MARC. EEMANS APPROCHES DU POET! QUE GNOMON fagne APPROCHES DU POETIQUE Du meme
MARC. EEMANS APPROCHES DU POET! QUE GNOMON fagne APPROCHES DU POETIQUE Du meme auteur : LES CHEMINEMENTS DE LA GRACE (Collection ESP ACES/ fagne) C Copyright 1973 by Editions Henry Fagne MARC. EEMANS approches du poetique £1 35 EDITIONS HENRY FAGNE BRUXELLES tr-.IMI SITE IT$ BIBUO THEEl( GENf · . AVANT-PROPOS A la demande de quelques amis curieux de nos refle- xions quant a certaines approches du pohique, nous avons reuni ici deux communications faites l'une a la VIle Biennale internationale de Knokke, le 3 septembre 1965, !'autre au cours de la XVe session des Rencontres pohiques du Mont-Saint-Michel, le 30 octobre 1972, a N eant-sur-Y vel ( Morbihan). Le lecteur y trouvera certainement une indeniable con- tinuite de pensee, continuite qu'il decouvrira d'ailleurs tout au long de notre cheminement sur les sentes de la poesie depuis notre deja lointaine adolescence ou nous entendimes l'appel des mythes et de leurs exigences les plus extremes. M.E. 7 LA POESIE ET LE MONDE DES SENTIMENTS LA POjSIE ET LE MONDE DES SENTIMENTS En ce monde qui est celui de la haine et de la violence, en ce monde qui est celui de la bassesse et du materia- lisme le plus abject, en ce monde ou les poetes ne cessent de trahir la poesie, il n'est peut-etre pas superflu de rappeler ici que la poesie est le lieu du tout amour, que la poesie cesse d' etre la poesie des qu' elle se com plait en d' autres realites que celles des sentiments, et il nous faut preciser : des sentiments nobles et purs, car la haine et la colere, qui regissent le monde en lequel nous vivons, sont egalement des sentiments, mais des sentiments qui relevent des realites negatives, quoique l'on puisse parler aussi d'une ,sainte colere" .. . En realite, la haine et la colere sont des sentiments qui excluent la poesie. Sans doute y a-t-il des poemes, et meme de tres grands poemes qui ont ete inspires et par la haine et par la colere. Qu'il suffise de songer a L'Enfer de Dante. Mais un tel poeme ne prelude-t-il pas a un autre chant qui est celui du Paradis, et tout !'ensemble de La Divine ComMie n'est-il finalement pas un vaste et grandiose poeme de 1' amour, de 1' amour sublime, de 1' amour divinise, de 1' amour enfin sacralise ? La haine et la colere n'appartiennent en fait qu'aux realites neantisantes et vont a 1' encontre de celles qui tendent vers l'absolu, c'est-a-dire vers le depassement meme de l'homme en direction du mystere absolu que nous avons coutume d' appeler Dieu, mais qui n' est en verite que le mystere de notre plus profond nous-meme. 11 Iln effet, ne 1' oublions pas, l'homme est, comme 1' a dit Patrice de la Tour du Pin, un ,mystere sacre". Et n'est-ce pas Navalis qui a ecrit: ,11 n'y a qu'un temple au monde et c' est le corps humain. Rien n' est plus sacre que cette forme sublime. S' incliner devant un homme c' est rendre hommage a cette revelation dans la chair. C' est le ciel que 1' on touche lorsque 1' on touche un corps humain." Approcher l'homme par les voies de !'amour, chanter cet amour par les voies de la poesie, voila bien un des actes les plus sublimes qu'il y ait en ce monde, car c'est a travers un chant d' amour que 1' on atteint le mieux au divin d'un corps d'homme et que 1' on penetre au plus profond de son arne. ,La poesie est le langage de 1' arne", a affirme ici- meme, il y a quelques annees le poete Pierre Beam, et c' est un autre poete qui doit a voir dit que ,la poesie se fait a partir des lieux communs du creur". Mais ces lieux communs, preciserons-nous, ont la qualite de ceux qui les procreent et les eprouvent. Les poetes les trans- figurent et en font finalement des chases sublimes, des chases etherees qui s' elevent vers les sommets de la plus pure transcendance. Dans la poesie la realite des lieux communs prend conscience d' elle-meme. La vie y palpite a 1' etat pur, elle s'y irradie au point d' atteindre aux secretes aventures de cet empire interieur qui est de la vraie grandeur de l'homme, de cette grandeur qui se trouve au-dela de la ,temporalite dechue" dont Heideg- ger nous a decrit toute 1' affreuse et triste realite. La poesie est ainsi un au-dela du sentiment de derelic- 12 • tion qui accable l'homme en cette ,temporalite dechue". La poesie est ainsi temoignage de 1' essentielle sublimite, car elle conduit vers ces lieux privilegies ou ,tout peut naitre ici-bas d'une attente infinie", comme l'a dit Andre Breton. La poesie est attente, mais aussi 1' accomplisse- ment de cette attente. Par ailleurs, elle est aussi ,priere a 1' absence", comme 1' a ecrit Jules Monnerot dans son essai sur La poesie moderne et le sacre. Mais la poesie est avant tout un acte de foi et d' amour ; elle est du do- maine du silence d'au-dela du silence, car elle est !'inef- fable qui s' est fait Verbe et qui s' accorde a l'harmonie des spheres. Dans la poesie tout est depassement de 1' in- dicible, et cet indicible nait a chaque instant de 1' emoi de notre creur devant le miracle sans cesse renouvele de tout et de rien : devant le bruissement d'une brindille, de- vant 1' eclat du soleil ou devant le doux haletement de la femme que 1' on aime et que 1' on possede ... La poesie n' est pas autre chose que ce trop-plein de tout ce qui nous emeut et nous appelle a 1' amour ; elle est le lien magique entre le moi et le monde, entre le moi et 1' Autre. Elle est la liberation capitale par laquelle nous accedons aux fondements memes de l'Amour. Elle est 1' Amour qui annonce le royaume d'Eternite, elle est ce royaume meme. Mais la poesie n' est que trop sou vent ce qu' elle n' est pas; elle n'est trop souvent qu'un jeu gratuit avec les mots, car elle n' est que trop sou vent a 1' image de la mediocrite d'etre d'un homme qui se croit poete parce qu'il sait rimailler et faire de la prose de ses sentiments une prose qui va de temps en temps a la ligne ou qui 13 s' emaille de quelque image plus ou moins jolie, plus ou moins hardie ... La poesie est avant tout une chose qui se vit, qui se vit intensement et qui s' engendre le plus souvent dans la souffrance. Et si la poesie, la vraie poesie, est toujours un chant d'amour, bien souvent aussi ce chant d'amour est un chant de douleur, car bien souvent la poesie n' est qu'une pauvre larme qui perle sur la joue d'un homm~ qui souffre et qui exhale sa plainte en un sanglot qw dechire 1' arne 0 0 0 La poesie n' est que la poesie ; elle est ce murmure qui vient du fin fond des ages, mais qui nous habite tou- jours, a condition que 1' on ait une arne bien nee et qui sache ecouter ... Et n'est pas poete qui veut. Mais qui done est poete, nous demandera-t-on? Que 1' on nous permette de repondre par une phrase de Ben- jamin Peret que nous empruntons a son N oyau de l~ Comete, cette introduction entre toutes remarquable a sa non moins remarquable anthologie de 1' Amour Su- blime, , Le poete, y dit-il, est non l'auteur, mais un etre susceptible de reconnaitre la poesie sous les masques les moins revelateurs. A mes yeux", poursuit-il, , detient une parcelle de poesie tout etre capable d' evoquer spontane- ment les sentiers d'une foret verdoyante devant un feu de bois et de voir dans la vie quotidienne un outil ne- gligeable s' il n' est pas au service d'une existence visant a !'elevation de l'homme. N'est done pas etranger a la poesie celui qui, meme place a ras de t_ e:re, ~ecou:re ~ toute chose son aspect celeste, en oppos1b.on a celu1 qw, 14 de la femme, ne retient que son sexe et du feu de bois que son prix de revient." Et puisque nous citons le Benjamin Peret du N oyau de la Comete, empruntons-lui egalement cette affirma- tion qui se trouve si justement dans la ligne de notre propos : ,De tous les sentiments, je ne vois de pleine- ment sacre que l'amour, c'est qu'en realite la notion meme du sacre decoule si directement de 1' amour que, sans lui, aucun sacre n'est concevable." Avoir retabli l'amour en sa grandeur reelle, l'avoir re- place au centre des preoccupations essentielles de !'horn- me et 1' a voir proclame 1' essence meme de tout ce qui est sacre, voila bien l'honneur du surrealisme et plus specialement de ce grand et cher Andre Breton. L' amour et rien que !'amour, voila bien l'origine et uploads/Litterature/ marc-eemans-approches-du-poetique-1973 2 .pdf
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- Publié le Jan 15, 2021
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