- 1 - الوء و البراء Al‐Wala’ Wal‐Bara’ Selon la ‘Aqidah des Salaf (Avec de lég
- 1 - الوء و البراء Al‐Wala’ Wal‐Bara’ Selon la ‘Aqidah des Salaf (Avec de légères modifications) Partie 1 De Shaykh Muhammad Said al‐Qahtani [Kashf ul Shubuhat Publications] Traduit par Ansar al Haqq www.ansar‐alhaqq.net Contact: ansar.alhaqq@gmail.com - 2 - TABLE DES MATIÈRES Note de l'auteur ..................................................................................................................................... 3 Note de l'éditeur .................................................................................................................................... 4 Avant‐propos ......................................................................................................................................... 5 Préface de la première édition ............................................................................................................. 7 Introduction.......................................................................................................................................... 11 La déclaration de foi ............................................................................................................................ 15 Les conditions de la déclaration de foi ............................................................................................. 20 L'amour, la haine et la déclaration de foi ......................................................................................... 28 La déclaration de foi: sur la langue et dans le coeur ....................................................................... 32 Les effets de la déclaration de foi sur le coeur ................................................................................. 37 Ce qui annule la déclaration de foi ................................................................................................... 40 La mécréance dans l'acte et la conviction ......................................................................................... 51 Ce qui annule l'Islam ........................................................................................................................... 58 Conclusion ............................................................................................................................................ 65 Glossaire de termes Arabes ................................................................................................................ 66 - 3 - NOTE DE L’AUTEUR Ce livre se trouvait à l’origine sous forme de thèse pour une licence du Département de la ‘Aqīdah de l’Université d’Umm al‐Qurah à Makkah, Arabie Saoudite. Le comité de correction se compose de : Muhammad Qutb, le superviseur, en tant que président, Shaykh Abdur‐Razzaq Afifi en tant que membre, et Dr. Abdul ‘Aziz Obeid en tant que membre. L’auteur a obtenu une licence, par excellence, le Samedi soir, du 4 du mois de Shaban 1401. Je suis reconnaissant envers Shaykh Abdur‐Razzaq Afifi pour avoir écrit l’Avant‐propos de ce livre. Merci. Muhammad Said al‐Qahtani Dhul‐Hijjah 1413 - 4 - NOTE DE L’ÉDITEUR Nous remercions également Omar Johnstone pour avoir traduit le livre en Anglais, Ahmad Thomson pour avoir édité et composé le texte et pour avoir compilé le Glossaire et Yusuf Islam pour son support à la fois moral et financier pour sa publication. Il est impossible de fournir une traduction littérale en [Français] des mots al‐Wala’ wal‐Bara’, mais la signification de ce terme Arabe indique, d’une part, le fait de se rapprocher de ce qui satisfait Allah et Son Messager ‐ ‐ et, d’une autre part, le fait de s’écarter de ce qui ne satisfait pas Allah et Son Messager ‐ ‐. Al‐Firdous Ltd - 5 - AVANT‐PROPOS Au nom d’Allah, le Tout‐Miséricordieux, le Très‐Miséricordieux Louanges à Allah, le Seigneur des Mondes, et que les bénédictions et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et tous ses Compagnons. L’objet de ce travail est d’une importance primordiale et d’un grand intérêt pour deux raisons majeures : Premièrement, il concerne les fondements principaux de l’Islam, à savoir les qualités d’al‐ Wala’ wal‐Bara’, qui sont deux conditions majeures de la vraie foi : al‐Wala’ est une manifestation d’un amour sincère envers Allah, Ses prophètes et les croyants. Al‐Bara’, d’une autre part, est une expression concernant l’inimitié et la haine envers le mensonge et ses adhérents. Les deux sont une preuve de la foi. Deuxièmement, il a été écrit à une époque vraiment cruciale : tout est devenu tellement perturbé que certains Musulmans n’ont plus conscience de ces qualités qui distinguent les croyants des mécréants, leur foi est devenue tellement faible qu’ils ont adopté des modes de comportement complètement répugnants pour un croyant sincère, ils ont pris les mécréants pour amis, tout en montrant de l’inimitié envers de nombreux croyants en dénigrant leur caractère et en les humiliant. L’importance d’écrire un tel livre comme celui‐ci à cette époque devient donc manifeste. L’auteur a examiné les nombreux aspects d’al‐Wala’ wal‐Bara’, en citant, aux côtés des notes et commentaires explicatifs, de nombreuses paroles et arguments de savants. Il a également soutenu ses arguments par de nombreux versets du Qur’ān, et des traditions authentiques du Prophète ‐ ‐ ainsi que de nombreuses paroles de ses Compagnons et des premiers savants Musulmans pieux, qu’Allah soit satisfait d’eux. L’auteur a aussi vérifié la fiabilité de ces sources, en marquant les numéros des versets du Qur’ān et les chapitres dans lesquels nous pouvons les trouver, ainsi que les livres dans lesquels se trouvent les traditions et paroles prophétiques, et le degré de leur authenticité. La prise de ce sujet par l’auteur, son immense érudition et la minutie de sa recherche, sont tous clairement manifestes dans ce travail. Je prie pour que ce livre soit bénéfique aux Musulmans. Je prie aussi pour qu’Allah le Tout‐ Puissant donne à notre Ummah des écrivains qui suivront les pas de son auteur. Il y a un grand espoir que la jeune génération de Musulmans soit élevée sur l’honneur du Dīn de l’Islam et qu’ils ravivent ces parties qui ont été effacées, car mon Seigneur et votre Seigneur est Celui qui entend tout et qui exauce nos prières. - 6 - Shaykh Abdur‐Razzaq Afifi [Son Éminence Shaykh Abdur‐Razzaq Afifi est Député‐Président des Départements de la Guidance, de l’Ifta, de l’Appel et la Recherche de la Science en Arabie Saoudite, il est aussi membre du Comité des Grands Ulama’ d’Arabie Saoudite.] - 7 - PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION Au nom d’Allah, le Tout‐Miséricordieux, le Très‐Miséricordieux Louange à Allah. Nous Le louons et nous cherchons Son assistance. Nous demandons Son pardon et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nous‐mêmes et contre le mal de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y aucune divinité excepté Allah, Seul, sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager, que les bénédictions d’Allah soient sur lui, sa famille, ses Compagnons et sur tous ceux qui ont suivi sa guidance. Allah nous a accordé Sa Miséricorde et Sa Bonté en envoyant Son Messager Muhammad ‐ ‐ et Son Message comme message divin final. Il a envoyé ce Message pure et complet. Personne, excepté les égarés, ne peut s’en éloigner. Il a promis le bonheur dans ce monde et dans l’Au‐delà pour ceux qui suivent Sa Shari’ah, ceux qui ont apprécié totalement sa valeur et se sont dévoués à la transmettre selon les Volontés d’Allah et la guidance de Son Messager ‐ ‐. Allah les a appelés Ses amis et Son parti. Il a aussi promis souffrance et déchéance à ceux qui se sont égarés de Sa Shari’ah et de Son Droit chemin. Il les a appelés les amis et le parti de Satan. Le fondement de ce Message éternel est l’affirmation du Tawhīd, Il n’y a aucune divinité (digne d’être adorée) excepté Allah et Muhammad est le Messager d’Allah. Ibn al‐Qayyim a dit que la Parole du Tawhīd est la raison pour laquelle : les Balances de la Justice sont établies, les notes des actions sont écrites, le jour du Paradis et de l’Enfer est nommé, les créatures sont divisées en croyants et mécréants, en pieux et malfaiteurs, la religion de l’Islam est établie et les épées sont dégainées pour le Jihād. La Parole du Tawhīd est le droit d’Allah sur toutes Ses créatures. La réalité de cette Parole consiste en : la connaissance de ce qu’a apporté le Prophète ‐ ‐, la croyance du cœur, la confirmation de la langue, l’obéissance avec amour et soumission, sa pratique intérieure et extérieure, son application et la prêche aux autres gens selon la capacité de chacun. Sa perfection est le fait d’aimer en Allah et de détester en Lui, de donner et d’empêcher pour Lui et (le fait) qu’Allah, Seul, doit être un Dieu et Seigneur. Le moyen d’atteindre le Tawhīd est : le suivi complet du Prophète ‐ ‐, intérieurement et extérieurement, et le fait d’empêcher le cœur de suivre un autre qu’Allah et Son Messager ‐ ‐.1 1 Ibn al‐Qayyim, 'Al‐Fawa'id, corrigé par Jabir Yussef, p.143. - 8 - Cette grande Parole (Tawhīd), avec toutes les significations et conditions qu’elle implique, a été absente de la vie des gens, sauf pour un petit nombre. L’un des plus importants sujets de ces conditions est la doctrine d’Al‐Wala’ Wal‐Bara’. Cependant, bien que le principe de foi crucial ait disparu de la vie des gens, il ne change pas une chose concernant sa pure réalité. La doctrine d’Al‐Wala’ Wal‐Bara’ est l’image réelle de la pratique de cette foi. Elle a une immense signification dans l’esprit du Musulman, autant que l’importance et la signification de la foi. Ainsi, le Tawhīd ne sera jamais atteint sur terre jusqu’à ce que nous appliquions la doctrine d’Al‐Wala’ Wal‐Bara’. Certaines personnes pensent que le principe de la foi est un sujet d’importance secondaire, mais en réalité c’est le contraire. C’est un sujet de croyance ou mécréance, car Allah dit : « Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux‐là sont les injustes. Dis : ‘Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin uploads/Litterature/ wala-bara-pdf.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 19, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.6628MB