MONACHISME ET GNOSE PREMIERE PARTIE : Le cénobitisme pachômien et la Bibliothèq

MONACHISME ET GNOSE PREMIERE PARTIE : Le cénobitisme pachômien et la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi. C'est à proximité du site des premières fondations pachômiennes que furent découverts, vers la fin de 1945, dans un cimetière abandonné, près de Kasr es-Sayyad1, les manuscrits coptes, gnostiques pour la plupart2, (que nous désignerons sous l'appellation de la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi[=BCNH]). Cette proximité, ainsi que les dates découvertes sur les fragments de papyrus ayant servi à solidifier les couvertures de cuir des codices 3, semblaient confirmer que le déclin du gnosticisme en Egypte avait coïncidé avec l'essor du monachisme chrétien4. Se trouvait alors posée la question des relations entre le gnosticisme et le mona- chisme chrétien, tout particulièrement le cénobitisme pachômien5. La question fut posée avec encore plus d'acuité lorsque John Barns crut pouvoir démontrer qu'au moins certains de ces codices avaient été fabri- qués dans un monastère pachômien ou, en tout cas, par des moines pa- chômiens6. 1 - James M. Robinson a plus d'une fois traité de toutes les questions relatives à la date et à l'endroit de la dé- couverte des mss de Nag Hammadi. Son exposé le plus détaillé est sans doute "From the Cliff to Cairo. The Story of the Discoverers and the Middlemen of the Nag Hammadi Codices", in Colloque international sur les textes de Nag Hammadi(Québec, 22-25 août 1978), éd. Bernard Barc, ( Bibliothèque Copte de Nag Hammadi , section Etudes , 1), Québec , 1981, pp. 21-58. 2 - Un bon nombre des textes de la Bibliothèque Copte de Nag Hammadi ne sont pas gnostiques. Voir la liste qu'en donne G. Quispel, "The Gospel of Thomas Revisited", in Colloque international... Québec , 1981, pp. 218-267. 3 – Voir Nag Hammadi Codices. Greek and Coptic Papyri from the Cartonnage of the Covers , edited by J.W.B.BARNS+, G.M. BROWNE and J.C.SHELTON. ( Nag Hammadi Studies, XVI ), Leiden, 1981; et James M. Robinson, "The Construction of the Nag Hammadi Codices", dans Essays on the Nag hammadi Texts. In Honour of Pahor Labib . (Nag Hammadi Studies- 6), pp. 170-190. 4 - Voir F. Wisse, "Gnosticism and Early Monasticism in Egypt", dans B. Aland, ed.,Gnosis, Festschrift für Hans Jonas , Göttingen l978, p. 433. La coïncidence avait déjà été notée par J. Doresse, Les livres secrets des gnostiques d'Egypte. Introduction aux écrits gnostiques coptes découverts à Khénoboskion , Paris 1958; pp. 135-138 et par R. McL Wilson, Gnosis and the New Testament , Oxford, p. 87. 5 - On sait que selon le témoignage d'Epiphane, des sectes gnostiques étaient encore actives en Egypte au milieu du IVe siècle. Voir Kurt Rudolph, Die Gnosis. Wesen und Geschichte einer spätantiken Religion , Göt- tingen, 1977, p. 23. 6 - J. Barns, "Greek and Coptic Papyri from the Covers of the Nag Hammadi Codices" in Essays on the Nag Hammadi Texts. In Honour of Pahor Labib edited by Martin KRAUSE ( Nag Hammadi Studies , 6), Leiden, l975, pp. 9-18. Ses constatations avaient déjà été communiquées dès 1972 dans "The International Commit- 2 Même si l'on ne tarda pas à démontrer que Barns, dans sa précipitation, avait affirmé plus que les données paléographiques ne permettaient de faire7, le lien étroit entre la BCNH et le cénobitisme pachômien a généra- lement été pris pour acquis depuis lors8. Sur cette base, plusieurs hypo- thèses furent émises au sujet des raisons qui auraient poussé ces moi- nes à rassembler d'abord tous ces documents, et ensuite à les faire dis- paraître. Il semble que le temps soit venu de faire un bilan de ces diverses théo- ries, d'évaluer les données sur lesquelles elles se fondent et les argu- ments qui les appuient, et aussi d'inventorier les diverses voies dans les- quelles la recherche scientifique en ce domaine devrait encore investir. Trois séries de questions doivent être nettement distinguées, requérant chacune l'élaboration d'une bonne méthodologie9 . - La première série, qui fera l'objet de ce premier article, concerne les contacts historiques qui ont pu exister entre les moines pachômiens et la BCNH, c'est-à-dire la série de manuscrits découverts vers la fin de 1945 près de Nag Hammadi. - Une deuxième série de questions se rapporte aux contacts littéraires démontrés ou probables entre des textes connus par la BCNH et la litté- rature monastique primitive. - Enfin, le monachisme égyptien ne pouvant se réduire au cénobitisme pachômien d'une part, et ne pouvant d'autre part être séparé du phéno- mène monastique universel, on ne peut faire l'économie d'une dernière série de questions beaucoup plus complexes et plus importantes, mais sur lesquelles peu de recherches ont été faites en profondeur jusqu'à maintenant. Il s'agit des questions concernant les points de contacts de caractère historique et doctrinal entre ces deux archétypes universels que sont la gnose et le monachisme. Ces deux dernières séries de questions seront traitées dans un deuxième article. tee for the Nag Hammadi Codices: A Progress Report", New Testament Studies18 (1972), p. 240 et The Fac- simile Edition of the Nag Hammadi Codices: Codex vii , Leyden, 1972, p. ix (dans l'Introduction de J. M. Robinson). 7 - Voir les commentaires de E.G. Turner, en appendice à l'article posthume de J. Barns, "Greek and Coptic Papyri from the Covers of the Nag Hammadi Codices", pp. 17-18; et J. C. Shelton, dans l'Introduction à Nag Hammadi codices. Greek and Coptic Papyri from the Cartonnage of the Covers , pp. 1-11. 8 - Säve-Soederbergh, dans "The Pagan Elements in Early Christianity and Gnosticism", in Colloque interna- tional... Québec , 71-85, p. 74, parle de "the established connection between the library and the Pachomians"; et tout récemment encore, R. van den Broek, dans "The Present State of Gnostic Studies", Vigiliae Christi- anae 37 (1983), p. 47, affirmait:"The books were bound in a Pachomian monastery in the middle of the fourth century". 9 - La seule étude d'ensemble sur la question est celle de G.G. Stroumsa, "Ascèse et gnose. Aux origines de la spiritualité monastique", Revue Thomiste 89 (1981), pp. 557-573. A. Guillaumont a aussi donné de bonnes orientations méthodologiques dans "Gnose et Monachisme", dans: Gnosticisme et monde hellénistique(=Les objectifs du colloque de Louvain-la-Neuve [11-14 mars 1980] -- travaux préparatoires),Louvain 1980, pp.97-100 (trad. angl., pp. 101-104). 3 I: La BCNH et le cénobitisme pachômien. Avant de passer en revue les diverses hypothèses concernant les rela- tions possibles entre le monachisme de Pachôme et les documents de Nag Hammadi, il me semble important de brosser à grands traits l'histoire de l'origine et des premiers développements du cénobitisme pachô- mien10. .. Les débuts du cénobitisme pachômien Pachôme, né en Haute Egypte dans le diocèse de Snê11 (un peu plus au sud que Shenesêt, qui se trouve dans le diocèse de Diospolis parva) en 292, et converti au christianisme en 312-313, s'établit dix ans plus tard à Tabennèse pour y vivre la vie monastique. Avant sa venue à cet en- droit, il s'était formé durant sept ans à la vie ascétique sous la direction du vieillard Palamon, près de Shenesêt, où il avait d'abord vécu trois ans après y avoir reçu le baptême12. C'est en 324 que Pachôme commença à recevoir des disciples ; et leur nombre s'accrut si rapidement qu'il dut faire une fondation à Phbôou dès 329. Ainsi commença une longue série de fondations. Certaines furent, comme dans le cas de Phbôou, un simple essaimage à partir d'un mo- nastère trop peuplé ; mais en certains cas, par exemple à Shmin, elles répondaient à la demande d'évêques qui désiraient avoir des monastères dans leurs diocèses. En d'autres cas, comme dans celui de Thmoushons et de Thbêou, ce furent des communautés existantes qui demandèrent à entrer dans la Congrégation (ou Koinonia ) pachômienne et à vivre selon ses règles sous l'autorité de Pachôme13. Les fondations se répartissent en deux groupes, géographiquement et probablement aussi chronologiquement, bien que les données chronolo- 10 - Pour un accès facile à toutes les sources pachômiennes, je me permets de renvoyer à ma traduction anglaise de l'ensemble du dossier: Pachomian Koinonia. The Lives, Rules and other Writings of Saint Pacho- mius and his Disciples , 3 vol. ( Cistercian Studies Series , 45-46-47), Kalamazoo, 1980-81-82. On trou- vera dans l'introduction à chacun des volumes tous les renseignements techniques concernant chaque docu- ment, et la mention des diverses éditions existantes. J'avais déjà présenté l'ensemble du dossier pachômien dans La liturgie dans le cénobitisme pachômien au quatrième siècle( Studia Anselmiana , 57), Rome, 1968, pp. 1-158. Le premier volume de ma traduction française de toutes les sources pachômiennes paraîtra en 1983 dans la collection Spiritualité orientale de l'Abbaye de Bellefontaine (France). J'utiliserai ici les sigles désormais communément admis: Bo = la Vie bohairique de saint Pachôme; S1, S2, etc. = la première Vie sa- hidique, la deuxième Vie sahidique, etc.; SBo = la Vie copte standard que nous connaissons par divers frag- ments sahidiques (S4. S5, etc), par la traduction bohairique (Bo) et par la traduction arabe du Vatican (Av); G1, G2, etc = la première Vie grecque, la deuxième Vie grecque, etc.; Paral. = les Paralipomena ; uploads/Litterature/ veilleux-a-art-monachisme-et-gnose-pdf.pdf

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