Visual Basic Guide de l’Utilisateur Table des Matières I- INTRODUCTION 1 II- Vi
Visual Basic Guide de l’Utilisateur Table des Matières I- INTRODUCTION 1 II- Visual Basic et les autres Langages traditionnels 2 III- Description du modèle événementiel 3 IV - Concepts Fondamentaux 5 1- Définition d’un projet 5 2- Définition d’une Feuille 5 3- Définition d’un contrôle 5 V- L’interface du développement 6 1- Barre de menus : 6 2- Barres d'outils : 6 3- Boîte à outils : 6 4- Fenêtre Explorateur de projets : 6 5- Fenêtre Propriétés : 6 6- Fenêtre de conception de feuille : 6 7- Fenêtre Présentation des feuilles : 6 VI- Application Gestion Stock 8 1- Hiérarchie des Forms (Feuille) 8 2- Structure de la Base de données 8 VII- Création de l’application Gestion Stock 12 1- Création d’un nouveau projet VB 12 VIII- TP1 : Création de la Feuille de démarrage 14 1- Etape1 : Modification des propriétés d’une Feuille 14 2- Etape2 : Ajout de contrôle à la Feuille 16 a- Ajout d’un Contrôle Label 17 b- Ajout d’un Contrôle Command Button 17 c- Ajout d’un contrôle Image 18 3- Etape3 : Ajout du Code 18 Exercice 1 : Création de la feuille A propos 20 IX- TP2 : Création de la Feuille Principale 21 1- Etape1 : Création d’un MdiForm 21 1 Visual Basic Guide de l’Utilisateur 2- Etape2 : Création d’un système de menu 21 3- Etape3 : Les boîtes de dialogue 24 a. Définition 24 b. La Fonction MsgBox 24 XI- TP3 : Création de la Feuille Fournisseur 28 1- Etape1 : l’Interface de la Form 28 2- Etape2 : Ajout d’un contrôle Data 28 a- Définition 28 b- Propriétés du Contrôle Data 29 c- Propriétés des Contrôles dépendants 29 3- Etape3 : Contrôle DBGrid 31 Exercice : Création de la feuille Client 33 XII- Les Variables et les constantes : 34 1. Définition des variables 34 2. Type de variables 34 3. Déclaration de variables 35 3.1 Déclaration explicite d'une variable 35 3.2 Déclaration implicite d'une variable 36 4. Portée des variables 36 5. Les constantes 37 TP4 : Réalisation d’un Ecran de Mise à jour Etape1 : Les événements du contrôle Data : 1- L'événement Validate : 2- L'événement Reposition : Etape2 : Objet RecordSet et Mise à jours Les Structure des Tests / La Structure des Boucles 1. Structure des tests 1.1 La structure : If...Then...Else...end If 1.2 La structure Select Case...End Select 2. Structure des boucles : 2.1 La structure For...Next : 2.2 La structure For Each...Next 2 Visual Basic Guide de l’Utilisateur 2.3 Les structures Do...Loop et While...Wend TP5 : Création de la Feuille Catégorie Etape 1: Création de la Form « Frm_Catégorie » Etape 2 : Les Objets DAO 1.1. Ouverture d’une Base de Données 1.2. Création d’un jeu d’enregistrement (Ouverture de la table) 1.3. Lier les contrôle d’affichage/Saisie à un jeu d’enregistrement Etape 3 : Utiliser un tableur pour l’affichage de données d’un jeu d’enregistrement 1- Le tableur : L’objet MsflexGrid Exercice 4 : TP6 : La Gestion d’Erreur TP7 : Création de la Form Passer_Commande Etape 1 : Réaliser l’interface Etape 2 : Modifier l’interface Le langage de requête structuré SQL 1. Recherche de données 1.1 La syntaxe 1.2 Les opérateurs 1.3 Les fonctions mathématiques 2. Ajout et recherche de données 2.1 Ajout de données 2.2 Suppression de données 3. Mise à jour de données 4. Les transactions 5. Recherche à partir d'un champ de texte 3 Visual Basic Guide de l’Utilisateur Introduction Introduction isual Basic de Microsoft est l'outil le plus rapide et le plus facile à utiliser pour créer des applications Microsoft Windows®. Que vous soyez un programmeur professionnel ou que vous découvriez la programmation sous Windows, Visual Basic vous offre une gamme complète d'outils qui simplifient et accélèrent le développement d'applications. V De quoi se compose Visual Basic ? Le mot «Visual» fait référence à la méthode utilisée pour créer l'interface graphique utilisateur (GUI, Graphical User Interface). Au lieu de rédiger de multiples lignes de code pour décrire l'apparence et l'emplacement des éléments d'interface, il vous suffit d'ajouter et de placer des objets prédéfinis à l'endroit adéquat sur l'écran. La création et la gestion de l’interface graphique sont très simple et ne demandent pas des compétences spéciales et si vous avez déjà utilisé des programmes de dessin tels que Paint, vous disposez de la plupart des compétences requises pour créer une interface utilisateur performante. Le mot « Basic » fait référence au langage BASIC (Beginners All-Purpose Symbolic Instruction Code), langage le plus utilisé par les programmeurs depuis les débuts de l'informatique. Visual Basic constitue une évolution par rapport au langage BASIC initial et comporte aujourd'hui plusieurs centaines d'instructions, de fonctions et de mots clés, dont un grand nombre font directement référence à l'interface graphique utilisateur (GUI) de Windows. Si vous débutez, vous serez en mesure de créer des applications très utiles en n'apprenant que quelques mots clés ; et si vous êtes un programmeur professionnel, la puissance de ce langage vous permettra de développer tout ce qu'il est possible de développer avec tout autre langage de programmation Windows. Que vous ayez l'intention de créer un petit utilitaire pour vous-même ou votre groupe de travail, un système à l'échelle de l'entreprise ou même des applications partagées internationales sur Internet, Visual Basic met à disposition tous les outils nécessaires. 1 Visual Basic Guide de l’Utilisateur Visual Basic et les autres Langages traditionnels Visual Basic et les autres Langages traditionnels Pour bien comprendre le processus de développement d'une application, il est utile de cerner certains des concepts essentiels de Visual Basic. Comme il s'agit d'un langage de développement Windows, vous devez être familiarisé avec l'environnement Windows. Si vous n'avez jamais programmé sous Windows, sachez qu'il existe des différences fondamentales entre la programmation pour Windows et la programmation pour d'autres environnements (MS-Dos …). Système d’exploitation Windows Une version simplifiée de la mécanique de fonctionnement de Windows s'articulerait autour de trois concepts essentiels : les fenêtres - les événements - les messages. a- Les Fenêtres : Considérez qu'une fenêtre est simplement une zone rectangulaire dotée de ses propres limites. Sans doute, connaissez-vous déjà plusieurs types de fenêtres : une fenêtre Explorateur dans Windows 95, une fenêtre de document dans un programme de traitement de texte, ou encore une boîte de dialogue qui apparaît pour vous rappeler un rendez-vous important. S'il s'agit là des exemples les plus courants, il existe bien d'autres types de fenêtres. Un bouton de commande est une fenêtre. Les icônes, les zones de texte, les boutons d'option et les barres de menus constituent tous des fenêtres. b- Les Evénements : Le système d’Exploitation Windows surveille en permanence chacune de ces fenêtres de façon à déceler le moindre événement ou signe d'activité. Les événements peuvent être engendrés par des actions de l'utilisateur (notamment lorsque celui-ci clique un bouton de la souris ou appuie sur une touche), par un contrôle programmé, voire même par des actions d'une autre fenêtre. c- Les Messages : Chaque fois qu'un événement (Clique – Double Clique … ) survient, un message est envoyé au système d'exploitation. Celui-ci traite le message et le diffuse aux autres fenêtres. Chacune d'elles peut alors exécuter l'action appropriée de la manière prévue pour ce type de message (notamment, se redessiner si elle n'est plus recouverte par une autre fenêtre). Comme vous pouvez l'imaginer, il n'est pas simple de faire face à toutes les combinaisons possibles de fenêtres, d'événements et de messages. Heureusement, Visual Basic vous épargne la gestion de tous les messages de bas niveau. La plupart de ceux-ci sont automatiquement gérés par Visual Basic tandis que d'autres sont mis à disposition sous forme de procédures Event afin de vous faciliter la tâche. Vous pouvez aussi écrire rapidement des applications puissantes sans vous préoccuper de détails inutiles. 2 Visual Basic Guide de l’Utilisateur Description du modèle événementiel Description du modèle événementiel Dans les Applications Procédurales, c'est l'application elle-même, et non un événement, qui contrôle les parties du code qui sont exécutées, ainsi que leur ordre d'exécution. Celle-ci commence à la première ligne de code et suit un chemin défini dans l'application, appelant les procédures au fur et à mesure des besoins. Dans une application événementielle, le code ne suit pas un chemin prédéterminé. Différentes sections du code sont exécutées en réaction aux événements. Ceux-ci peuvent être déclenchés par des actions de l'utilisateur, par des messages provenant du système ou d'autres applications, voire même par l'application proprement dite. L'ordre de ces événements détermine l'ordre d'exécution du code. Le chemin parcouru dans le code de l'application est donc différent lors de chaque exécution du programme. Comme il est impossible de prévoir l'ordre des événements, votre code doit émettre certaines hypothèses quant à « l'état du système » au moment de son exécution. Lorsque vous élaborez des hypothèses (par exemple quand vous supposez qu'un champ de saisie doit contenir une valeur avant l'exécution de la procédure chargée de traiter cette valeur), vous devez structurer votre application de telle sorte que cette hypothèse soit toujours vérifiée (par exemple en désactivant le bouton de commande qui démarre la uploads/Management/ visuel-basic-dragondatax.pdf
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- Publié le Mar 01, 2022
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