Diplôme Ina (Bac+5) Production Syllabus 2012 Institut national de l’audiovisuel
Diplôme Ina (Bac+5) Production Syllabus 2012 Institut national de l’audiovisuel Ina SUP 2e cycle - 4 avenue de l’Europe - 94366 Bry-sur-Marne cedex 01 49 83 21 75 / 26 75 - es2@ina-sup.com - www.ina-sup.com - SYLLABUS PRODUCTION - Page 2 sur 81 - SYLLABUS PRODUCTION - Page 3 sur 81 Sommaire Présentation du diplôme Production 5 Synoptique du programme d’études 6 Programme du 1er semestre 9 Programme du 2e semestre 31 Programme du 3e semestre 59 Le 4e semestre est consacré à un stage en entreprise de 3 à 6 mois. Unités d’enseignement - Analyse et développement de concepts de flux et de formats. Les magazines (p. 61) - Analyse et développement de documentaires (p. 11) - Analyse et développement de fictions (p. 33) - Animation : production et fabrication de séries, de longs-métrages et de jeux vidéo (p. 37) - Atelier écriture Ŕ réalisation Ŕ montage (p. 15) - Atelier de pitch en anglais (p. 63) - Atelier de production : Conception et réalisation de la maquette d’un projet de programme à base d’archives (p. 65) - Cadre juridique de la création et de l’exploitation de l’œuvre audiovisuelle (p. 41) - Direction de production (p. 17) - Economie et financement du cinéma et de l’audiovisuel (p. 43) - Economie des médias et du numérique (p. 19) - Edition audiovisuelle : chaînes de télévision (p. 45) - Expertise scénaristique (p. 47) - Gestion financière des entreprises et des fonds audiovisuels (p. 67) - Histoire de l’audiovisuel (p. 21) - Histoire culturelle (p. 23) - Images en mouvement dans le champ contemporain de l’art (p. 51) - Langue vivante : anglais (p. 25, 53) - Management : Team Building, leadership, négociation et gestion des conflits dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma (p. 69) - Marketing et distribution de programmes audiovisuels (p. 73) - Modes de production et création cinématographique (p. 75) - Paysage technique audiovisuel (p. 27) - Politiques audiovisuelles européennes (p. 55) - Pratiques contractuelles dans l’audiovisuel (p. 77) - Production d’œuvres interactives : webdocumentaire et fiction transmédia (p. 79) - Sociologie des médiacultures (p. 29) - Sociologie de la production (p. 57) - SYLLABUS PRODUCTION - Page 4 sur 81 - SYLLABUS PRODUCTION - Page 5 sur 81 Le diplôme Production de l’Ina Ina SUP, l’école de l’Institut national de l’audiovisuel, est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication. Le diplôme Production de l’Ina a pour objectif de former des professionnels capables d’initier et d’accompagner la création d’œuvres audiovisuelles pour tous les écrans et sur tous les supports : cinéma, télévision, web et mobile. Cette formation pluridisciplinaire destine les diplômés d’Ina SUP à devenir des professionnels de l’image et des médias à fort potentiel d’évolution. Pédagogie Les enseignements de l’Ina reposent sur un double équilibre entre l’artistique et l’économique d’une part, le théorique et la pratique professionnelle d’autre part. La pédagogie mise en œuvre fait appel à la rigueur académique et à l’exigence professionnelle. Elle s’articule autour de quatre axes fondamentaux : L’acquisition d’une culture audiovisuelle interdisciplinaire ; Le développement de la capacité d’analyse ; La formation aux pratiques professionnelles ; L’exercice de la créativité. Etudier à Ina SUP C’est étudier au sein même de l’Ina, entreprise de référence de l’audiovisuel, et bénéficier de Un environnement pédagogique privilégié, avec des promotions de 20 étudiants maximum ; Un enseignement riche et diversifié, qui s’appuie sur plus de 200 intervenants issus des mondes universitaire et professionnel ; Un réseau puissant dans le monde de la culture et des médias. Débouchés Production d’œuvres de fiction, de documentaires, d’émissions, de formats et de contenus transmédia ; Développement de projets, coproductions ; Distribution cinématographique et audiovisuelle ; Programmation de chaînes de télévision, de sites Internet, de services de VOD… Secteurs d’activité Sociétés de production cinématographique et audiovisuelle ; Chaînes de télévision ; Sociétés de distribution ; Plateformes Web ; Entreprises / opérateurs de télécoms… Conseiller du programme Christophe BARREYRE (producteur, Amip) Responsable pédagogique Ana VINUELA (directrice des études Ina SUP) - SYLLABUS PRODUCTION - Page 6 sur 81 Synoptique du programme Production Semestres Intitulés des unités d’enseignement Responsables UE Heures Semestre 1 Analyse et développement de documentaires Yves JEANNEAU 72 Atelier écriture Ŕ réalisation Ŕ montage Jean-Claude MOCIK 36 Direction de production Marie-Hélène RANC 30 Economie des médias et du numérique Pierre-Jean BENGHOZI 30 Histoire de l’audiovisuel Jérôme BOURDON 24 Histoire culturelle Pascal ORY 12 Langue vivante : anglais Stacey BENOIT Michèle BERGOT 24 Paysage technique audiovisuel Jérôme DEVANNE 12 Sociologie des médiacultures Eric MAIGRET 12 Total semestre 1 252 Semestre 2 Analyse et développement de fictions Guillaume RENOUIL 70 Animation : production et fabrication de séries, de longs- métrages et de jeux vidéo Olivier CATHERIN 15 Cadre juridique de la création et de l’exploitation de l’œuvre audiovisuelle Pierre SIRINELLI 36 Economie et financement du cinéma et de l’audiovisuel Rémy LE CHAMPION 36 Edition audiovisuelle : chaînes de télévision Laurent FONNET 24 Expertise scénaristique Patrick VANETTI Ana VINUELA 24 Images en mouvement dans le champ contemporain de l’art David-Olivier LARTIGAUD 12 Langue vivante : anglais appliqué à l’audiovisuel Stacey BENOIT 24 Politiques audiovisuelles européennes Ana VINUELA 15 Sociologie de la production Monique DAGNAUD 12 Total semestre 2 268 - SYLLABUS PRODUCTION - Page 7 sur 81 Semestres Intitulés des unités d’enseignement Responsables UE Heures Semestre 3 Analyse et développement de concepts de flux et de formats. Les magazines Grégoire OLIVEREAU 42 Atelier de pitch en anglais Ann JULIENNE 24 Atelier de production Conception et réalisation de la maquette d’un projet de programme à base d’archives Christophe BARREYRE 24 Gestion financière des entreprises et des fonds audiovisuels Max BENOIT 30 Management Team Building, leadership, négociation et gestion des conflits dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma Eric Le DELEY Medhi SABBA 24 Marketing et distribution de programmes audiovisuels Mathieu BEJOT 24 Modes de production et création cinématographique Laurent CRETON 24 Pratiques contractuelles dans l’audiovisuel Brigitte LARERE 24 Production d’œuvres interactives : webdocumentaire et fiction transmedia Roei AMIT 36 Total semestre 3 252 TOTAL trois premiers semestres 772 Semestre 4 Stage obligatoire en entreprise (3 mois minimum) et mémoire professionnel - SYLLABUS PRODUCTION - Page 8 sur 81 - SYLLABUS PRODUCTION - Page 9 sur 81 1er Semestre Intitulés des unités d’enseignement Responsables UE Heures ECTS Type d’enseignement Droit, économie, gestion Direction de production Marie-Hélène RANC 30 4 Enseignement professionnel Economie des médias et du numérique Pierre-Jean BENGHOZI 30 4 Socle commun * Culture et histoire des médias Histoire de l’audiovisuel Jérôme BOURDON 24 3 Socle commun Histoire culturelle Pascal ORY 12 2 Socle commun Sociologie des médiacultures Eric MAIGRET 12 2 Socle commun Stratégies et marchés de l’audiovisuel Paysage technique audiovisuel Jérôme DEVANNE 12 2 Socle commun Analyse et développement de programmes Analyse et développement de documentaires Yves JEANNEAU 72 7 Enseignement professionnel Atelier écriture Ŕ réalisation - montage Jean-Claude MOCIK 36 4 Enseignement professionnel Hors modules Langue vivante : anglais Stacey BENOIT Michèle BERGOT 24 2 Socle commun Total 1er semestre 252 30 * dont certains cours spécifiques. - SYLLABUS PRODUCTION - Page 10 sur 81 - SYLLABUS PRODUCTION - Page 11 sur 81 Analyse et développement de documentaires 72 heures 7 ECTS 1er semestre Responsable Yves Jeanneau, directeur, The Sunny Side of the Doc Intervenants - Christophe Barreyre, producteur, Amip - Anaïs Clanet, directrice générale, Wide Management - Valérie Combard, recherchiste - Jean-Louis Comolli, réalisateur, scénariste et écrivain - Richard Copans, directeur et producteur, Les Films d’Ici - Nicolas Deschamps, responsable des documentaires, ITV France - Fabrice Estève, producteur, Yuzu Productions - Serge Gordey, producteur, Alegria - Marc Guidoni, producteur, Fondivina Films - Christilla Huillard-Kann, chargée de programmes à l’unité de programmes documentaires, Arte - Yves Jeuland, réalisateur - Stan Neumann, réalisateur - Emmanuel Priou, fondateur et producteur, Bonne Pioche - Fabrice Puchault, directeur de l’unité de programmes documentaires, France Télévisions - Tancrède Ramonet, gérant et producteur, Temps Noir - Marie-Hélène Ranc, directeur général, productrice, Kuiv Productions - Dominique Renauld, président, TLSP (Union des télévisions locales de service public) et directeur général, Vosges Télévision - Olivier Stroh, directeur des chaînes thématiques Découverte, groupe Canal + Objectifs Les enseignements proposés portent sur le développement créatif et financier des documentaires. Ils visent à fournir une maîtrise des techniques d’analyse de concepts de documentaires dans le contexte de la production. L’accent sera mis sur l’analyse des contenus (sujet, intention, point de vue, personnages, structure, progression narrative, rythme) et sur l’économie et le financement des documentaires. Des études de cas concrets présentés par des professionnels d’horizons divers permettront aux étudiants d’appréhender le contexte de la production de films documentaires. Les principales tendances et approches dans la réalisation et la production de documentaires en France et à l’international seront présentées. Les étudiants seront ainsi en mesure d’accompagner la conception et la fabrication de documentaires sur tous les supports et pour tous les écrans et devront le prouver en élaborant un dossier permettant la présentation d’un projet à des éventuels partenaires et un uploads/Management/ l-x27-art-de-la-production-audiovisuelle 1 .pdf
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- Publié le Mar 04, 2022
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