L’HISTOIRE Il existe peu d’œuvres qui aient été aussi souvent adaptées, réécrit
L’HISTOIRE Il existe peu d’œuvres qui aient été aussi souvent adaptées, réécrites, transcrites queles Contes d’Andersen. Le Vilain Petit Canard est Le Vilain Petit Canard est Le Vilain Petit Canard l’un des contes les plus connus au monde. De génération en génération, il rencontre toujours autant de succès. Le ton et l’atmo- sphère de ce conte doivent beaucoup à la vie de l’auteur. Andersen a connu la pauvreté et la solitude, il se trouvait laid et mal aimé. Le désir de s’intégrer à la société, de trou- ver des protecteurs et de faire sa place à force de courage et de travail acharné l’a accom- pagné toute sa vie. La vie est diffi cile mais elle peut réserver bien des surprises ; telle est la leçon qui s’exprime à travers ce conte. . L’ILLUSTRATEUR Henri Galeron est né en 1939 dans les Bouches-du-Rhô- ne. Il apprend à dessiner en faisant l’école buissonnière et, bien plus tard, aux Beaux-Arts de Marseille. Il entre aux éditions Nathan, à Paris, en 1967, et assure la direc- tion artistique des jeux éducatifs jusqu’en 1974, date à laquelle il devient indépendant. L’éditeur Harlin Quist, à New York, publie son premier livre, Le Kidnapping de la Cafetière. Depuis cette date, il ne cesse de créer des images et d’illustrer des contes, des nouvelles ou des albums. Il réalise aussi des couvertures de livres et de magazines, des pochettes de disques, des affi ches, des séries de timbres-poste... Il obtient le prix Honoré en 1985. Il a enseigné l’illustration à l’école Émile-Cohl à Lyon de 1987 à 1990. Henri Galeron est un grand collectionneur de jouets mécaniques, un pêcheur averti et un vieil ami des chats. Aujourd’hui, il vit et travaille à Montrouge, en région parisienne. BIBLIOGRAPHIE Les Contes d’Andersen ont fait l’objet d’innombrables éditions et suscité l’enthousiasme de nombreux illustra- teurs, dont Georges Lemoine qui a signé chez Gallimard Jeunesse plusieurs mises en image devenues des références de la littérature de jeunesse : Le Méchant Prince, 1995. La Petite Fille aux allumettes, 1978, Folio Cadet, 2002. La Petite Sirène, Folio Cadet, 2005. Le Rossignol de l’empereur de Chine, 1979, Folio Cadet, 2003. Par ailleurs, signalons deux autres contes illustrés par d’autres artistes : Le Petit Soldat de plomb, ill. Fred Marcellino, 1994, Folio Benjamin, 2004 et 2008. Les Cygnes sauvages, ill. Anna et Elena Balbusso, raconté par J. Gamblin, livre CD, Gallimard Jeunesse, 2007. Le plaisir de retrouver le texte original d’Andersen et de découvrir les illustrations d’un grand artiste, Henri Galeron, entre imaginaire et documentaire… FICHE PÉDAGOGIQUE LE VILAIN PETIT CANARD 1 Folio Benjamin © G A L L I M A R D J E U N E S S E L’AUTEUR Hans Christian Andersen est né à Odense au Dane- mark, en 1805, dans une famille pauvre. Très jeune, il est employé dans des manufactures de drap et de tabac. En 1819, il part tenter sa chance à Copenhague. Il mène d’abord une vie de bohème et de misère puis rencontre des amis infl uents qui lui permettront d’obtenir une bourse pour étudier à l’université. Il publie ses premiers poèmes et commence à voyager : Allemagne, Suisse, France, Italie… De là naissent ses contes qui rencontrent bientôt un franc succès. Un jour, Andersen, affl igé par le mauvais accueil réservé à l’une de ses pièces de théâtre, L’oiseau dans le poirier, part se promener en forêt. L’idée de l’his- toire d’un canard lui vient alors. Plus tard, il aperçoit des cygnes avec leurs petits qui semblent agités et nerveux. Son petit canard est né. Il sera publié en novembre 1843. Andersen disait : « Le Vilain Petit Canard est un refl et de ma propre vie. » Il meurt en Canard est un refl et de ma propre vie. » Il meurt en Canard 1875 à Copenhague, alors que son talent d’écrivain est reconnu de l’Europe entière. Fiche conçue et rédigée par Patricia Arrou-Vignod, Marie-Christine Decourchelle et Françoise Rault. Illustrations © Henri Galeron Hans Christian Andersen Hans Christian Andersen / Le Vilain Petit Canard / Folio Benjamin Fiche 2 Enrichir son vocabulaire Compétences et connaissances ★ Accéder à la pleine compréhension d’un texte lu en s’interrogeant sur le sens inconnu de mots et d’ex- pressions. ★ Comprendre l’utilisation d’un dictionnaire. Apprendre à s’en servir. ★ Comprendre et jouer avec le système alphabétique de codage de l’écriture. ★ Structurer et enrichir son vocabulaire. ★ Jouer avec le lexique et développer ainsi le plaisir de la langue. ★ Améliorer la reconnaissance des unités distinctives composant les mots. Activités Recherche sur le vocabulaire : meules, manoir, douves, benêt, marais, chaumière, les gonds, cancaner, couicouiner, cocasse, forcir, éperons, basse-cour, poussin, tolérer, fl exible, bruisser… Réalités sonores de la langue : travail sur les onomatopées. Jeu des mots-valises à partir des noms d’oiseaux. Exemple : coquecigrue, nom féminin, venant de coq, cigogne et grue ; animal imaginaire et burlesque (littérature). Inventer d’autres animaux imaginaires construits sur le même modèle et les dessiner. Trouver et expliquer les expressions jouant sur les noms d’animaux : - fi er comme un coq - le dindon de la farce. - le canard boiteux - quand les poules auront des dents - le jeu de l’oie - une oie blanche - coq-à-l’âne - comme un coq en pâte - le chant du cygne - un cou de cygne… 2 INTÉRÊT PÉDAGOGIQUE Ce conte est à la fois un récit de formation et un texte initiatique. Il permet au lecteur de s’interroger sur la différence, la morale et les comportements en société. On y trouve aussi de nombreuses références à la famille et à l’éducation des enfants : la cane défend son « vilain petit canard » au début du texte car c’est son petit et, malgré ses différences, il trouve grâce à ses yeux. Les illustrations sont fi dèles au texte mais aussi em- preintes d’une grande poésie. Henri Galeron réussit parfaitement l’exercice diffi cile qui consiste à donner une vraie humanité aux animaux tout en conservant à ses illustrations la qualité d’un documentaire. On est frappé aussi, à chaque relecture de ce conte, par la belle langue d’Andersen, précise, musicale et poétique. La première page du récit est éblouissante. PRÉSENTATION DES FICHES PÉDAGOGIQUES Fiche 1 Lire et comprendre le texte Compétences et connaissances ★ Familiariser les enfants à la langue et à la culture de l’écrit. ★ Se construire une première culture littéraire : rencontrer des œuvres du patrimoine littéraire et s’en imprégner. ★ Faciliter la compréhension des textes narratifs. ★ Développer des stratégies de compréhension de textes longs et complexes. ★ Conduire les élèves à une attitude interprétative : le sens d’un texte littéraire n’est jamais totalement donné, il laisse une place importante à l’intervention personnelle du lecteur. ★ Comprendre les informations explicites d’un texte littéraire. ★ Développer des attitudes de questionnement par rapport à une œuvre littéraire. ★ Dégager le thème d’un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?). ★ Extraire d’un texte littéraire des informations explicites permettant de répondre à un questionnaire. ★ Répondre à des questions simples portant sur les personnages d’une histoire, leurs actions, les lieux où elles se déroulent. Activités Quiz. Questionnaire. FICHE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT © G A L L I M A R D J E U N E S S E FO L I O B E N JA M I N : L E V I L A I N P E T I T CA NARD 2 2 Hans Christian Andersen / Le Vilain Petit Canard / Folio Benjamin 3 Faire un tableau récapitulant les noms du mâle, de la femelle, des petits et leurs cris. canard, cane, caneton : cancane, nasille jars, oie, oison : criaille, siffl e, cacarde coq, poule, poussin : glousse, caquette, piaille, chante cygne : muet ou trompette cigogne, cigogneau : claquette, craquette dindon, dinde, dindonneau : glougloute Faire des recherches sur les oiseaux migrateurs. Quels sont-ils et pourquoi migrent-ils ? Canard sauvage et canard domestique : ressemblances et différences. Durée de couvaison ou d’incubation des œufs : la poule, 21 jours ; la cane, 1 mois ; le cygne, 40 jours. Fiche 5 Instruction civique et morale Compétences et connaissances ★ Êre capable d’expliciter une situation de confl it en débat réglé, participer à sa résolution. ★ Être capable d’envisager les conséquences de ses actes avec l’aide d’un adulte. ★ Prendre conscience des fondements de la morale. Comprendre le respect des valeurs partagées. ★ Participer à un débat et donner son avis en respectant les règles de communication. ★ Permettre des prises de parole plus longues. Activités Dans l’histoire, le comportement des animaux correspond à des comportements humains. Relever ces comportements et débattre sur les valeurs dégagées. Travail sur les maximes : « Un bon cœur n’est jamais fi er » ; « Qui aime bien châtie bien ». Expliquer et organiser un débat sur le sens caché du conte. 2 3 2 3 2 3 3 Fiche 3 Écrire Compétences et connaissances ★ Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession uploads/Litterature/ vilain-petit-canard 1 .pdf
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- Publié le Jui 26, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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