APPRENDRE A PORTER SECOURS (niveau GS/CP/CE1) Séquence inspirée de deux documen
APPRENDRE A PORTER SECOURS (niveau GS/CP/CE1) Séquence inspirée de deux documents : APS cycle 2, académie de la Loire et Hector, apprends moi à porter secours. Compétences spécifiques visées dans cette séquence : - connaître les différentes parties du corps - reconnaître une situation dangereuse - reconnaître quelques symboles de danger - reconnaître les différentes apparences des personnes chargées de secourir - reconnaître les numéros d’appel - savoir se présenter - connaître la procédure en cas d’aide aux premiers secours : protéger, secourir, alerter I. Connaître les différentes parties du corps. 1. Jeu sur Hector (découverte) : Compétence spécifique : mémoriser les différentes parties du corps (1). Objectif : associer une partie du corps avec sa définition Déroulement : les élèves sont sur le jeu du logiciel apprendre à porter secours avec Hector. Ensuite, faire une mise en commun et tenter de nommer tous les mots vus dans le logiciel. 2. création d’une affiche Compétence spécifique : mémoriser les différentes du corps (2) Objectif : placer les différentes parties du corps sur une affiche. Déroulement : rappel sur la dernière séance. On tente de retrouver les mots vus lors de la dernière séance. Ces mots sont ensuite écrits sur une affiche. A chaque fois que l’on trouve un mot, on essaie de le localiser sur le corps. Ensuite, par groupe de niveau, les élèves disposent d’une feuille format A3 et doivent relier les différentes parties du corps à leur définition. Mise en commun et collectivement, un affichage est créé. 3. Hector, (réinvestissement) Compétence spécifique : mémoriser les parties du corps Objectif : avoir le score le plus élevé au jeu. 4. construction du pantin (vue de face et de dos) Compétence spécifique et objectif : voir ci-dessus Déroulement : construction du pantin. Puis un élève doit montrer une partie du pantin et demander à un autre comment elle s’appelle. 5. Jeu de mémory des différentes parties du corps Pour objectif et compétence voir ci-dessus. 5. évaluation. II. Reconnaître les situations dangereuses. 1. Reconnaître des situations dangereuses Compétence spécifique : reconnaître des situations directement ou indirectement dangereuses. Objectif : trier différentes situations suivant qu’elles comportent des dangers ou non. Déroulement : (voir situation APS cycle 2) proposer des illustrations aux élèves. Leur demander de les décrire. Ensuite, par groupe, les élèves doivent classer ces situations (comportent-elles un danger ou non). Mise en commun : mettre en évidence qu’il y a des situations qui peuvent être aussi indirectement dangereuses. 2. Reconnaître quelques symboles de danger. Compétence spécifique : reconnaître quelques symboles de danger. Objectif : représenter des situations de danger en rapport avec leur symbole. Matériel : des agrandissements des symboles (voir sur le CD Hector) Déroulement : proposer des agrandissements des symboles danger. Demander aux élèves de les interpréter. Dessiner des situations en rapport avec ces symboles. 3. Le jeu de l’oie (voir Hector) Compétence spécifique : réinvestir les symboles danger. Objectif : jouer au jeu de l’oie de l’APS Déroulement : faire des groupes de 4 et proposer aux élèves de jouer au jeu de l’oie. Leur expliquer la règle puis phase de jeu. Mise en commun : Reprendre les différents symboles et demander aux élèves de les expliquer. Ensuite, leur demander de donner un exemple de situation dangereuse. Nouveau jeu : Deux équipes. Chaque équipe doit proposer une fiche symbole à l’autre. L’autre équipe doit l’expliquer et proposer une situation. Si l’équipe répond correctement aux deux questions, elle gagne 1 point. 4. jeu des dangers domestiques sur Hector. Compétence spécifique : reconnaître les dangers en fonction d’un symbole. Objectif : réaliser le score le plus élevé sur le jeu. Déroulement : sur le jeu des dangers domestiques, niveau 1 (voir CD Hector apprends-moi à porter secours). Mise en commun : On montre les symboles et on nomme les situations associées qui ont été vues dans le jeu. 5. évaluation III. Mise en pratique : les scénarios. 1. comment s’habillent les personnes chargées de nous secourir compétence spécifique : reconnaître les personnes chargées de notre secours. objectif : Associer les secours avec leur uniforme. Déroulement : jeu sur Hector (jeu 1). Demander aux élèves d’associer chaque personne avec son uniforme. Leur demander aussi de faire attention au numéro d’appel qui est associé à l’uniforme. 2. Qui alerter ? Compétence spécifique : repérer les différents numéros d’appel et le rôle de chacun. Objectif : nommer les différents numéros d’appel. Déroulement : Rappel des numéros de la séance précédente. Jeu numéro 2 sur Hector. Les élèves réalisent les puzzles correspondant à 3 situations : vol, incendie et accident. Ensuite, ils tapent le numéro correspondant à chacun. Ensuite, on visionne les situations d’appel dans chaque cas. Qui appelle-t-on et comment procède-t-on ? 3. protéger, alerter, secourir : le saignement compétence spécifique : repérer les différents moments de l’APS. Objectif : analyser une pratique de secourisme. Déroulement : (voir situation de référence dans APS cycle 2 de la Loire). Proposer une bande dessinée avec saignement (dans le document APS Loire). Décrire les différentes photos. Les remettre dans l’ordre et justifier son choix. En déduire les trois phases : je protège, j’alerte et je secours. 4. C’est grave ? Compétence spécifique : reconnaître une situation de saignement. Objectif : reconnaître le niveau de gravité d’un saignement. Déroulement : classer des vignettes saignements. Justifier son choix. En déduire 3 critères : la localisation de la plaie, la présence d’objet, l’importance du saignement. 5. sang arrête-toi compétence spécifique : apprendre à secourir un saignement. Objectif : apprendre à arrêter un saignement abondant sans corps étranger Déroulement : Mise en situation. Les élèves sont par groupe de 2. Une victime et une personne pour secourir. La victime saigne abondamment au poignet. Que dois- tu faire ? Mise en commun. On tente d’en déduire le geste expert. On s’essaye à appliquer la nouvelle méthode. Puis, on remet dan l’ordre les photos représentant les différentes étapes du geste expert. 6. Mise en place d’une situation. Compétence spécifique : savoir qui appeler et quoi dire Objectif : appeler correctement un service de secours. Déroulement : proposer une situation de saignement (sur feuille). Les élèves sont par groupe de 3 ou 4. Ils doivent s’organiser pour appeler le service de secours. L’enseignant joue le rôle du standard téléphonique. Mise en commun. A-t-on appelé le bon numéro ? Quelles questions me posent le médecin. Mise en place d’un affichage marquant les différentes questions (sous forme de pictogramme comme dans APS Loire) 7. mise en place d’une carte d’identité. Compétence spécifique : donner des informations sur soi. Objectif : réaliser une carte d’identité. Déroulement : Rappel sur la dernière séance. On a besoin de savoir se présenter. demander à chaque d’écrire son Nom, prénom, date de naissance, âge et lieu de résidence. Puis vérification. Ensuite distribuer à chaque enfant une carte d’identité qu’il devra lui-même compléter. Les différentes cartes d’identité seront affichées dans la classe. Puis, chaque élève viendra au tableau se présenter en essayant de ne rien oublier. 8. Nouvelles situations : Compétence spécifique : réinvestir les connaissances Objectif : porter secours à une victime souffrant d’un saignement. Déroulement : mise en situation d’une situation de saignement. 9. évaluation : déroulement : on propose une situation de saignement sans objet. L’élève devra mettre en pratique tout ce qu’il a appris dans ce module uploads/Management/ apprendre-a-porter-secours 2 .pdf
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- Publié le Dec 30, 2022
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