Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée pro
Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de l'Argensol à Orange. Formation : Etude d'une œuvre longue : « Capitale de la douleur », recueil poétique paru en 1926, Paul Eluard. Cette séquence est destinée à une classe de Première baccalauréat professionnel et s'inscrit dans l'objet d'étude : « Du côté de l'imaginaire ». Problématique : L'amour ne naît-il que de douleurs ? Etape 1 : Entrée dans l'œuvre Objectifs : ➢Découvrir le recueil par la lecture subjective d'un poème : pratique des « marginalia » (notes personnelles et dessins) / lecture en binôme pour une interprétation plurielle puis restitution mémorielle à l'écrit et enfin lecture analytique avec le professeur) ➢Prendre connaissance des remarques d’un autre élève lecteur. ➢Croiser cette lecture subjective avec l'interprétation subjective d'une photographie du trio amoureux et une toile de Max Ernst. ➢Effectuer des rapprochements entre un texte surréaliste d'Eluard et une peinture surréaliste. ➢Émettre des hypothèses de lecture en croisant diverses informations. ➢Se familiariser avec les protagonistes du recueil grâce une succincte présentation de Paul Eluard et de sa première épouse, Elena Dimitrevna Diakovna, plus connue sous le nom de Gala. Activités demandées aux élèves : Un poème, le premier du recueil, est proposé aux élèves ainsi que la photographie du trio « Max Ernst, Gala, Paul Eluard » et un tableau de Max Ernst L'Eléphant Célèbes, 1921. Consignes données aux élèves : Etape 1 : lisez ce poème puis notez dans la marge tout ce que vous ressentez à la lecture du poème. Questionnez ensuite le texte de façon plus approfondie en vous aidant de la fiche découverte distribuée. Même démarche pour la photographie et le tableau. Max Ernst Dans un coin l'inceste agile Tourne autour de la virginité d'une petite robe Dans un coin le ciel délivré Aux épines de l'orage laisse des boules blanches. Dans un coin plus clair de tous les yeux On attend des poissons d'angoisse. Dans un coin la voiture de verdure de l'été Immobile glorieuse et pour toujours. 1 Sur 21 Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de l'Argensol à Orange. A la lueur de la jeunesse Des lampes allumées très tard. La première montre ses seins que tuent des insectes rouges. Document 2 : MAX ERNST GALA PAUL ELUARD Interrogation fréquente des élèves à la découverte de la photographie: pourquoi trois visages ? (Qui est en trop ?) Document 3 : L'Eléphant Célèbes, Max Ernst, 1921 Etape 2 : Travail en binôme afin de confronter ses premières impressions et de les enrichir. Etape 3 : Restitution mémorielle à l'écrit. Etape 4 : lecture analytique avec le professeur qui s'appuie sur les images fortes relevées par les élèves : Le professeur revient sur ces images qui suggèrent toutes un malaise et un mal-être : ainsi « l' inceste » suggère un interdit, une « petite robe » semble être la victime de cet « inceste agile » puisqu'on lui tourne autour. D'autres images viennent renforcer ce malaise : les images d’orages, d’épines. Mais aussi les “poissons d'angoisse”, les “insectes rouges” qui “tuent”. Qui est la victime : Gala ? Son prédateur : Max Ernst ? L'observation de la photographie conduit les élèves à une interrogation : qui sont l'homme et la femme qui ont pris place à côté du poète ? : sa femme et son frère ? Deux amis ? Sa femme et son amant ? 2 Sur 21 Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de l'Argensol à Orange. Quels liens unissent ces personnes entre elles ? Trois en amour ou en amitié est-ce un bon chiffre ? Premières impressions collectées autour du tableau de Max Ernst et rapprochements entre le tableau et le poème. Afin de proposer une analyse plus complète de ce poème qui ouvre le recueil, il convient de se pencher sur la vie d'Eluard... (Activité pouvant être demandée dans le cadre de la classe inversée) Qui est Paul Eluard : 1895-1952. Eluard est l'un des créateurs du surréalisme*. Il rompra avec le mouvement en 1938. Il s'écarte de la poésie née de l'inconscient pour cultiver la parole consciente, mais sa pensée sera toujours nourrie d'images. Dans son œuvre, la présence de la femme aimée rayonne à tout instant, qu'il s'agisse de Gala, de Nush ou de Dominique. Bal masqué à Clavadel. Photographie que Paul Eluard dédicacera ainsi à André Breton : « Paul dans ses habits de Gala » Quelques éléments biographiques à donner aux élèves (oralement) ✗ Le groupe et notamment Paul et Gala vont faire connaissance pendant un mois au Tyrol, en compagnie de Max Ernst et de son épouse. Au bout d'une semaine, un trio se dessine composé de Max Ernst, Gala et de Paul Eluard. Entre eux l'amitié a été un coup de foudre. Ils lui trouvent du génie et Gala lui trouve très vite autre chose : elle est attirée par cet homme et cette attirance est réciproque. Etape 5 : En quoi ces éléments biographiques donnés vous permettent-ils de compléter l'analyse du poème Max Ernst ? Il est question d’une danse de séduction du peintre Max Ernst autour de l’épouse d’Eluard. Pour décrire sa brouille amoureuse, Eluard a recours aux images classiques d’orages, d’épines. On peut y ajouter les “poissons d'angoisse”, les “insectes rouges” qui “tuent”. Eluard refuse la rime mélodieuse pour nous faire part de la dislocation de son couple. Finalement l'analyse de ce premier poème permet de comprendre les enjeux de ce recueil : Gala semble être au centre des préoccupations du poète. Cette femme lui échappe, amoureuse d'un autre. Ce triste 3 Sur 21 Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de l'Argensol à Orange. constat génère souffrance et angoisse chez le poète. Avant de poursuivre l'étude du recueil, il convient de s'intéresser au titre et au contexte d'écriture du recueil : Exemples de questionnement destiné aux élèves : 1. Qu'évoque pour vous le titre ? 2. Si une capitale peut être le théâtre d'une souffrance exprimée par le poète, de quelle ville s'agit-il ? 3. Dans quel contexte historique cette œuvre s'inscrit-elle ? Trace écrite : principaux éléments. Capitale de la douleur est un recueil poétique publié au lendemain de la Première guerre mondiale. Il se divise en trois parties : deux premières sections qui donnèrent lieu à une publication antérieure : Répétitions en 1922 et Mourir de ne pas mourir en 1924. Et une troisième section intitulée Nouveaux poèmes. Comme le titre le suggère, le lecteur va plonger dès les premières pages dans un univers où règnent souffrance et angoisse. Etape 2 : Un recueil teinté du désespoir amoureux. Objectifs : ➢Repérer le lexique des émotions, des sentiments. ➢Repérer puis analyser certains procédés d'écriture : comparaison, métaphore, gradation... ➢Comprendre les images surréalistes, parfois déroutantes. ➢Permettre aux élèves de « faire vivre les poèmes » en rapprochant les textes surréalistes d'Eluard et une peinture surréaliste. ➢Émettre à l'oral un point de vue : quelle importance accordez-vous à l'amitié ? Supports : ➢ Deux poèmes tirés de la première section Répétitions : Nul et Intérieur. ➢Une toile :/ Les Amants, René Magritte, 1928. 4 Sur 21 Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de l'Argensol à Orange. Les Amants, René Magritte, 1928 Texte 2 : Nul Il pose un oiseau sur la table et ferme les volets. Il se coiffe, ses cheveux dans ses mains sont plus doux qu'un oiseau. Elle dit l'avenir. Et je suis chargé de le vérifier. Le cœur meurtri, l'âme endolorie, les mains brisées, les che- veux blancs, les prisonniers, l'eau tout entière est sur moi comme une plaie à nu. Texte 3 : Intérieur Dans quelques secondes Le peintre et son modèle Prendront la fuite. Plus de vertus Ou moins de malheurs J'aperçois une statue Une sorte d'amande Une médaille vernie Pour le plus grand ennui. 5 Sur 21 Séquence proposée par Anne Bernard, professeur de lettres-histoire au lycée professionnel de l'Argensol à Orange. Questions: 1. Lisez ces deux poèmes Textes 2 et 3 : 1. Dans Nul : remplacez les pronoms personnels « Il » et « Elle » « Je » par les noms des protagonistes de ce recueil. 2. Dans les deux poèmes, Nul et Intérieur, relevez les vers qui témoignent de la solitude et de la souffrance du poète. 3. Que peuvent symboliser l'oiseau dans Nul, la statue dans Intérieur ? A la place du poète quels symboles auriez-vous choisi ? Les Amants de Magritte : Analysez ce tableau puis effectuez des rapprochements avec les poèmes étudiés. S'exprimer à l'écrit : Donnez vie au couple caché sous ces voiles. Retranscrivez, imaginez trois mots qui s'échapperaient des bouches masquées par ces voiles. Trois mots significatifs de l'amour ou de l'usure de l'amour éprouvés par : Gala/ Eluard ou Gala/ Max Ernst. Vous pouvez avoir recours aux mots des trois poèmes étudiés jusqu'alors... Travail sur le lexique des sentiments et émotions. S'exprimer à l'oral : Qu'attendez-vous d'une relation d'amitié ? Quels événements pourraient la mettre uploads/Litterature/ sequence-eluard-capitale-de-la-douleur-1ere-bac.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/W61fraSuNNwxgfqKgxMYB7jdYAZoV0yotXAQmeEql1IhIu48CjVVg1R3XMEN6eYE90ZKiZ5hOLTNfH7RPcxtalzK.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/kLLRRZ4ausLUfzEdiEKL8TpImkftu910lQnYmZco4M4RGiRNwbSy7XE5Uz4xbmcLWxf9d0p86PxMcwhpaW4WdUnZ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tJUtu6IdaRxQjNYEyETYtyoaVk7QeHnZlcHCq4whpjUbEqAXBTJdFCmV0vdk7WGP3B2z6eUcAHdoij7yA3zPupHb.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pB2iZOy1OMS4MzefB9AviTWtw6IbPo3QHjqcGYMLcoFpMVND7NOr85wQ6fJqdC24ktMkebhBfrb1e0naWeM6lrO7.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/NvberoWy9EamHNefB9oTJLo7Ofhk8zA2aQdREzv9ARUySqgUbalW2GF8Mhgx6COBXJrONRso4njpJLn8GK56BbFG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/NEWlfrsBJcsNXn893DWpRcfxAc9PEL7goRKkos2dubFLDd6PR0uqMEPrhBdrOWmjKhvaUuecyz8TwxPL269tIMHa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/HeKPijXdMNGXyoBk6VXjS3SUV24day3TYmNBsVOsJg4d2kkoMnqZPgbp6EbNG1ynnpSoCwbEp6R38WUxkA3FkCk3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/u5dYXNAyckMGaEQAqJHWQsIOjxFZufUfgnQSp61KjfRLfyBaGgUa7tqlKrboDpQdbSTmPOaNHmoNFwmWwIDfT6nO.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BzAFZN83x2JRLk0IpUg053xAAwP6gZ5dCZdBobe4TM5xfVI6fNt9uWtEFYPQb8VP6QZ82BS9flctKvlq9E9cPmxF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qqEsQijtjLxB6iPVtvjYCcMmb1rppzGeGY0NrP1PcrqcXyU0l9yc1U40ZnbaeUXJBhbAXoxHVzv6DpgNy6bumhfJ.png)
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 25, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.7750MB