This is part of (referenced from): http://chasegalleryconnect.org/FNC_C/Data/Br
This is part of (referenced from): http://chasegalleryconnect.org/FNC_C/Data/Brain-Neural/Truthiness/The_Forgotten_SoldierDetails.html Since there’s a lack of understanding about this man, among people who don’t speak French, the following material, available in French on the internet, is offered below in English. The word-for-word translation/transliteration is hard to read, but because of that can be easily verified to “match” the French. From http://www.bdtour.be/default.aspx?section=BioAuteurs&bioId=77 on 2008/08/27. Bio of Guy Mouminoux / Dimitri / Dimitri Lahache / Guy Sajer Dimitri est né le 13 janvier 1927 à Paris. Dès l'âge de 3 ans, il se met au dessin. Son enfance est d'ailleurs marquée par la recherche incessante du papier qu'il noircit avec assiduité. Très jeune, il quitte Paris pour l'Alsace, où il passera son enfance et son adolescence. Par la force des choses, à 16 ans, en 1943, il se retrouve enrôlé dans la Wermarcht. Il sera très vite envoyé sur le Front de l'Est, en ex-URSS. De cette expérience traumatisante, il tirera un ouvrage, "Le soldat oublié", publié dans les années 60 sous son nom de plume, "Guy Sajer". Après la guerre, il monte à Paris où il connaît les petits boulots conjugués aux investigations auprès des éditeurs. Il débute dans "Nous les jeunes" fin 1946-1947 avec "Les aventures de Monsieur Minus" et signe quelques strips dans "Coeurs-vaillant". Il signe alors du nom de "Mouminoux". Il fréquente de nombreuses petites maisons d'éditions pour lesquelles il réalise illustrations, affiches, publicités... et quelques planches. Pour le magazine "l'Élan", dès 1949, il dessine "Jack Jim Jo : Batanes", la série "Maya le Sioux", "Billy le Cow-Boy", "Jeff et Mac", "Rascasse" et quelques autres récits complets. Toujours en 1949, pour les "Editions Franco-Belges", il crée le personnage préhistorique "Atkin". Pour "Bravo", il réalise en 1951 les aventures de "Billy Bantam" puis, en 1954, pour "Jocko", il crée "Gonneval, Chevalier Errant". La rapidité et l'efficacité de son travail lui assurent très vite une place au sein de plusieurs maisons. Les propositions s'enchaînent et Dimitri commence à s'imposer. Pour "SPE", il réalise entre 1952 et 1961 une foule d'illustrations, entre autres pour "Fillette", "Les pieds Nickelés" et "l'Almanach Vermot". En 1959, il rentre au sein du "Journal de Spirou" et y publie 12 "Belles histoires de l'Oncle Paul". En 1962, par l'intermédiaire de Benoît Gillain, Dimitri fait la connaissance de Joseph Gillain, alias Jijé, dont il devient rapidement l'ami. De cette amitié va naître trois scénarios pour les aventures de "Valhardi" : "Le retour de Jean Valhardi" (1963), "Le grand rush" (1964) et "Le duel des Idoles" (1965). Interviewé par Henri Filippini en Janvier 1978, Dimitri déclarait au sujet de cette collaboration : "Je dessinais tout ce qui était technique, principalement les voitures, ainsi que certains décors. Jijé rajoutait les personnages. Je travaillais chez lui, parfois chez moi, et nous avons dû trop souvent nous fier à la poste. On a eu pas mal d'aventures dans ce domaine, parce qu'il y a eu des planches qui se sont perdues et qui ont été retrouvées par la suite. Entre-temps, nous les avions redessinées ! Certaines planches ont ainsi été réalisées deux fois... Mais cette collaboration a été vraiment très drôle et nous avons vécu des moments mémorables". Dans "Coeurs-vaillant" puis dans "Fripounet", il signe plus de 20 récits de "Blason d'argent", de 1959 à 1969. En 1970, il crée "Prémolaire" pour le magazine "Formule 1", puis "Goutatou et Dorochaud" pour la pour la "SPE", "Chouchou", puis "Pilote". Il créé ensuite "Rififi" pour le "Journal Tintin" et prend alors le pseudonyme de Dimitri Lahache (auparavant, il signait "Mouminoux"), du nom du logo qu'il voulait voir figurer sur ses histoires en guise de signature. De 1973 à 1974, il adapte "Les Charlots" en bande dessinée aux éditions "Fleuve Noir" et en 1975, il crée "Guy les Familleureux" pour "Spirou". Toujours en 1975, il crée le personnage d' Eugène Krampon qui paraît dans "B.D.", "Charlie mensuel" puis "Charlie Hebdo" avant d'aboutir dans "L'Echo des savanes". Très vite, et à la demande de Cavanna, la série est rebaptisée "Le Goulag". Tout en continuant à dessiner des planches du "Goulag", Dimitri se lance à corps perdu dans la bande dessinée de guerre où il tient à mettre en images des histoires fortes. En 1987, pour Albin-Michel, il signe "Kaleunt" , puis, en 1989, "Rapoutista". En 1992, pour le magazine " Grodada ", il crée "Les Fables de tonton Grobidon Saucisson". Il poursuit alors ses one-shot aux éditions "Glénat", dans la collection Caractère, avec "Haute Mer", "Sous le Pavillon du Tsar", "L'Hymne à la Forêt", "Meurtrier", "Danse avec les fous", "Kamikazes" en 1997 et "Hindenburg" en 1999. Pour ce même éditeur, il reprend la série "Le Goulag". En 2002, il publie "Le Voyage" chez Albin-Michel. Après presque 60 ans de carrière, Dimitri n'a pas baissé les bras, et malgré les problèmes d'éditeurs et de statut d' "auteur maudit" de la bande dessinée française, il termine son 17ème album du "Goulag" et travaille à une adaptation en BD du "Roman de Renard". Les "éditions du Taupinambour" réalisent en 2003 des rééditions de récits non publiés en albums dont deux intégrales "Rififi", deux albums de "Blason d'Argent" et "Cap sur la Capsule", une aventure de "Goutatou & Dorachaud". Dimitri, aussi à l'aise dans les séries réalistes que dans l'humour, est l'un des plus grand auteurs de BD française du XXème siècle, et c'est, et de loin, un des plus originaux. Here is the translation (transliteration more nearly) from French into English by Babelfish: Dimitri was born on January 13, 1927 in Paris. As of l' 3 years age, it is put at the drawing. Its childhood is d' elsewhere marked by the ceaseless research of paper qu' it blackens with assiduity. Very young person, it leaves Paris for l' Alsace, where it will pass its childhood and its adolescence. By the force of the things, at 16 years, in 1943, it is found enlisted in Wermarcht. It will very quickly be sent on the Face of l' Is, in the ex-USSR. From this experiment traumatisante, it will draw a work, " The soldier oublié" , published in the Sixties pennies its ", pen name; Guy Sajer". After the war, it goes up to Paris where it knows the odd jobs combined with the investigations near the editors. It begins in " Us them jeunes" at the end of 1946-1947 with " Adventures of Mr Minus" and some strips in " signs; Hearts-vaillant". It signs name of " then; Mouminoux". He attends many small houses d' editions for which it carries out illustrations, posters, publicities… and some boards. For the magazine " l' Élan" , since 1949, it draws " Jack Jim OJ: Batanes" , the series " Maya Sioux" , " Billy Cow-Boy" , " Jeff and Mac" , " Rascasse" and some other complete accounts. Always in 1949, for the " Franco-Belges" editions; , it creates the prehistoric character " Atkin". For " Bravo" , it realizes into 1951 the adventures of " Billy Bantam" then, in 1954, for " Jocko" , it creates " Gonneval, Errant" Knight;. Speed and l' effectiveness of its work very quickly ensure a place within several houses to him. The s' proposals; connect and Dimitri starts with s' to impose. For " SPE" , it realizes between 1952 and 1961 a crowd d' illustrations, inter alia for " Fillette" , " The Nickelés" feet; and " l' Vermot" almanac;. In 1959, it returns within the " Newspaper of Spirou" and there publishes 12 " Beautiful stories of l' Uncle Paul". In 1962, by l' intermediary of Benoit Gillain, Dimitri becomes acquainted with Joseph Gillain, alias Jijé, of which it quickly becomes l' friend. From this friendship will be born three scenarios for the adventures from " Valhardi" : " The return of Jean Valhardi" (1963), " Large the rush" (1964) and " The duel of Idoles" (1965). Interviewed by Henri Filippini in January 1978, Dimitri declared about this collaboration: " I drew all that was technical, mainly the cars, like certain decorations. Jijé added the characters. I worked at his place, sometimes at home, and we had too often to trust us at the post office. There was not badly d' adventures in this field, parce qu' there were boards which were lost and which were found thereafter. Meanwhile, had redrawn we them! Certain boards were thus carried out twice… But this collaboration was really very funny and we lived moments mémorables". In " Hearts-vaillant" then in " Fripounet" , it signs more than 20 accounts of " Blazon d' argent" , of 1959 to 1969. In 1970, it creates " Prémolaire" for the magazine " Formulate 1" , then " Goutatou and Dorochaud" for the " SPE" , " Chouchou" , then " Pilote". It created " then; Rififi" for the " Tintin" newspaper; and takes then the pseudonym of Dimitri Lahache (before, it signed " Mouminoux"), of the name of the logo qu' he wanted to see being reproduced on his stories as a signature. From 1973 to 1974, it adapts " Charlots" uploads/Litterature/ the-forgotten-soldier-the-author.pdf
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- Publié le Dec 12, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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