Manifestation organisée par le laboratoire LLA CREATIS (EA 4152), de l’Universi

Manifestation organisée par le laboratoire LLA CREATIS (EA 4152), de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et par la Société Française de Littérature Générale Comparée. CONGRÈS SFLGC 41 e Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier Atelier Vendredi 13 octobre 2017 9h-11h Ateliers 11h30-12h30 Conférence : Dominique Combe (ENS Ulm) Etudes postcoloniales et genres littéraires Déjeuner 14h-15h45 Ateliers Adaptation Formes populaires Romanesque 41. E. Rougé Le conte merveilleux, un genre au carrefour des formes savante et populaire : l’exemple de sa reprise par la bande dessinée 42. O. Soare Le roman feuilleton du XIXe siècle : modèle français et adaptations roumaines 43. C. Chaudet Migrations extra-européennes des fictions complotistes contemporaines : de la mon- dialisation d’un imaginaire de la paranoïa 44. V . Bessières Déterritorialisations du péplum. Exemple d'un genre migrant d'un art, d'un temps et d'un espace à l'autre Espaces postcoloniaux 45. C. Vettorato L’oriki dans la poésie brésilienne moderne : histoire et enjeux d’une migration générique 46. C. Brochard La littérature amérindienne et australienne aborigène contemporaine : la métamor- phose des genres 47. E. Esfandi et A. Pourmazaheri La question de l’hybridité, du transfert et de l’évolution générique dans la littérature de voyage 48. E. de Dampierre Du « poème des perdants » (Darwich) à la déconstruction du modèle épique (I. Mer- sal, L. Yazji) : quelle tâche pour l’épopée dans la poésie arabe contemporaine ? Poésie Récit Arts visuels 49. J. de Reynies La poétique des saisons, de l’emblème à l’expression 50. A. Lebarbier L’extase musicale en migration : de Ra- phaël à l’Andacht romantique, de Bologne à Paris 51. S. Nitrini Une poétique sans frontières (Retable de Sainte Joana Carolina,d´Osman Lins) 52. C. Salagean Alice in transmedia : De Lewis Carroll à American McGee, une expérience ludique complète ? Romanesque Genre/gender Cinéma 53. T. Casagrande Y a-t-il un genre du roman de l’actrice ? 54. C. Albert Des ‘romans romanesques’ au cinéma : le ‘romanesque’ comme catégorie transmé- diatique 55. T. Mauffrey La piste de la guerrière : trajectoires com- paratistes à partir du film The Assassin de Hou Hsiao-Hsien Espaces postcoloniaux Roman Récit 56. F. McIntosh Une Histoire poreuse: hybridité du roman historique indien 57. Y. Clavaron Pour un roman transatlantique en contexte postcolonial 58. P . Franchini Littérature migrante et migrance générique chez deux auteures caribéennes : de la lit- térature générale à la littérature de jeunesse Poésie Arts visuels Livre 59. M. Valensi De la poésie aux arts visuels, le chant, une expression en partage ? Louis Aragon, Pablo Neruda, Diego Rivera et Jean Lurçat 60. D. Peyrache L'arabesque et le livre-monde, des roman- tiques à l'Art Nouveau 61. J. Gaillard ‘Marines’ (Rimbaud, Proust – Kiefer) Conception graphique : Benoît Colas, Université Toulouse - Jean Jaurès / CPRS - DAR. Illustration : © Wikimedia Commons. Contact Université Toulouse - Jean Jaurès /Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS) Tél : 05 61 50 47 86 Courriel : cprs@univ-tlse2.fr Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques Toulouse UNIVERSITÉ TOULOUSE - JEAN JAURÈS Maison de la Recherche 11-13 octobre 2017 Atelier Atelier Atelier Mercredi 11 octobre 2017 9h-9h45 Accueil 9h45-11h45 Atelier plénier Terminologie, historicité, temporalité 1. A. Buzatu : Les genres littéraires: emballages, étiquettes et instructions d’utilisation 2. A. Montandon : Essai de théorisation de l'historicité des genres : perspectives sociopoétiques 3. C. Imbert : D’où viennent, où vont les Stances de Moréas ? La migration d’anciennes et modernes formes brèves dans l’atelier poétique européen du premier XXe siècle 4. E. Faure-Carricaburu : Genres en peinture, les migrations d’une terminologie de Félibien aux Lumières 11h45-12h30 Autour de la société invitée : l'Association de littérature générale et comparée de Roumanie (ALGCR) Déjeuner 14h-15h Conférence : Mircea Martin (Université de Bucarest) 15h15-18h45 Ateliers Soirée : Dans le cadre du Festival Toulouse les Orgues : concert à l’église de la Dalbade Jeudi 12 octobre 2017 9h-12h30 Ateliers Déjeuner 14h-15h Conférence : Jean-Yves Masson (Université Paris Sorbonne) La poésie est-elle un genre littéraire parmi d’autres ? 15h15-18h30 Assemblée générale de la SFLGC Dîner aux Arcades Registres Fable Conte 23. S. Pouyaud La parodie, entre définition et construction théoriques du genre romanesque 24. C. Brion Mutation générique et parodie du mythe : étude comparée de Don Juan de Byron et Docteur Faustus de Thomas Mann 25. H. Martinelli Modernité grotesque du roman centre-eu- ropéen 26. H. Garric Fable politique et animalier : de La Fontaine aux Crépuscule des idiots 27. S. Wit La fable et ses variations : de l’animal an- thropomorphisé à la fiction allégorique 28. C. Boidin Le commentaire parodique ‘pré-moderne’, entre satire d'un genre lettré et mise en per- formance des genres littéraires (Europe et mondes arabes) Europe Russie URSS 29. S. Brun Étude d’un cas de migration générique : ac- tualisations de la farce dans les domaines fran- çais, germanique et russe entre 1872 et 1917 30. H. Beauchamp Migration des formes théâtrales de l’agit- prop en temps de guerre : élaboration d’un genre ou éclatement des genres théâtraux ? 31. N. Aude Les frontières littéraires de la confession : scénographier la ‘publication de soi’ dans le roman du XIXe siècle 32. V. Altashina Résurrection de Tolstoi : un nouveau genre russe à la française 33. N. Avignon Conditions d’expansion du Bildungsroman en terres soviétiques 34. S. Dreyer URSS, fin des années 20 : ‘factographie’, naissance d’un genre ? Poésie Musique Danse 35. F. Bonfils La migration des formes sacralisées. De l'épi- thalame biblique à la poésie mystique moderne 36. C. Echiffre Le lied dans l’espace francophone à la fin du XIXe siècle : migration d’un genre et ap- propriation poétique 37. M. Froidefond De quoi le choix d’une forme est-il le nom ? Etude de cas. La suite et ses migrations contemporaines : marqueur identitaire ou instrument de désappropriation ? 38. C. Riquier ‘Trois poèmes chorégraphiques’ ou la Syl- via de Neumeier (1997) : du drame pastoral du Tasse au ballet anacréontique revisité 39. S. Montin Cinéma et poème en prose 40. C. Placial La mise en page de la poésie traduite : mi- gration des genres et des formes Atelier Atelier Atelier Scène Spectacle Théâtre 5. M. Keller Danser le discours scientifique : le pari réussi du Festin de l’araignée, ballet sym- boliste et entomologique 6. D. Edy Métamorphoses contemporaines de la littérature en scène 7. F. Rascle ‘Romanisation‘, ‘épicisation‘, effets de cho- ralité et d’intermédialité dans le théâtre contemporain. Étude conjointe de Bambi- land d’Elfriede Jelinek et de Chant de si- rènes de Péter Nádas. 8. L. Brown La transformation générique de Quoi ou, de Samuel Beckett 9. A. Ferry Réinterprétations génériques et intermé- diales d’une scène de meurtre : pourquoi et comment donner à voir la mort du vieil Hamlet ? 10. N. Corréard Les dialogues des morts avant et après les dialogues des morts : genre, topos ou mo- dule générique ? Espace transatlantique Roman Epique 11. M. Amandio De l’interculturalité aux poétiques compa- rées : migrations génériques de l’œuvre d’Edgar Allan Poe 12. C. Gheerardyn ‘Romance’ et ‘novel’ : migrations d’une op- position générique dans l’espace transat- lantique (Angleterre, France et États-Unis, 1762-1864) 13. V. Besand La nouvelle et le roman américains moder- nistes relus par Sartre : réflexions sur un transfert culturel transatlantique de l’entre- deux guerres 14. B. Puel En finir avec ‘toutes ces conneries à la David Copperfield’ : l’invention du roman d’adolescence/coming-of-age novel, re- gard croisé France-Amérique 15. J. Brugier ‘L’épique erratique et trouble’ : William Faulkner et Rachel de Queiroz, migrations de l’épique dans le Sud des Etats-Unis et le Nord-Est du Brésil 16. Th. Barège Quelques grands classiques passés au tamis cubain : Lezama Lima et son rapport à l'intertexte Medium Forme Arts 17. B. Tane La carte postale : l’écrit migrateur. Migrer hors des genres, migrer hors du littéraire ? 18. V. Tellier Lettres russes : formes narratives, transferts et expérimentations dans la littérature russe de la première moitié du XIXe siècle 19. S. Gauthier Devenirs de la lettre de Tatiana (Eugène Onéguine) chez Aragon, Landolfi et Nabokov 20. E.Rallo-Ditche La lettre lue à l’Opéra 21. I. Leroy Ladurie Adapter les classiques contemporains de la littérature érotique ou comment un sous- genre littéraire donne une seconde nais- sance au 9e art (Emmanuelle et Histoire d'O de Guido Crepax) 22. C. Fischer Vénus à la fourrure ou la remédialisation d’une ambiguïté Migrations des formes et des genres littéraires et artistiques CONGRÈS SFLGC 41 e uploads/Litterature/ se-minaire-oct-lla-creatis 1 .pdf

  • 11
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager