Année universitaire 2012-2013 Version relue, corrigée et remaniée en décembre 2

Année universitaire 2012-2013 Version relue, corrigée et remaniée en décembre 2014. Université Blaise Pascal – Clermont II UFR Lettres, langues et sciences humaines Le Livre Rouge de C.G. Jung Une volonté de raisonner par l'image et le symbole. Présenté en vue de l'obtention du : Master 2 de Langues et cultures étrangères, Études germaniques par Ariane MULLER sous la direction de Serge BOTET, Professeur des Universités. 1 Remerciements À Serge Botet, Professeur des Universités, pour son soutien, sa patience et ses encouragements tout au long de ce travail ainsi que ses précieuses indications bibliographiques. À Friederike Spitzl-Dupic, Professeur des Universités, pour m'avoir accompagnée durant toutes mes études à Clermont-Ferrand, m'avoir fait découvrir et aimer la linguistique allemande et pour son amitié. À Didier Bottineau, Chargé de recherche au CNRS, Université Paris 10, pour toutes ses explications, ses pistes de lecture et son intérêt pour mon modeste travail. À Siegfried et Ute Stöbesand, sans qui mon apprentissage de la langue allemande et mon amour pour celle-ci n'auraient pas été ce qu'ils sont. À mes parents pour leur bibliothèque inépuisable. À André et Raymonde Sigalas pour toute leur affection. À Laurence Corbonnois pour son aide dans ma lecture de Sigmund Freud et pour tous nos débats animés. À Élodie Blouin pour son professionnalisme, son écoute bienveillante et toute son aide. À Sebastian Culpo pour nos discussions interminables et sa contribution à mon analyse plastique des images du Livre Rouge. À Tatjana Kübler, pour ces 10 dernières années. À Valérian pour tout le reste. 2 « La philosophie donne l'impression de s'occuper seulement de la vérité, mais peut-être ne dit-elle que des fantaisies, et la littérature donne l'impression de s'occuper seulement de fantaisies, mais peut-être dit-elle la vérité » Antonio Tabucchi, Pereira prétend. 3 Table des matières 1) Introduction et démarche d'analyse..............................................................................6 1-1) Une démarche pluridisciplinaire.................................................................................6 1-2) Étymologie, différentes acceptions du vocable « symbole » et méthode d'analyse de ce concept.....................................................................................................................8 1-2-1) Étymologie du terme symbole............................................................................9 1-2-2) Acceptions médiévales du terme......................................................................10 1-2-3) Exemple de définition linguistique du terme.....................................................11 1-2-4) Méthode d'analyse du symbole........................................................................14 1-3) Le symbole dans l’œuvre de Carl Gustav Jung.......................................................15 1-4) Présentation du Livre Rouge, un ouvrage à part.....................................................17 1-5) Influence de la vie personnelle de C.G. Jung sur son œuvre..................................20 2) Les enjeux de l'image dans Le Livre Rouge...............................................................22 2-1) Contexte artistique à la veille de la Première Guerre mondiale. ............................22 2-1-1) Jung et l'art moderne........................................................................................23 2-1-2) La récurrence du thème de l'apocalypse..........................................................27 2-1-3) Mouvements artistiques et psychanalyse.........................................................28 2-1-4) L'artiste en crise................................................................................................30 2-1-5) La volonté d'un art total....................................................................................30 2-1-6) La couleur du Livre Rouge................................................................................31 2-2) Un rapport à l'image et au symbole d 'héritage médiéval........................................32 2-2-1) Aspects formels de l'influence médiévale.........................................................34 2-2-1-1) Pourquoi un livre précieux ?......................................................................34 2-2-1-2) Pourquoi un ouvrage illustré ?..................................................................39 2-2-1-3) Le style pictural de Jung...........................................................................40 2-2-1-4) Récurrence de figures bibliques au sein du Livre Rouge.........................45 2-2-1-5) L'alchimie chez Jung et ses traces dans Le Livre Rouge.........................46 2-2-2) Quelques symboles médiévaux évoqués dans Le Livre Rouge : le mandala, le jardin, l'arbre................................................................................................................52 2-2-2-1) Le mandala................................................................................................52 a) Définition jungienne du mandala................................................................................52 b) Esthétisme du mandala jungien...................................................................................55 c) Exemples de représentations de mandalas dans Le Livre Rouge................................55 d) Le mandala médiéval...................................................................................................58 2-2-2-2) Le symbole du jardin.................................................................................61 a) Le jardin dans Le Livre Rouge....................................................................................61 b) Correspondance avec le symbole du jardin au Moyen-Âge........................................63 2-2-2-3) Le symbole de l'arbre : une réflexion sur la connaissance et la création. 65 3) Les illustrations du Livre Rouge comme images au service de concepts..............77 3-1) Les implications d'un langage plastique hétérogène...............................................78 3-2) Le Livre Rouge à la lumière de quelques concepts d'Hannah Arendt.....................89 3-3) Le Livre Rouge : une véritable philosophie du langage...........................................95 3-3-1) L'énonciation dans Le Livre Rouge à la lumière du concept de « Privatsprache » de Wittgenstein...............................................................................95 3-3-2) Une théorie de la métaphore appliquée aux symboles jungiens......................99 4 3-3-3) Les symboles jungiens : des signes linguistiques motivés ?.........................101 4) Conclusion...................................................................................................................107 5) Annexes........................................................................................................................110 5-1) Oeuvres marquantes de l'art moderne commentées par Jung..............................110 5-2) La question du masque chez Picasso et chez Jung..............................................112 5-3) Œuvres expressionnistes traitant du thème de l'apocalypse en 1912-1913.........115 5-4) Exemples d'illustrations du Livre Rouge : le style pictural de Jung.......................118 4-3) Autres représentations de mandalas dans Le Livre Rouge...................................121 6) Bibliographie................................................................................................................124 5 1) Introduction et démarche d'analyse. 1-1) Une démarche pluridisciplinaire. La figure de Carl Gustav Jung et donc sa pensée ont connu depuis quelques années un regain de succès, notamment depuis la publication en 2008 de son Livre Rouge, qui sera l'objet de notre étude, mais aussi, celle de la biographie par Deirdre Blair1 suite à l'ouverture d'archives de la famille Jung jusque-là inédites, et enfin plus accessoirement sans doute depuis le succès du film A dangerous method de David Cronenberg (2011) retraçant, de façon romancée, sa relation avec sa patiente Sabina Spielrein, future psychiatre et éminente représentante du courant de la psychologie analytique, ou psychologie des profondeurs, fondé par Jung. La publication tardive du Livre Rouge, presque un siècle après sa rédaction, nous en évoquerons les raisons plus loin, a contribué à faire de cet ouvrage un véritable objet de fantasmes pour de nombreux psychologues, psychiatres et chercheurs, qu'ils se revendiquent comme héritiers ou adversaires de Jung. Nous avons tenté pour notre part d'en comprendre les enjeux en axant notre réflexion sur la notion de symbole. Tout lecteur de Jung le remarquera en effet, ce concept est au centre de la pensée du psychiatre, car c'est à la fois une idée qu'il a sa vie durant cherché à définir en comparant de nombreux mythes et images issus de cultures très différentes, mais aussi, puisqu'il était avant tout médecin, en étudiant les perturbations des images produites par ses patients, notamment psychotiques. Arrêtons-nous dés à présent sur la distinction entre « névrose » et « psychose » telle que nous l'entendrons dans la suite de ce travail. Nous considérerons qu'il existe chez tout sujet une structuration du psychisme qui constitue un moteur à son propre développement et à celui de la personnalité du sujet. Cette structuration peut être névrotique ou psychotique. Par ailleurs, un sujet présentant l'une ou l'autre de ces structurations peut développer des troubles psychologiques que Sigmund Freud – et Jung se basera lui aussi sur cette conception – appelle névroses, celles-ci résultant d'un conflit entre les différentes composantes du psychisme telles que nous les reverrons dans la suite de ce texte, ou psychoses si la pathologie altère la structure même du psychisme2. On parlera également de personnalités psychotiques, hautement susceptibles de développer 1 BLAIR Deirdre, Jung, Paris : Flammarion, 2008. 2 Nous verrons dans la suite de ce travail que Jung a principalement traité une catégorie particulière de psychose(s) : la schizophrénie, et qu'il tend à employer les deux vocables indifféremment. 6 (souvent à la suite d'une « décompensation » au cours de laquelle la structuration du psychisme devient visible, autrement dit: s'exprime) une psychose. Notons également que nous nous baserons dans ce travail largement sur les conceptions de la psychose développées par Jacques Lacan, certes postérieures aux travaux de Freud et Jung, mais ce dans un souci de clarté, d'autant que la littérature psychanalytique actuelle traitant de la psychose procède largement des travaux et des concepts de Lacan. Ainsi, il nous semble important de souligner dés à présent une des différences majeures que signale Lacan entre le sujet névrosé et le psychotique : elle réside en effet dans le degré de conscience qu’a la personne de son état. Enfin, soulignons que Le DSM IV (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux), élaboré sous l'autorité de l'APA (American Psychological Association), ouvrage tendant de plus en plus à faire autorité en termes de psychiatrie et de psychologie depuis une vingtaine d'années, évoque quant à lui le concept de « traits psychotiques » parfois présents comme comorbides d'une autre pathologie. Ainsi, un dépressif est susceptible, lors d'un épisode sévère, de développer des symptômes évoquant une psychose (délire, hallucinations, persécution), sans qu'il ne faille pour autant établir de diagnostic de psychose. Nous ne nous attarderons par davantage sur cette conception de « trait psychotique ». Pour en revenir à la notion de symbole chez Jung, nous remarquons par ailleurs, et sans doute particulièrement dans Le Livre Rouge, ce sera notre postulat de départ, qu'il adopte lui-même un langage symbolique, et ce non seulement pour exprimer ses propres sentiments, mais aussi et surtout afin de parvenir à exprimer certains concepts qu'il n'élaborera véritablement que des décennies plus tard. En effet, le langage symbolique sera pour lui une manière de dire de façon plus intuitive certaines idées pourtant très concrètes, mais dont il n'a alors qu'une prescience. Reste à déterminer ce que Jung entend par symbole parmi différentes acceptions possibles que nous présenterons brièvement et nous verrons à cette occasion que ce concept se trouve à la croisée de disciplines ou domaines de la connaissance très variés. Précisons toutefois dés à présent que l'acception lacanienne 7 de la notion de symbole, certes postérieure à la l'élaboration du Livre Rouge, nous sera d'une grande utilité. Différents champs de recherches traitent de la notion de symbole : tenter de définir ce qu'est uploads/Litterature/le-livre-rouge-de-cg-jung-une-volonte-de.pdf

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