CM2 P PRODUIRE RODUIRE UNE UNE SAYNETE SAYNETE Français : Production d’écrit S
CM2 P PRODUIRE RODUIRE UNE UNE SAYNETE SAYNETE Français : Production d’écrit S SÉ ÉANCE ANCE 1 1 : : IMPROVISATIONS IMPROVISATIONS ( (45’) 45’) OBJECTIF : Produire une courte scène de théâtre COMPÉTENCES VISÉES Disciplinaires Créer une saynète Dans le domaine de la langue Pratique de l’oral Transversales Analyser une situation Savoir se répartir les rôles Se rappeler de ce qui a été préparé au moment où l’on passe devant les autres Improviser Groupement : groupes d’affinités (5 maximum) Déroulement : On donne à chaque groupe une situation parmi les suivantes : Des personnes vont au restaurant. Le serveur est un peu lent… Dans un magasin, le vendeur est dur d’oreille… Dans un débat on demande à des personnes si elles pensent que le premier à exister a été la poule ou l’œuf. Quels peuvent être leurs arguments ? Quelqu’un est coincé dehors parce qu’il a oublié ses clés. Comment les passants vont-ils essayer de l’aider ? En forêt, des enfants rencontrent un loup qui parle… Plusieurs journalistes doivent faire l’interview d’un acteur célèbre… Quelqu’un arrive dans un pays où tout le monde parle bizarrement. Un magicien a perdu ses pouvoirs. Il demande conseil à ses amis pour les retrouver. Consigne : « A partir de cette situation, vous allez créer une petite scène. Les autres devront deviner quelle était la situation de départ. » Evaluation : la scène est cohérente. Les autres comprennent la situation. S SÉ ÉANCES ANCES 2-3 2-3 : : PRODUCTION PRODUCTION D D’ ’UNE UNE SAYNÈTE SAYNÈTE (45’) (45’) OBJECTIF : Ecrire une saynète (premier jet) COMPÉTENCES VISÉES Disciplinaires Créer un texte répondant à une consigne précise Dans le domaine de la langue Tenir compte des contraintes de l’écrit (présentation) Transversales Analyser une situation Savoir se répartir les rôles Mener un travail à son terme Groupement : groupes d’affinités, non-nécessairement les mêmes qu’à la séance 1 Déroulement : Consigne : « Imaginez une courte scène sur un sujet qui vous plaît. » On écarte les sujets polémiques, vulgaires… Evaluation : La scène est cohérente. Chaque enfant du groupe y a un rôle. Bilan : Réussites Echecs Bilan : Réussites Echecs S SÉ ÉANCE ANCE 4 4 : : LECTURE LECTURE DE DE SAYNÈTES SAYNÈTES (45’) (45’) OBJECTIFS : Lire et comparer des saynètes Elaborer un aide-mémoire sur la saynète COMPÉTENCES VISÉES Disciplinaires Donner, après lecture, des renseignements ponctuels sur le texte (dégager ses caractéristiques) Dans le domaine de la langue Comparer, commenter des productions Vocabulaire : personnage, situation, réplique, didascalie Transversales Porter une appréciation sur une production Matériel: photocopies des textes d’études Groupement : collectif Déroulement : On a affiché les productions au tableau. On laisse les élèves lire les textes, puis on leur demande de dire ce qu’ils en pensent : Qu’est-ce qui va ou ne va pas ? Pourquoi ? Que faudrait-il ajouter ?… On leur montre ensuite de véritables saynètes. De nouveau, on compare. La présence de ces nouveaux textes aidera les enfants à préciser leurs commentaires. Après ce temps d’observation : Consigne : « Dites-moi ce qui doit apparaître dans une saynète. Quelles différences y a-t-il avec un récit ? » On élabore ainsi, avec les enfants, un aide-mémoire ( => évaluation de la séance). Ce document sera distribué à chaque élève après avoir été typographié. Bilan : Réussites Echecs S SÉ ÉANCES ANCES 5-6 5-6 : : REPRISE REPRISE DES DES PRODUCTIONS PRODUCTIONS (45’) (45’) OBJECTIF : Améliorer les productions COMPÉTENCES VISÉES Disciplinaires Tenir compte des remarques d’un lecteur pour améliorer sa production, tant au niveau de la forme qu’au niveau du sens Dans le domaine de la langue Maîtriser la langue écrite (orthographe, syntaxe, grammaire) Tenir compte des contraintes de l’écrit (présentation) Transversales Mener un travail à son terme Se servir des divers outils de la classe Appliquer les consignes de disposition d’un travail écrit (soin, présentation, mise en page…) Remettre un travail présenté avec soin et rigueur Groupement : groupes Déroulement : Les élèves corrigent leurs productions en tenant compte des remarques. Evaluation : les productions définitives ont été améliorées. Bilan : O OUTIL UTIL POUR POUR LA LA CONSTRUCTION CONSTRUCTION D D’ ’UNE UNE SAYNÈTE SAYNÈTE Une saynète est une petite scène théâtrale, un petit sketch. On peut éventuellement la diviser en plusieurs actes courts. Cette forme obéit à certaines règles : Au début de la scène : On donne les indications scéniques, qui vont permettre d’installer la scène. Elles peuvent indiquer le nom des personnages qui vont apparaître, le lieu où la scène se passe, le décor. Exemple : La scène représente l’intérieur d’une maison. A chaque réplique : On indique le nom du personnage qui parle : Exemple : LE PETIT CHAPERON VERT – Mère-grand, que vous avez de grandes jambes ! LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE – C’est pour mieux courir, mon enfant. et éventuellement une didascalie, c’est-à-dire une indication scénique qui explique au comédien comment il doit jouer la réplique. Exemple : LE PÈRE DU PETIT CHAPERON VERT, joyeusement – Tiens, comme le Petit Chaperon rouge ! La didascalie peut renseigner sur le ton du comédien, sur sa gestuelle ou sur son expression de visage, ou encore préciser à quel personnage il s’adresse. Elle peut aussi intervenir au milieu de la réplique. Exemple : LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE – Mais non, de grandes… de grandes… (Très insinuant) ça commence par un d. Pour que la présentation soit plus claire, chaque élément est écrit de façon différente : ici, les noms des personnages sont en majuscules, et les indications scéniques sont en italique. On a également numéroté les lignes. uploads/Litterature/ saynetes.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8FTCGhsvr2JwMQimcgiJHCQBGw5oErAAeXxrrs620wjmEGwfUN5eS7zxe22eIHVMAhjFzqOboFMRdJd84OpLBQQV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/v7mBDZcB1tswDwnvBapn5FG5yvBUEXYsjeVU1wkn4Eg5sEtwu0o86z3xAoJmGXUZNfgW6NAaABQXFuMkbMatpaQa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/nhn4bwsDZS4RtioJlBNR6fd8lJW8XysJYUu9ORolUn0raY0qbMagrDP2CIAMnxaXdrdtwWT2WA2T2yn7SiCOO8aw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Z0DgimF6vcxdN5ISlLpgr0qFcpt24Tqb2anzbelfcSkBXu47fcsWn07uUYo3Zkw3BSZyE6G5mnvwrxcFGgHuL9Ya.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pcvhuuNhNbr14w3RSWAuQ2Ba2cMKG4o2VNffATnCtYVYE2Vz39VVx2tXRpnn4hdZEIQHDJCO3jTxJKfT4kPORNJT.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hhGrrCGASxFwDhQnNcRSHwkSwF4ZTv9k85jCFnLejCN42nK4H8MXwITPpsIiom7AS5XW4mVCMYFzHrm8Vc07kPnc.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/b7AswhKFHnDGB9EMr8DvykqRffydAPLKAhK2WQ1szQhxuPV3LwxZ63JOSqDm7S0IH9LHEB1tCOodSa3gCDMPw8Gk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ivx8oYrs9DjTJDpp6AWbhK4HYK6skKIhceUQfbzF8Sat0TS4wpdR3o3lZQnGdpPXT7MUWsn08FJB4O8ayK92jbvU.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/dI3PI5ACyvKkHPscbW5dWExFqcEttV02QylkCgF4JKUZ3XsmyVEJUHQlWticLTd0fKOgcagBBzcAfUsm2qYSaHKo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mJc6fEbSI0sqjg3lE3pw4ZZxg88vHeQsBVhU7mkywNG13uDtuKTPCgN6tqLkXE9ZYTyw8j9c2RnMptCFEYtoyXHo.png)
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 27, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.1391MB