divertissements typo/graphiques collection michel wlassikoff chez les libraires

divertissements typo/graphiques collection michel wlassikoff chez les libraires associés Michel Wlassikoff est un spécialiste bien connu du graphisme et de la typographie, notamment auteur de l’Histoire du graphisme en France (Musée des Arts décoratifs / Dominique Carré, 2005). Sa collection personnelle est composée, en particulier, de très rares catalogues spécimens des maîtres de l’art typographique au XXe siècle. Souhaitant qu’elle vive une nouvelle vie, il nous a fait l’honneur de nous en confier une partie. Nous y avons joint quelques nouveautés et titres rares de notre fonds. Les publications présentées dans cette liste font simultanément l’objet d’une exposition dans notre galerie. 1 – Typographie, arts graphiques : la lettre et l’image 2 – Spécimens de caractère _______________________________ Chez les libraires associés 3 rue Pierre l’Ermite, Paris 18e libraires-associes@orange.fr / 01 42 57 20 24 Du mardi au samedi, 14 – 19 h _______________________________ SARL au capital de 7600 Euros – RCS Paris 451381503 – SIRET 451381503 00023 – NAF / APE 4761Z TVA / VAT : FR 77 451 381 503 – EORI : FR45138150300023 Crédit du Nord Paris Marcadet – IBAN : FR76 3007 6020 2620 1488 0020 012 – SWIFT / BIC : NORDFRPP Sans être un authentique collectionneur, j’ai au cours de mes années de recherche sur le graphisme et la typographie recueilli de nombreux documents remarquables concernant ces disciplines dont plusieurs ont été présentés dans mes ouvrages. À présent que j’ai décidé de me séparer d’une partie de ces archives, j’ai souhaité confier leur vente aux Libraires Associés, à Paris, dont j’apprécie de longue date la compétence et la rigueur. Au sein des beaux espaces de leur librairie, ces documents qui ont fait la joie de mes pérégrinations dans un siècle d’histoire de l’imprimé disposent d’un écrin qui met particulièrement en valeur leurs qualités. On y trouvera des témoignages majeurs sur la typographie à travers, notamment, des albums et des spécimens rares des fonderies Deberny & Peignot et Olive, pour la France, ou des fonderies Amsterdam, Bauer, Wagner à l’étranger. On pourra apprécier le passage du plomb à la photocomposition avec les catalogues d’International Typeface Corporation (ITC) aux Etats-Unis. Le graphisme n’est pas en reste avec quelques travaux majeurs de Cassandre, des réalisations de l’agence Delpire, des brochures Olivetti, ou les livrets de la AD Gallery à New York, à l’occasion des premières rétrospectives de Lester Beall, Paul Rand ou Ladislav Sutnar. La salle d‘exposition des Libraires Associés où désormais ces documents trouvent leur place mérite une visite attentive tant ces pièces brillent encore par leur éclat et leur force des décennies après leur création. Michel Wlassikoff TYPOGRAPHIE, DESIGN GRAPHIQUE Art nouveau 1 . Eugène GRASSET. Ornements typographiques. Lettres ornées, têtes de pages et fins de chapitres dessinés et publiés en 1880 pour 'Les Fêtes chrétiennes' par M. l'Abbé Drioux. Paris, Sagot, 1898. In-4 broché, 28 x 19 cm, 37 pl., couverture illustrée. › Apparition de l'Art nouveau dans l'art du livre : 111 ornements créés par Grasset en 1880. On reconnait l'esthétique qui le rendra célèbre avec 'L'Histoire des Quatre fils Aymon'. Peu courant. 230 € 2 . Eugène GRASSET. Calendrier 1896 pour "La Belle Jardinière". Paris, Malherbe, (1895). In-4 (27 x 21 cm), (1)-(12)-(1) ff. (complet du premier feuillet publicitaire). › Calendrier publicitaire, 12 mois en 12 planches par Grasset, tirées en chromotypie, représentant de jolies jardinières. Rare. 950 € 3 . Eugène GRASSET. Les douze mois de 1889. Paris, Lahure, (1888). In-8, (12) ff. montés sur onglets, cartonnage toile éditeur, titre doré sur le plat supérieur. › Bel exemplaire de ce célèbre calendrier Art nouveau, tel que paru en cartonnage éditeur. ¶ Harvard, Turn of a Century, 50 ; Ray, The Art of the French Illustrated Book, p. 465. 850 € Grasset et imprimerie Malherbe : voir aussi, ci-dessous, n° 60 et 61. 4 . Arts et Métiers Graphiques. Lettres. Documents réunis par Jean LOISY, préface de Maximilien VOX. AMG, 1948. In-4 broché, 31 x 24,5 cm, 112 pp. (des feuillets détachés à la fin mais complet). 100 € 5 . Maximilien VOX. Défense & illustration de la lettre. 1955. Brochure 31 x 24,5 cm, (24) pp. › Supplément à Caractère Noël 1955. Illustrations, dont une très belle par JACNO. 60 € 6 . Guy LEVIS-MANO, Georges DUCHENE, Roger BONON. Trois typographes en avaient marre. GLM, 1967. In-8 carré broché, 19 x 14,5 cm, (30) pp. › Deuxième édition, recomposée, de ce célèbre ouvrage d’abord publié en 1934. 90 € 7 . CASSANDRE, Blaise CENDRARS. Le Spectacle est dans la rue. Montrouge, Draeger, [1936]. In-4, (36) pp., reliure spirale plastique. › À la gloire de l'art de l'affiche, une des plus belles publications publicitaires jamais réalisées. Affiches de Cassandre, commentaire de Cendrars imprimé en noir, rouge et vert, avec une remarquable typographie. Les beaux exemplaires de cette fragile publication sont devenus rares. ¶ Histoire du graphisme en France, pp. 126-129 ; Pages d'or de l'édition publicitaire, n° 84. 1100 € Draeger pour les Vins Nicolas Les publicités Nicolas, conçues et imprimées par Draeger, furent parmi les plus belles et avant-gardistes de l’époque Art déco. ¶ Histoire du graphisme en France, p. 98-99. 8 . [Paul IRIBE]. Catastrophe. (1930). Fascicule 30 x 23,3 cm, (4) pp. › Un des beaux encarts publicitaires de Nicolas, à la grande époque. 60 € 9 . [Paul IRIBE]. Liste des grands vins fins 1930. In-8 (18 x 24 cm), reliure spirale métallique. › Très belle publication publicitaire mêlant parfaite typographie et illustrations d’Iribe, dont une composition estampée à froid sur le premier plat de la couverture et deux hors- texte contrecollés. 200 € 10 . [CASSANDRE]. Liste des Grands Vins fins 1931. In-8 (18 x 24 cm), 26 pp., couverture bleue avec étoile découpée, dos spirale métallique. › Cinquième catalogue des vins Nicolas, trois superbes compositions de Cassandre, dont une en double page. 120 € A.D. GALLERY / The Composing Room Créée en 1936, cette galerie new-yorkaise fut l’une des premières à se consacrer à la typographie et au design graphique. Elle deviendra la 303 Gallery en 1958. 11 . Lester BEALL. A Guide to Lester Beall. 1945. Brochure 20,3 x 13,8 cm, (16) pp., couverture imprimée sur papier cristal. › Très rare. 300 € 12 . Paul RAND. Paul Rand exhibition. 1947. 24 planches et une brochure (8) pp. 10,2 x 7,8 cm sous chemise. › Très élégante et rare publication, en tout petit format. 680 € 13 . Ladislav SUTNAR. Design. 1947. Brochure 20,6 x 13,8 cm, (16) pp. › Superbe et délicate plaquette d’hommage au grand designer tchèque. 250 € 14 . Alex STEINWEISS (Alex). Visual Communication Techniques. 1947. Brochure 25,5 x 18,5 cm, (12) pp. (Traces de plis, petites déchirures.) 70 € 15 . Will BURTIN. Integration. The new discipline in design. 1948. Brochure 16,8 x 17,7 cm, 17 pp., couverture imprimée sur papier cristal. › Très rare. 200 € 16 . Hal ZAMBONI. Painting, design, typography. 1949. Brochure 20,5 x 13,8 cm, (8) pp. 120 € 17 . Morton GOLDSHOLL. Exhibition. 1950. Brochure 16,5 x 17,9 cm, (12) pp. (Trace de mouillure sur la couverture.) 100 € 18 . (Chermayeff, Geismar). A Return Exhibition of Graphic Design by Brownjohn, Chermayeff & Geismar at Gallery 303. The Composing Room, 1959. Affiche dépliante 23,5 x 28 cm (70 x 56 cm dépliée). › Exemplaire de Jacno, avec adresse d’expédition et timbres au verso. Un autre exemplaire est conservé au MoMA. Voir illustration page suivante. 150 € 19 . (Aaron BURNS). TYPE faces. NY, The Composing Room, (vers 1960). In-8 étroit, 22,8 x 10,2 cm, 32 pp., reliure spirale. › Joli petit catalogue de spécimens, dont il a existé plusieurs éditions différentes. Couverture par Burns. 50 € _________________ 20 . René HERBST. Union des Artistes Modernes Paris. Les 25 Années UAM. Les Formes Utiles, 1930-1955. Édition du Salon des Arts Ménagers, 1956. In-4 broché, 148 pp.  Très belle publication, rétrospective illustrée des travaux de l'UAM en design, architecture, arts… L'importance de ce mouvement moderniste est de plus en plus reconnue ; une grande exposition lui a été consacré au Centre Georges Pompidou en 2018. ¶ Histoire du graphisme en France, p. 135. 400 € DELPIRE. Avec ses livres d’illustrateurs, livres de photographes, mais aussi une riche production publicitaire, Robert Delpire fut des plus talentueux et influents concepteurs de livres en France à partir du début des années 1960. ¶ Histoire du graphisme en France, pp. 180, 200-203. Publicités Citroën 21 . La Liberté en 2 CV…. 1963. In-4 oblong, 21 x 27 cm, (32) pp., couv. souple illustrée en couleurs. ¶ Histoire du graphisme en France, p. 200-201. 45 € 22 . La Liberté en 2 CV…. Autre exemplaire, couv. un peu défraichie. 25 € 23 . Azu. 1963. Brochure 18 x 16 cm, 24 pp. › Présentation de la 2CV fourgonnette, intéressante et séduisante mise en page. ¶ Histoire du graphisme en France, p. 201. 50 € 24 . 2 CV. 1964. 13,5 x 15,5 cm, (6) ff. se dépliant en accordéon. › Originale plaquette publicitaire en forme de 2 CV, avec une typographie uploads/Litterature/ typo-graphisme-collection-wlassikoff.pdf

  • 10
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager