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HAL Id: dumas-01470070 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01470070 Submitted on 17 Feb 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License La gamification dans le secteur des Ressources Humaines. Quels sont les enjeux de la commercialisation en BtoB d’une offre gamifiée pour une jeune entreprise dans le secteur des ressources humaines ? Fanny Segond To cite this version: Fanny Segond. La gamification dans le secteur des Ressources Humaines. Quels sont les enjeux de la commercialisation en BtoB d’une offre gamifiée pour une jeune entreprise dans le secteur des ressources humaines ?. Gestion et management. 2016. ￿dumas-01470070￿ Master 2 Entrepreneuriat et conseils aux PME 2015 - 2016 La gamification dans le secteur des Ressources Humaines Quels sont les enjeux de la commercialisation en BtoB d’une offre gamifiée pour une jeune entreprise dans le secteur des ressources humaines ? Mémoire de stage/ de recherche Présenté par : SEGOND Fanny Nom de l’entreprise : neojobs Tuteur entreprise : RAAB Margaux Tuteur universitaire : VETTER Vanessa Master 2 Entrepreneuriat et conseils aux PME 2015 - 2016 Mémoire de stage/ de recherche La gamification dans le secteur des Ressources Humaines Quels sont les enjeux de la commercialisation en BtoB d’une offre gamifiée pour une jeune entreprise dans le secteur des ressources humaines ? Présenté par : SEGOND Fanny Nom de l’entreprise : neojobs Tuteur entreprise : RAAB Margaux Tuteur universitaire : VETTER Vanessa Avertissement : Grenoble IAE, au sein de l’Université Grenoble Alpes, n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les mémoires des candidats aux masters en alternance : ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. Tenant compte de la confidentialité des informations ayant trait à telle ou telle entreprise, une éventuelle diffusion relève de la seule responsabilité de l’auteur et ne peut être faite sans son accord. DÉCLARATION ANTI-PLAGIAT Ce travail est le fruit d’un travail personnel et constitue un document original. Je sais que prétendre être l’auteur d’un travail écrit par une autre personne est une pratique sévèrement sanctionnée par la loi. Je m'engage sur l'honneur à signaler, dans le présent mémoire, et selon les règles habituelles de citation des sources utilisées, les emprunts effectués à la littérature existante et à ne commettre ainsi aucun plagiat. SEGOND Fanny DATE, SIGNATURE L’AUTEUR Je soussigné(e)……………………………………………………Fanny Segond………………………………………….. Courriel pérenne : ……………………fanny.segond08@gmail.com……………………………………………….. Attention : courriel à signaler si vous souhaitez le diffuser sur DUMAS [ ] N’AUTORISE PAS la diffusion de mon mémoire [ X] AUTORISE la diffusion de mon mémoire en texte intégral sur la base DUMAS (Diffusion sur le web et accessibilité libre et universelle) [X ] Diffusion immédiate du mémoire [ ] Diffusion différée du mémoire : date de mise en ligne : …………………………. (Embargo possible sur l’accès au texte intégral entre 15 jours et 10 ans Pendant cette période, seule une notice bibliographique est visible) Je certifie que : - mon mémoire est exempte d’éléments non libres de droit ou qui pourraient porter atteinte au respect de la vie privée. - conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, je pourrai à tout moment demander modifier l'autorisation de diffusion que j'ai donnée par l'envoi d'une simple lettre ou un courriel au service documentaire de l’IAE. - je renonce à toute rémunération pour la diffusion effectuée dans les conditions précisées ci‐dessus. - j’agis en l’absence de toute contrainte. Fait à …………………………Grenoble…………, le…………………05/09/2016……………… Signature de l’étudiant(e) Précédée de la mention « bon pour accord » Autorisation de diffusion électronique d’un travail universitaire de niveau Master REMERCIEMENTS Dans un premier temps, je souhaiterais remercier l’IAE de GRENOBLE, école sans laquelle je n’aurais pu avoir la possibilité de vivre cette expérience professionnelle marquante, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique du Master Entrepreneuriat et Conseils aux PME qui m’ont fourni, tout au long de l’année, un ensemble de bagages théoriques et pratiques, utiles au bon déroulement de ce stage. Par la suite, je tiens à adresser mes remerciements à Madame Vanessa Vetter, mon enseignante-tutrice durant ce stage, qui s’est toujours rendue disponible et a été de bons conseils que ce soit pour l’élaboration de ce mémoire mais également durant mes questionnements concernant la suite de mes études. Pour terminer, je tiens à remercier et à témoigner ma reconnaissance envers Margaux Raab et Hugo Avale, les deux fondateurs de neojobs. Un grand merci à tous les deux pour m’avoir donner la chance de réaliser mon stage au sein de votre société. Je réalise la chance que j’ai eu de participer à des missions aussi diverses qu’intéressantes, mais surtout, je vous remercie d’avoir toujours cru en moi. Votre pédagogie, votre patience, le temps que vous avez pris pour me former et votre bonne humeur sont les éléments qui ont chacun pris toute leur importance au fil du temps et m’ont permis d’évoluer à une vitesse que je n’aurais jamais imaginée. 7 - Fanny Segond – M2 Entrepreneuriat – La gamification dans le secteur des Ressources Humaines SOMMAIRE .AVANT-PROPOS................................................................................................................................6 .FICHE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE..................................................................................................7 .RÉSUMÉ...........................................................................................................................................8 SUMMARY.........................................................................................................................................8 .INTRODUCTION................................................................................................................................9 IVERS UN NOUVEAU MONDE GAMIFIÉ............................................................................................................................................13 I.AQuand les Hommes se prennent au jeu.....................................................................................................14 I.BLa Gamification : définition et apparition du terme..................................................................................15 I.CLes bienfaits psychosociologiques qui se cachent derrière les jeux..........................................................17 I.DLes utilisations de la Gamification aujourd’hui..........................................................................................18 I.ELes générations Y et Z et les serious games...............................................................................................20 IILA GUERRE DES TALENTS............................................................................................................................................................21 II.AZoom sur les secteurs qui recrutent le plus..............................................................................................22 II.BLes générations Y et Z, qui sont-elles ?.....................................................................................................23 II.CLes nouveaux enjeux pour gagner la guerre des talents...........................................................................24 II.DLa marque employeur, au cœurs des stratégies de recrutements...........................................................26 II.EQuand la Gamification s’invite dans le recrutement.................................................................................28 IIINEOJOBS, LE RÉSERVOIR DE TALENTS AUX RECRUTEMENTS GAMIFIÉS.................................................................................................31 III.AUne société humaine et novatrice...........................................................................................................32 III.BQu'est-ce que le recrutement décalé ?....................................................................................................32 III.CComment se met en place une offre de recrutement décalé ?...............................................................33 III.DUn exemple concret de recrutement décalé ?........................................................................................33 III.EQui sont les concurrents de neojobs ?.....................................................................................................34 IVLA COMMERCIALISATION D’UNE OFFRE GAMIFIÉE..........................................................................................................................36 IV.ALa vente en BtoB : une démarche en 12 étapes......................................................................................37 IV.BLe recrutement décalé ou gamifié : mon expérience de prospection.....................................................38 IV.CPremier enjeu soulevé, première action de correction : affiner le ciblage..............................................39 IV.DDeuxième enjeu et la création d’un produit d’appel...............................................................................41 IV.ETroisième et dernier enjeu : gagner en visibilité et asseoir notre crédibilité...........................................43 IV.FVoir plus loin, penser global : des axes d’amélioration à creuser.............................................................45 .CONCLUSION..................................................................................................................................47 .TABLES DES ANNEXES.....................................................................................................................48 RÉFÉRENCES....................................................................................................................................63 5 - Fanny Segond – M2 Entrepreneuriat – La gamification dans le secteur des Ressources Humaines .AVANT-PROPOS A l’issue de mon Master Entrepreneuriat et Conseils aux PME, j’ai décidé de réaliser mon stage au sein d’une jeune entreprise afin de vivre une aventure entrepreneuriale. Suite aux challenges et missions qui m’ont été donnés, j’ai réalisé que cette expérience m’avait demandé d’entreprendre au sein de la société mais également de faire des choix stratégiques en prenant des décisions s’approchant de prêt de l’effectuation (la théorie entrepreneuriale se définissant comme étant l’ «action par laquelle une chose advient à la réalité », définition Larousse). C’est à partir de ce constat, que j’ai décidé d’écrire mon mémoire au sujet de l’objectif principal que je n’ai pas perdu de vue tout au long de ce stage, qui est de commercialiser une offre pour le moins atypique dans une marché qui n’a pas encore atteint sa maturité. 6 - Fanny Segond – M2 Entrepreneuriat – La gamification dans le secteur des Ressources Humaines .FICHE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE La société : Nom : neojobs (enseigne commerciale), HR STEPS SARL Statut juridique : S.A.R.L Date de création : 01 Août 2014 Capital social : 10 600 € Activité principale : accompagnement au recrutement et conseil en Ressources Humaines Adresse : 27 rue Nicolas Chorier, 38 000 Grenoble Taille Nombres de salariés : 2 Montant du Chiffre D'affaires : 21 K€ pour 2014/2015 et 75K€ prévu pour 2015/2016 Activités : Les produits et services : Le recrutement classique, le recrutement décalé, le conseil en Ressources Humaines et Marketing RH, le Gamestorming, et le coaching étudiant Répartition du chiffre d'affaires des trois principaux produits ou clients : 40% recrutement classique, 50% Marque employeur et Gamestorming, 10% le reste Marché : régional (sur l’accompagnement au recrutement principalement), national et international (Luxembourg, Etats-Unis, Canada). Organisation de l'Entreprise Margaux :  Sourcing, pré-sélection et suivi des candidats  Community Manager  Commerciale éleveuse : s’occupe de l’entretien des relations avec les clients et avec les écoles  Communication externe, relation presse  Management interne : points RH réguliers avec les collaborateurs Hugo :  Commercial chasseur : s’occupe de transformer les prospects en clients  Anime les ateliers de coaching étudiant et les gamestormings  Mise à jour et codage de la plateforme internet  Comptabilité  Management interne uploads/Management/ segond-fanny-mgt2entr.pdf

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  • Publié le Fev 03, 2021
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