Un texte original Présentation des textes de F. de Saussure Author(s): Daniele
Un texte original Présentation des textes de F. de Saussure Author(s): Daniele Gambarara Source: Cahiers Ferdinand de Saussure, No. 58 (2005), pp. 29-41 Published by: Librairie Droz Stable URL: http://www.jstor.org/stable/27758715 . Accessed: 24/06/2014 02:41 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. . Librairie Droz is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Cahiers Ferdinand de Saussure. http://www.jstor.org This content downloaded from 91.229.248.202 on Tue, 24 Jun 2014 02:41:27 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions CFS 58 (2005), pp. 29-42 Daniele Gambarara UN TEXTE ORIGINAL PR?SENTATION DES TEXTES DE F. DE SAUSSURE* Il n'y a nul d?saccord avec le plan primitif... (F. de Saussure, 19 mai 1911) Je vais indiquer tout d'abord pourquoi il faut lire Saussure en 2005 ; ensuite, j'ana lyserai quelques caract?ristiques de son troisi?me cours de linguistique g?n?rale (1910-1911) ; et je terminerai sur les notes qu'il avait pr?par?es pour ce cours, et qu'on publie ici en face des cahiers de Constantin. 1. Pourquoi lire Saussure? Dans la conjoncture difficile o? se trouve la th?orie du langage aujourd'hui, il faut lire Saussure parce qu'il est encore nouveau et toujours pertinent, et qu'il peut nous donner des indications pour sortir de la crise. Je dis lire, et non relire, parce que le texte qu'on a d?j? lu, le Cours de linguistique g?n?rale (le CLG), publi? par Bally et S?chehaye, est ? l'origine de cette crise. La r?flexion sur le langage aujourd'hui souffre encore de la tentative r?duction niste de faire du langage verbal l'affaire de l'individu en tant que tel ; les langues dans leur diversit? sont r?duites ? une grammaire universelle, et cette grammaire (qui serait * Je remercie mon amie Marie-Claude Capt-Artaud de la discussion fructueuse que j'ai eu avec elle. This content downloaded from 91.229.248.202 on Tue, 24 Jun 2014 02:41:27 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions 30 Cahiers Ferdinand de Saussure 58 (2005) la seule langue v?ritable) est imput?e ? la facult? de langage. C'est ici qu'on peut remarquer la torsion que la notion saussurienne de 'facult? de langage' (qui a toujours besoin d'interagir avec les langues) subit en devenant la Faculty of language de Chomsky (qui contient d?j? la Universal Grammar)1. Mais Chomsky est l? l'h?ritier le plus g?nial du CLG, qui met la langue comme objet autonome au d?but et au centre, de sorte que son qualificatif de 'sociale' ne r?sulte pas une caract?risation technique, mais un hommage pieux. Pour nous aussi, donc, sonne le glas de la palinodie sur la facult? de langage que Chomsky vient de publier (Hauser, Chomsky, Fitch 2002, avec les pol?miques qu'elle a suscit?es2), et qui annonce la fin des programmes de recherche qu'il avait projet?s comme r?alisation de la linguistique synchronique scientifique du langage 'naturalis?'. Fodor, qui avait ?t? le compagnon de Chomsky dans la r?alisation de la synth?se orthodoxe entre gram maire universelle et cognitivisme, l'avait pr?c?d? de peu dans ce d?saveu (Fodor 2000). On a d?s lors besoin d'un texte qui puisse contrecarrer la vulgate du CLG, un texte nouveau qui soit capable de remettre en discussion et en mouvement tout ce qu'on y a lu et relu, et qu'on en a d?riv?, autant dire toute la r?flexion contemporaine sur le lan gage. Heureusement on a un tel texte, o? se m?langent la familiarit? des questions et YUnheimlichkeit des tentatives de solution: ce texte est de Saussure, et c'est son IIIe cours de linguistique g?n?rale. Bally et S?chehaye d?clarent, dans la pr?face du CLG, que ce cours en est la base, mais ils en avaient des t?moins mineurs3, et surtout, comme le note De Mauro (1967, note 12 de son ?dition), ? les ?diteurs ont boulevers? l'ordre ? du IIIe cours4. Puisque seule la lettre va nous conduire ? l'esprit, dans ce num?ro des CFS on donne l'?dition int?grale -pour la premi?re fois- et r?vis?e des meilleurs t?moins de ce texte (Saussure lui-m?me et Emile Constantin). Pensons seulement que le plan du IIIe cours pr?voit d'embl?e une premi?re partie Les langues, et seulement dans un deuxi?me temps la section consacr?e ? La langue. Or, le CLG donne la premi?re place dans l'exposition ? ce qui ?tait la deuxi?me partie de Saussure, et rejette ? la fin du livre, dans un chapitre qui n'attire pas l'attention, les questions que Saussure consid?rait comme pr?liminaires. Ajoutons, comme exemple de la teneur des formulations, que la notion si impor tante de 'esprit collectif, pi?ce de philosophie de l'esprit qui donne une toute autre valeur ? la socialit? de la langue, a totalement disparu du CLG, m?me dans le passage 1 Je me permets de renvoyer ? Gambarara 2005 a, p. 139 svv. 2 La premi?re r?plique (Pinker, Jackendoff 2005) a d?j? parue, deux autres textes (Fitch, Hauser, Chomsky et Jackendoff, Pinker) sont encore sous presse dans Cognition, mais on peut d?j? les lire sur Internet. 3 Le meilleur ?tait constitu? par les cahiers de Georges D?gallier. 4 De Mauro a r?cemment d?di? au Ill?me cours deux articles importants (De Mauro 2000 et 2004). This content downloaded from 91.229.248.202 on Tue, 24 Jun 2014 02:41:27 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions D. Gambarara: Un texte original 31 (p. 37-38) o? D?gallier l'avait not? (Godei 1957, p. 85), bien que plus bri?vement que Constantin5. Donner comme point de d?part ? la linguistique g?n?rale la diversit? des langues permet : 1) de ne pas confiner la masse parlante ? une notion g?n?rique et a-historique, mais d'y voir ? l' uvre le Temps et les ?forces sociales?, l'activit? de l'esprit sur la mat?rialit? des signaux ; 2) de ne pas rabattre l'arbitraire du signe sur le conventionnalisme classique, mais de poser la valeur comme principe autonome de syst?matisation (le signe comme attracteur, et pas comme monade) ; ces deux aspects ne faisant qu'un. Et on pourra prendre ce point de d?part, non pas pour renoncer ? explorer le rap port entre la nature6 et cette seconde nature qui sont pour les hommes les langues et la pratique verbale (la 'parole'), mais pour le faire sans pr?jug?s, pour ?tudier le rapport entre processus cognitifs non-linguistiques et linguistiques dans leur continuit? et dis continuit?, avec les nouvelles recherches empiriques. Ce qui restait en dehors du para digme orthodoxe, et lui causait probl?me (la variation, la socialit?, le temps), on peut maintenant le reprendre comme point d'origine pour trianguler des solutions h?t?ro doxes, mais plus satisfaisantes. 2. Le dernier cours de linguistique g?n?rale Les notes de Saussure pour le IIP cours ne sont pas dat?es : on peut consid?rer qu'elles ont ?t? ?crites juste avant chaque le?on. Constantin lui non plus n'indique pas les dates des le?ons. Essayons n?anmoins de les situer plus pr?cis?ment. Saussure avait termin? son second cours de linguistique g?n?rale le 24 juin 1909. Dans l'entretien avec Albert Riedlinger, le 19 janvier 1909, il avait convenu que dans 5 Que l'on compare ces trois passages: 1) de ?approbation collective?, ?bien collectif?, ?mod?le collectif?, et ?c'est l' uvre de l'intelligence collective d'?laborer et fixer ce produit [ce produit du travail social qui est la langue]? qui se retrouvent ? la page 308 a de Constantin (par la suite simplement C) c'est seulement ?mod?le collectif? qui reste dans CLG p. 37-38; 2) ?La langue pour nous r?sidait d'embl?e dans l'?me collective? (C 324) ne se retrouve pas dans CLG p. 112; 3) de ?La linguistique statique s'occupera de rapports logiques et psycholo giques entre termes coexistants tels qu'ils sont aper?us par la m?me conscience collective (dont du reste une conscience individuelle peut donner l'image - chacun de nous a en soi la langue) et formant un syst?me ? (C 362) on perd dans CLG p. 140 le rapport entre conscience collective et conscience individuelle. Un n ud th?orique qui permet de r?joindre Y extended mind de Andy Clark et de Daniel Dennett est ainsi dissout. 6 Y compris la facult? de langage : Saussure a parl? d'? instinct du langage ? (C 270) bien avant Pinker 1994. This content downloaded from 91.229.248.202 on Tue, 24 Jun 2014 02:41:27 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions 32 Cahiers Ferdinand de Saussure 58 (2005) deux ans ? venir il aurait pu se lancer dans un cours philosophique de linguistique7. Dans Tann?e 1909-1910 il donne ses cours habituels (?Sanscrit?, ?Grammaire com par?e du grec et du latin?, ?Gothique et vieux haut allemand?)8, et c'est donc pour l'ann?e 1910-1911 qu'il remet au programme ?Linguistique g?n?rale?: c'est son troi si?me cours de linguistique g?n?rale, ce sera le dernier9. Il a une douzaine d'?tu diants10, dont quatre nous ont laiss? des notes: en plus de celles d'Emile Constantin (11 cahiers pour un total uploads/Litterature/ un-texte-original-presentation-des-textes-de-f-de-saussure-gambarara 1 .pdf
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- Publié le Oct 26, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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