ARTHUR CONAN DOYLE HISTOIRE DU SPIRITISME Traduit de l'anglais par Claude Gilbe
ARTHUR CONAN DOYLE HISTOIRE DU SPIRITISME Traduit de l'anglais par Claude Gilbert Cet ouvrage a paru pour la première fois, en 1926 - 1927, sous le titre original THE HISTORY OF SPIRITUALISM Cet ouvrage est dédié à SIR OLIVER LODGE, F.R.S. Illustre figure dans le domaine des science physiques comme dans celui de la science psychique en témoignage de respect. 1 Préface de l'auteur Cet ouvrage fut élaboré à partir de courts chapitres séparés, réunis ensuite pour former un récit qui couvre à sa façon toute l'histoire du mouvement spiritualiste. Cette genèse demande quelques explications. J'avais rédigé un certain nombre d'études sans autre objectif que d'acquérir, pour moi-même avant de la transmettre aux autres, une vision claire de ce qui me paraissait des épisodes importants des progrès spirituels modernes de la race humaine. Ces travaux comportaient les chapitres consacrés à Swedenborg, à Irving, à A.-J. Davis, à l'épisode de Hydesville, à l'histoire des sœurs Fox, aux frères Eddy ainsi qu'à la vie de D.-D. Home. Ils étaient tous achevés avant que ne s'impose à mon esprit l'idée que j'avais déjà parcouru un bout de chemin sur la voie de l'histoire la plus complète du mouvement spiritualiste qui avait jamais vu le jour – histoire qui présentait l'avantage d'avoir été écrite de l'intérieur, avec une connaissance personnelle et intime des facteurs caractéristiques de ses développements modernes. Il est tout à fait étrange que ce mouvement, que nombre d'entre nous considèrent comme le plus important de l'histoire du monde depuis la vie du Christ, n'a jamais eu d'historien issu de son sein qui aurait eu une vaste expérience personnelle de son développement. M. Frank Podmore a rassemblé un grand nombre de faits et, laissant de côté ceux qui ne convenaient pas à son dessein, s'est efforcé de suggérer le peu de valeur à accorder au reste, en particulier aux phénomènes physiques qui, dans sa perspective, relevaient pour l'essentiel de la supercherie pure et simple. Il existe une histoire du spiritualisme, due à M. McCabe, qui transforme tout en fraude et qui est elle-même mal dénommée car, en achetant un livre portant un pareil titre, le public aurait l'impression d'acquérir une étude sérieuse et non une parodie. Il existe également une histoire due à M. Arthur Hill, rédigée d'un strict point de vue de recherche psychique et qui reste loin en deçà des faits réels et démontrables. Ensuite, nous trouvons « Modern American Spiritualism : A Twenty Years Record » (le Spiritisme américain moderne : vingt années de faits) et « Ninetenth Century Miracles » (Miracles du XIX, siècle) de Mme Emma Hardinge Britten, cette grande dame et splendide propagandiste, mais ces ouvrages, bien qu'ayant une extraordinaire valeur, ne traitent que de certains moments. En dernier lieu – et en première place – il y a « Man's Survival After Death » (Survie de l'homme après la mort) du Révérend Charles L. Tweedale ; mais il s'agit là plutôt d'un exposé serré et magistral de la vérité du culte que d'un récit délibérément chronologique. Il existe des histoires générales du mysticisme, comme celle de Ennemoser et Howitt mais on ne connaît pas de récit clair et complet des progrès successifs de ce mouvement aux dimensions mondiales. Juste avant que cet ouvrage ne soit mis sous presse est paru « The Facts of Psychic Science and Philosophy » (Faits de la science et de la philosophie psychiques), de Campbell-Holms, qui, comme son titre l'indique, est un résumé de faits psychiques très utile, mais dans ce cas encore cet ouvrage ne saurait mériter le nom d'histoire proprement dite. Il était certain qu'un tel ouvrage exigeait une grande somme de recherches – bien plus que moi-même dans ma vie si occupée aurais pu y consacrer. Il est vrai que dans tous les cas j'y consacrai tout mon temps mais la littérature est vaste et maints aspects du mouvement demandaient mon attention. Dans ces conditions je demandai et obtins l'aide loyale de M. Leslie Curnow, dont la connaissance du sujet et l'activité se révélèrent sans prix. Il a creusé avec persévérance dans cette vaste carrière ; il a séparé le bon grain de l'ivraie et son aide fut à tous égards la plus précieuse. A l'origine, je n'attendais de lui qu'un matériau brut mais de temps en temps il m'a fourni l'article terminé, dont je profitai avec joie, ne le modifiant que dans la seule mesure où je désirais exprimer mon point de vue personnel. Je ne saurais admettre trop totalement l'aide loyale qu'il m'a apportée et si je n'ai pas voulu joindre son nom au mien sur la couverture c'est pour des raisons qu'il comprend et auxquelles il souscrit. Arthur Conan Doyle, The Psychic Bookshop, Abbey House,Victoria Street, S.W. Chapitre I - Swedenborg Il est impossible d'attribuer une date aux premières apparitions d'une puissance intelligente extérieure d'un type supérieur ou inférieur se heurtant aux affaires humaines. Les spiritualistes ont coutume de prendre le 31 mars 1848 pour commencement de toutes choses psychiques parce que leur propre mouvement est né ce jour-là. Il n'existe pourtant aucune époque de l'histoire connue du monde où nous ne trouvions point trace d'interférences surnaturelles accompagnées d'une reconnaissance peu empressée de la part de l'humanité. La seule différence entre ces épisodes et le mouvement moderne réside en ceci que les premiers pourraient être qualifiés d'intrusion accidentelle hors de quelque sphère supérieure, tandis que ces derniers portent les signes d'une invasion volontaire et organisée. Mais, comme une invasion peut très bien être précédée de l'apparition de pionniers qui explorent le pays, l'affluence des esprits survenue ces dernières années fut annoncée de la même façon par un certain nombre d'incidents dont on pourrait facilement retrouver la trace en remontant jusqu'au Moyen Age, voire au-delà. Il faut fixer un début au récit et peut-être qu'aucun autre ne convient mieux que la vie du grand voyant suédois Emmanuel Swedenborg, qui peut à bon titre se prévaloir d'être le père de nos nouvelles connaissances en matière céleste. Quand les premiers rayons du soleil levant du savoir spiritualiste tombèrent sur la terre, ils illuminèrent le plus grand et le plus élevé des cerveaux humains avant de déverser leur lumière sur des hommes de moindre stature. Ce géant de l'intellect est ce grand réformateur religieux et médium clairvoyant, aussi peu compris de ses propres partisans que le Christ l'a été. Afin de bien comprendre Swedenborg, il faudrait un cerveau comme le sien, et cela ne se produit même pas une fois par siècle. Cependant, grâce à notre pouvoir de comparaison et notre expérience de faits que Swedenborg ignorait totalement, nous sommes capables de comprendre certaines parties de sa vie plus clairement qu'il ne le pouvait lui-même. Le but de cette étude ne consiste pas à traiter de l'homme dans sa totalité mais à tenter de le replacer dans le cours général du développement psychique traité dans cet ouvrage, hors duquel, dans son étroitesse, sa propre Église voudrait le maintenir. Par certains côtés, Swedenborg représente une contradiction pour nos généralisations psychiques car on a pris l'habitude de dire qu'une grande intelligence fait obstacle à une expérience psychique personnelle. L'ardoise propre est certainement plus apte à recevoir un message. Le cerveau de Swedenborg n'était pas une ardoise vierge ; il était au contraire quadrillé de toutes les sortes de connaissances exactes que l'homme est capable d'acquérir. Il n'y eut jamais pareille concentration d'informations. Au départ il fut ce grand ingénieur des mines qui faisait autorité en matière de métallurgie. C'est grâce à son talent d'ingénieur militaire que la chance tourna lors d'une des nombreuses campagnes de Charles XII de Suède. Il fut aussi cette grande autorité en matière d'astronomie et de physique, auteur d'ouvrages savants sur les marées et la détermination de la latitude. Il fut zoologue et anatomiste. Il fut financier et économiste, celui-là même qui anticipa sur les conclusions d'Adam Smith. Enfin, il étudia la Bible en profondeur, ayant tété la théologie avec le lait maternel et vécu dans l'austère atmosphère évangélique d'un pasteur luthérien pendant les années de la vie où l'on s'imprègne si facilement. Son développement psychique, qui se produisit à l'âge de cinquante- cinq ans, ne gêna absolument pas son activité mentale et plusieurs de ses opuscules scientifiques parurent après cette date. Avec un cerveau pareil, il est assez naturel qu'il ait été frappé par l'évidence de l'existence de puissances extra-terrestres qui se présente à tout homme de réflexion mais, ce qui est moins naturel, c'est qu'il ait lui-même été le médium qui manifesta ces puissances. Dans un sens, sa mentalité déforma et vicia effectivement ses résultats mais dans un autre sens elle lui fut utile au plus haut point. Pour illustrer cela, il faut examiner les deux catégories en lesquelles on peut classer son oeuvre. La première est théologique. Pour la plupart de ceux qui n'appartiennent pas aux élus, cette partie peut sembler constituer le côté inutile et dangereux de son œuvre. D'une part, il accepte que la Bible, dans un sens très particulier, soit l'œuvre de Dieu. D'autre part, il prétend que sa signification uploads/Litterature/doyle-arthur-conan-histoire-du-spiritisme.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 31, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 2.0545MB