Thèse de Doctorat / Février 2013 Université Panthéon-Assas Ecole doctorale d’hi
Thèse de Doctorat / Février 2013 Université Panthéon-Assas Ecole doctorale d’histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit Thèse de doctorat en droit soutenue le 11 février 2013 Le droit selon la musique Arnaud VERREY - 2 - Sous la direction de Monsieur Philippe MALAURIE Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), doyen honoraire de l’Université de Nanterre (Paris 10) Autres membres du jury : Madame Marie-Claude NAJM Professeur à la faculté de droit de l’Université Saint Joseph, Beyrouth Monsieur Jean COMBACAU Professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) Monsieur Hugues FULCHIRON, rapporteur Professeur à l’Université Lumière (Lyon 2), ancien président de l’Université Lumière (Lyon 2) Monsieur Yves MAYAUD Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) Monsieur Mathieu TOUZEIL-DIVINA, rapporteur Professeur à l’Université du Maine VERREY Arnaud| Thèse de doctorat | février 2013 - 3 - Avertissement La Faculté n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans cette thèse ; ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. VERREY Arnaud| Thèse de doctorat | février 2013 - 4 - Remerciements En premier lieu, j’adresse toute ma reconnaisance à Monsieur Philippe MALAURIE, qui m’a fait l’honneur de diriger cette thèse, et aux autres professeurs de droit qui m’ont fait l’honneur d’accepter d’être membres du jury. Mes remerciements s’adressent en deuxième lieu à Monsieur Jean CARBONNIER qui, sans le savoir, est à l’origine de cette thèse dont il a en quelque sorte légitimé le sujet. Ils s’adressent en troisième lieu à mon père, Monsieur Loïc VERREY, qui m’a transmis son goût pour la musique et à mon maître, Monsieur Gérard CORNU, qui m’a révélé l’essence du droit. Ils s’adressent en quatrième lieu à ma grand-mère, Madame Jacqueline FLORY, et à mon oncle, Monsieur Paul REMPP, qui m’ont suivi et encouragé tout au long de mes recherches. Ils s’adressent en cinquième et dernier lieu à mon épouse Caroline pour son assistance en matière musicale et à Monsieur Robert GENTRY pour son oeuvre de traduction. VERREY Arnaud| Thèse de doctorat | février 2013 - 5 - Principales abréviations BWV Bach-Werke-Verzeichnis BuxWV Buxtehude-Werke-Verzeichnis D. Deutsch (catalogue thématique des œuvres de F. Schubert)) Fk. Falck (catalogue thématique des œuvres de W.-F. Bach) H. van Hitchcock (catalogue thématique des œuvres de M.-A. Charpentier) H. Helm (catalogue thématique des œuvres de C.-P.- E. Bach) Hob. Hoboken (catalogue thématique des œuvres de J. Haydn) HWV Händel-Werke-Verzeichnis KV Köchelverzeichnis (catalogue thématique des œuvres de W.-A. Mozart) Op. opus RV Ryom-Verzeichnis (catalogue thématique des œuvres de A. Vivaldi) SWV Schütz-Werke-Verzeichnis TWV Telemann-Werke-Verzeichnis LGDJ Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence PUF Presse Universitaire de France cf. confer n° numéro op. cit. opere citato p. page VERREY Arnaud| Thèse de doctorat | février 2013 - 6 - Sommaire Thèse de Doctorat / Février 2013 ________________________________________________ 1 Introduction _______________________________________________________ 12 Partie 1 - Le droit à l’usage de la musique _______________________________ 28 1. Sous-partie 1 - La place du droit dans le repértoire musical _________________ 29 1.1. Chapitre 1 - La multiplicité des œuvres musicales ____________________________ 29 1.1.1. Section 1 - La dispersion des œuvres _____________________________________ 29 1.1.2. Section 2 - La disparité entre les œuvres __________________________________ 31 1.2. Chapitre 2 - La diversité des phénomènes juridiques _____________________________ 35 1.2.1. Section 1 - La loi _____________________________________________________ 35 1.2.2. Section 2 - Le jugement _______________________________________________ 39 1.2.3. Section 3 - Les droits subjectifs _________________________________________ 41 2. Sous-partie 2 - L’origine du droit _____________________________________ 46 2.1. Chapitre 1 - Les raisons personnelles _________________________________________ 46 2.1.1. Section 1 - Le compositeur _____________________________________________ 46 2.1.2. Section 2 - Le librettiste _______________________________________________ 48 2.1.3. Section 3 - Le commanditaire ___________________________________________ 48 2.1.4. Section 4 - Le dédicataire ______________________________________________ 49 2.1.5. Section 5 - L’auteur de l’œuvre littéraire mise en musique ____________________ 50 2.2. Chapitre 2 - Les raisons liées à l’œuvre _______________________________________ 51 2.2.1. Section 1 - Le texte invariable __________________________________________ 53 2.2.2. Section 2 - Le texte flexible ____________________________________________ 53 2.2.3. Section 3 - Le texte adapté _____________________________________________ 54 2.2.4. Section 4 - Le texte ad hoc _____________________________________________ 55 3. Sous-partie 3 - Les acteurs du droit ___________________________________ 56 3.1. Chapitre 1 - Les professionnels du droit _______________________________________ 56 3.1.1. Section 1 - La sphère professionnelle _____________________________________ 57 3.1.2. Section 2 - Les interférences entre sphère professionnelle et vie privée __________ 66 3.1.3. Section 3 - La sphère privée ____________________________________________ 69 3.2. Chapitre 2 - Les sujets de droit ______________________________________________ 71 3.2.1. Section 1 - Les contractants ____________________________________________ 71 3.2.2 Section 2 - Les justiciables _____________________________________________ 72 3.2.3 Section 3 - Les témoins (et les preuves) ___________________________________ 73 3.2.4 Section 4 - L’assistance ________________________________________________ 74 3.3. Chapitre 3 - Les accessoires du droit _________________________________________ 75 3.3.1. Section 1 - Le bois ___________________________________________________ 76 VERREY Arnaud Thèse de doctorat | février 2013 - 7 - 3.3.2. Section 2 - Le métal __________________________________________________ 77 3.3.3. Section 3 - Le feu ____________________________________________________ 79 3.3.4. Section 4 - Le papier __________________________________________________ 80 3.3.5. Section 5 - L’eau _____________________________________________________ 81 3.3.6. Section 6 - L’électricité et autres instruments des temps modernes ______________ 82 3.3.7. Section 7 - Le corps __________________________________________________ 83 3.3.7. Section 7 - Le costume ________________________________________________ 85 3.3.8. Section 8 - Les animaux _______________________________________________ 86 3.3.9. Section 9 - La botanique _______________________________________________ 91 4. Sous-partie 4 : Les mesures de l’usage du droit dans l’œuvre ________________ 95 4.1. Chapitre 1 - La place du droit dans l’œuvre ____________________________________ 95 4.1.1. Section 1 - Les repères du droit dans l’œuvre _______________________________ 95 4.1.2. Section 2 - La proportion du droit dans l’œuvre ____________________________ 101 4.1.2. Section 2 - Le temps du droit dans l’œuvre _______________________________ 102 4.2.1. Section 1 - Le droit avant l’œuvre ______________________________________ 103 4.2.2. Section 2 - Le droit à l’ouverture de l’œuvre ______________________________ 104 4.2.3. Section 3 - Le droit au cours de l’œuvre __________________________________ 104 4.2.4. Section 4 - Le droit au dénouement de l’œuvre ____________________________ 105 4.2.5. Section 5 - Le droit après l’œuvre _______________________________________ 106 4.3. Chapitre 3 - Le lieu du droit dans l’œuvre ____________________________________ 107 4.3.1. Section 1 - La musique instrumentale ____________________________________ 107 4.3.2. Section 2 - La musique vocale _________________________________________ 107 4.3.3. Section 3 - La musique lyrique _________________________________________ 108 4.4. Chapitre 4 - Le droit anachronique __________________________________________ 110 5. Sous-partie 5 : Le rôle du droit dans l’œuvre _____________________________ 113 5.1. Chapitre 1 - Le droit selon ses effets ________________________________________ 113 5.1.1. Section 1 - Le droit mortifère __________________________________________ 113 5.1.2. Section 2 - Le droit malfaisant _________________________________________ 117 5.1.3. Section 3 - Le droit juste ______________________________________________ 119 5.1.4. Section 4 - Le droit libérateur __________________________________________ 123 5.1.5. Section 5 - Le droit évolutif ___________________________________________ 127 5.1.6. Section 6 - Le droit absent ____________________________________________ 130 5.2. Chapitre 2 - Le droit selon son traitement ____________________________________ 133 5.2.1. Section 1 - L’apologie du droit _________________________________________ 133 5.2.2. Section 2 - La satire du droit ___________________________________________ 137 5.2.3. Section 3 - La critique du droit _________________________________________ 144 5.2.4. Section 4 - L’épreuve du droit _________________________________________ 145 5.2.5. Section 5 - Le droit insolite____________________________________________ 149 5.3. Chapitre 3 - Les occasions manquées ________________________________________ 150 VERREY Arnaud Thèse de doctorat | février 2013 - 8 - Partie 2 - Le droit dans l’écriture musicale ______________________________ 152 1. Sous-partie 1 - Instrumentation et voix __________________________________ 154 1.1. Chapitre 1 - L’orchestration ____________________________________________ 154 1.1.1. Section 1 - Les bois __________________________________________________ 155 1.1.2. Section 2 - Les cordes ________________________________________________ 162 1.1.3. Section 3 - Les cuivres _______________________________________________ 173 1.1.4. Section 4 - Les percussions ____________________________________________ 186 1.1.5. Section 5 - Les instruments à clavier ____________________________________ 194 1.1.6. Section 6 - L’orchestre tout entier ______________________________________ 197 1.2. Chapitre 2 - Le registre vocal ______________________________________________ 200 1.2.1. Section 1 - Le baryton ________________________________________________ 203 1.2.2. Section 2 - Le baryton basse ___________________________________________ 204 1.2.3. Section 3 - La basse _________________________________________________ 205 1.2.4. Section 4 - Le soprano _______________________________________________ 207 1.2.5. Section 5 - Le ténor __________________________________________________ 208 1.3. Chapitre 3 - La déclamation _______________________________________________ 209 1.3.1. Section 1 - Le chant a capella __________________________________________ 210 1.3.2. Section 2 - Le chant accompagné _______________________________________ 213 1.3.3. Section 3 - Cris et chuchotements _______________________________________ 228 1.3.4. Section 4 - Le parlando _______________________________________________ 231 1.3.5. Section 5 - La psalmodie ______________________________________________ 233 1.3.6. Section 6 - Le récitatif _______________________________________________ 235 1.3.7. Section 7 - Les vocalises ______________________________________________ 239 1.3.8. Section 8 - Les étrangetés vocales ______________________________________ 241 1.4. Chapitre 4 - Les genres musicaux ___________________________________________ 245 1.4.1. Section 1 - Le choral _________________________________________________ 246 1.4.2. Section 2 - La danse _________________________________________________ 249 1.4.3. Section 3 - La mélodie et le lied ________________________________________ 253 1.4.4. Section 4 - L’opéra __________________________________________________ 254 1.4.5. Section 5 - Les œuvres chorales diverses _________________________________ 262 1.4.6. Section 6 - Les œuvres pour instrument soliste ____________________________ 267 1.4.7. Section 7 - Les œuvres orchestrales _____________________________________ 268 2. Sous-partie 2 - Harmonie et Contrepoint ________________________________ 279 2.1. Chapitre 1 - La tonalité ___________________________________________________ 279 2.1.1. Section 1 - Les tonalités dominantes _____________________________________ 279 2.1.2. Section 2 - Les tonalités accessoires _____________________________________ 289 uploads/Litterature/ verrey.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 21.3233MB