- 1 - Développement du leadership et exercices de soi explicites Draft 0.2 Dimi

- 1 - Développement du leadership et exercices de soi explicites Draft 0.2 Dimitri Dagot Abstract Une analyse des compétences de leadership dans les organisations (entreprises, associations, entités publiques) permet de les catégoriser en deux grandes familles, les compétences de relation et les compétences de soi, telles que conscience de soi, confiance en soi ou engagement. Une pédagogie de ces compétences de soi est proposée sous la forme de pratique d’exercices, régulière et sur le long terme, dans certaines démarches philosophiques ou spirituelles. Après avoir précisé la notion d’exercice de soi explicite, cet article recense quelques familles d’exercices de ce type utilisés de façon éparse aujourd’hui pour le développement du leadership. Sur cette base, il ouvre le champ d’une réflexion sur de nouveaux systèmes d’exercices, ré-interrogeant les approches philosophiques et spirituelles, au service du développement d’un leadership plus adapté aux défis de notre époque. Quand Alcibiade demande à Socrate comment devenir un bon responsable dans la cité, un homme d’état, ce dernier lui répond qu’il doit d’abord se connaître lui-même et prendre soin de lui-même. Il l’invite pour ce cela à un travail sur soi de philosophe : « Il faut donc que tu acquières d’abord de la vertu, toi et tout autre homme qui veut commander et soigner non seulement sa personne et ses intérêts privés, mais aussi l’Etat et ce qui appartient à l’Etat. » (Platon, Alcibiade, 30). Nous souhaitons ici réinterroger dans notre contexte contemporain cette invitation de Socrate : en quoi un travail sur soi explicite peut-il participer au développement du leadership ? Ce questionnement est à la fois intemporel et profondément d’actualité. Les enjeux de nouvelles formes de leadership face aux nouveaux défis de notre monde contemporain sont régulièrement posés (Heifetz, 1994 ; Morin, 2000 ; Kofman, 2009), mais la question de comment développer ces nouvelles formes est traitée de façon allusive à ce jour. Nous avancerons pour cela en quatre étapes. Tout d’abord nous poserons le contexte, en brossant un tableau des compétences importantes du leadership selon quelques méta-études du sujet ; nous constaterons l’importance de compétences de soi, telles que confiance en soi, conscience de soi et engagement. Puis nous préciserons la notion d’exercices de soi explicites comme un outil important - 2 - dans le travail sur soi. Nous interrogerons alors certaines approches actuelles du leadership pour recenser en quoi elles proposent ce type d’exercices. Enfin nous ouvrirons le champ d’une réflexion sur de nouveaux systèmes d’exercices, au service du développement d’un leadership plus adapté aux défis de notre époque. Les compétences du leadership et leur développement Comment puis-je bien agir dans un collectif confronté à un enjeu de changement ? Voici une question concrète pour individu en situation de leadership. Nous entendrons leadership dans cet article au sens large, tel qu’il a pu être défini par Bass et Stogdill (1990) : « Leadership is an interaction between members of a group. Leaders are agents of change, persons whose acts affect other people more than other people’s acts affect them. Leadership occurs when one group member modifies the motivation or competencies of others in the group. (…) any member of the group can exhibit some amount of leadership ». Nous qualifierons un leadership d’efficace s’il provoque un mouvement dans le meilleur intérêt à long terme pour le, ou les, groupe (Kotter, 1998). Nous avons recensé les compétences du leadership en nous basant sur quatre sources : la méta- analyse de plus de 3000 livres et articles sur le leadership de Bass et Stogdill (1990), les compétences développées dans vingt programmes universitaires de leadership (Zimmermann-Oster & Burkhardt, 1999), les travaux sur le développement du leadership dans les collèges américains (Dugan & Komives, 2007) et les compétences émotionnelles du leadership mesurées dans le test ECI (Goleman et Boyatzis, 2002 ; Boyatzis et Sala, 2004). Nous avons ensuite catégorisé (tableau 1) ces compétences selon deux familles, qui s’avèrent d’importance égale : celles qui concernent la relation à l’autre et celles qui, bien que pouvant avoir un impact important sur la relation, sont des compétences internes à l’individu qu’il peut exercer sans contexte social. Nous avons nommé ces dernières les compétences de soi, et avons noté trois sous-catégories significatives, que nous avons appelées les compétences de confiance en soi, de conscience de soi et d’engagement. Si l’on se réfère aux sujets de formation classiques dans les organisations, telles que marketing, organisation, stratégie, une singularité du leadership est cette référence explicite au développement de ces compétences de soi comme cœur du processus de formation. - 3 - Tableau 1. Les compétences du leadership Bass & Stogdill (1990) Dugan & Komives (2007) Zimmerman-Oster & Burkhardt (1999) Goleman & al (2002) Competences of the self Self-confidence (1) Consciousness of Self (2) Self-esteem (1) Self-confidence (1) Sense of personal identity (2) Commitment (3) Desire for change (3) Emotional Self-Awareness and self-control (2) Willingness to tolerate frustration and delay (3) Congruence Issue-focused (3) Accurate self-assessment (2) Vigor and persistence in pursuits of goals (3) Problem solving Initiative (3) Personal responsibility Achievement Orientation (3) Venturesomeness and originality in problem solving Optimism Trustworthiness Adaptability Competences of relation Drive to exercise initiative in social situations Collaboration Vision Teamwork Ability to influence other persons’ behavior Controversy with Civility Social responsibility Conflict Management Drive for responsibility and task completion Citizenship Conflict resolution Developing others Capacity to structure social interaction systems to the purpose at hand Common Purpose Commitment to service/volunteerism Influence Change Communication skills Service orientation Galvanizing action Change catalyst Civic/Social/Political awareness, activity and efficacy Empathy Organizational Awareness Main sub-categories of ‘Competences of the self’: (1): self-confidence; (2): self-awareness; (3): commitment Etant donné l’importance qui ressort pour les compétences de soi dans ces études, il est légitime de se demander comment les développer. Les programmes de développement du leadership apportent une première réponse via leur principales modalités (Bass, 1990 ; Zimmerman-Oster, 1999 ; Day, 2001) : soit dans des salles de formation, par des exposés, des études de cas, des jeux de rôles, des prises de conscience via des tests, la réflexion sur des activités extérieurs, soit dans le contexte de l’activité professionnelle, par l’évaluation à 360°, le coaching, le changement de poste, le mentoring et l’action-learning. Mais ces compétences font aussi l’objet d’une réflexion pédagogique poussée dans des domaines tels que la psychologie, le développement personnel, la spiritualité ou la philosophie. Peut-on trouver dans ces domaines des modalités différentes et pertinentes de formation de ces compétences de soi? - 4 - La philosophie grecque, système d’exercices pour développer des compétences de soi Commençons par un détour historique. Socrate propose, dans la citation d’Alcibiade rappelée plus haut, de développer la vertu pour être capable d’exercer des responsabilités dans la cité. La vertu chez les grecs est cette force d’âme qui permet d’accomplir ce que nous devons accomplir dans notre vie, s’appuyant entre autre sur les cinq vertus principales qui sont pour Platon le courage, la modération, la justice, la sagesse et la piété. Pour développer ce type de compétences, Platon suggère la voie du philosophe. Mais philosopher à cette époque est un mode de vivre et non pas seulement un discours théorique sur le mode de vivre. Comme le souligne Hadot, la philosophie antique « ne consiste pas dans l’enseignement d’une théorie abstraite, encore moins dans une exégèse de textes, mais dans un art de vivre, dans une attitude concrète, dans un style de vie déterminé, qui engage toute l’existence. L’acte philosophique ne se situe pas seulement dans l’ordre de la connaissance, mais aussi dans l’ordre du ‘soi’ et de l’être : c’est un progrès qui nous fait plus être, qui nous rend meilleurs. » (Hadot, 2002, p.22). Et comment pratiquer ce mode de vivre visant la transformation de soi : en s’exerçant. Foucault (1988) fait référence aux « technologies de soi », « technologies which permit individuals to effect by their own means or with the help of others a certain number of operations on their own bodies and souls, thoughts, conduct, and way of being, so as to transform themselves in order to attain a certain state of happiness, purity, wisdom, perfection, or immortality. » . Hadot parle d’exercices spirituel, pour « bien faire entendre que ces exercices sont l’œuvre non seulement de la pensée, mais de tout le psychisme de l’individu » (2002, p. 21). Plus loin, il en souligne le caractère existentiel (ibid., p. 77) : « … ces exercices veulent réaliser une transformation de la vision du monde et une métamorphose de l’être. Ils ont donc une valeur, non seulement morale, mais existentielle. Il ne s’agit pas d’un code de bonne conduite, mais d’une manière d’être au sens fort du terme. ». Rabbow (1954) enfin fait référence chez les grecs à des exercices moraux : « Par exercice moral, nous désignons une démarche, un acte déterminé, destiné à s’influencer soi-même, effectué dans le dessein conscient de réaliser un effet moral déterminé ; il vise toujours au-delà de lui-même, en tant qu’il se répète lui-même ou qu’il est lié, avec d’autres actes, dans un ensemble méthodique. ». Ces exercices, qui doivent être uploads/Management/ developpement-du-leadership-et-exercices-de-soi-explicites.pdf

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  • Publié le Dec 23, 2021
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