Les pieds-rouges, ces pieds noirs à l'envers Contrairement aux pieds noirs qui
Les pieds-rouges, ces pieds noirs à l'envers Contrairement aux pieds noirs qui quittaient l'Algérie au moment de son indépendance, les pieds-rouges sont des citoyens français qui faisaient le chemin inverse pendant ce temps. Le terme « pied-rouge » désigne donc un Français militant de gauche ou d'extrême gauche qui s'est rendu en Algérie juste au moment de son indépendance. Ils étaient membres du parti communiste français, opposés à la politique extérieure exercée par la France à l'égard de ses colonies, notamment en Algérie, ils s’exilèrent au Maroc ou en Tunisie pendant la guerre d'Algérie. Ils rejoignirent l'Algérie par les frontières dès que l'autonomie du pays fut proclamée. Leur objectif premier était d'œuvrer à la reconstruction et au développement du pays en dehors du cadre de la coopération, notifiée dans les accords d'Evian une coopération qui notifia la participation de 15 000 cadres français à la continuation de l'état algérien sous la tutelle du GPRA. En 1962, l'Algérie a été déstructurée par les besoins de l'économie coloniale: 40% d'une population comptant alors dix millions de personnes vit dans la misère, deux millions furent au chômage, et seulement 10 % des enfants furent scolarisés. Bouleversé par plus d'un siècle de colonialisme, le peuple algérien souffrait de dépaysement, d'illettrisme et de bidonvilisation. Le pays avait donc un réel besoin des compétences étrangères afin de maintenir la machine en marche et de passer à de meilleures vitesses d'essor et de développement. C’étaient des universitaires comme l'ethnologue Jeanne Favret-Saada, des journalistes comme Henri Alleg, des cinéastes comme René Vautier, des militants comme Eugénie Dubreuil, ou encore le photographe Elie Kagan, mais qu'ils soient médecins, instituteurs, artistes ou journalistes, qu'ils veuillent « réparer les dégâts » du colonialisme ou qu'ils rêvent de révolution mondiale, les pieds-rouges aspiraient à la participation à la naissance d'une nouvelle société libre. Le passage des pieds rouges en Algérie fut bref mais d'un apport utile à remercier, aussi bien durant la guerre d'Algérie lorsqu'ils étaient désignés de « porteurs de valises» du FLN, que pendant son indépendance. Humanitaires, faisant pour la plus part dans le bénévolat, ces cadres ont aidé la nouvelle Algérie à se lever, en formant d'autres cadres dans tous les domaines, en gérant des institutions sociales et même en animant la scène médiatique et culturelle. Ils ont travaillé dans le silence, et sont partis dans le silence. L'hommage qu'on puisse leur rendre est une simple pensée, un rappel pour vaincre l'oubli de ces gens que l'histoire a presque égarés. Abdelkader Guerine « Le Quotidien d'Oran » le 04 - 10 - 2018 Questions de compréhension 1- Qu’ont fait les français qui vivaient en Algérie au moment de l’indépendance? 2- Certains Français ont préféré rester en Algérie, quel est leur surnom et quels sont leurs penchants politiques? Justifiez votre réponse 3- Quatre indications chiffrées sont données quelles sont-elles ? Répondez en complétant le tableau ci- dessous : 4- D’après les données collectées dans le tableau, pourquoi les pieds rouges se sont rendus en Algérie après l’indépendance ? et dans quel but ? 5- Qui étaient ces pieds rouges ? 6- « En toute discrétion les pieds rouges ont contribué à la reconstruction de l'Algérie nouvelle ». Relevez dans le texte une phrase qui a le même sens. 7- Quels sont les outils linguistiques utilisés par l’auteur pour informer sur les pieds rouges? justifiez votre réponse à partir du texte 8- Quel est le temps dominant ? 9- Quelle est la visée communicative du texte ? Les synthèses : Faites le compte rendu critique «Les pieds-rouges, ces pieds noirs à l'envers » est un texte historique écrit par Abdelkader Guerine publié dans le journal « Le Quotidien d'Oran » le 04 - 10 – 2018. Dans cet article, le journaliste rend hommage aux pieds-rouge en informant les lecteurs sur leur contribution en Algérie après l’indépendance. Pour commencer, Abdelkader Guerine présente les pieds rouges, selon lui ces communistes qui s’étaient opposés à la politique coloniale ont soutenu le FLN durant la guerre d'Algérie. Il ajoute qu’après 1' indépendance; ces porteurs de valises se sont rendus en Algérie pour contribuer à la reconstruction et au développement du pays dans tous les domaines. A la fin du texte, le journaliste rappelle que malgré leur courte contribution en Algérie, les pieds rouges resteront le point positif de cette guerre coloniale qu’il ne faut pas oublier». En tant que ……………… Abdelkader Guerine se voit en devoir d’un côté, d’……………. les lecteurs sur le ……………. des pieds rouges durant et après la guerre d’Algérie, de l’autre côté, de montrer que le peuple Algérien n’………….. jamais ceux qui l’ont aidé. Pour mieux informer, le journaliste a utilisé les procédés ……………. (dates, pourcentage, chiffres, lieux, personnages…), les procédés explicatifs (…………………………) et les procédés (VP sans COD, nominalisation, le pronom On). Il a employé aussi les temps du récit (…………………..). Pour mieux expliciter. Il a usé d’un lexique thématique adéquat en s’appuyant sur la relation de …………. à effet ………………, le texte est ……….à lire, le lexique simple et varié, j’ai trouvé le thème très intéressant, les idées ………… et pertinentes. L’auteur a su à travers ce texte toucher un sujet presque oublié de la guerre d’Algérie. La … ………….. que j’ai pu retenir est qu’une ……….. juste trouve toujours ceux qui la défendent et que les personnes justes n’oublieront jamais ceux qu’ils l’ont ……………….. uploads/Litterature/ texte-pieds-rouges.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 06, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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