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HAL Id: tel-02073436 https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02073436 Submitted on 19 Mar 2019 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990) Sofiane Taouchichet To cite this version: Sofiane Taouchichet. La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990). Art et histoire de l’art. Paris Ouest Nanterre La Défense; Université de Montréal, 2015. Français. ￿tel- 02073436￿ Université Paris Ouest Nanterre La Défense Université de Montréal Thèse présentée pour obtenir le titre de DOCTEUR en Histoire de l’art La presse satirique illustrée française et la colonisation (1829-1990) Sofiane Taouchichet Thèse dirigée par Ségolène Le Men et Todd Porterfield Soutenue publiquement le 17 octobre 2015 devant un jury composé de : Président Denis Ribouillault, Professeur à l’Université de Montréal, Canada Rapporteurs Laurent Baridon, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2 Dominic Hardy, Professeur à l’Université du Québec à Montréal, Canada Examinateur Alain Vaillant, Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense Co-directeurs de thèse Ségolène Le Men, Professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense Todd Porterfield, Professeur à l’Université de Montréal, Canada École doctorale 395 « Milieux, cultures et société du passé et du présent » / Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Faculté des arts et des sciences. Résumé Notre enquête doctorale étudie l’illustration de la colonisation dans la presse satirique illustrée française entre 1829 et 1990. Cette thèse ambitionne d’éclairer un aspect mé- connu de l’iconographie coloniale, à partir du dépouillement et de l’analyse de vingt-deux périodiques satiriques qui touchent diverses sensibilités éditoriales. Afin de confronter iconographie satirique et non satirique, deux journaux illustrés généralistes sérieux com- plètent le corpus. En suivant un parcours chronologique, il s’agira de présenter les axes caractéristiques de l’iconographie satirique coloniale. Pour comprendre la construction, le fonctionnement et le rôle des images expansion- nistes issues des titres satiriques, cette recherche entend également définir le genre « presse satirique ». En analysant l’évolution historique, les caractéristiques populaires et les traits distinctifs de cette catégorie médiatique, nous mettrons en évidence les relations détermi- nantes qui existent entre le genre et les images coloniales. Mots clés : Histoire du visuel, culture visuelle, genres visuels, culture de masse, culture médiatique, sérialité, presse satirique, colonisation, iconographie coloniale, satire, caricature, dessin d’humour, stéréotype. i The satirical illustrated Press and Colonization (1829-1990) Abstract This doctoral investigation studied satirical colonial iconography in the French satirical illustrated press between 1829 and 1990. From counting and analysis of twenty-two satiri- cal periodicals, representing different editorial lines, this thesis aims to inform an unknown part of this colonial iconography. Two serious illustrated papers complement the general corpus to reintegrate results in the general fields of media images. For a diachronic, the aim should be to identify the major axes of the colonial satirical illustration. To understand the construction, operation and role of colonial imagery from satirical titles, this research also intends to define the genre "satirical press". By analyzing the historical evolution, popular features and the hallmark of this media class, we will highlight the crucial relationship between gender and colonial images. Keywords: Visual History, visual culture, genre, mass culture, media culture, seriality, satirical press, colonization, colonial imagery, satire , caricature, cartoon drawing, stereotype. v Remerciements J’ai souvent raté mes premières fois, je négocie mieux les secondes. Cette thèse a pu aboutir, tant bien que mal, grâce aux encouragements, aux conseils et aux critiques de personnes impliquées directement et indirectement. En premier lieu, je remercie le professeur Todd Porterfield d’avoir accepté de suivre mes recherches ainsi que la cotutelle. J’ai encore en mémoire les critiques émises sur ma position à l’égard de la colonisation, lors de différents échanges, qui, bien que vexantes, m’ont poussé à terminer cette thèse afin de dissiper les malentendus et les zones d’ombres. Pour rester au Canada, je remercie les professeurs Dominic Hardy et Annie Gérin qui ont élargi mes connaissances sur la caricature et le rire. Ils ont aussi facilité mon intégration au sein des universités montréalaises. Je suis reconnaissant au professeur Flahutez d’avoir encouragé ce travail par des atten- tions bienveillantes. Mes remerciements s’adressent également à Guillaume Doizy, pour nos échanges sur l’objet et le sujet d’étude. Enfin, toute ma gratitude va au professeure Ségolène Le Men qui, au-delà des conseils et du soutien, m’a donné ma chance avec gen- tillesse et tolérance malgré mes errements. La mise en place d’une cotutelle entre le Canada et la France multiplie les tracas- series administratives et sans les aides précieuses de Sophie Beauchef-Bugnon, Aurélie Levy-Peterschmitt, Safaa Oulbach, Stéphanie Tailliez, Sophie Tremblay et de Yannick Tremblay, je serais sans doute perdu dans les méandres des systèmes universitaires fran- çais et québécois. Ma reconnaissance va à ma compagne, Aïcha, pour sa patience et son soutien. Enfin, à l’instar de nombreux parents, c’est les espoirs et les illusions de ma mère qui ont porté cette thèse et cru à ma réussite. Je ne sais comment écrire ma reconnaissance. Les recherches et la rédaction ont été réalisées à partir de logiciels libres et gratuits : Ubuntu, LinuxMint, LibreOffice, Lyx, Zotero, The Gimp. Le modèle de la thèse (Lyx) a été fourni par Matthieu Perreira da Silva, maître de conférences en informatique à l’université de Nantes. vii Introduction 1 Introduction Figure 0.0.1 – Aristide Delannoy, « Antimilitaristes », L’Assiette au Beurre, 27 no- vembre 1907 : « Quels sont les sauvages, les vrais sauvages ? Ceux qui se battent pour manger les vaincus, ou ceux qui se battent pour tuer, rien que pour tuer ? ». 2 Le 23 novembre 1907, L’Assiette au Beurre publie un numéro intitulé « Antimilita- ristes » 1 [Fig : 0.0.1]. Pour l’occasion, Aristide Delannoy (1874-1911) soumet une chro- molithographie, sans titre, qui dénonce l’expansion coloniale française au Maroc. L’image se divise en deux dessins indépendants. La partie supérieure représente un repas anthro- pophagique, au milieu d’une contrée semi-désertique ; des ossements humains ainsi que des morceaux de cadavres parsèment le sol. Dans la partie inférieure de la planche, le second dessin présente un massacre de population civile ; un amoncèlement de corps occupe le premier plan tandis qu’au second plan des soldats chargent à coups de baïonnettes. En fond de gravure, des habitations, évoquant vaguement un style oriental, rappellent les lieux des opérations. La légende tonne : « Quels sont les sauvages, les vrais sauvages ? Ceux qui se battent pour manger les vaincus, ou ceux qui se battent pour tuer, rien que pour tuer ? ». Delannoy emploie ici un procédé classique de la satire visuelle qui consiste à juxtaposer deux éléments distincts et contradictoires afin d’inviter le lecteur à interroger et à condam- ner un fait en même temps que son propre système de valeurs. Le mécanisme de la planche convoque dans un premier temps la mémoire visuelle du lecteur pour confirmer un imagi- naire actif. Le destinataire valide d’abord le dessin supérieur (scène de cannibalisme) qui se présente comme la représentation souveraine du « mal », dans l’imaginaire collectif du destinataire. Puis, bien que le dessin inférieur (scène d’extermination) porte indépendam- ment une charge graphique, par la répétition des corps ensanglantés, l satire se révèle dans la combinaison puis la contradiction entre les deux images. La citation de Maupassant transpose textuellement le procédé visuel et apporte une aide au lecteur distrait. Ainsi, la planche se comporte comme un miroir déformant et révélant la (fausse) hiérarchie des représentations du lecteur ; le miroir est virtuellement présent par la mise en page où la scène de cannibalisme reflète la boucherie militaire. Cependant, dans la dénonciation de la colonisation, l’anthropophagie n’est ni annihilée ni réfutée. Au contraire, ce signe péjoratif de sauvagerie se voit confirmé et remotivé. En convoquant la figure de l’anthro- pophage, Delannoy reprend une figure associée à l’iconographie coloniale 2. Peu importe le renversement, la dénonciation de la guerre au Maroc passe par une analogie avec le cannibalisme qui perpétue de fait une imagerie dépréciative. Pis, la portée anticoloniale de l’image peut échapper au lecteur. La foi dans la mission civilisatrice, la concurrence de l’Allemagne et des autres nations européennes lors de la conquête du Maroc, l’effort de guerre ou encore une aversion totale pour l’anthropophagie – dont Delannoy donne une représentation cruelle – sont autant d’arguments pour refuser la problématique anticolo- niale (ou antimilitariste) de l’image. Avec des artifices ostensibles, l’artiste demande au 1. Aristide Delannoy, « Antimilitariste », L’Assiette au Beurre, 27 novembre 1907 : « Quels sont les sauvages, les vrais sauvages ? Ceux qui se battent pour manger les vaincus, ou ceux qui se battent pour tuer, rien que pour tuer ? ». 2. Roger Boulay, Pascal Dibie, Kannibals et vahinés : imagerie des mers du Sud, uploads/Litterature/ sofiane-taouchichet-la-presse-satirique-illustree-francaise-et-la-colonisation-1829-1990.pdf

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