Lettres - Séquence 1 : Le roman Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les s

Lettres - Séquence 1 : Le roman Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique Le jeu : futilité nécessité Voici le programme de notre séquence sur le roman : Bases théoriques 1 Introduction : qu’est-ce qu’un roman ? 2 Le jeu dans la littérature et les arts 3 Méthodologie du sujet de réflexion Parcours de lecture 4 Hors d’atteinte – Chapitre 9 – Le premier contact avec le jeu 5 Hors d’atteinte – Étude de l’incipit 6 Hors d’atteinte – Chapitre 7 – Le jeu sociétal Grammaire 7 La conjugaison des temps de l’indicatif 8 Les valeurs des temps de l’indicatif et la concordance Mise en pratique 9 Atelier d’écriture 10 DST – Grammaire et interprétation de texte Toutes séquences 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 1 Boîte littéraire : Les figures de style Savoir identifier et repérer des figures de style peut non seulement vous aider à mieux apprécier un texte, mais aussi à trouver plus facilement des éléments à commenter en vue de l’examen de fin d’année. Voici une liste (non-exhaustive, il en existe beaucoup !) des principales figures de style : 1 2 3 4 5 6 7 1 1 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 1 ROMAN Séquence 1 Le jeu : futilité, nécessité Séance 1 : Qu’est-ce qu’un roman ? I. Le roman, du mot au genre littéraire « Les genres littéraires sont des espèces dans le règne littéraire, comme il y a des espèces dans le règne végétal et dans le règne animal » Émile Faguet, Revue de Paris, 1985 A. L’arrivée du mot dans la langue française Le mot « roman » est issu de l’Ancien Français romanz (apparu dans la langue vers 1135) et n’a pris sa forme contemporaine qu’à la fin du XIIème siècle. Le mot prend ses racines dans le latin populaire romanice, adverbe signifiant « en langue naturelle, populaire », s’opposant ainsi à la langue latine. C’est par extension qu’il désignera ensuite un récit en vers français, souvent adapté des légendes latines, puis celtes. B. Le roman aujourd’hui Dans l’usage actuel, le roman désigne une œuvre d’imagination plus ou moins longue, écrite en prose. Ce genre littéraire se distingue par le nombre de formes qu’il peut prendre : en effet, il contient beaucoup de sous-genres romanesques, comme : o Le roman épistolaire : c’est un roman composé d’un échange de lettres entre deux ou plusieurs correspondants. Exemples : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Lettres de Madame de Sévigné o Le roman de science-fiction : c’est un roman qui présente une société futuriste et avancée, à ne pas confondre avec le roman fantastique (qui lui, présente des éléments surnaturels). o Le roman policier : narre la recherche des enquêteurs. Exemple : Mort sur le Nil d’Agatha Christie. o L’auto-fiction : roman qui narre – avec l’utilisation du « je » - des événements fictifs mais inspirés de la vie de l’auteur. Exemples : Le Bal d’Irène Nemirovsky, L’Amant de Marguerite Duras. Cette liste n’est qu’indicative : le genre littéraire du roman se distingue justement des autres par sa diversité ! C. Le roman, au centre des questionnement actuels Le roman, dans le cadre du programme « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique », est un genre extrêmement intéressant car il est, par excellence, celui qui permet d’explorer l’homme et toutes ses facettes, qui il est et comment il fait société. Il est le genre qui permet le plus facilement d’élaborer une réflexion sur le monde. Par le nombre de personnages qu’il peut articuler, il permet d’enchainer plusieurs histoires, plusieurs vécus, plusieurs points-de-vues. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 1 La professeure de littérature Marianne Fœillet-Perruche affirme à cet effet : « On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel. A travers eux, grâce à leurs façons d’analyser le monde et de réagir par rapport à lui et d’interagir, grâce à leurs sentiments et leurs pensées (grâce à la focalisation interne notamment), le lecteur va se faire une idée de la « vision du monde » élaborée par le roman. Le roman consiste donc à proposer au lecteur un rapport au monde à travers les personnages. ⚠ Il est important de se rappeler ici que le roman peut beaucoup de choses mais ne doit rien faire. Ceci est un écueil à absolument éviter dans vos copies ! 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 1 Activité n°1 : Parmi les extraits suivants, lesquels sont issus de romans ? Lesquels ne le sont pas ? Pourquoi ? HERNANI Qui raille après l’affront s’expose à faire rire Aussi son héritier ! DON CARLOS Chacun son tour, messire ! Parlons franc. Vous aimez madame et ses yeux noirs, Vous y venez mirer les vôtres tous les soirs, C’est fort bien. J’aime aussi madame, et veux connaître Qui j’ai vu tant de fois entrer par la fenêtre, Tandis que je restais à la porte. Hernani, Victor Hugo, 1830 Oui Non ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n’aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu’il n’aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu’il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d’Orient sans avoir l’air de se considérer dans l’obligation d’avoir du goût. Aurélien, Louis Aragon, 1944 Oui Non ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… Être dans la nature ainsi qu’un arbre humain, Étendre ses désirs comme un profond feuillage, Et sentir, par la nuit paisible et par l’orage, La sève universelle affluer dans ses mains ! « La vie profonde » in Le Cœur innombrable, Anna de Noailles, 1901 Oui Non ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 1 ROMAN Séquence 1 Le jeu : futilité, nécessité Séance 2 : Le jeu dans la littérature et les arts Activité n°2 : Étude de La Baie des Anges, film de Jacques Demy (1963) Étude de l’extrait 1 (9:32 à 15:55) 1) Où se trouvent les personnages ? ………………………………………………………………………………………………… 2) Comment sont habillés les personnages ? Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 3) Les hommes sont-ils tous les deux des habitués des jeux d’argent ? Comment le savez- vous ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 1 4) La conversation dans la voiture Commentez cet échange : _ Et puis le jeu c’est amusant mais limité. _ Enfin tu as gagné beaucoup, c’est pas désagréable. _ Oui, mais en même temps quelque chose me gêne. Tu comprends, c’est de l’argent que je n’ai pas mérité, c’est un peu comme si je l’avais volé. _ C’est un raisonnement idiot. ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 5) D’après vous, comment peut-on faire le lien entre cet extrait et le programme ? Le jeu, ici, se rapproche-t-il de la futilité ou de la nécessité ? Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 1 Activité n°3 : Étude iconographique - Le tricheur à l’as de carreau, Georges de La Tour, 1635 1) Présentez le document : nature, titre, date, artiste. ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 2) Que se passe-t-il sur ce tableau ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 3) Qui sont les personnages ? Que représentent les personnages ? Quels vices sont ici illustrés ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 4) De ce fait, le jeu est-il ici vu de manière péjorative ou méliorative ? ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 1 5) Comment le peintre parvient-il à mettre en avant la complicité des uploads/Litterature/ seq1term-lettres.pdf

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