LAGARCE Juste La fin du Monde Œuvre intégrale n° 3 A compléter par > Réalisatio
LAGARCE Juste La fin du Monde Œuvre intégrale n° 3 A compléter par > Réalisation d’exposés sur les personnages La Mère, Suzanne, Catherine, Antoine, Louis COURS La pièce met en scène les retrouvailles impossibles d’un personnage avec sa famillev; elle cherche à explorer l’intimité familiale à travers les méandres du langage. Depuis l’Antiquité, les dramaturges se servent des histoires de famille pour interroger la complexité des rapports humains. I Connaître l’œuvre 1 L’auteur et le contexte D’abord étudiant en philosophie, Jean-Luc Lagarce fonde le théâtre de la Roulotte à la fin des années 1970. Il met en scène des pièces contempo- raines déjà reconnues (comme celles de Beckett ou Ionesco), puis ses propres créations. S’inspirant en partie de sa vie, il publie Derniers Remords avant l’oubli en 1987 puis Juste la fin du monde en 1990, alors qu’il se sait déjà atteint du sida et condamné par la maladie. Il meurt en 1995, à 38 ans. 2 La composition et les enjeux Ténue, l’intrigue se résume au retour de Louis auprès des siens après des années d’absence : celui-ci essaye d’annoncer sa mort prochaine − sans jamais y parvenir. Chacun des membres de la famille s’exprime tour à tour dans des inter- ventions qui tournent au monologue, voire au soliloque. La tension atteint son paroxysme au cours du face-à-face final entre Louis et son frère cadet Antoine. L’écriture en versets, quasiment poétique, accentue la fragmentation du langage et souligne l’indicibilité des sentiments. En écho au prologue, l’épilogue clôt la pièce ; comme surgie d’outre-tombe, la voix de Louis re- grette son éternel mutisme. Mots clés • Le prologue est la partie située au début de la pièce où l’on expose le sujet. • L’épilogue permet au contraire de clore l’intrigue dramatique. II Comprendre le parcours 1 Soi-même face aux autres Juste la fin du monde exhibe la solitude de personnages en décalage avec leur famille. Dans le théâtre antique déjà, c’est contre son oncle Créon qu’Antigone se dresse au nom de ses valeurs pour accorder des funérailles à son frère. La famille enferme l’individu dans un rôle dont il est difficile de s’affran- chir. Louis est un avatar dégradé du « fils prodigue » de la Bible : il croit à tort pouvoir renouer avec les siens et se faire pardonner son absence. >Deux autres exemples de pièce sur le thème de la famille et illustrant aussi l’intitulé du parcours. Dans Héros du Voyageur sans bagages d’Anouilh (1937), Gaston est un amnésique solitaire qui doit retrouver sa famille, mais choisit d’en intégrer une autre afin d’échapper à un passé qui l’écœure. Chacun reste largement insondable pour les autres comme pour lui- même. Dans la tragédie Incendies de Mouawad (2003) repose sur la quête ef- froyable de leurs origines par deux jumeaux nés de l’inceste et du viol. Dans Juste la fin du monde, Louis repart sans avoir pu confier sa mort imminente. Citation Au Ive siècle avant J.-C., dans sa Poétique, Aristote recommandait déjà de représenter des familles « dans lesquelles il s’est passé ou fait des choses terribles » 2 Une communication difficile « Rien ici ne se dit facilement » déclare Antoine. Chacun peine à trou- ver les mots justes et scrute les failles de sa parole. Dans Assoiffés de Mouawad (2007), Murdoch, un adolescent tourmenté, se heurte au silence de parents incapables de lui accorder de l’attention. D’obscurs monologues témoignent des confusions de l’histoire familiale ; Louis subit les reproches de sa sœur et l’ironie de son frère. Dans Le Re- tour au désert (1988), Koltès donne également à voir la confrontation d’un frère et d’une sœur en proie au poids de leur passé. Les mots se heurtent à l’hostilité de qui les recueille : Antoine est convain- cu que Louis l’inonde « d’histoires ». Dans Papa doit manger (2003), Marie NDiaye met en scène les mensonges misérables d’un père qui, après dix ans d’absence, cherche à reprendre sa place dans une famille qui s’est re- construite sans lui. TEXTE DE BAC 6 Juste la fin du Monde Explication Linéaire 1 Première partie Scène 1 Activité 1 / Vous contextualiserez l’extrait. Activité 2 / Grâce à la problématique vous découperez le texte en 3 par ties avec un titre, puis vous rédigerez les parties. Contextualisation de l’extrait : Avant cet extrait, le Prologue constitué d'une phrase unique en vers libres annonce d'emblée le thème de la pièce : Louis va mourir et il décide de retourner voir sa famille pour " annoncer /, dire, /seulement dire (sa) mort prochaine et irrémé- diable." Ce passage lui fait suite. Louis arrive dans la maison de La Mère et de Su- zanne (c.f) la didascalie initiale) et il rencontre pour la première fois Ca- therine, la femme de son frère, Antoine. Lorsque la pièce débute, le spectateur ne sait pas qui est chacun des per- sonnages et les présentations ont valeur de double énonciation (ac- teurs/ spectateurs). Cependant jusqu'à la précision de La Mère à la fin de l'extrait, le manque d'informations dans les dialogues maintient le flou dans l'esprit du spectateur, qui ne pourra se faire une idée précise des rapports entre les personnages que grâce à la tonalité des répliques et au physique des comédiens indiquant leur âge. Il y a un effet d'attente. Problématique : Comment cette scène d'exposition aux contours flous permet-elle néanmoins de suggérer déjà le malaise familial ? Pour l'analyse linéaire nous découperons le passage en trois mou- vements. Activité 2 / Grâce à la problématique vous découperez le texte en 3 par- ties avec un titre, puis vous rédigerez les parties. l.1 à l.9 = l.1 à l.9 = Premier mouvement Les présentations l.10 à l.35 = Deuxième mouvement Deux dialogues en en parallèle l.36-43 =La dernière réplique de La mère Parties à rédiger pour l’étude linéaire l.1 à l.9 = l.1 à l.9 = Premier mouvement Les présentations l.10 à l.35 = Deuxième mouvement Deux dialogues en en parallèle l.36-43 = Troisième mouvement La dernière réplique de La mère CORRECTION Premier mouvement Les présentations l.1 à l.9 C'est la plus jeune de la fratrie qui prend la parole pour ouvrir la pièce après le prologue. Ce choix est intéressant et révélateur de l'impor- tance du personnage dans la mesure où c'est Suzanne qui parlera le plus durant toute la pièce. Elle apparaît comme un personnage assez dyna- mique, faisant preuve de volonté. Elle prend en charge en quelque sorte le rôle de maître de cérémonie. C'est elle en effet qui prend en charge les présentations entre Louis et Catherine. Les présentations sont faites par Suzanne de façon assez sèche et mini- male et les formules présentatives "C'est" "Elle est" "Voilà" ont valeur de didascalies. Le texte de Lagarce se caractérise d'ailleurs par cette absence de didascalies, et c'est au lecteur d'imaginer la scène. Ainsi ce sont les répliques d'Antoine et de Catherine qui nous indiquent les mouvements et les émotions de Suzanne. Enfin, cette première prise de parole de Suzanne révèle d'emblée le style propre à Lagarce : un style oral, fait de répétitions et de reformulations. Mais ces présentations suggère aussi les rapports unissant, Antoine et Suzanne. Le frère cadet se moque en effet tout de suite de sa petite sœur la comparant à un chien, tout en s'adressant à elle de manière directive, en lui donnant des ordres "tu le laisses avancer, laisse-le avancer". Le caractère apaisant de Catherine apparaît également, alors qu'elle tente de justifier la joie de Su- zanne auprès de son mari : "Elle est contente." Deuxième mouvement Deux dialogues en parallèle l.10 à l.35 La première prise parole de La Mère installe une confusion plus grande en- core car les destinataires de ses propos ne sont pas facilement identi- fiables. Ainsi le glissement énonciatif entre le singulier "Ne me dis pas ça" et le pluriel " ne me dites pas ça", fait que nous ne savons pas pré- cisément, à qui s'adresse sa réplique. On ne sait pas, d'ailleurs, si le "Ne me dis pas ce que je viens d'en- tendre" se rapporte à la moquerie d'Antoine envers sa sœur Suzanne ou au fait que Louis et Catherine ne connaissent pas. Enfin on ne sait pas vraiment si le "Tu ne dis pas ça" qui est destiné à Louis ou à Catherine. A partir de la première réplique de La Mère, une sorte de dialogue paral- lèle s'instaure : d'un côté, La Mère, Antoine et Suzanne parlent du fait que Louis et Ca- therine ne se connaissent pas de l'autre, Louis et Catherine se présentent l'un l'autre, comme s'ils n'en- tendaient pas l'agitation qui anime les membres de la famille. Cette complicité particulière qui s'instaure dès la scène d'exposition entre Louis et sa belle-sœur Catherine, les deux caractères les plus calmes se retrouvera au fil de la pièce. Cette scène d'exposition bien que déroutante joue son rôle de caractérisa- tion des personnages et de préparation de la suite des actions. Ainsi Louis et Catherine apparaissent d'emblée comme deux personnages à part dans la famille deux "étrangers" uploads/Litterature/ scene-1-3-et-8-juste-la-fin-du-monde.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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