Guide pour les musées et autres établissements culturels THE GETTY CONSERVATION

Guide pour les musées et autres établissements culturels THE GETTY CONSERVATION INSTITUTE Établir un plan d’urgence Établir un plan d’urgence Guide pour les musées et autres établissements culturels Réalisé par Valerie Dorge et Sharon L. Jones Getty conservation Institute Los Angeles ©1999 J. Paul Getty Trust Tous droits réservés. Traduction française © 2004 Institut Getty de conservation Traduction française assurée par IDEM Translations, Inc., Palo Alto, Californie, États-Unis d’Amérique The Getty Conservation Institute 1200 Getty Center Drive Suite 700 Los Angeles, California 90049–1684, USA Dinah Berland, Directrice de la rédaction Nomi Kleinmuntz, Rédactrice du manuscrit Sabine de Valence, Rédactrice de l’édition française Anita Keys, Coordinatrice de la production Jeffrey Cohen, Graphiste Imprimé aux États-Unis d’Amérique 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Library of Congress Catalog-in-Publication Data Building an emergency plan : a guide for museums and other cultural institutions / compiled by Valerie Dorge and Sharon L. Jones. p. cm. Includes bibliographical references and index. ISBN 0-89236-746-6 (alk. paper) 1. Museums—Management—Planning— Handbooks, manuals, etc. 2. Emergency management—Handbooks, manuals, etc. 3. Cultural property—Protection—Handbooks, manuals, etc. I. Dorge, Valerie, 1946– . II. Jones, Sharon L., 1961– . III. Getty Conservation Institute. AM121.B85 1999 98-55487 0699.2—dc21 CIP r99 L’Institut de conservation Getty œuvre dans le monde entier pour promouvoir le respect et la conservation du patrimoine culturel du monde et en assurer un usage enrichissant aux générations actuelles et futures. L’Institut est un programme opérationnel du Trust J. Paul Getty. Table des matières Avant-propos Timothy P. Whalen vi Préface Valerie Dorge vii Introduction 1 Comment utiliser ce guide 2 Les mots à connaître 3 1er partie À l’intention du directeur 7 Chapitre 1 Savoir se préparer aux situations d’urgence et à la planification des interventions 9 Voir les choses en face 10 Le processus de planification préventive des situations d’urgence et d’interventions 13 Établissement du plan d’urgence 15 L’exemple d’autres établissements 17 Cas no 1 : Le Musée et Société historique de La Barbade 18 Cas no 2 : Le Museo de arte popular americano 20 Cas no 3 : Le Mystic Seaport Museum 22 Cas no 4 : Le Musée d’art de Seattle 24 Chapitre 2 Le rôle du directeur 27 L’élaboration d’un plan d’urgence 29 Un travail d’équipe 33 Mesures immédiates 40 2e partie À l’intention du responsable des urgences 43 Chapitre 3 Le rôle du responsable et du comité des urgences 46 Concrétiser la prévention 46 Le rôle du responsable des urgences (RU) 47 Le rôle du comité des urgences (CUR) 53 Chapitre 4 La communication 69 L’importance de la communication 69 Concevoir un programme efficace de communication 76 Chapitre 5 La formation 89 L’importance de la formation 89 Qui doit-on former ? 91 Par où commencer ? 92 Suggestions de formation en planification préventive et intervention en cas d’urgence 106 3e partie À l’intention des chefs des équipes des services 109 Chapitre 6 L’équipe de sécurité 111 Votre rôle dans le processus 111 Préparation du 1er rapport : Analyse de la vulnérabilité et des biens 114 Préparation du 2e rapport : Description des procédures et techniques d’intervention 120 Enseignement des techniques d’observation 136 Chapitre 7 L’équipe des collections 139 Votre rôle dans le processus 139 Préparation du 1er rapport : Analyse de la vulnérabilité et des biens 142 Préparation du 2e rapport : Description des procédures et techniques d’intervention 154 Établir un système d’intervention efficace 154 Chapitre 8 L’équipe des bâtiments et de l’entretien 173 Votre rôle dans le processus 173 Préparation du 1er rapport : Analyse de la vulnérabilité et des biens 177 Préparation du 2e rapport : Description des procédures et techniques d’intervention 188 Chapitre 9 L’équipe de l’administration et des archives 203 Votre rôle dans le processus 203 Préparation du 1er rapport : Analyse de la vulnérabilité et des biens 206 Préparation du 2e rapport : Description des procédures et techniques d’intervention 215 Annexes 229 A : Équipes d’urgence du Musée de La Barbade 230 B : Tables des matières de manuels de planification d’urgence 231 C : Procédures d’évacuation du personnel et du public 237 D: Description de poste du chef de la sécurité et de la protection 240 E : Listes de matériel d’intervention d’urgence 242 F : Description des tâches du responsable de la sécurité des collections 246 G: Procédures d’évacuation des collections 248 H: Liste des fiches d’informations 249 I : Procédures de manipulation des œuvres d’art en cas d’urgence 252 J : Description de poste du responsable des installations des bâtiments 257 K : Description de poste du responsable des ressources humaines 259 Répertoire d’une sélection d’organisations 261 Index 265 Informations sur les auteurs 272 C’est un grand plaisir pour moi que de présenter cette traduction française de Building an Emergency Plan (L’élaboration d’un plan d’urgence). Depuis sa première impression en 1999, des musées du monde entier ont utilisé cet ouvrage comme guide pratique et instrument de travail. Et depuis la publication de la première édition anglaise, le nombre de catastrophes, tant naturelles que provo- quées par l’homme, n’a pas diminué. J’espère que la traduction française deviendra un outil essentiel pour aider un nombre encore plus important de profes- sionnels de la conservation, du patrimoine culturel et des musées qui œuvrent partout dans le monde à la protection de leurs précieuses collections. On annonce presque toutes les semaines des destructions et de graves dommages causés par une catastrophe naturelle dans une zone peuplée du monde. Si l’on ajoute les événements destructeurs causés par l’homme – guerres, terrorisme, incendies criminels –, les catastrophes font pratiquement tous les jours la une des journaux et de la télévision. Les comptes rendus des pertes humaines et maté- rielles omettent pourtant souvent de mentionner un fait trop fréquent : des établissements et sites culturels sont touchés et un patrimoine culturel précieux est endommagé ou détruit. C’est peut-être parce que Los Angeles se trouve dans une région constamment menacée par les tremblements de terre, qu’incendies et glissements de terrain constituent chaque année pour nous un risque réel, que nous accordons une importance primordiale à la planification préventive des situations d’urgence. Le plan d’urgence du Musée J. Paul Getty a servi de modèle à de nombreux autres musées des États-Unis. L’Institut de conservation Getty a également participé à la formation et à la sensibilisation du personnel de musée spécialisé en ce domaine. Il est impossible d’éliminer les catastrophes naturelles et nul ne peut raisonnablement s’attendre à pouvoir éviter tous les dommages. Il est pourtant tout à fait possible d’atténuer les effets des événements naturels destructeurs et de réduire les risques de dégâts ou de pertes causés par d’autres types d’urgences. Ce livre est un guide complet qui permet d’établir un plan d’urgence adapté aux besoins précis de votre insti- tution. Il a pour but de vous aider à mieux vous préparer et à réagir de manière appropriée pour protéger le personnel, les visiteurs et les collections en cas d’urgence. Vous imaginez peut- être que ce processus de planification est presque insurmontable et compliqué – et donc onéreux. Ce n’est pas toujours le cas. La réussite du processus d’étab- lissement d’un plan d’urgence exige un engagement ferme du directeur et la participation de tout le personnel, mais ce n’est pas un processus compliqué. Une fois engagé, cela peut devenir une expérience très instructive qui favorise l’esprit d’équipe. Nombre des étapes suggérées dans ce guide n’exigent que peu ou pas de ressources financières, pour un rendement immédiat du temps investi. Heureusement, la plupart des insti- tutions n’auront jamais à affronter une catastrophe de grande ampleur. Par contre, quel prix à payer si l’inimaginable se produisait alors que vous n’y êtes pas préparé ! Des années de conservation, de soins et d’investissement peut-être Avant-propos vi anéanties en quelques heures, voire en quelques minutes. C’est alors que le temps passé à établir un plan de prévention et d’intervention trouve sa juste récompense. L’Institut de conservation Getty tient à exprimer sa reconnaissance aux nombreuses personnes et institutions qui ont fait profiter cet ouvrage de leurs connaissances et de leur expérience. Je tiens particulièrement à remercier Valerie Dorge dont la mobilisation pour ce projet a permis de publier cet ouvrage qui, nous l’espérons, sera un guide précieux pour l’établissement de votre plan d’urgence. Timothy P . Whalen Directeur L’ Institut de conservation Getty vii La Décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles a pris fin en décembre 1999. En la proclamant, l’Assemblée générale des Nations Unies souhaitait favoriser une prise de conscience mondiale de la nécessité d’empêcher, ou au moins d’atténuer, la destruction du patrimoine culturel causée par des catastrophes naturelles comme les inondations et les tremblements de terre. Cette décennie a été marquée, aux niveaux régional, national et international, par de grands progrès dans le domaine de la protection du patrimoine culturel, non seulement contre les catastrophes naturelles, mais aussi contre les désastres résultant d’activités humaines, notamment guerres, alertes à la bombe et incendies – ces derniers survenant souvent lors de la rénovation de bâtiments. Depuis le milieu des années 80, l’Institut de conservation Getty (GCI) a joué uploads/Management/ emergency-fr.pdf

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  • Publié le Jul 22, 2022
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