• Guide de jeux et d’exercices en compétences essentielles 2011 Serge Duguay CC
• Guide de jeux et d’exercices en compétences essentielles 2011 Serge Duguay CCNB – Campus de Dieppe 1/17/2011 Guide de jeux et d’exercices en compétences essentielles 19 Sommaire Je veux juste parler de moi !...........................................................................................................4 Donnez-moi de la rétroaction..........................................................................................................4 Faites du théâtre - Jouez un rôle.....................................................................................................4 Pouvez-vous le faire avec des dominos?.........................................................................................4 B-1.Quel est mon nom?.................................................................................................................11 B-2.Voici mon problème!...............................................................................................................11 B-3.Résolution de conflits – Aidez moi!.........................................................................................11 B-4.Pensée créatrice!....................................................................................................................11 C-1.Le bâton d’hélium...................................................................................................................16 C-2.Auto-évaluation de l’équipe....................................................................................................16 C-3.Un pont en papier journal!......................................................................................................16 C-4.Descendre la rampe de paille! ...............................................................................................16 Bibliographie................................................................................................................................. 23 Résolution de conflits – Aidez moi ! 12 Pensée créatrice! 13 Travail d’équipe 14 Le bâton d’hélium 15 Auto-évaluation de l’équipe 16 Un pont en papier journal! 17 Descendre la rampe de paille! 18 Conclusion 19 Bibliographie 19 19 Pourquoi le jeu en formation ? On peut dire que donner de la formation n'est pas seulement transmettre de l’information ou parler. Comme le disent les anglophones, « teaching is not telling ». On pourrait même dire qu'un formateur peut ne pas transmettre de l’information dans sa classe mais tout de même être en train d'enseigner dans la mesure où il organise une situation d'apprentissage. Le jeu permet : • de proposer une grande variété de situations motivantes et familières • de modifier le rythme d'une formation et de relancer l'intérêt des apprenants • d'apporter aux apprenants un moment où ils s’approprient l'action • de faire répéter et réutiliser de façon naturelle des méthodes, des techniques et du vocabulaire • d'améliorer les compétences par une mise en situation • d'obtenir une attention et une implication de l'ensemble des apprenants • de s’adapter à différents styles d’apprentissage • de faire participer les apprenants timides ou anxieux. La formation « classique » magistrale est souvent considérée ennuyeuse et moins efficace que bien d’autres techniques d’enseignement pour la majorité des apprenants. Il est donc évident qu’augmenter la motivation des apprenants par le jeu peut améliorer l’assimilation de la matière. De nombreuses stratégies d’apprentissage ignorent les besoins d’apprentissage des participants. L’objectif de ce guide Ce guide a comme objectif de vous offrir des jeux ou des exercices qui pourront vous aider à développer les compétences de vos apprenants au niveau des compétences suivantes : • Communication verbale • Capacité de raisonnement • Travail d’équipe Les jeux peuvent bénéficier au développement d’une compétence. Le tableau vous permettra de sélectionner le jeu ou l’exercice approprié. 19 Les jeux et les exercices dans cette section Je veux juste parler de moi ! Donnez-moi de la rétroaction Faites du théâtre - Jouez un rôle Pouvez-vous le faire avec des dominos? Communication verbale Communication verbale L’utilisation de la parole à diverses fins. Les tâches des niveaux de compétence de 1 à 4 incluent ce qui suit : Niveau 1 • Communiquer oralement de façon simple (p. ex., répondre à des demandes quotidiennes d’information, obtenir des informations spécifiques) • Traiter des faits comprenant peu de détails • Communiquer, habituellement avec une personne à la fois, dans un contexte quotidien et prévisible, en utilisant un format et un style établis Niveau 2 • Communiquer oralement d’une façon qui est moyennement exigeante (p. ex., échanger des informations détaillées, rassurer un client, expliquer les démarches) • Traiter des faits moyennement complexes et détaillés ainsi que des opinions • Communiquer avec une ou plusieurs personnes à la fois dans un contexte quotidien et en grande partie prévisible (p. ex., dans un environnement familier), en utilisant une gamme de formats et de styles, et faire face à des conflits mineurs Niveau 3 • Communiquer oralement d’une façon qui est exigeante (p. ex., persuader, conseiller) • Traiter des questions complexes et détaillées qui incluent des faits, des concepts et des opinions • Communiquer avec une ou plusieurs personnes à la fois dans des contextes parfois imprévisibles (p. ex., rencontres avec des inconnus), en utilisant une vaste gamme de formats et de styles, et faire face à des conflits le cas échéant Niveau 4 • Communiquer oralement d’une façon qui est très exigeante (p. ex., résoudre des problèmes complexes) • Traiter des questions très complexes et détaillées en utilisant un langage conceptuel ou technique • Communiquer avec une ou plusieurs personnes à la fois dans des contextes très imprévisibles en adaptant une vaste gamme de formats et de styles pour qu’ils conviennent à la personne ou au groupe, et faire face à des conflits importants ou des points de vue différents (p. ex., diriger des négociations) http://skills.edu.gov.on.ca/OSPWeb/jsp/fr/Skill Levels.jsp#8 19 Je veux juste parler de moi ! But Le but de cet exercice est de faire réaliser aux apprenants à quel point leurs conversations sont souvent concentrées sur le sujet qu’ils préfèrent, eux-mêmes. Nous avons tendance à peu nous soucier des autres personnes dans nos conversations. C'est une activité utile pour encourager les apprenants à pratiquer l’écoute active dans le but d’améliorer leurs compétences en communication verbale. Objectif Les apprenants peuvent parler de n'importe quoi sauf d'eux-mêmes. Matériel nécessaire Un stylo et une feuille de papier pour l'apprenant Déroulement • Divisez le groupe en équipes de deux : (orateur et auditeur). • Une personne par équipe doit parler pendant 2 minutes d’un sujet qu’elle aime; toutefois, elle n’a pas le droit d'utiliser les mots : je, moi, me, ma, moi-même, le mien ou mon. • Les deux n’ont pas le droit de poser des questions. • L’auditeur ne doit pas communiquer, autant que possible, avec le non verbal : pas de hochement de la tête, de sourire ou de froncement de sourcils. • Chaque fois que l’orateur dit un des mots interdits, l'autre personne doit l’indiquer sur leur feuille. • Encouragez les équipes à parler de l'expérience à la fin de la ronde et à fournir de la rétroaction. • Échangez les rôles de l'orateur et de l'auditeur et demandez aux paires de répéter le processus. Durée • Explication de l'exercice : 5 minutes • Activité : 5 minutes • Rétroaction de groupe : 20 minutes Discussion Discutez des résultats de l'activité. Était-il difficile d’éviter de parler de soi dans des situations semblables? Est-ce que poser des questions et offrir des messages non verbaux auraient facilité la conversation? Comment vous êtes-vous senti lors que vous parliez et que l’on ne vous donnait aucune rétroaction? A-1 19 19 Donnez-moi de la rétroaction But C'est un exercice amusant qui démontre l'importance de la communication et de la rétroaction pour le succès d'une équipe. Objectif Les participants doivent guider leur co-équipier à jeter quelques boules dans une poubelle. Matériel nécessaire • 10 balles de tennis/golf • Une poubelle Déroulement • Demandez un volontaire. • Demandez au volontaire de s’assoir en avant de la salle. • Placez le panier à environ un demi-mètre derrière lui. Il ne peut pas regarder où vous le déposez. • Demandez au reste des apprenants de se placer face au volontaire. • Expliquez que le volontaire doit laisser tomber autant de boules que possible dans le panier en utilisant les directives et la rétroaction données par le reste des participants. Durée Explication de l'exercice : 2 minutes. Activité : 5 minutes Rétroaction de groupe : 5 minutes. Discussion Demandez au volontaire quels types de messages étaient les plus utiles ? Qu’est-ce que le volontaire proposerait afin d’améliorer la rétroaction à l’avenir? A-2 19 Faites du théâtre- Jouez un rôle But Dans cet exercice, les participants apprennent comment jouer un rôle. Que ce soit dans la formation du service à la clientèle, de la vente, de la gestion ou bien encore de la communication au sein de n’importe quelle profession, ce jeu vous aide à développer une compétence très utile, le théâtre. Elle peut aider à vous placer dans les souliers du client et à apprendre à penser comme lui. Les jeux de rôles peuvent également vous faire pratiquer des scénarios avant qu’ils vous arrivent en réalité. Objectif Jouer efficacement un rôle dans un scénario spécifique Matériel nécessaire • Optionnel : utiliser des matériels d’appui si ceci est nécessaire au scénario o Exemple : chapeaux, produits, etc. • Carte avec les scénarios de vos participants o Exemples de scénarios : Vous avez un client difficile qui veut être remboursé, mais la politique de l’organisation ne vous permet pas de le faire. Un vendeur d’autos essaie de vous vendre une automobile pour votre famille. Vos points importants sont : le prix (paiement mensuel de moins de 300 $), 4 portes, capacité de facilement remorquer une tente-roulotte. Vous parlez à un employé qui ne semble pas être heureux au travail. Déroulement • Divisez les apprenants en groupes de 2 ou 3 personnes. • Demandez à chaque groupe de piger un scenario à partir d’un chapeau. • Accordez-leur 5 minutes pour choisir leurs rôles dans chaque scénario et pour se préparer. • Demandez à chaque groupe de venir en avant et de jouer leurs rôles. • Expliquez qu'ils devraient être créatifs et imaginatifs. Gardez le roulement et jouez votre rôle en réagissant aux commentaires des autres. • Accordez 2 ou 3 minutes pour chaque scénario. • Continuez jusqu'à ce que tous les groupes uploads/Management/ guide-de-jeux-et-dexercices 2 .pdf
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- Publié le Dec 27, 2022
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