UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL L'ART DIT LE MONDE ET SES POSSIBLES. UNE EXPÉRI
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL L'ART DIT LE MONDE ET SES POSSIBLES. UNE EXPÉRIENCE DIALOGIQUE ENTRE PEINTURE ACTUELLE ET PHILOSOPHIE POLITIQUE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE PAR PASCALE BÉDARD MAI 2008 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que (,conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS Découvrir une vie battante dans un art qui me laissait auparavant assez froide. Réaliser qu'il est possible d'acquérir de nouvelles sensibilités en travaillant la connaissance d'un champ; qu'il vaut toujours mieux se mettre à l'écoute du monde avant d'écrire des éditoriaux. L'art contemporain: la meilleure leçon de sociologie qu'il m'ait été donné de recevoir. Reconnaître que, si l'enthousiasme n'est pas indispensable à l'accueil du sens, il est certain que le présupposé de la vacuité, du contenu faible, de l'inanité - face à une pratique qui se veut, au contraire, signifiante et résonnante - est probablement la meilleure attitude pour y lire, en effet, vide, insignifiance, production superfétatoire. La production artistique contemporaine s'avère souvent un défi pour la sensibilité, car elle ne montre plus le Beau; elle s'est tournée vers le Vrai, et souvent, elle tombe Juste, et dru. Une pluie acide sur les certitudes du Progrès, de la Société des Loisirs, de la Liberté 55, sur les belles promesses d'une modernité sans parole d'honneur. Voilà peut-être, au fond, la véritable définition du mot postmodernité: déception, soupir. Il faudra bien pourtant se retrousser les manches, car avec ou sans nous, la vie continuera son cours. Voilà un peu ce qui m'habite à la fin de ce voyage au pays de l'art contemporain: une conclusion inattendue pour me réconcilier avec ma génération. Je remercie vivement tous ceux qui m'ont permis ce voyage, tous les artistes, peintres et autres, dont j'ai connu le travail, en particulier ceux que j'ai eu le privilège de rencontrer, ceux qui m'ont encouragée dans la démarche et ainsi donné, sans le savoir peut-être, la légitimité de me mêler de ce qui ne me regarde pas. Merci, continuez; votre travail est plus important que ce qu'en disent ceux qui défendent encore l'Art avec un grand A. J'exprime ma reconnaissance la plus vive à ma famille - Lucie et Guy - à mon compagnon et inspirateur de première ligne - Péio - aux amis particuliers sans qui rien n'aurait été possible - Alf, Ben, Mylène, Blaise, Stef et tant d'autres. Pour l'accompagnement précieux, la confiance et le support indéfectible, Louis Jacob, Sociologie UQAM. Pour les conseils judicieux, Jean-François Côté, Sociologie UQAM; pour l'enseignement essentiel, Jacques Mascotto. TABLE DES MATI ÈR ES AVANT-PROPOS ET REMERCIEMENTS iii TABLE DES ILLUSTRATIONS vii LISTE DES ABRÉVIATIONS ix RÉSUMÉ xi INTRODUCTION 1 PREMIÈRE PARTIE: POUR UNE SOCIOLOGIE DES ŒUVRES CHAPITRE l LES JALONS D'UNE SOCIOLOGIE DES OEUVRES Il 1.1. L'art, objet sociologique Il 1.2. Vers une sociologie des ceuvres 22 CHAPITRE II L'ARMATURE DE LA RECHERCHE 27 2.1. La question de recherche et les hypothèses principales 28 2.2. Les stratégies de recherche 31 CHAPITRE III LE CORPUS À L'ÉTUDE ET LE CHAMP DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE 39 3.1. Description du champ 41 3.2. Le corpus choisi: la jeune peinture 49 Données concernant le corpus 59 DEUXIÈME PARTIE: QUAND LA PHILOSOPHIE POLITIQUE SE TOURNE VERS L'ŒUVRE D'ART CHAPITRE l HANNAH ARENDT: L'EXPÉRIENCE DU MONDE COMMUN 63 1.1. Penser le vivre-ensemble 64 1.2. La particularité de l'art dans le monde 73 1.3. Œuvrer et agir dans le monde: conflit et résolution 80 1.4. Le poète et le citoyen: les distinctions à l'épreuve de la réalité 83 Conclusion: l'inter esse dans l'oeuvre 92 VI CHAPITRE II MICHEL FOUCAULT: L'EXPÉRIENCE DU DEHORS 95 2.1. Penser le rapport politique: pouvoir, savoir, corporalité, résistance 99 2.2. Un sujet non dialectique 104 2.3. L'œuvre d'art témoin épistémique 111 2.4. Hétérotopie 125 Conclusion: Subjectivation 130 CONCLUSION THÉORIQUE: LA RÉFLEXIVITÉ POLITIQUE DE L'ART 133 CHAPITRE III L'EXPÉRIENCE DU VISIBLE 135 3.1. Le dialogue des images: matières et pixels 140 3.2. L'individu contemporain: anomie et intimité 147 3.3. Le contrepoint de la tradition: écarts et accumulations 154 Conclusion de l'expérience du visible 162 CONCLUSION 165 Cahier des illustrations 171 Annexe 1: Grille d'entretien avec les artistes 191 BIBLIOGRAPHIE 193 Sites internet utilisés pour la recherche sur le corpus 200 5 10 15 20 25 30 35 TABLE DES ILLUSTRATIONS Fig. 1 : Diego Vélasquez, Las Meninas (1656), huile sur toile, 318 x 276 cm (Madrid, Museo dei Prado) 171 Fig. 2 : Édouard Manet, Dans la serre (1879), huile sur toile, 115 x 150 cm (Berlin, Natioalgalerie) 171 Fig. 3 : Édouard Manet, Olympia (1863), huile sur toile, 130,5 x 190 cm (Paris, musée d'Orsay) 171 Fig. 4 : Édouard Manet, Un bar aux Folies Bergères (1881-1882), huile sur toile, 96 x 130 cm (Londres, Courtauld lnstitute Galleries) 171 Fig. : Dan Brault, Radioactive Spring (2007), acrylique, huile et sérigraphie sur toile, 60 x 48" 172 Fig. 6 : Ziad Naccache, Sans-titre (accélération) (2004), huile et acrylique sur toile, 183 x 183 cm 172 Fig. 7 : Nathalie Reis, Cowpokes (2007), crayon et huile sur papier marouflé, 22,5 x 25,5" 172 Fig. 8 : David Lafrance, Le concours des trois perruches (2006), huile sur toile, 90 x 72 pouce 173 Fig. 9 : Annie Hémond-Hotte (information non disponbles sur le site de la Galerie Art Mûr) 173 Fig. : Rafael Sottolichio, Paysage américain no.86 (2003), huile sur toile, 122 x 182 cm 173 Fig. II : Dominique Gaucher, Plan (2007), huile sur toile, 36 x 48" 174 Fig. 12 : Dominique Gaucher, Draw in No. 3 (2006), huile sur panneau, 24 x 18" 174 Fig. 13 : Martin Bureau, La quête du profit (2007), acrylique et huile sur toile, 162 x 244 cm 174 Fig. 14 : Yann Leroux, Gaël gracieuse (2003), gouache sur carton, 41 x 30 cm 175 Fig. : Sophie Privé, Le match (2005), acrylique et graphite sur toile, 121 x 91 cm 175 Fig. 16 : Yann Leroux, Donaldjoue (2005), huile sur bois, 246,5 x 124,5 cm 175 Fig. 17 : Sophie Privé, Le thé #2 (2006), acrylique et graphite sur toile, 121 x 151 cm 175 Fig. 18: Nicolas Grenier, Sans titre (Early Evening) (2004), huile sur panneau de bois, 7 x 9" 176 Fig. 19: Rafael Sottolichio, Intérieurs #1 (2006), huile et acrylique sur toile, 77 x 77 cm 176 Fig. : Amélie-Laurence Fortin, Mic (2005), acrylique sur toile, 36,9 x 45,7 cm 176 Fig. 21 : Marc Séguin, SaifAI-Adel (2005), huile et goudron sur toile, 183 x 122 cm 176 Fig. 22 : AIain Bonder, Sans titre 2,15 (2004), huile, conté et acrylique sur toi le, 26 x 26 cm 177 Fig. 23 : Rafael Sottolichio, Crash (2005), huile et acrylique sur toile, 183 x 137 cm 177 Fig. 24 : Marc Séguin, Sabotage 5 (2006), fusain et huile sur lin, 61 x 51 cm 177 Fig. : Marc Séguin, Sabotage 16 (2006), fusain et huile sur lin, 61 x 51 cm 177 Fig. 26 : Nathalie Reis, Bitches (2006), acrylic, medium gel et crayon sur papier marouflé sur bois, 7 x 12", triptyque (7 x 4" chacun) (Giverny Capital Collection) 178 Fig. 27 : Étienne Jubinville, La perte (complot) (2002), techniques mixtes, 73 x 61 cm 178 Fig. 28: Dan Brault, Gone Fishing (2007), acrylique, huile et marqueur permanent sur toile, 36 x 48" 178 Fig. 29 : Marie-Hélène Bellavance, The Long Flight 1 (2007), mortier, pastel et graphite sur papier, 24 x 26,5 cm 179 Fig. : Maguy Carpentier, La chaise de ma grand mère (2004), transfert d'image, acryl ique, crayon graphique, pastel gras, 25,5 x 30,5 cm 179 Fig. 31 : Pascal Caputo, sans titre (2004), procédé mixte, 180 x 300 cm 179 Fig. 32 : Amélie-Laurence Fortin, Le Visiteur (2004), acrylique sur toile, 114,3 x 114,7 cm 180 Fig. 33 : Péio Eliceiry, Ara (2006), acrylique et collages sur toile, 152 x 182 cm 180 Fig. 34 : Cynthia Girard, Lumberjack (2004), acrylic on canvas, 190 x 214 cm 180 Fig. : Véronique Isabelle, Requiem (2005), acrylique sur toile, 151 x 120 cm 180 Fig. uploads/Litterature/l-x27-art-monde.pdf
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- Publié le Nov 05, 2021
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