Université Catholique de Louvain Faculté de Théologie Institut Supérieur des Sc
Université Catholique de Louvain Faculté de Théologie Institut Supérieur des Sciences Religieuses LVt 20880 DIEU ET L'HOIVIME Contribution de Raymundo Panikkan au dialogue entre le christianisme et l'hindouisme Promoteur ; Professeur J. RIES Première Partie Louvain-La-Neuve 1SSO Dissertation présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en Sciences religieuses par Robert SMET L^au-teur exprime sa reoonng,issanoe au Professeiir JtûLien Ries. Il fut un. promoteur éclairé, minutieux et encourageant. Il dit sa gratiliude aussi aux Professeurs Jacques Etienne et Albert Houssiau qui l'ont guidé et encouragé. Il tient à dire qu'il doit beaucoup à son épouse et à ses en fants qui ont eu la patience de supporter les longs mois de labeur. Il remercie l'éqtiipe des traducteurs qui ont facilité la com paraison d'oeuvres-parues en plusieurs langues. Robert Smet II lïïTEODUGTIOïr Dans les pages qui suivent, notre propos est d'étudier, dans les oeuvres de Eaymundo Panikkar, la relation entre Dieu et l'hoioame- avec, au centre, la médiation du Christ, dans la perspective d'un dialogue entre le christianis me et l'hindouisme. Nous ne proposons pas une étude du christianisme ou de l'hindouisme, ni une comparaison entre ces deuix: univers religieux. Nous ne donnerons pas non plus une étude esdiaustive de la pensée panikkarienne en général. Nous veil lerons à rester dans les limites du projet annoncé. Dans cette recherche, nous porterons notre attention sur trois axes qui, de l'avis que nous exprimait le Professeur Panikkar lui-même, constituent les trois piliers de sa aretaherïte personnelle, à savoir Dieu, le Christ et le culte. Cela réalisé, nous serons amenés à explorer le type de relation entre l'hindouisme et le christianisme choisi par notre Auteur. Nous devrons, à ce moment, comparer la démarche de quelqu'Tin qui part du topos de l'Inde, pour Il penser les problèmes en cause, avec le discours théologique chrétien, surtout tel qu'il se manifeste à 1'époque contemporaine, au niveau, par exemple, du Concile Vatican 11 et de quelques théologiens actuels. Nous sommes, dès l'abord, conscients de la nouveauté de la démarche pa nikkarienne par rapport à l'importation en Inde d'un christianisme pensé de façon occidentale et influencé historiquement par le monde sémitique et grec notamment. Cette démarche peut susciter un a priori favorable chez le lec teur, Elle pose des questions au discours occidental traditionnel» Elle ne résout pas tous les problèmes. Puisse néanmoins notre recherche mettre en évidence, avec le plus de clarté possible, les idées de notre Auteur et fai re découvrir celui-ci, en Occident, comme<un chaînon sincère, original et non négligeable de la quête religieuse contemporaine. III BIOGR/IPHIE Raymundo Panikkar (l) naît le 5 novembre 1918 à Barcelone, fils de père indien et de mère catalane. Il est de nationalité indienne. Il va passer tine "bonne partie de sa vie en Europe, Il y entame des études scientifique) aux universités de Bonn et de Barcelone, En 1958, il présente un doctorat en chimie à îîadrid (2). Il prolonge ses études par une recherche philosophique et défend un doctorat en philosophie en 1946 (3) dans la capitale espagnole. Dans cette première partie de sa vie, il oeuvre dans l'industrie de son pays natal, ce qui explique plusieurs de ses premières publications qui nbnt pas un lien direct, à première vue du. moins, avec sa recherche philosophique et théologique. Cette dernière se concrétise en I96I par un doctorat en théologie à l'Université du Latran (4)» Ultérieurement, Eaym-undo Panildcar passe une bonne partie de sa vie en Inde, pays où il retourne régulièrement, et aux: Etats-Unis où il enseigne la philosophie comparée de la religion et l'histoire des religions, à Santa Barbara. Ordonné prêtre catholique en 1946, notre Auteur reste attaché à la fois au christianisme et à l'hindouisme. Développant une intense activité, il fonde différentes revues ainsi que la Société espagnole de Philosophie, Il fut secrétaire de divers congrès, directeur de diverses publications, visiting Professer dans plusieurs universités et membre d'associations nom breuses, Actuellement, sa prindipale activité se situe au département des études religieuses de l'Université de Californie, (1) Uous nous servons des notes biographiques qu'il nous a transmises. Quant à l'orthographe de son nom, on lit parfois Raymond Panikkar et exceptionnellement Raymundo Paniker, (2) R, PAÏÏIKKAR, Ontonomia de la Clencia, Sobre el sentido de la oiencia y sus relaciones oon la filosofia, (3) R« PAMKKAR, El concepto de naturaleza, Analysis historico y metafisico de un concepto, (4) R, PANIKKAR, The Unknown Christ of Hinduism, IV En même temps indien et marqué à la fois par l'Europe et l'Amérique, attaché à deux univers religieux, prêtre catholique, mais aussi scientifi~ que, philosophe, théologien et mystique, animateuh de congrès, responsable de revues et professeur, l'Auteur ne se sent pas "plusieurs", divisé ou écar*7 telé (l). Il tient, nous le verrons, à garder dans sa vie une continuité et une unité„ (l) Voir, par exemple, R, PAUIKECAR, Philosophv as Life-Style, pp. 197-207. CHAPITRE I LES CONCEPTS ET LEUR EXPRESSION Quelques olefs pour comprendre la pensée d.e Raymundo Panlkkar: INTRODUCTION Certains termes techniques intervenant régidièrement dans les écrits de R, Panikkar^ il semble utile^ voire indispensable, de les expliquer dès le début de notre recherche. La mise en évidence de quelques constantes sera une introduction a la penseo/^ elle—même de l'Auteur car le relevé des mots clés d'un penseur constitue déjà une initiation à son discours. Dans cette perspective, nous ne nous contenterons pas d'une brève éim- mération avec exq)lication succincte, mais nous proposerons une découverte plus substantielle de la pensée exp)rimée par les termes choisis. Nous di rons aussi que cette initiation ne se réserve pas les mots spécifiques au professeur de Santa Barbara. Si notre auteur ne recule pas devant les néo- logismes, il reprend aussi des termes bien connus de l'indologie. Notis verrons quel sens il leur donne, mais le lecteur gagnera à se référer à d'autres lexiques pour les termes sanskrits traditionnels (1). Ajoutons encore que, cette initiation au langage une fois réalisée-,, nous considérerons comme superflue toute réexplication ultérieure. Rappelons, enfin, que ce chapitre n'est qu'une introduction. Il se situe dans la catégorie des moyens» L'objet proprement dit de notre recherche n'apparaîtra qu'au-delà du parvis (2). (1) Voir le dictionnaire Hindulsmi M, Clefs pour la pensée hindoue; H, LE SAUX, Sagesse hindoue, mystique chrétienne, note limi naire, pp. 25 - 53» R. PMUQùiR, The Vedio Expérience, pp. 867 - 9OO, etc. (2) Nous classerons les termes analysés par ordre alphabétique. D'une part, cette classrfica,tion aidera le lecteur à retrouver aisément les mots. D'autre part, nous nous refusons a une cla.ssification plus aléatoire se basani^ par exemple, sur leur importance respective pour saisir la pensée de l'Auteur, Nous dirons aussi qu'un choix comporte toujours le sacrifice de ce qu'on ne choisit pas. Nous ne pouvons tout retenir, ni tout expliquer, dans cette première étape. Le choix et le sacrifice ont donc, ou risquent d'avoir, pour certains, quelque chose d'arbitraire, d'injuste, sinon de fantaisiste. 5. 1 « Autonomie Parfois simplement citée (1), l'autonomie constitue une idée chère ou un schème d'approche privilégié de notre Auteur» >"Par autonomie, nous entendons que le monde, aussi bien que l'être huraain, sont sui iuris, c'est-à-dire autodé.toiminés et autodéterrainables, chacun étejit sa propre loi. Pour l'autonomie, toute injonction provenant de l'extérieur -même si elle est censée venir d'en-haut- est une imposture" (2)» En régime d'autonomie, on oppose l'Eglise à l^Etat, l'empire à la république, la philosophie à la science, le sacré au profane. Chaque sphère de l'existence a ses propres règles et il ne peut y avoir d'inter férence entre les différentes sphères. La nation est souveraine, la rai son se présente comme l'arbitre suprême, tout individu est égal à un autre individu, toute loi est promulguée démocratiqiiement, la science revendiqioe une pleine indépendance. Ce régime exclut-il la religion ? Pas nécessairement. ]}1ais, si le sacré peut rester valable, ce n'est que dans son domaine propre. Si la religion survit, elle perd les privilèges que lui assure l'hétéronomie (voir hétéronomie) et elle n'est plus qu'une affaire privée. Le prêtre est un citoyen comme un autre et l'enseignement religieux est évidemment facultatif (5). On le sent, le régime d'autonomie est une réaction contre quelque chose, contre une antre situation, contre ce que l'Auteur appelle 1'hétéronomie (4). (1) E, PAÎTIKKAE, Por an Intégration of Reality, p. 25, (2) R, PAEUffiAR, Le culte et l'home séculier, pp. 47 - 48• (5) R. PARlKILiR, Le culte et l^omme séculier, pp. 56 - 58. Suir l'autono mie, voir aussi Philosophy as Life-Style, p. 203 et Philosophy of Religion, p. 254 où il n'y aurait a,ucun contact entre la philosophie et la religion, oubliant qu'elles ont une préoccupation commune; la religion sans la philosophie coturt alors le risque de nîêtre plus qu'un fanatisme aveugle et la philosophie sans la religion peut n'être plus que l'analyse d'un oada,vro et non d'un être vivant. Yoir aussi Por an Intégration of Reality. p. 25, lyiaya e Apocalisse pp. 73 - 75» Humanismo y Cruz, pp. 168 - 169, 210 - 211, (4) R. P/dîIIffii'iE, Le culte et l'homme séculier, p. 58; Eumanismo y Cruz, p» 188, 4. Comme tel, il ccort le risq.ue uploads/Litterature/dieu-et-l-x27-homme-contribution-de-raymundo-raimon-panikkar-au-dialogue-entre-le-christianisme-et-l-x27-hindouisme.pdf
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- Publié le Oct 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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