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Page 1 David Morley et la problématique de la réception 08/09/2009 08:26:14 http://commposite.org/v1/97.1/articles/milleran.htm (v97.1) Résumé Sommaire BIO David Morley et la problématique de la réception par Florence Millerand Étudiante en doctorat en communication - Université de Montréal Copyright © Florence Millerand - 1997 - Tous droits réservés. Résumé Ce texte a pour objectif l'examen des contributions théoriques de David Morley - chercheur britannique appartenant au courant des Cultural Studies - à la problématique de la réception des médias. Nés dans le contexte de l'introduction croissante des technologies au foyer, les travaux de Morley se situent en grande partie dans un courant de recherche sur les familles et la technologie. Quatre dimensions principales sont à l'étude: l'introduction de la notion de contexte domestique dans l'étude de la réception ; la conceptualisation de la télévision comme une technologie domestique ; le choix du ménage (household) comme unité d'analyse et la notion de dynamique familiale; l'orientation méthodologique des recherches vers une perspective ethnographique. Abstract | Resumen Descripteurs : réception, télévision, appropriation, technologie domestique. Sommaire 1. Introduction 2. Éléments de biographie intellectuelle Cultural Studies Les travaux de David Morley 3. Les positions théoriques de Morley - Discussion The Nationwide Audience et le rapport texte/lecteur La notion de contexte domestique et le rapport texte/lecteur La Télévision comme technologie domestique La dynamique familiale Positions méthodologiques 4. Pistes de recherche et de reflexion L'ethnographie des audiences Les récits des chercheurs 1. Introduction Les travaux de David Morley, chercheur britannique appartenant au courant des Cultural Studies, ont apporté considérablement au débat sur la réception qui émerge depuis les années quatre-vingt comme le phénomène majeur de la recherche sur la télévision. L'examen de l'ensemble des contributions théoriques de Morley à cette problématique devrait fournir quelques éléments intéressants au cadre théorique de notre thèse doctorale. Très brièvement, cette recherche a pour objet d'étude l'appropriation et l'acceptabilité d'un système interactif grand public à domicile, et vise à cerner les différentes modalités conditionnelles de l'acceptabilité d'une technologie "domestique" de communication. Page 2 David Morley et la problématique de la réception 08/09/2009 08:26:14 http://commposite.org/v1/97.1/articles/milleran.htm "domestique" de communication. La dimension privilégiée, liée au caractère proprement interactif de cette technologie, concerne la qualité de l'interface et relève du domaine de l'ergonomie cognitive. Une autre dimension réside dans ce qu'on pourrait regrouper sous le terme générique des "facteurs sociaux" et leur rôle dans l'adoption d'une innovation : le jeu des relations interpersonnelles entre les différents membres du foyer - interactions sociales -, le poids des habitudes consommatoires - habitus (Bourdieu) -, etc. Les travaux sur la réception et les auditoires qui se sont attachés à la place de la télévision au sein de la sphère domestique peuvent nous renseigner sur cette dimension. Nous nous efforcerons tout d'abord de situer l'ensemble des travaux de Morley dans le courant britannique des Cultural Studies, pour ensuite en mesurer la portée dans le champ spécifique des études sur la réception. Nous proposons d'étudier les contributions de Morley au débat sur la réception autour de deux axes principaux: 1) l'introduction de la notion de contexte domestique dans la théorisation de la réception, 2) l'orientation méthodologique de ses recherches qui empruntent les méthodes ethnographiques à l'anthropologie. Dans un premier temps, des éléments de la biographie intellectuelle de Morley ainsi que ses travaux les plus significatifs sont présentés; les principales positions de l'auteur quant à la problématique de la réception sont ensuite résumées et discutées; enfin, des pistes possibles de recherche et de réflexion sont proposées. 2. Éléments de biographie intellectuelle A partir du moment où l'on admet que tout discours ou toute prise de position est intimement lié aux conditions historiques, culturelles, sociales, etc., à l'intérieur desquelles il est produit, situer les écrits d'un auteur dans le contexte intellectuel qui le fait émerger apporte un éclairage intéressant. Le développement de la recherche en communication de masse depuis les années soixante-dix s'est opéré sur la base d'une rupture avec le paradigme dominant depuis les années quarante, la théorie lazarsfeldienne des effets limités. Au-delà de cette très nette démarcation, les travaux se caractérisent par un complet déplacement de la question des effets des médias. Ces réorientations épistémologiques prennent place à des moments historiques différents et se cristallisent à l'intérieur de deux tendances majeures. Un premier ensemble de courants de recherche abandonne l'analyse des effets à court terme - la pierre angulaire de la théorie lazarfeldienne - pour s'intéresser aux effets cognitifs à long terme de l'ensemble du système des médias. En particulier, les recherches sur la formation de l'opinion publique vont constituer l'une des pistes de réflexion les plus importantes. Une deuxième tendance émerge dans les années quatre-vingt et marque une nouvelle réorientation des recherches vers «la façon dont les messages sont interprétés par le récepteur». L'objet d'étude devient alors le moment de la réception, analysé comme une pratique fondée socialement et culturellement, et comme un processus de construction de sens par le téléspectateur. Cultural Studies Les Cultural Studies constituent l'approche critique qui s'est intéressée le plus directement à la question du public. C'est à l'intérieur d'un vaste questionnement sur le rôle et les fonctions de l'idéologie et de l'hégémonie dans les "formations sociales" démocratiques que le Birmingham Centre for Contempory Cultural Studies placé alors sous l'égide de Richard Hoggart inaugure tout un travail sur l'étude des médias. L'idée force de la tradition critique anglaise est celle d'un «texte encodé culturellement». Même si l'approche culturaliste regroupe un ensemble de courants différents, ceux-ci s'inscrivent dans une même perspective: le renouvellement du paradigme critique dans l'étude de la communication de masse. En effet, les Cultural Studies refusent le modèle victimisant de la théorie critique traditionnelle, en particulier l'idée du caractère aliénant de la culture de masse, dénoncée par les théoriciens de l'École de Francfort. Pour les chercheurs culturalistes, la culture de masse est analysée comme la manifestation des rapports entre les individus et les classes sociales, dans le contexte social et politique particulier des sociétés capitalistes. Les médias sont envisagés comme faisant partie intégrante d'un «système d'interaction symbolique», participant à la production d'un univers symbolique plutôt que comme des instruments au service d'une classe dominante. Dans cette perspective, les Cultural Studies rejoignent l'approche des uses and gratifications pour dire que «ce sont davantage les gens qui font quelque chose des médias et non l'inverse». Bien que les médias expriment une position idéologique - notamment à travers la façon dont sont encodés les textes - , il n'est pas certain que le récepteur interprète ce sens en particulier : la nature polysémique des "messages" offre un éventail de lectures possibles qui sont contraintes par la position sociale du récepteur, elle-même déterminée par le contexte social et culturel qu'il habite. Un certain nombre de chercheurs des Cultural Studies - et parmi eux Morley - vont s'attacher plus particulièrement à l'étude de la réception et des récepteurs. Parallèlement à des auteurs comme Hobson, Radway ou Ang, Morley va amorcer tout un ensemble de travaux, toujours centrés sur les aspects textuels de l'écoute télévisuelle, mais ajoutant les dimensions sociales à l'analyse ainsi que l'interprétation des lecteurs. De façon plus générale, l'objectif est de tenter de comprendre comment les groupes d'auditoires utilisent concrètement et de manière active la télévision, en tant qu'élément intégré à leur culture, c'est-à-dire comment ils interprètent les contenus télévisuels en fonction de ce qu'ils sont, de leur expérience sociale, etc., et comment ils participent à la création sociale du sens des produits médiatiques par les lectures qu'ils en font. Page 3 David Morley et la problématique de la réception 08/09/2009 08:26:14 http://commposite.org/v1/97.1/articles/milleran.htm des produits médiatiques par les lectures qu'ils en font. Afin de comprendre le travail d'interprétation d'un téléspectateur spécifique face à un produit télévisuel spécifique, les chercheurs culturalistes ont dû adopter une perspective plus pragmatique, et ont eu recours massivement aux méthodes ethnographiques pour recueillir leur matériau : interviews approfondies, observations, observations participantes, etc. Les travaux de David Morley Si le travail de Morley se situe en grande partie dans un courant de recherche sur les familles et les technologies - né dans le contexte de l'introduction croissante des technologies de communication au foyer (magnétoscope, micro-ordinateur, etc.) -, son étude sur le public de Nationwide (Morley 1980) a bénéficié quant à elle d'une attention continue. Caractérisée par une perspective théorique qui s'inscrit en rupture par rapport au courant dominant de l'époque, cette étude a marqué un tournant dans les recherches sur les médias. Alors que l'attention était centrée sur l'analyse de programmes d'information générale ou de magazines politiques, "The Nationwide Audience" (1980) a été le point de départ d'une interrogation sur les émissions dites de communication politique, destinées à un public vaste et hétérogène, et a amorcé ainsi tout un ensemble de recherches sur les genres populaires (sports, variétés, soap opera, séries policières, etc.). Les questions des représentations en terme de genre féminin/masculin, de classe sociale et de groupes ethniques sont au centre de ces recherches. Inscrite dans la même ligne de pensée que le modèle "encodage-décodage" de Stuart Hall (1), l'étude du "texte" et du public de Nationwide avait notamment pour objectif de dégager des uploads/Management/ millerand-morley-et-la-problematique-de-la-reception.pdf
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- Publié le Dec 11, 2021
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