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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/278619032 La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique Article · January 2004 CITATIONS 4 READS 543 1 author: Some of the authors of this publication are also working on these related projects: iAnalyse: Music analysis tool View project EAnalysis: Sound-based music analytical tool View project Pierre Couprie Université d'Évry-Val-d'Essonne / Université Paris-Saclay 76 PUBLICATIONS 149 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Pierre Couprie on 04 March 2017. The user has requested enhancement of the downloaded file. La repr´ esentation graphique : un outil d’analyse et de publication de la musique ´ electroacoustique Pierre Couprie To cite this version: Pierre Couprie. La repr´ esentation graphique : un outil d’analyse et de publication de la musique ´ electroacoustique. 2004. <hal-00807073> HAL Id: hal-00807073 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00807073 Submitted on 2 Apr 2013 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. 1 Pierre Couprie La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique – Organised Sound 9-1 2004 p.109-113 La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique Pierre Couprie 1. Introduction Lorsqu'en 1998 j'ai commencé mes recherches sur l'analyse de la musique électroacoustique, analyse et représentation étaient deux disciplines distinctes. L'une était partie intégrante de la recherche musicale et l'autre n'était qu'une option possible de publication. Depuis, j'ai découvert les différentes méthodes analytiques associées à ce type de musique à partir desquelles j'ai élaboré une démarche particulière. Entre temps, le multimédia est arrivé progressivement dans le domaine de la recherche : les logiciels se sont développés et sont, à l'heure actuelle, utilisables par les chercheurs. Les analyses ont conquis des supports tels que le cédérom ou l'Internet et les associations entre des sons, des graphiques et des textes sont devenus monnaie courante. Dans ce contexte, la représentation graphique apparaît comme un véritable outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique : désormais analyse et représentation commencent à êtres considérées sur le même plan. Cette attitude sera probablement très bénéfique pour la recherche musicale. En effet, la représentation pose de nouveaux problèmes (les relations entre l'image et le son, l'aspect didacticiel d'une publication ou encore la limite entre recherche musicale et création) en relation avec des disciplines (comme la sémiotique)jusqu'alors peu utilisée . Autant d'ouvertures qui, je pense, apporteront un renouvellement des idées en matière de recherche musicale. 2 Pierre Couprie La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique – Organised Sound 9-1 2004 p.109-113 Je me propose donc, à travers quatre étapes, d'analyser mon travail de représentation analytique. Ce parcours permettra de mieux comprendre pourquoi la représentation peut être un merveilleux outil pédagogique pour guider l'écoute des néophytes mais aussi un outil analytique particulièrement bien adapté à la musique électroacoustique. 2. Les difficultés liées à l'analyse de la musique électroacoustique Tous les chercheurs ayant travaillé sur l'analyse de la musique électroacoustique se sont heurtés à quelques problèmes de fond. Non pas qu'ils n'existent pas dans l'analyse des musiques instrumentales mais la présence d'une partition les simplifie, voire les masques. Il est pourtant essentiel d'y réfléchir dans une théorie de l'analyse. L'analyse de la musique électroacoustique met ainsi le doigt sur des points théoriques jusqu'à présent souvent éludés. Il est possible de classer ces problèmes en deux catégories : ceux spécifiques à la musique électroacoustique et ceux relevant plutôt de l'analyse en général. Dans ma première catégorie, je placerais d'une part le problème de l'absence de support visuel, et d'autre part les difficultés liées à la complexité des structures spectromorphologiques et spaciomorphologiques (1). La seconde catégorie concernerait le problème de la segmentation et celui du couple permanence/variation. Ces différentes questions sont bien évidemment liées entre elles. je vais montrer comment la représentation graphique peut nous aider à en surmonter quelques unes. 3 Pierre Couprie La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique – Organised Sound 9-1 2004 p.109-113 3. Qu'est-ce qu'une représentation graphique ? Avant d'observer en détail quelques exemples, je dois définir ma manière d'envisager la représentation. Elle se compose, d'une part de l'espace dans lequel la représentation est contenue : le plan de représentation, et d'autre part des éléments graphiques et/ou textuels qui la composent. Malgré quelques essais, il semble que le plan en deux dimensions soit meilleur que celui en trois dimensions. En effet, les deux dimensions facilitent la lecture des coordonnées de l'objet (Figure 1), tandis qu'un objet est visuellement difficile à situer dans un plan en trois dimensions (Figure 2). De plus, cette difficulté est accentuée lors d'une représentation animée. Fig 1 et 2 : le plan de représentation à deux et trois dimensions Chacun des objets de la représentation possède un certain nombre de caractéristiques graphiques liées aux critères du son ou de la structure sonore qu'ils représentent. Ainsi, la forme, la taille, les couleurs, les positions verticales et horizontales sont associées à des critères tels que l'intensité, le grain, le hauteur, la densité spectrale ou la durée. Mais avant d'entrer en détail dans ces associations, observons de plus près ces objets graphiques. Je pense qu'il est possible de classer les représentations en deux catégories : iconique et symbolique. Comme la sémioticienne Claudine Tiercelin (Tiercelin, 2002), je penche pour une interprétation de la théorie de Peirce mettant en évidence les 4 Pierre Couprie La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique – Organised Sound 9-1 2004 p.109-113 fonctions iconiques et symboliques des signes. Nos objets graphiques possèderons donc des fonctions iconiques (Figure 3) — le lien entre les qualités graphiques et les critères sonores qu'elles représentent seront relativement intuitive : par exemple, la forme pour l'enveloppe dynamique — ou des fonctions symboliques (Figure 4 : un exemple de symbole par Lasse Thoresen) — la forme graphique résulte d'un codage très précis des critères du son, le résultat est souvent complexe à lire puisqu'il nécessite de connaître la légende. Fig 3 et 4 : représentation iconique et symbolique Si les représentations à fonction symbolique permettent une très grande précision analytique, le public visé est très réduit. En effet, le décodage complexe de chacun des symboles s'adresse en premier lieu aux spécialistes. A l'inverse, les représentations à fonction iconiques peuvent bien souvent se passer de légende puisque les liens entre les sons et les formes graphiques sont beaucoup plus intuitifs. De plus, il est aussi possible d'obtenir une grande précision et une grande complexité analytique avec ce principe tout en restant le plus clair possible. Jusqu'à présent, je me suis particulièrement intéressé à ce dernier type de représentation. Ces qualités didactiques et esthétiques sont un atout non négligeable pour la transmission de l'analyse. D'autre part, elle s'intègre parfaitement au support multimédia car elle contient, dans son principe même, un lien très fort entre l'image et le son. Je pense qu'il conviendrait maintenant de poursuivre ces recherches en associant les fonctions iconiques et symboliques afin de construire des représentations à multiples facettes dont 5 Pierre Couprie La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique – Organised Sound 9-1 2004 p.109-113 chacune d'elle proposerait un éclairage particulier de l'œuvre pour un public spécifique. Entrons maintenant dans l'explication des fonctions iconiques des représentations. La Figure 5 représente les différentes qualités graphiques d'un objet extrait d'une représentation (Figure 6). Chacune de ces qualités peut être associée à un ou plusieurs critères sonores. Figure 5 : les qualités graphiques d'un objet La Figure 7 analyse deux objets graphiques extraits de la Figure 6 pour lesquels j'ai détaillé les différents critères. Il est ainsi aisé de comprendre les liens entre l'image et le sonore. Figure 6 : la représentation iconique de Reflet de Ivo Malec (0'00"-1'00") 6 Pierre Couprie La représentation graphique : un outil d'analyse et de publication de la musique électroacoustique – Organised Sound 9-1 2004 p.109-113 Figure 7 : les liens entre le visuel et le sonore dans deux objets graphiques de la Figure 6 Les qualités didactiques d'une telle représentation sont ici évidentes : une écoute répétée en suivant le graphisme permet de révéler des sons, des structures ou certaines de leurs qualités difficiles à percevoir pour le néophyte. Mais la représentation est aussi un outil analytique permettant au chercheur d'affiner son écoute de l'œuvre en recherchant quel graphique peut être associé à quel son et pourquoi. 4. Pourquoi représenter ? A près avoir définit la représentation telle que je la pratique, je vais maintenant uploads/Management/ la-representation-graphique-un-outil-danalyse-et.pdf
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- Publié le Dec 25, 2021
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