Research PDF Available La mise en scène de la vie quotidienne - Erving Goffman

Research PDF Available La mise en scène de la vie quotidienne - Erving Goffman February 2021 DOI:10.13140/RG.2.2.35421.54246/1 Authors: Abstract Et si la vie était un jeu théâtral ? À l'aide de cet écrit basé sur la réflexion du sociologue Erving Goffman, je vous propose d'y réfléchir. Discover the world's research 20+ million members 135+ million publications 700k+ research projects Content uploaded by Matthieu Verry Content may be subject to copyright. Erving Goffman : de la contrainte au jeu des apparences Article Sep 2003 Sylvain Pasquier Rationalisation et désenchantement du monde : problèmes d'interprétation de la sociologie des… religions de Max Weber / Rationalisation and World Disenchantment : Problems of Interpretation within the Field of the Sociology of Religion Article Jan 1995 Catherine Colliot-Thélène La mise en scène de la vie quotidienne: la présentation de soi Book Jan 1973 Erving Goffman La Mise en scène de la vie quotidienne, dygest, see Joël Charbit Joël Charbit, La Mise en scène de la vie quotidienne, dygest, see Master's thesis under the direction of Barbara Thériault presented at the University of Montreal in t… Department of Sociology Jan 2014 Etienne Guertin Tardif Etienne Guertin Tardif, La mise en scène de l'activité religieuse direction of Barbara Thériault presented at the University of Mo Sociology, 2014, see: https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/1 emoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y, accessed 11/11/2020. « La performance dramaturgique de l'acteur politique », mémoire de master sous la direction Joël M.… Katambwe Jan 2006 Eve Mercier Eve Mercier, « La performance dramaturgique de l'acteur politique », mémoire de master sous la direction Joël M. Katambwe, Université du Québec, 2006. « La mise en scène de l'activité religieuse », mémoire de master sous la direction de Barbara Thériault… présenté à l Jan 2014 Etienne Guertin Tardif Etienne Guertin Tardif, « La mise en scène de l'activité religieuse », mémoire de master sous la direction de Barbara Thériault présenté à l'Université de Montréal dans le département de sociologie, 2014. Recommendations Discover more Last Updated: 27 Jul 2022 Matthieu Verry Sorbonne Université References (7) Join for free Public Full-texts 2 La mise en scène de la vie quotidie…an.pdf Author content 1 Sommaire : Introduction 2 I – La conception de la scène chez Goffman 3 A – Un cont 3 exte interactionnel B – 4 La mise en scène C – Les régions 6 II – La critique de la théâtralité 6 A – 6 La représentation consciente, l’acteur cynique B – 8 La représentation inconsciente, l’acteur sincère C – 9 Le jugement sur le théâtre Conclusion 10 Bibliographie 10 2 Introduction « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles » pourrait William Shakespeare par ces mots résumer le premier tome de , intitulé La mise en scène de la vie quotidienne « » la présentation de soi d’Erving Goffman (1922 – 1982) . 1 L’écrit de Goffman incarne non seulement le miroir reflétant notre vie quotidienne mais aussi et surtout inverse les positions, avec un qui devient lecteur l’objet d’étude. Nombre d’exemples, de situation choisis par Goffman s’inscrivent dans une banalité des plus déconcertante qu’offre la vie. Goffman est un sociologue américain d’origine canadienne, il a saisi l’ensemble de son existence a principalement pensé les interactions humaines. Sa thèse est grande le soutient que la normalité s’inscrit dans un théâtre c’est-à-dire que toute action sociale s’apparente à une représentation théâtrale. Le phénomène de la théâtralisation du monde n’est pas nouveau en soi, et il a été traité par de nombreux auteurs auparavant différence 2. Ce qu’il en , c’est son approche microsociologique de la vie quotidienne, analysant des milieux sociaux très variés suivant la métaphore du théâtre3. Avec un champ lexical relatif à la dramaturgie, Goffman décrit une vie sociale apparentée au théâtre. Représentant de l école de Chicago, Goffman a analysé pendant douze mois la vie sociale à ’ Shetland, une ville située au nord de l’ cosse afin de mieux observer et rendre compte du É phénomène de la théâtralité. Son empirisme montre que l’art de la scène est omniprésent à partir d’exemples prenants que chacun peut conceptualiser. Pour autant, si la vie quotidienne est un théâtre, une conception critique Goffman pose-t-il de la théâtralité ? Par cet axe, il est intéressant de questionner l’identification de la scène et du théâtre dans la vie quotidienne puis la vision critique qui est faite à cette . mise en scène 1 Voir William Shakespeare, As You Like It. 2 On peut également trouver l qui jouent de a Bruyère, Molière ou encore La Fontaine ce fait social dans leurs œuvres respectives avec une forme de légèreté, d’irrationnel. 3 Par exemple, Goffman s’inspire de la classe ouvrière qui se joue du patron en s’agitant lors de sa présence, sous peine d’être condamné par la morale qui y verrait de l’irrespect. Goffman modélise également la classe bourgeoise lors de dîners ou de réceptions, qui ont l’obligation de véhiculer une image correspondant à leur représentation sociale auprès d’autrui, cela peut s’incarner par la beauté du décor avec la présence de fleurs ou de tables bien dressées. 3 I – La conception de la scène chez Goffman A – Un contexte interactionnel Un individu qui converse avec un autre, transmet une information qui doit in fine figurer dans un jeu de rôle afin que l’émetteur reconnaisse le récepteur. Goffman définit le rôle dès l’introduction en tant que « modèle d’action préétabli que l’on développe durant une représentation et que l’on peut présenter ou utiliser en d’autres occasions », le rôle est désormais vu comme une représentation, une performance4. Par cet axe, le personnage par des faits volontaires ou non c’est maîtrisé ou non dans -à-dire son jeu d’apparence, s’engage à transmettre son individu sous le alité à l’autre concept d’acteur. En d’autres termes, l’échange doit incarner l’impression que ce qu’il prétend être, voulant maintenir « une impression compatible avec la définition globale d Goffman s’appuie sur l’étymologie des mots, il rappelle e la situation»5. que le mot personne signifie étymologiquement masque, c’est ce qui est l’essence même qu’un individu est perpétuellement dans la représentation. Pour aller plus loin, Goffman donne certains indices qui laisse penser que l’acteur continue de jouer un rôle alors même qu’il est seul, c’est un public invisible espéré par l’individu qui le fait rentrer en scène. Goffman pense que chaque interaction est une représentation n, on entend à : « Par interactio peu près l’influence réciproque que les partenaires exercent sur leurs actions respectives lorsqu’ils sont en présence physique immédiate les uns des autres. […] Par représentation, on entend la totalité de l’activité d’une personne donnée, dans une occasion donnée, pour influencer d’une certaine façon un des autres participants » n point de référence 6. C’est u qui permet à chaque acteur de savoir son rôle à jouer et des autres acteurs d’identifier les positions dans leurs interactions. En conséquence, le réel doit s’incarner dans l’acteur ce qui passe par certaines exigences sociales dire des , c’est-à- relations sociale codifiée s s selon l’image que chacun veut renvoyer. , Par cet axe les acteurs passent un certain temps à essayer de s’accaparer et En d’autres termes, les mobiliser nombre d s sur leurs partenaires d’interactions. 'information acteurs cherchent à définir le statut de chacun afin d’adapter une situation interactionnelle pour choisir le bon masque dire faire son entrer dans son rôle c’est-à- . Aussi, cela ne veut pas dire qu’un acteur pour être est figé dans son personnage, il s’adapte en permanence à son récepteur en cohérence avec l’image qu’il souhaite renvoyer. La notion de volonté est ici importante à 4 , Voir Erving Goffman, la présentation de soi p. 23. 5 , Voir Erving Goffman, la présentation de soi p. 55. 6 , Voir Erving Goffman, la présentation de soi p. 23. 4 souligner, l’acteur est libre de faire ou non, de plaire ou non par le respect des codes. L’entrée dans le jeu de rôle, dans le son incarnation personnage passe par qui est essentielle à l'acteur pour la réussite de son spectacle : la présentation est une phase clé. Un des axes de réussite de la théâtralisation est de poursuivre une ligne conductrice permettant de donner bonne figure afin de garder la face, peut être a contrario l’acteur démasqué cela implique une rupture dans sa représentation permet de créer le rôle. Les erreurs de 7. Autrement dit, c’est la sincérité qui non correspondance vont jouer sur la perfor quant à elles mance de la prestation, c’est-à-dire s’il y a une accumulation d’erreurs la représentation sera considérée par le public comme un échec. De manière générale, le jeu d’acteurs suit son cours même si le personnage sait qu’un incident involontaire peut venir contredire ’impression de réalité produite En d’autres à tout moment l . termes, aucune garantie est donnée à l es actes, 'acteur pour assure que son public interprétera s ses paroles ou ses gestes tel que le commande sa prestation. En conséquence, il peut arriver que par maladresse et , par uploads/Management/ pdf-la-mise-en-scene-de-la-vie-quotidienne-erving-goffman.pdf

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  • Publié le Mar 22, 2022
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