Georges GUSDORF Professeur à l’Université de Strasbourg Professeur invité à l’U
Georges GUSDORF Professeur à l’Université de Strasbourg Professeur invité à l’Université Laval de Québec (1952) [1977] LA PAROLE 8e édition, 1977 Un document produit en version numérique par Stefan Dimitrov, bénévole, Chercheur en philosophie, de l’Académie Bulgare des Sciences, Sofia, Bulgarie. Courriel: Stefan Dimitrov stefan.iv.dimitrov@gmail.com Page web dans Les Classiques des sciences sociales Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 2 Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classi- ques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif com- posé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnel- le et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins com- merciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisa- teurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES. Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 3 Cette édition électronique a été réalisée par mon épouse, Stefan Dimitrov, bé- névole, Chercheur en philosophie, de l’Académie Bulgare des Sciences, Institut des recherches philosophiques/ Institut pour l'étude des sociétés et de la connaissance Sofia, Bulgarie, à partir de : Georges Gusdorf LA PAROLE. Paris : Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1952. 8e édition, 1977, 126 pp. [Autorisation formelle le 2 février 2013 accordée par les ayant-droit de l’auteur, par l’entremise de Mme Anne-Lise Volmer-Gusdorf, la fille de l’auteur, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Courriels : Anne-Lise Volmer-Gusdorf : annelise.volmer@me.com Michel Bergès : michel.berges@free.fr Professeur, Universités Montesquieu-Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times New Roman, 14 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE US, 8.5’’ x 11’’. Édition numérique réalisée le 15 janvier 2014 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, Québec. Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 4 Un grand merci à la famille de Georges Gusdorf pour sa confiance en nous et surtout pour nous accor- der, le 2 février 2013, l’autorisation de diffuser en ac- cès ouvert et gratuit à tous l’œuvre de cet éminent épistémologue français. Courriel : Anne-Lise Volmer-Gusdorf : annelise.volmer@me.com Un grand merci tout spécial à mon ami, le Profes- seur Michel Bergès, professeur, Universités Montes- quieu-Bordeaux IV et Toulouse I Capitole, pour tou- tes ses démarches auprès de la famille de l’auteur et spécialement auprès de la fille de l’auteur, Mme An- ne-Lise Volmer-Gusdorf. Ses nombreuses démarches auprès de la famille ont gagné le cœur des ayant-droit. Courriel : Michel Bergès : michel.berges@free.fr Professeur, Universités Montesquieu-Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole Avec toute notre reconnaissance, Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur des Classiques des sciences sociales Chicoutimi, le 15 janvier 2014. Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 5 Georges GUSDORF Professeur à l’Université de Strasbourg Professeur invité à l’Université Laval de Québec LA PAROLE. Paris : Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1952. 8e édition, 1977, 126 pp. Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 6 [125] Table des matières DÉFINITIONS. [5] Langage, langue, parole LA PAROLE COMME SEUIL DE L'UNIVERS HUMAIN. [6] L'invention du langage inaugure la réalité humaine LA PAROLE ET LES DIEUX : THÉOLOGIE DU LANGAGE. [14] La parole d'abord comprise comme Verbe divin, ou Logos créa- teur de toute réalité. Babel et Pentecôte LA PAROLE ET LES PHILOSOPHES. [22] Les doctrines : réalisme, idéalisme, artificialisme, romantisme LA PAROLE COMME RÉALITÉ HUMAINE. [37] Toute parole est un acte créateur, à la fois dénomination et va- leur, physique et métaphysique. L'écueil du mensonge et com- ment l'éviter LA PAROLE COMME RENCONTRE. [49] Le langage est le monde interhumain. La présence de l'autre. Y a- t-il un rapport inverse de la communication et de l'expression ? Sens du problème COMMUNICATION. [61] Le champ de compréhension : horizon humain, horizon culturel, horizon personnel. Communication et communion. La communi- cation créatrice. EXPRESSION. [68] L'homme comme être d'expression. Le problème du style et l'au- thenticité personnelle Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 7 L'AUTHENTICITÉ DE LA COMMUNICATION. [76] L'insuffisance constitutionnelle de la parole. Le secret. La quali- fication personnelle de la parole. Critique de la notion de com- munication indirecte. LE MONDE DE LA PAROLE. [91] Les instances régulatrices : grammaire, logique, valeurs HOMO LOQUENS. [97] Monologue, dialogue, conversation, éloquence LES TECHNIQUES DE FIXATION DE LA PAROLE. [107] Civilisation de la parole, civilisation de l'imprimé VERS UNE ÉTHIQUE DE LA PAROLE. [115] Parole parlée et parole parlante. La parole, instance suprême et sacrée de la vie personnelle. Parole, serment, sacrement Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 8 [5] LA PAROLE I DÉFINITIONS Retour à la table des matières Le langage est une fonction psychologique correspondant à la mise en oeuvre d'un ensemble de dispositifs anatomiques et physiologiques, se prolongeant en montages intellectuels pour se systématiser en un complexe exercice d'ensemble, caractéristique, entre toutes les espè- ces animales, de la seule espèce humaine. La langue est le système d'expression parlée particulier à telle ou telle communauté humaine. L'exercice du langage produit à la longue une sorte de dépôt sédimentaire, qui prend valeur d'institution et s'im- pose au parler individuel, sous les espèces d'un vocabulaire et d'une grammaire. La parole désigne la réalité humaine telle qu'elle se fait jour dans l'expression. Non plus fonction psychologique, ni réalité sociale, mais affirmation de la personne, d'ordre moral et métaphysique. Le langage et la langue sont des données abstraites, des conditions de possibilité de la parole, qui les incarne en les assumant pour les faire passer à l'acte. Seuls existent des hommes parlants, c’est-à-dire capables de langage, et qui se situent dans l'horizon d'une langue. Il y Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 9 a donc une hiérarchie de degrés de signification depuis le simple son vocal, qui se stylise en mot par l'imposition d'un sens social, jusqu'à la parole humaine effective, chargée d'intentions particulières, messagè- res de valeurs personnelles. Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 10 [6] LA PAROLE II LA PAROLE COMME SEUIL DE L'UNIVERS HUMAIN Retour à la table des matières Un personnage mis en scène par Diderot dans l'Entretien qui fait suite au Rêve de d'Alembert, évoque « au Jardin du Roi, sous une cage de verre, un orang-outang qui a l'air d'un saint Jean prêchant au dé- sert ». Le cardinal de Polignac, admirant un jour la bête, lui aurait dit : « Parle, et je te baptise... » Ce mot d'un homme d'Église bel esprit rapporté par un homme de lettres mécréant porte sans doute plus loin que l'auteur même et le mémorialiste ne le pensaient. Il s'agissait de mettre en lumière le peu de distance entre l'animal et l'homme qui se croit tellement supérieur, et pense augmenter encore sa dignité par la vertu du sacrement. Diderot découvre ici avant la lettre l'argument que certains darwiniens tireront des théories évolutionnistes contre les pré- tentions à l'éminente dignité de l'homme. De la bête à la personne, la coupure est infime. Il ne manque à l'animal, en vérité, que la parole. Sans doute. Seulement l'orang-outang n'a pas répondu au cardinal. Il n'a pas proféré le maître-mot qui lui aurait décidément fait franchir le seuil de l'animalité à l'humanité. Le langage est la condition néces- saire et suffisante pour l'entrée dans la patrie humaine. Une anecdote Georges Gusdorf, La parole. 8e édition. (1977) 11 antique évoque un philosophe naufragé, jeté [7] par la tempête sur un rivage inconnu. Sur le sable de la plage, il aperçoit, tracées par un promeneur, quelques figures de géométrie. Alors, se retournant vers ses compagnons, il leur dit : « Nous sommes saufs : j'aperçois ici la marque de l'homme. » L'écriture mathématique, langage par excellen- ce en lequel tous les hommes communient par delà la diversité des idiomes, est l'attestation souveraine de l'établissement de l'homme sur la terre. Les bêtes ne parlent que dans les contes de fées. Et c'est pour- quoi les hommes, depuis qu'ils parlent, ont pu domestiquer les ani- maux, uploads/Litterature/g-gusdorf-la-parole-pdf.pdf