Synthèse de la semaine de cours de Mme Isabelle Tournier Les femmes et la guerr

Synthèse de la semaine de cours de Mme Isabelle Tournier Les femmes et la guerre : Sand, Tinayre, Némirovsky Place littéraire de la femme-écrivain Beaucoup (Tinayre, Némirovsky) sont lues et reconnues de leur vivant, mais exclues de la postérité. Contexte littéraire : le thème de la femme dans la guerre et son absence Poétique de la guerre (cf. éléments sensibles dans le texte de Balzac de l’exemplier) Ambiguïté de la représentation > être là ou ne pas y être Présence en discours, dans les esprits, en circulation dans la littérature *** Accorder le droit de vote aux femmes est la problématique centrale qui les exclut du fait guerrier. C’est quand les femmes combattent qu’elles deviennent citoyennes. Figure de Jeanne d’Arc, qui sera canonisée en 1920 qui confirme la règle par son exception mythique. Figure de la troisième république qui éclipse même Marianne. Stendhal - Chartreuse de Parme Rite de passage traditionnellement d’homme à homme. Ici introduit par le personnage de la vivandière. Bavarde, elle sait cependant se taire lorsqu’il faut. On voit sa force contenue devant la fragilité de Fabrice dans la scène de découverte du cadavre. Maupassant : Gil Blas [Extrait 1] >> Le lit 29 La jeune femme syphilitique devient une sainte en sacrifiant son corps pour la France. Les tombales : à l’opposé, ici, la « sainte veuve » est en fait une putain. CONTEXTE GEORGES SAND : 4 septembre : Proclamation de la république au lendemain de la chute de Sedan. 1848 >> Un des clubs de femmes a demandé à G. Sand de se présenter aux élections. Elle refuse. L’écriture autobiographique de Sand. Intense correspondance (22 ou 24 vol. édités!) >> Continuum entre la correspondance et l’écrivain du Journal Ecriture frénétique, compulsive. 1837 > Texte composite. Pas de prise sur l’histoire mais à déjà le perso du voyageur Journal d’un voyageur >> notable : elle se désolidarise des récits de femmes voyageuses (quasi pseudonyme masculin) Thème du doute de la réalité / image du rêve Deux figures émergent : la guerre / la nature G. Sand dans ses romans champêtres des années 1840 introduit littérairement les paysans, leur (re)donne une dignité. Vision antithétique des paysans chez Sand et Balzac (cf. le roman de Balzac nommé Les Paysans >> image très sombre, tandis que pour elle la campagne est le lieu des vraies valeurs). Nohan >> image du refuge dans l’univers de Sand. Le texte de Sand exprime un violent déni de toute bonne raison pour faire la guerre. Texte obsessionnel et répétitif. Le moins séducteur des trois (sans doute parce que c’est le seul non romanesque). CONTEXTE MARCELLE TINAYRE Editorial courageux de La Revue de Paris (revue culturelle). La Guerre de 1870 fut une guerre de mouvement. Les français, statiques sont vaincus. En 1914, au contraire, s’installe une guerre de tranchées. Chaque guerre est interprétée par rapport à la précédente et se définit par un aspect tout à fait distinct : elle arrive toujours, mais jamais sous la forme que l’on attendait. La veillée des armes >> dans le titre double allusion : Dans le terme « veillée », allusion sous-jacente aux contes, tradition de coin du feu (qui se distingue tout à fait du thème de la guerre), tandis que l’expression « veillée d’armes » connote la guerre d’une idée issue de tradition médiévale. H. Psichari : L’Appel des armes, août 1914, texte de nationalisme chrétien. Roman contemporain de Tinayre qui se passe au Maroc. Il montre dès son titre et par son contenu ce que n’est pas le texte de Tinayre. Il n’est pas aveuglément un chant de louange à la guerre. La dernière classe >> texte qui a été lu à l’école par deux générations (dans toute la période en tre 1870 et 1914). Troisième république > service militaire obligatoire. C’est la date qui marque la première phrase et son lien au titre. Texte qui invite à la vérification réaliste. « Le lotissement des gens tranquille ». Tinayre insiste sur le calme. Mouvement du texte : description de lieu > personnages, modèle classique balzacien, typique du XIXème) Le but de ce texte : décrire la paix. Nostalgie extrême contenue dans le roman. NEMIROVSKY : « scène à faire » > Le motif de l’alerte. Statut particulier de cette alerte, alerte aérienne, qui est d’un type nouveau, aussi bien dans la guerre que dans la littérature. Comment la décrire? Némirovsky suit un procédé original qui lui permet de réussir dans l’effet produit par cette ouverture. *********** Situation singulière de Tinayre : famille de femmes-écrivains Sa mère, qui publie pour vivre se dit « ouvrière du livre ». Elle écrit des romans : Tu seras ouvrière - histoire simple. Caractère foudroyant de sa carrière d’institrice (sera rapidement directrice de l’ecole normale supérieure) Belle-mère de Tinayre : Victoire Tinayre, elle-même écrivain. Compte-rendu du premier vrai roman de Marcelle Tinayre, Avant l’amour, fait par sa mère. Evoquant le personnage : « C’est la femme de demain, droite, logique… » La Maison du Péché, son œuvre principale. A partir de là, elle publie chez Calman-Levy, éditeur notamment de George Sand. Némirovsky >> Etape du roman à succès : David Golder ( sous le pseudonyme d’Epstein) 33 nouvelles publiées entre 1931 et 1942 (sous divers pseudonymes masculins comme Pierre Nerey) Gringoire (revue d’extrême droite), sera son éditeur le plus fidèle, continuant à la publier quand elle sera interdite. Elle publie également dans la Revue des deux mondes (Philippe Pétain fait partie des éditeurs). Homme-œuvres >> dépendant d’un milieu (à l’opposé du mythe romantique) XIXème siècle, l’écrivain devient un professionnel de l’écriture. Prix du livre en chute vertigineuse qui amène un changement de lectorat. 1830 >> une semaine de salaire ouvrier nécessaire pour payer un livre. Les tirages les plus fréquents sont à 1000 voire 1500 exemplaires. A partir de 1840 >> de plus en plus de romans, de moins en moins chers. >> Développement des femmes-écrivains et de leur public. « sandien » ne désigne pas une unité stylistique comme les adjectif, proustien, balzacien… A l’époque de Sand, on propose généralement un parrain aux femmes-écrivains. Pas de droits d’auteurs directs. (droits d’auteurs séparés, seulement en 1968/69) pour les femmes en France. […] *** Le genre du « journal d’un voyageur pendant la guerre» De 1800 à 1860 : des journaux s’écrivent, particulièrement chez les femmes, dans une visée de confessions, mais pas pour la publication (considérée comme impudique, narcissique, etc…) sauf posthume. De 1870 à la fin du siècle : commence à apparaître un genre littéraire avec des publications de + en + fréquentes. 1858 Barbey d’Aurevilly publie un journal d’une partie de sa vie. Puis journal des Goncourt. 1939 : La pléiade publie tout le journal d’André Gide, contribuant à donner définitivement un statut littéraire noble au journal. Les mémoires se distinguent de l’autobiographie : Autobiographie > récit sur soi-même Mémoires > tâche davantage liée à la vie collective (Cardinal de Rey, Saint Simon, etc… >> des gens liés à l’histoire ou à la vie collective. A cet égard le texte de Sand est hybride. Journal au sens strict (dans le rapport à sa famille notamment) et Mémoires à la fois (avec le jugement porté, la voix d’un écrivain majeur de son temps, et le thème : la guerre corollaire de l’histoire) Des femmes ont écrit des mémoires dans les années 1820 avec la Restauration : sorte de mouvement doloriste pour montrer les difficultés de la noblesse pendant la période révolutionnaire. G. Sand à l’opposé n’est pas dans une perspective de victime. Journaux féminins : Effusions ou questionnement : Philippe Lejeune, spécialiste des journaux, publia une étude sur les « journaux de demoiselles ». Modèle classique : le journal commence à la puberté et s’achève la veille du mariage. Tout le contraire de Sand qui n’en a pas écrit dans sa jeunesse, mais l’écrit une fois vieille. G. Sand parle sur l’Histoire (alors guère envisageable pour les femmes) et de son histoire. Approche non-féminine de Sand. 1857 Histoire de ma vie => le journal d’un voyageur est postérieur (Elle se remet à écrire dans une situation de vulnérabilité, ce qui n’était pas le cas du texte de 1857) **** Tinayre : roman de classes. Ségrégation sociale haussmannienne d’ordre verticale, non présente chez Tinayre à cause de la configuration nouvelle du lotissement des gens tranquilles. A mettre en parallèle avec Zola. Jugements de classes. « Les pauvres n’étaient pas plus craintifs que les riches ». Némirovsky : La Seine, fleuve maternel, => couleur de lait. Beauté du cadre de la ville en guerre (différence fondamentale d’avec Sand : nature en souffrance et nature comme refuge à la guerre) Les oiseaux du premier chapitre signifient que l’alerte est finie : avions / moineaux Mouvement du texte. Transition : « grandes oiseaux noirs » => que désignent-ils? Les avions? Cela reste flou. Moineau : symbole de Paris, tâtonnement de la scène à faire : l’alerte aérienne n’est pas une description topique que le lecteur peut reconnaitre d’emblée, c’est un nouveau terrain littéraire à défricher. Suite française est avant tout l’histoire uploads/Litterature/ synthese-de-cours-d-x27-isabelle-tournier.pdf

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