LA BOITE A MERVEILLES AHMED SEFRIOUI Projet pédagogique élaboré par : - Mme Gil

LA BOITE A MERVEILLES AHMED SEFRIOUI Projet pédagogique élaboré par : - Mme Gilberte EL HAMMOUMI, Lycée Ibn Hazm, FES - Mme Khadija ZAIKER, Lycée Bir Anzarane, SEFROU MODULE 1 (24 à 26 heures) Objectif général : Identifier les éléments constitutifs de récits autobiographiques ainsi que ceux d’une poésie lyrique et produire ce genre d’écrits. - test diagnostique : . évaluer les acquis de la 1ère T.C ; . établir la progression des besoins. - S1 – Séance de sensibilisation : . guide de lecture à faire remplir ; . répartition en groupes de travail ; . travail sur le titre. - S2 – Séance de réception : négociation pour établir le projet pédagogique et un contrat de travail. - RECEPTION PRODUCTION LIRE / PARLER (Lecture analytique + langue intégrée) PARLER ECRIRE SEQUENCE 1 : Identifier la situation d’énonciation, le pacte du « je » et les indices de vérité. S 4 - Identifier : - la situation d’énonciation ( énoncé ancré / énoncé coupé ) ; - le champ lexical du souvenir ; - le point de vue et comprendre les effets produits. Supports : Chap. I - « Le soir, quand tous dorment… un piège en fil de cuivre .» - « J’avais peut-être 6 ans … je voulais connaître .» Prolongement : Activité d’identification - « Je crois n’avoir jamais … un certain trouble. » S 6 - Identifier : - Les différents types de discours (D .D, D.I, D.I.L) - La situation d’énonciation ; - Le contexte spatio-temporel ; - comprendre les effets produits et l’intérêt pour la narration. Supports : Chap. II - « Lalla Aïcha, une ancienne voisine…. mes fréquentes coliques .» - Enfin tout le monde … tu as la main toute moite. » Prolongement : Activité de transformations des discours et réemploi du lexique des verbes de parole. S3- Identifier : - l’auteur, le narrateur , le personnage principal ; - le point de vue ; - les indices de vérité. Travail de recherche et exposé sur : - la biographie de l’auteur en comparaison avec le chapitre II (origines du narrateur) ; - la situation historique de l’époque en comparaison avec le chapitre IX (références aux chrétiens) . S5 – Identifier : - les indices de vérité. Travail de recherche et exposé sur : - l’architecture des maisons traditionnelles marocaines en comparaison avec la maison de l’auteur (chap. I) et celle de Lalla Aïcha (chap. IV) . S 7 – Identifier : - les indices de vérité ; - élargir sa culture générale. Travail de recherche et exposé sur : - Les lieux saints de Fès cités dans l’œuvre (situation à Fès, personnage fondateur, vertus…) S 8 – - Lancement d’un atelier d’écriture (lancement d’une enquête sur le travail des enfants et élaboration d’un questionnaire). - Introduire différents types de discours dans le récit ( D.D, D.I, D.I.L ) 1- chapitre II : « D’une voix ensommeillée, ma mère déroula son chapelet de salutations d’usage qu’elle adressait chaque matin à sa voisine d’en face. ……………… » 2- chapitre VII « Pendant le repas, mes parents établirent un programme pour la journée. ………… » Evaluation Chapitre XI Enfin Lalla Aïcha et ma mère entamèrent une vraie conversation, je veux dire un dialogue. ……………… BILAN DE LA SEQUENCE RECEPTION PRODUCTION LIRE / PARLER (Lecture analytique + langue intégrée) PARLER ECRIRE SEQUENCE 2 : Identifier les souvenirs évoqués et les sentiments éprouvés. S 10 - Identifier : - Le champ lexical des sensations ; - Le champ lexical des sentiments. Support : Chapitre II. - « Ces deux jours et demi de repos passèrent très vite…. de le serrer avec tendresse sur contre ma joue. » Prolongement : Activité d’identification et réemploi du lexique des sensations et du souvenir. S 12 - Identifier : - Les phrases simples et les phrases complexes et comprendre leurs effets. Supports : Chap. III - « Pour l’achat des nattes neuves.. des balayettes de doum .» - « Des mains s’agrippèrent.. domina le tumulte. » Prolongement : Activité d’identification . S 13 - Identifier : - Les champs lexicaux des émotions et des sentiments. Supports : Chap. IX et XII - « Un grand silence … de ses rossignols » - « Installé sur les genou x de »….. fin du chap. Prolongement : Activité de réemploi. S 9- Identifier : - les indices de vérité ; - élargir sa culture générale. Travail de recherche et exposé sur : Le rôle des écoles coraniques dans l’instruction, des medersas et de l’université Qaraouyine. S 11 - Identifier : - les indices de vérité ; - élargir sa culture générale. Travail de recherche et exposé sur : Les activités artisanales de la ville de Fès et les lieux évoqués par le narrateur. Ou / et Jeux de rôles (scènes dans la kissaria à jouer). S 14 - - Atelier d’écriture (dépouillement des questionnaires). - Rédiger un récit autobiographique en introduisant des sensations, des émotions, des sentiments devant un objet que l’on vient d’offrir). - Evaluation raconter un souvenir à la manière de Séfrioui. BILAN DE LA SEQUENCE RECEPTION PRODUCTION LIRE / PARLER (Lecture analytique + langue intégrée) PARLER ECRIRE SEQUENCE 3 - Identifier le regard du narrateur adulte sur son passé et les enjeux de l’autobiographie. - Identifier les indices de la poésie lyrique. S 17 - Identifier les indices de la poésie lyrique. Supports : Chap. VIII - « Ces ornements magiques … les iris » (servant de transitions à la poésie lyrique.) - Femme noire , Léopol Sedar Senghor S 19 - Lire une image Supports : - autoportrait de Van Gogh : autoportrait de la Rochefoucauld (comparaison entre l’image et le texte). S 15 – Exposés des lectures transversales sur : - les portraits de famille (statut du père, de l’homme dans la famille traditionnelle) ; - le statut de la mère ; - le caractère du narrateur ; - le rôle de la boîte magique ; - le regard du narrateur sur sa vie. S 16 – Exposés sur les lectures cursives (groupement de textes autobiographiques), débat sur les enjeux de l’autobiographie et bilan. Prolongement : Activités d’identification. S 18 – Exposés de lectures cursives sur des poésies lyriques étudiées hors classe par divers groupes et lecture expressive de ces poésies et bilan. S 20 – - Atelier d’écriture : rédaction des récits de vie en employant « je » et en exprimant des sentiments. - Rédiger un récit autobiographique en introduisant des sensations, des émotions, des sentiments dans son journal intime ou autre support. - Elaboration de fiches de lecture. BILAN DE LA SEQUENCE : tableau des invariants et des spécificités Evaluation sommative et soutien MODULE 1 Objectifs dominants : - Identifier les éléments constitutifs de récits autobiographiques ; - Identifier les caractéristiques de différents genres de récits autobiographiques ; - Dégager les enjeux de l’autobiographie ; - Identifier les caractéristiques de poésies lyriques ; - Rédiger des récits de vie. Objectifs secondaires : - Réaliser des recherches documentaires sur divers aspects de la vie à Fès. Supports :  Lectures analytiques ( langue intégrée) : - textes extraits de « La boîte à merveilles » de Séfrioui ; - lecture de l’image.  Lectures cursives : - diverses poésies lyriques ; - textes extraits de différents genres de récits autobiographiques .  Lectures transversales : - « La boîte à merveilles » de Séfrioui .  Durée : environ 20 heures plus les évaluations et le soutien : environ 4 à 6 heures soit 24 à 26 heures.  Travail demandé : * à la maison individuel : - lecture de l’œuvre ; - lectures et préparations des textes pour les cours suivants ; - exercices de langue ; - enquête pour l’atelier d’écriture et rédaction des récits de vie. * à la maison en groupes : - préparation des différents exposés sur les thèmes prévus ; - préparation des exposés des lectures cursives et élaboration de fiches ; - préparation des exposés sur les lectures transversales et élaboration de fiches. * en classe : - travaux d’écriture ; - exercices de langue ; - exposés, compte-rendu de lectures, de recherches….. ; - bilan des séquences ; - devoirs sur table : 1 évaluation formative + 1 évaluation sommative à la fin. Travail à distribuer au début de l’année aux différents groupes Exposés sur : (6 groupes) - la biographie de l’auteur en comparaison avec le chapitre II (origines du narrateur) . - la situation historique de l’époque en comparaison avec le chapitre IX (références aux chrétiens) . - l’architecture des maisons traditionnelles marocaines en comparaison avec la maison de l’auteur (chap. I) et celle de Lalla Aïcha (chap. IV) - Les lieux saints de Fès cités dans l’œuvre (situation à Fès, personnage fondateur, vertus…). - Le rôle des écoles coraniques dans l’instruction, des medersas et de l’université Qaraouyine. - Les activités artisanales de la ville de Fès et les lieux évoqués par le narrateur. - Jeux de rôles (scènes dans la kissaria à uploads/Litterature/la-planete-des-singes.pdf

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