Psychologie du travail et des organisations PLAN DU COURS Introduction à la psy
Psychologie du travail et des organisations PLAN DU COURS Introduction à la psychologie du travail I. La psychologie du travail, qu’est-ce que c’est ? II. La psychologie du travail, d’où ça vient ? III. La psychologie du travail, en quoi ça consiste ? IV. La psychologie du travail, à quoi ça sert ? Voir moodle pr recopier les citations I-La psychologie du travail, qu’est-ce que c’est ? Organisation en tant qu’entité (par exemple l’hôpital, les forces qui modèle celui-ci = l’état car c’est l’état qui donne budget et maintenant, il y a en plus la crise du coronavirus qui modèle l’organisation) Les individus sont alors influencé par ce qui modèle l’organisation Le travail -> activité -> rétribuée -Subvenir à ses besoins implique de travailler car si l’on ne travaille pas, nous avons bcp moins accès a un certain mode de vie, c’est une servitude volontaire car on a le choix mais que l’on y est « poussé » - le travail c’est aussi s’organiser cela implique qu’il y ai des règles a suivre et donc des contraintes -tout cela se fait dans un groupe sociale, même une activité seule se fait dans un groupe sociale car même si on ne travaille pas avec les autres, on travaille pour les autres. Par exemple = écrivain qui attend « réponses » de ces lecteurs ; l’autre = pas collègue mais destinataire de l’activité. Définition de Louche : « Le travail est défini comme une activité consistant à mobiliser de l’énergie pour produire un bien ou délivrer un service et qui est contrainte par un cadre social et technique » (Louche, 2001). Idée de mobiliser de l’énergie, la sur mobilisation des ressources est un risque (burn out) = problème que peut rencontrer un psychologue du travail avec ses patients Définition de Karnas : « Le travail se définit comme l’activité d’un homme ou d’une femme dans un cadre organisationnel et social définis, utilisant des outils particuliers, aux fins d’atteindre des productions données » (Karnas, 2002). 2 nouvelles idées = une activité nécessite des outils, des matériels pour toute activité, il y a dépendance a un outils de travail Le travail constitue alors a un rapport a l’autre et a la matière, cela peut engendrer du stress, de la frustration si un outil ne fonctionne pas mais peut aussi engendrer du bien- être si cela fonctionne. L’outil permet de comprendre le travail et donc la psychologie du travail. Notion de finalité, cette notion = fondamentale pour comprendre l’aspect psychologique car si notre travail n’a pas de sens cela entraine un mal-être et inversement si cela a un sens, ça nous procure du bonheur Definition de brangier : « Le travail est une activité humaine, organisée et régulée, plus ou moins pénible, source d'efforts et de satisfactions, liée à la production de biens utiles ou de services, et dont une personne peut tirer des moyens d'existence » (Brangier et coll., 2004) Le travail est une activité + ou – pénible, le travail peut procurer de la satisfaction, la préoccupation du psychologue est souvent porté sur le négatif que peut nous procurer le travail MAIS le travail est aussi une source de fierté, de satisfaction. Il ne faut pas toujours associer travail a quelque chose de pénible, il peut amener du positif et du négatif Jouant à la fois les rôles de refus de l’animalité, de transformateur du monde, de régulateur des apprentissages, de diviseur de la société, d’organisateur des groupes sociaux, de réducteur de l’ennui, d’élément d’aliénation, d’agent stressant, d’insertion sociale, d’agent structurant l’action… ou encore de support à diverses cultures, « le travail » est, par excellence, un objet de la psychologie. Si on veut comprendre la notion de bien-être/mal-être de l’individu, il faut aussi comprendre son rapport au travail. Car le travail = agents stressant, il est d’ailleurs considérer actuellement comme l’un des objets centraux de la psychologie Le travail et ses évolutions Antiquité le travail = considéré comme aliénant, réservé aux esclaves : les citoyens libres ne travaillent pas. Vison négative du travail Culture judéo chrétienne travail est la punition de dieu à l’H : « gagner son pain a la sueur de son front » on associe le travail a une punition divine, en souffrant au travail on se lave de ses péchés pour avoir une place au paradis donc on ne se préoccupe pas des conditions de travail car il faut qu’il soit générateur de souffrance Moyen-Age le travail = toujours associé a la souffrance, au tourment car dieu la voulu ainsi, donc seul le peuple est contraint au travail, pas la noblesse. Le surnom de bourreau = « le travailleur » on associe donc le travail a qql chose de très négatif. Révolution industrielle L’image du travail évolue et devient progressivement positive, il devient source de richesse, de statut, de reconnaissance, Commence a apparaitre timidement l’idée de développement par le travail, ce n’est plus évident que le travail est la souffrance et donc qu’il faut changer les conditions de celui-ci Mais cela ne règle tjrs pas les pb d’inégalités sociales Quelques mots sur le travail Le travail est à la fois une contrainte et une forme de privation de liberté (étymologie : tripalium = engin de torture) Il entraine un double contrainte : 1- Travailler est souvent nécessaire pour assurer sa subsistance 2- Le travail s’exerce dans un ensemble de contrainte (code du travail, règlement intérieur, procédure) Mais aussi c’est aussi une œuvre, forme de réalisation de soi et de la société, le travail est donc situé entre plaisir et souffrance Dans les sociétés modernes, le travail occupe une place centrale dans les vies humaines car on y est « obligé » mais aussi car maintenant c’est le moyen de valoriser, monter en classe sociale. Par conséquent, il est aussi central pour l’équilibre psychologique des individus Souvent la 1ère question posé a qql que l’on rencontre = « tu fais quoi dans la vie » cela nous montre que le travail permet de se positionner, ce connaitre, s’identifier c’est alors un important critère d’identification sociale et donc d’identité et ainsi, d’estime de soi. C’est un important critère d’inclusion, et donc d’exclusion si absence de travail. Le travail est vecteur important pour donner un sens à sa vie Même si toutes les situations professionnelles ne sont pas porteuse de sens, et même si le travail n’est pas le seul vecteur de sens, ne pas avoir de travail, ou un travail qui n’a pas de sens, est générateur de souffrance. La signification associé au travail et le rapport individuel au travail sont aussi fortement déterminés par : -La disponibilités du travail (marché de l’emploi) -Le contexte économique général -Les choix de gestion e d’organisation du travail -Les modes de management Quand le travail ce rarifie, la centralité diminue Selon Karnas, faire de la psychologie du travail c’est donc d’abord traiter la question du sens du travail : -quelles sont les significations attribuées au travail par l’individu ? -quels sont les mécanismes psychologiques et leurs déterminants sociaux, culturels, organisationnels ? La représentation du travail comme « peine », « contrainte » ou comme « œuvre de réalisation de soi » détermine la représentation que l’on se fait des objectifs de la psychologie du travail : -finalité de réduction des contraintes, pénibilités, souffrances -finalité de développement de la personne au et par le travail La question du sens se pose aussi pour la psychologie du travail, d’abord au niveau de ses finalités : - Améliorer la production et l’efficacité au travail ? - Améliorer le bien-être ? - Les deux ? Le psychologue du travail cherche à améliorer bien être tout en maintenant les questions d’efficacité, il faut chercher des alternatives pour augmenter le bien-être sans nier et faire abstraction de la production > le psychologue doit travailler avec des contraintes, la contrainte de la notion d’efficacité économique Ces 2 finalités ne sont pas forcément contradictoire. Au contraire , il serait possible et souhaitable de les envisager comme complémentaires : - Améliorer l’efficacité économique permet de préserver l’emploi et d’améliorer conditions de travail, et donc de bien-être. Mais cela n’est pas systématique mais cela veut dire que c’est compatible - Améliorer le bien-être au travail est source de motivation, d’engagement et donc d’efficacité au travail. Il faut qu’il y ai santé économique pour pouvoir avoir une santé psychologique Mais cette affirmation est polémique ; la vie des entreprises et le contexte socio-économique ne la confirme pas toujours. Une action visant l’une des 2 finalités peut entraver l’autre. C’est donc une question de priorisation : - Idéologique - Ethique et déontologie - Selon le cadre réglementaire - En fonction du contexte des contraintes Le bien-être ne peut pas être prioritaire sur la question de l’efficacité car si pas de rendement = licencié, mais il peut être mis au même niveau. On ne peut pas imposer quelque chose en tant que psychologue, on peut juste proposer. Les salariés ne sont pas des soldats et améliorer le bien-être ne veut pas dire que les salariés uploads/Management/ psychologie-du-travail-et-des-organisation.pdf
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- Publié le Apv 14, 2022
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