VERS LA LIB13RATION DU MftMB Atrr!UR ÉROS ET CIVILISATION. Contribution à Freud

VERS LA LIB13RATION DU MftMB Atrr!UR ÉROS ET CIVILISATION. Contribution à Freud. Collection (( Argu- ments »,, 1963. L'HOMME UNIDIMENSIONNEL. Essai sur l'idéologie de la socl~té industrielle avancée. Collection «Arguments»_, 1968. RAISON ET RivOLUTION. Hegel et la naissance de la théorie sociale. Collection « Le Sens commun », 1968. Aux Éditions Gallimard : LB MARxlSME SOVIÉTIQUE. Collection« Idées», 1963. Aux Éditions du Seuil : LA FIN DB L'UTOPIB. Colkction «Combats», 1968. Aux Éditions Denoël-Gonthier: PIDLOSOPHIE BT RévOLUTION. Collection «Médiations», 1969. Herben Marcuse, né à Berlin en 1898, a fait des études aux uni- versités de Berlin et de Fribourg-en-Brisgau. Il a quitté 1' Allemagne en 1933 et réside depuis 1934 aux ~tats-Unis. Il fut de 1950 à 1952 Lecturer in sociology et Senior fellO'W au Russian Institute de l'univer .. sité de Columbia; de 1952 à 1954, Ssnior fel/()fJJ au Russian Research Center de l'université de Harvard; de 1954 à 1965; professeur de politique et de philosophie à l'université Brandeis, de Boston. Il est actuellement professeur de sciences politiques à l'u.aiversité de Californie de Saint-Diego. Il a notamment publié: en allemand : H egels Ontologie und die Gruntllegung eitUr Theorie der Geschichtlichkeit, Francfort, 1932; Studien über Autoritat und Familie (en collaboration avec Adorno), Paris, 1936; Kultur und Gesellschaft (2 tomes), Francfort, 1965. en anglais : Reason and Revolution. Hegel and the Rise of Social Theory, Londres 1941; Eros and Cimlization. A Philosophical lnqµiry intoFr;;J, Boston 1955; Suviet Marxism. A Critical Ana· lJJm, New York, 1958; One-Dimensional Man, Boston,, 1964; An Essay on Liberation, Boston, 1969. HERBERT MARCUSE VERS LA LIBÉRATION AU-DELA DE L'HOMME UNIDIMENSIONNEL Traduit de l'anglais par Jean-Baptiste GRASSET ARGUMENTS a'/ LES :6DITIONS DE MINUIT Titre de l'édition originale : AN ESSAY ON LIBERATION © 1969 by Beacon Press, Boston. ©> 1969 Traduction by LBS ÉDITIONS DB MINUIT · 7, rue Bernard-Palissy - Paris ... 6e Tous droits r4serols pour tous pays PRÉFACE A l'opposition sans cesse croissante qu'elle ren- contre, l'hégémonie mondiale du capitalisme des monopoles ne répond que par des signes de renfor- cement : son emprise économique et militaire sur tous les continents, son empire néo-colonial, et surtout le fait qu'elle n'a rien perdu de sa capacité à écraser les opprimés sous le poids de son appareil productif et stratégique. Ce pouvoir mondial contraint le bloc socialiste à rester sur la défensive, et cela lui revient excessivement cher : non seulement en raison des dépenses militaires, mais aussi parce qu,une telle situation lui interdit de se débarrasser de sa bureaucra- tie répressive. Ainsi, le développement du socialisme continue d'être détourné de ses buts primitifs; la coexistence et la compétition avec l'Ouest engendrent des valeurs, des aspirations, dont le modèle n'est autre que le niveau de vie américain. Aujourd'hui, cependant, il semble que se relâche la menace que faisait peser cette homogénéité : une autre possibilité se fait jour à l'intérieur de ce conti- nuum répressif. Il ne s'agit pas tant d'une nouvelle. voie vers le socialisme que de l'apparition de valeurs et de buts nouveaux, chez des hommes et des femmes qui, résistant au pouvoir d'exploitation massive du capitalisme des monopoles, rejettent ses réalisa .. tions, si agréables et libérales qu'elles puissent 8 VERS LA LIBÉRATION être. Ce Grand Refus revêt des formes très diverses. La lutte que mènent le Vietnam, Cuba, la Chine, pour poursuivre leur révolution ei: protéger son acquis, cette lutte a pour but de conjurer toute gestion bureau- cratique du socialisme. Les guérilleros d, Amérique latine semblent également animés de cet élan subver- sif vers la libération. En même temps, la forteresse apparemment inexpugnable de l'économie capitaliste donne des signes d'affaiblissement : il semble que même les États-Unis ne pourront pas indéfiniment écouler leurs marchandises - beurre et canons, napalm et télévision en couleurs. Il se pourrait bien que la population des ghettos devienne le premier appui de masse, sinon certes d'une révolution, du moins d'une révolte. L'opposition étudiante prend de plus en plus d'ampleur, tant dans les vieilles nations socialistes que dans les pays capitalistes. En France, pour la première fois, elle a défié un régime qui déployait contre elle toute sa puissance, retrouvant, pour une courte période, le pouvoir libertaire des drapeaux rouge et noir; qui plus est, elle a démontré la possibilité d'élargir la base révolutionnaire, et ce n'est pas une répression temporaire qui pourra ren- verser cette tendance. Aucune de ces forces ne constitue à elle seule la possibilité transcendante dont nous parlions; néan ... moins, elles indiquent toutes, à des niveaux très diffé- rents, les limites des sociétés établies et de leur capa- cité d'enfermement. Que se passerait-il si ces limites venaient à être atteintes? Peut-être l'ordre établi serait-il à même d'instaurer un nouveau système d'oppression totalitaire; mais derrière ces limites s'ou .... vrirait aussi l'espace, physique et mental, où pourrait se constituer un domaine de la libertA nouveau; l'indi- ~du y serait libéré aussi de ce qui passe pour des libertés au sein d'un ordre fondé sur l'exploitation, et cette libération - condition pr~alable à l'édification d'une société libre - impliquerait une rupture histo- rique avec le passé et le présent. 11 serait imprudent de surestimer les chances qu'ont actuellement ces forces d'aboutir (nous tâcherons ici de faire ressortir les obstacles et les « délais »); mais les faits sont ~à : des faits qui symbolisent l'espoir, mieux, qui l'incarnent. Et ces faits imposent à la théorie critique de la société de réexaminer les pers- pectives d'apparition d'une société socialiste qualita- tivement différente des sociétés existantes - de redé- finir le socialisme, et ses conditions de possibilité. Les chapitres qui vont suivre s'efforcent de déve- lopper certaines· idées qui, d'abord exposées dans Éros et civilisation et dans L'Homme unidimensionnel, ont été reprises dans cc La Tolérance répressive» et dans des conférences que j'ai prononcées au cours des dernières années (généralement devant des publics d'étudiants) tant aux États-Unis qu'en Europe. Cet essai a été écrit avant les événements français de mai et juin 1968; j'ai simplement ajouté quelques notes, à titre de documentation. J'ai été frappé par la ren .. contre entre certaines des idées que je propose ici et celles qu,ont exprimées les jeunes militants. S'il est vrai que leurs exigences dépassent de beaucoup, par leur caractère radicalement utopique, les hypothèses de cet essai, il reste qu'elles ont été développées dans le courant de l'action, de sorte que nous avons là l'expression d'une pratique politique concrète. Ces 10 VERS LA LIBÉRATION militants ont invalidé le concept d' « utopie », et démasqué une idéologie corrompue; peu importe s'il faut voir dans leur action une simple révolte ou une révolution· manquée : de toute façon, elle marque un tournant. En proclamant la contestation permanente, la c( formation permanente », le Grand Refus, ils ont dénoncé 1,empreinte de la répression sociale jusque dans les expressions les plus sublimes de la culture traditionnelle, jusque dans les plus spectaculaires réa- lisations du progrès technique. Ils ont de nouveau dressé un spectre (qui cette fois ne hante pas seule- ment la bourgeoisie, mais toutes les bureaucraties d'exploitation) : le spectre d'une révolution qui tient pour secondaires le développement des forces pro- ductives et la croissance du niveau de vie, s'attachant avant tout à la création d'une solidarité réelle de l'es- pèce humaine, à l'élimination de la pauvreté et de la misère au-delà de toute frontière nationale et de toute zone d'intérêt, à la construction de la paix. En un mot, ils ont dégagé l'idée de la révolution du conti- nuum répressif où elle restait enfermée, pour la repla- cer dans sa dimension véritable : celle de la libération. Les jeun~s militants savent, ou sentent, que c'est tout bonnement leur vie qui est en jeu, la vie d'êtres humains devenue le jouet des politiciens, des hommes d'affaires et des généraux; par leur révolte, ils veulent la soustraire à cette autorité, pour la rendre enfin digne d'être vécue; ils se rendent compte que cela est encore possible aujourd'hui, mais que le combat nécessaire pour atteindre ce but ne peut plus se sou- mettre aux lois et aux règles pseudo-démocratiques d'un « monde libre » orwellien. C'est à eux que je dédie cet essai. INTRODUCl'ION La théorie critique de la société (et singulièrement la théorie marxiste) s,est abstenue jusqu'à présent, respectant ce qu'elle tenait pour une règle essentielle, de tout ce que les esprits raisonnables pourraient taxer de spéculation utopique. Elle s'est fixé pour tâche d'analyser les sociétés existantes en fonction des mécanismes et des possibilités qui sont les leurs, de détenniner et de décrire les tendances éventuelles qui pourraient mener au-delà de l'état de choses actuel. La théorie critique est également susceptible d'indiquer, par inférence des conditions et des ins- titutions dominantes, quelles sont les réformes fon- damentales dans les institutions qui pennettraient de passer à un niveau supérieur de développement : « supérieur » dénotant une utilisation plus rationnelle et plus équitable des ressources disponibles, une limitation des conflits destructeurs, et 1 'élargissement du domaine de la liberté. Mais la théorie critique ne s'est pas aventurée au-delà de ces limites, craignant, sans uploads/Litterature/ vers-la-liberation-au-dela-de-lhomme-unidimensionnel-by-herbert-marcuse 1 .pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager