بسم هللا الرحمن الرحيم Louange à Allah, le miséricordieux, le très miséricordie

بسم هللا الرحمن الرحيم Louange à Allah, le miséricordieux, le très miséricordieux, que les prières et le salut soit sur son Messager صلى هللا عليه و سلم. La quête du savoir est une chose primordiale pour le musulman, tout musulman doit partir en quête de science, la route du savoir tire sa source du Coran et de la Sunna, par ailleurs Allah ne cesse de faire l’éloge des savants tout le long de son livre, ainsi que montrer leurs statuts à l’égard de ses serviteurs n’ayant pas cette science religieuse. Allah dit dans sourate Al Fatir, au verset 28 pour être précis : « Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah » إنما يخشى هللا من عباده العلمؤا Ou encore dans Sourate Taha, le verset 114 où Allah dit : « Et dit : Ô mon Seigneur, accroit mes connaissances ! » قل رب زدنى علما Sans mentionner les paroles du Prophète qui fusent sur ce sujet لى لم. ص ه و س هللا علي Par exemple il a dit : « Si Allah veut le bien de quelqu’un il l’instruira » ou bien « Recherchez la science, fut-ce-t-elle en Chine » « Celui qui part à la quête du Ilm Allah lui facilitera cette route » ou encore plus explicite : « La quête de la science incombe à tout musulman. » authentifié par le Muhaddith Sidi Abd Al Fattah Abu Ghudda. Sur ce sujet nous pouvons aussi trouver une parole de Sidi Ibn Kathir dans son Tafsir où il dit : « Le Messager d’Allah n’a pas ordonner l’augmentation d’une chose si ce n’est l’augmentation de la science ». الفقه مالكي Avant de commencer à expliquer le livre ou définir qui est l’auteur, il faut aborder et comprendre ce qu’est la jurisprudence dite : « Fiqh », il faut savoir que lorsque nous définissons un terme dans les sciences islamiques ceci nécessite l’approche linguistique (Lugha) et terminologique (Istilaha). Le Mot Fiqh dans la langue arabe trouve trois approches différentes, la première provient de « يفقه » qu’on peut retrouver dans Sourate An Nisa Verset 78 dans le sens de « Comprendre » au sens vaste : « ال يكادون يفقهون ». La deuxième définition est : « Comprendre ce que veut signifier l’interlocuteur », ce sens est le sens commun. Le dernier sens est le sens retenu par l’Imam Al Qarafi1 : « Comprendre quelque chose de précis/avec détails ». Quant à elle, la définition terminologique est : « C’est la connaissance des statuts juridiques déduit par des arguments provenant du Charع ». Par 1 Juriste Malikite ailleurs le Fiqh se divise en 2 : al Ibadah (adoration) et Muamalah (relation comme le commerce) « Des statuts juridiques » ce sont les 5 Ahkams, l’obligatoire [Fard et Wajib2], le recommandé [Mandub, Mustahab], le licite [Halal, Mubah, Ja’iz], le détestable [Makruh], l’illicite [Haram]. « Des arguments » ce sont les efforts d’interprétation connu sous le nom d’Ijtihad appliqué par la personne apte à cet effort, le Mujtahid.3 La Jurisprudence étudié dans cet ouvrage est basée sur la Méthodologie Malikite, c’est-à- dire, ce que l’Imam Malik4 et ses élèves ainsi que les élèves de ses élèves jusqu’aujourd’hui ont codifié sur la compréhension du Coran et la Sunna. Parmi les multiples sources du Madhab Malikite, il y a les Oumouhats, plus communément appelé les quatre mères : la première et la plus connu : « Al Mudawanna » de l’imam Sahnun, élève d’Ibn Al Qasim, lui- même élève de l’Imam Malik, cet ouvrage mère de cette école regroupe les Avis prépondérant lorsqu’on dit que tel avis est « Rajih » c’est pour la majorité des cas qu’il provient de cet ouvrage, le second livre est « Al Utbiyya » de l’Imam Al Utbi Al Andalussi, le troisième est « Al Wadiha fi As Sunnan » de Sidi Abd Al Malik Ibn Habib puis la dernière mère est « Al Muwaziya » d’Al Iskandari. ما هو االخضري؟ Il est Abd’Allah ibn Muhammad ibn Muhammad ibn Amir Al Akhdari, Juriste, Sage, Logicien, Astronome, Ussuli, Mathématicien, Soufi, née à Biskra en Algérie en 918 de l’Hégire selon Ibn Abi Al Azhari, ce grand savant Malikite est une référence introductive dans plusieurs sciences, tel que le Fiqh Maliki avec ce livre que nous allons étudier : « Al Mukhtassar Fi Al Ibadat », dans la science de la Logique (Mantiq) où il a même versifier l’œuvre d’Aristote « L’Isagogué » puis dans la science de la Rhétorique (Balagha) avec son : « Jawhar Al Maqnu3 », a noté que la Balagha est l’une des multiples science de la langue Arabe. La Langue Arabe selon l’avis prépondérant comporte 12 Sciences et 4 Océans de Sciences qui sont celui de Nahw, Sarf, Balagha et Lugha. Il est mort en 983 de l’hégire, néanmoins il reste des divergences sur les dates de sa mort. المتن االخضري Avant d’expliquer le livre dans sa totalité il faut définir le terme : « متن » qui est le titre de l’œuvre « Matn Al Akhdari », le mot « Matn » tire sa racine des lettres « م ت ن » qui signifie linguistiquement : « Base Fiable, Solide et unique », la définition terminologique est : « un livre de référence, livre de base dans lequel on écrit les bases des questions, sans les détails » c’est-à-dire des mots simples sans commentaires ni détail, comme dit le sage : « La 2 Aucune différenciation entre les deux dans le madhab Maliki à l’exception de quelques cas juridiques contrairement au Madhab Hanafi qui apporte une nuance entre ces deux termes 3 Plus Approfondi dans l’Ussul Al Fiqh 4 Mujtahid Mutlaq, Salaf, un des 4 imams. meilleure des paroles est celle courte mais pleine de sens ». Le mot Matn peut être traduire littéralement comme « épitre » ou « concis ». بسم هللا الرحمن الرحيم وصلى هللا على سيدنا محمد واله وصحبه وسلم، الحمد هللا رب العالمين. (بسم هللا الرحمن الرحيم) L’auteur commence par cette formule en reprenant le modèle du Coran, car le Coran commence par la Basmala lors de la Sourate Al Fatiha, c’est même un verset en lui-même de Sourate An Naml. L’auteur reprend aussi le modèle du Prophète صلى هللا عليه و سلم lorsque le Prophète صلى هللا عليه و سلم commençait ses lettres par cette Basmala tel que les fois où ils s’adressaient aux gouverneurs de l’époque. Un Hadith prophétique nous rapporte aussi l’importance de cette Basmala : « Toute entreprise ne commençant pas par la Basmala est coupé de la Baraka5 » كل أمر ذي بال ال يبدأ فيه بالبسملة فهو أجذم/أقطع Ce Hadith est classé parmi les hadiths faibles, néanmoins il y a une version par une autre chaine de transmission « Al Hamdala » à la place de la « Basmala » qui lui, est authentique. Un Consensus s’est établi aussi sur le fait que tous les livres révélés commençaient par la formule de la Basmala, de plus la Basmala n’est pas un verset du Coran selon un avis majoritaire hormis pour Sourate An Naml et Sourate al Fatiha selon les Maliki et les Chafii. Désormais, il faut observer les Statuts juridique6 de la Basmala : - Obligatoire : Une fois dans sa vie, lors de l’abbatage rituel, avant les takbir - Sunna : avant de manger - Recommandé : Pour chaque chose La Basmala a une très grande valeur, un sage a dit : « Les Livres révélé sont regroupé7 dans le Coran, le Coran est lui à son tour regroupé dans Sourate Al Fatiha8, Sourate Al Fatiha dans la Basmala, la Basmala dans la lettre [ba] ب , la lettre ب dans le point qui la compose et ce point rappelle l’unicité (Tawhid) ». La Basmala commence par le « حرف جر ب » qui est l’équivalent d’une préposition qui a pour sens ici « Par », elle est ensuite formée du mot « إسم » qui a deux sens différents, le premier sens est le sens apporté par le Madhab Koufiyoun9 qui est : « Signe qui renvoie à quelque chose » selon eux ce sens provient de la racine « علم » qui signifie littéralement le signe, car lorsqu’on a un nom, ce nom renvoi à quelque chose de physique ou d’abstrait et c’est donc un signe pour le représenter. Le second sens, porté par le Madhab Basriyoun est « dérivé de hauteur » par les racines « علو » [Elévation] et « سمو » [Hauteur], le rapport entre ces racines et le mot « Ism » [nom] est que lorsqu’une chose n’a pas de nom elle est inconnu et obscure, 5 Rapporté par Ibn Majah, Abu Daud, Ibn Hiban et Darqatani 6 Ils ne sont pas tous cité, on en verra au fur et à mesure de l’étude. 7 Les Enseignements et valeur 8 D’où son nom « Mère du Coran » 9 Ecole dans la Langue Arabe de Koufa, le second est celui de Basra ___________________________________________________________________________ = tandis que lorsqu’on la nomme, on la sort de uploads/Litterature/ sharh-al-akhdari.pdf

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