Recension, description et catégorisation des stratégies cognitives liées à la l

Recension, description et catégorisation des stratégies cognitives liées à la lecture à vue chantée et à l’apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial Mémoire Guillaume Fournier Maîtrise en musique – Éducation musicale Maître en musique (M. Mus.) Québec, Canada © Guillaume Fournier, 2015 iii Résumé Cette recherche visait à recenser, décrire et catégoriser les stratégies cognitives liées à la lecture à vue chantée et à l’apprentissage du solfège chez les étudiants en musique de niveau collégial. Des analyses de contenu thématiques ont été réalisées sur un corpus de données comprenant les verbatims de six entretiens individuels (quatre étudiants et deux enseignants), cinq publications scientifiques, deux ouvrages professionnels et deux manuels de formation auditive. Les analyses ont permis de recenser 72 stratégies cognitives, de les décrire et de les regrouper en quatre catégories principales : les stratégies liées aux mécanismes de lecture (décodage; construction des modèles schématiques; confirmation et intégration), les stratégies liées à l’exécution d’une lecture mélodique (préparation; performance), les stratégies d’acquisition des habiletés (enrichissement du vocabulaire musical; association symbolique; intériorisation; techniques de répétition) et les stratégies de soutien à l’apprentissage (autorégulation; gestion du temps; attention; stress; motivation). v Abstract This research aimed to identify, describe and categorize cognitive strategies related to sight-singing and to solfeggio learning in college music students. Thematic content analyses were performed on a corpus of data including transcripts of six individual interviews (four students and two teachers), five scientific publications, two professional books and two ear-training manuals. Analyses revealed 72 cognitive strategies grouped into four main categories and 14 subcategories: reading mechanisms (pitch decoding, pattern building, validation), sight-singing (preparation, performance), reading skills acquisition (musical vocabulary enrichment, symbolic associations, internalization, rehearsal techniques) and learning support (self-regulation, attention, time management, motivation, stress). vii Table des matières Résumé ............................................................................................................................................... iii Abstract ................................................................................................................................................ v Table des matières ............................................................................................................................. vii Liste des tableaux ................................................................................................................................ ix Liste des figures ................................................................................................................................... xi Liste des annexes .............................................................................................................................. xiii Remerciements ................................................................................................................................... xv Chapitre I - Introduction .................................................................................................................... 1 Conceptions des rôles et de l’importance du solfège .......................................................................................... 1 Valeur empirique de la lecture à vue chantée ..................................................................................................... 4 Problèmes liés à la maîtrise de la notation musicale ........................................................................................... 6 Chapitre II - Recension des écrits .................................................................................................... 9 Lecture à vue instrumentale ................................................................................................................................ 9 Lecture à vue chantée ....................................................................................................................................... 19 Stratégies cognitives de lecture musicale ......................................................................................................... 23 Problème ........................................................................................................................................................... 31 Chapitre III - Cadre conceptuel ....................................................................................................... 33 Mise en contexte ............................................................................................................................................... 33 Le concept de stratégie cognitive ...................................................................................................................... 35 Catégorisation des stratégies cognitives ........................................................................................................... 36 Chapitre IV - Méthode ...................................................................................................................... 37 But et objectifs ................................................................................................................................................... 37 Devis de recherche ........................................................................................................................................... 37 Considérations éthiques .................................................................................................................................... 45 Chapitre V - Résultats...................................................................................................................... 47 Catégorisation (rapport descriptif) ..................................................................................................................... 47 Portrait statistique des stratégies recensées ................................................................................................... 104 Chapitre VI - Conclusion ............................................................................................................... 115 Sommaire ........................................................................................................................................................ 115 Discussion ....................................................................................................................................................... 116 Recommandations .......................................................................................................................................... 122 Références ..................................................................................................................................... 123 Annexes .......................................................................................................................................... 133 ix Liste des tableaux Tableau 1 : Caractéristiques des étudiants ....................................................................................................... 39 Tableau 2 : Caractéristiques des enseignantes ................................................................................................ 40 Tableau 3 : Stratégies liées au décodage ......................................................................................................... 50 Tableau 4 : Stratégies liées à la construction de modèles schématiques ......................................................... 59 Tableau 5 : Stratégies liées à la confirmation et à l’intégration ......................................................................... 71 Tableau 6 : Stratégies liées à la période de préparation ................................................................................... 75 Tableau 7 : Stratégies liées à la situation de performance ................................................................................ 78 Tableau 8 : Stratégies liées à l’enrichissement du vocabulaire musical ............................................................ 83 Tableau 9 : Stratégies liées à l’association symbolique .................................................................................... 86 Tableau 10 : Stratégies liées à l’intériorisation .................................................................................................. 89 Tableau 11 : Stratégies liées aux techniques de répétition ............................................................................... 91 Tableau 12 : Stratégies liées à l’autorégulation ................................................................................................ 95 Tableau 13 : Stratégies liées à la gestion du temps .......................................................................................... 98 Tableau 14 : Stratégies liées à l’attention ......................................................................................................... 99 Tableau 15 : Stratégies liées au stress ........................................................................................................... 100 Tableau 16 : Stratégies liées à la motivation ................................................................................................... 102 Tableau 17 : Importance relative des catégories et des sous-catégories au sein de la catégorisation ........... 105 Tableau 18 : Portrait statistique des stratégies liées au décodage ................................................................. 106 Tableau 19 : Portrait statistique des stratégies liées à la construction des modèles schématiques ............... 108 Tableau 20 : Portrait statistique des stratégies liées à la confirmation et à l’intégration ................................. 109 Tableau 21 : Portrait statistique des stratégies liées à la période de préparation ........................................... 109 Tableau 22 : Portrait statistique des stratégies liées à la situation de performance ........................................ 110 Tableau 23 : Portrait statistique des stratégies liées à l’enrichissement du vocabulaire musical .................... 111 Tableau 24 : Portrait statistique des stratégies liées à l’association symbolique ............................................ 111 Tableau 25 : Portrait statistique des stratégies liées à l’intériorisation ............................................................ 112 Tableau 26 : Portrait statistique des stratégies liées aux techniques de répétition ......................................... 112 Tableau 27 : Portrait statistique des stratégies liées à l’autorégulation ........................................................... 113 Tableau 28 : Portrait statistique des stratégies liées à la gestion du temps .................................................... 113 Tableau 29 : Portrait statistique des stratégies liées à l’attention .................................................................... 114 Tableau 30 : Portrait statistique des stratégies liées au stress ....................................................................... 114 Tableau 31 : Portrait statistique des stratégies liées à la motivation ............................................................... 114 xi Liste des figures Figure 1 : Catégorisation complète ................................................................................................................... 47 Figure 2 : Schéma des mécanismes de lecture .............................................................................................. 119 xiii Liste des annexes Annexe A - Plan de présentation du projet ...................................................................................................... 133 Annexe B – Documentation pour le recrutement............................................................................................. 135 Annexe C – Courriel pour le recrutement des étudiants .................................................................................. 136 Annexe D – Courriel pour le recrutement des enseignants ............................................................................. 137 Annexe E – Formulaire de consentement à l’intention des étudiants .............................................................. 138 Annexe F – Formulaire de consentement à l’intention des enseignants ......................................................... 141 Annexe G – Canevas d’entrevue .................................................................................................................... 144 Annexe H – Mélodie utilisée durant les entrevues .......................................................................................... 147 xv Remerciements Ce mémoire de maîtrise n’aurait jamais pu voir le jour sans l’influence des nombreuses personnes qui se sont trouvées sur ma route. Par leur présence, leur participation, leurs encouragements, leur confiance, leurs leçons ou leur soutien, elles ont contribué à la naissance, à la réalisation et à l’aboutissement de ce projet. À mes parents, Sharon et Normand, à mes frères, Frédérick et Mark-André, et à ma sœur, Mélanie, merci d’avoir cultivé mon amour de la musique, ma curiosité, mon jugement, ma détermination et ma patience. À mes professeurs de l’Université du Québec à Montréal durant mes études de baccalauréat, Denyse Blondin, Jo-Anne Fraser, France Perron, France Simard et tellement d’autres, merci de m’avoir outillé pour mon entrée dans la profession, transmis votre passion pour l’enseignement de la musique et fait découvrir les sciences de l’éducation. À mes professeurs de l’Université Laval durant mes études de maîtrise, Jonathan Bolduc, Simon Larose et Valerie Peters, merci de m’avoir fait autant progresser sur le plan de la compréhension des écrits, de la rigueur scientifique et de l’écriture. À mes collègues du Cégep de Saint-Laurent et de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), Jo-Anne Fraser, Jean Trudelle, et tellement d’autres, merci de m’avoir fait découvrir le sens de l’engagement, des responsabilités et du véritable travail d’équipe. À mon premier directeur de maîtrise à l’Université de Sherbrooke, Jacques Tardif, merci de m’avoir traité en « grand chercheur » et d’avoir franchi avec moi « le brouillard » de la problématique. À mon équipe de direction, Maria Teresa Moreno Sala, Francis Dubé et Susan O’Neill, merci pour votre présence inspirante, vos lectures attentives, vos précieux commentaires, votre disponibilité, vos encouragements et votre confiance. À mes collègues-étudiants et amis, Mathieu Boucher, Jean-Philippe Després, Chantal Grenier, merci pour vos encouragements, vos suggestions de lecture et vos regards sur mon projet. Aux participants de cette étude, merci d’avoir accepté de livrer vos réflexions stratégiques en entrevue et de m’avoir laissé leur donner une nouvelle forme. À mes étudiants Antoine, Geoffroy, Justine et Marie-Ange, merci d’avoir si généreusement accepté de m’aider à développer la méthode de recherche employée dans cette étude. À ma femme, Dominique, merci de m’avoir encouragé à tout abandonner pour réaliser ce retour aux études malgré l’ampleur des défis qui nous attendaient. Rien n’aurait été possible sans ton soutien inconditionnel. À mes filles, Delphine et Florence, merci pour votre patience, votre enthousiasme et votre lumière. Vous m’avez aidé à garder l’équilibre. xvi À mes beaux-parents, Danielle et Richard, merci d’avoir soutenu ma famille durant mes blitz de rédaction et mes nombreux séjours à l’extérieur de la ville. Je tiens également à souligner l’apport déterminant du Cégep de Saint-Laurent ainsi que de l’Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique (OICRM) qui, grâce aux congés et soutiens financiers accordés, m’ont permis de réaliser ce projet dans des conditions optimales. xvii À mes étudiantes et étudiants passés, actuels et futurs 1 Chapitre I - Introduction La lecture musicale est une dimension importante de la musique dans les cultures occidentales, tant pour les interprètes que pour les compositeurs (Lehmann et Kopiez, 2009). Lorsque les compositions sont notées sur partitions, les musiciens doivent maîtriser la lecture musicale pour décoder et interpréter les œuvres qu’ils désirent jouer. uploads/Management/ solfege-chanteur.pdf

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  • Publié le Fev 04, 2022
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  • Langue French
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