Technicien spécialisé Management Touristique Tourisme Hôtellerie et Restauratio
Technicien spécialisé Management Touristique Tourisme Hôtellerie et Restauration Edition 2021 Calcul mathématique de base MODULE 3 Introduction...............................................................................................................................3 Fiche precscrite........................................................................................................................5 Suggestions pédagogiques.....................................................................................................6 Plan de module.........................................................................................................................8 Description des activites.......................................................................................................12 Élément de compétence 1 : Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres entiers, des fractions et des nombres fractionnaires.....13 Élément de compétence 2 : Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres décimaux...........................................................28 Élément de compétence 3 : Calculer des pourcentages..............................................................................................................35 Élément de compétence 4 : Utiliser la règle de trois....................................................................................................................40 TABLE DES MATIERES 2 Dans l’approche par compétences, le stagiaire est acteur au cœur de l’apprentissage. Il évolue dans un programme d’études présentant un ensemble intégré et cohérent de compétences et s’appuie sur ce qu’il est, ce qu’il sait et fait déjà pour apprendre. Le schema suivant illustre la dynamique du cheminement par lequel un apprenant développe la compétence visée. On distingue cinq phases successives de développement d’une competence qui font référence aux mécanismes mis en œuvre par l’apprenant pour évoluer vers la compétence : l’exploration, l’apprentissage de base, l’intégration - entraînement, le transfert des apprentissages et l’enrichissement. Il va de soi que les phases de l’apprentissage de base, d’intégration – entraînement et de « transfert » sont centrales mais les phases « Exploration » et « Enrichissement » ne doivent pas être négligées dans le cadre de l’organisation de l’enseignement par le formateur. 1 La phase dite « Exploration » consiste pour le formateur à présenter l’objectif d’apprentissage au stagiaire et à échanger avec lui sur cet objectif afin qu’il en saisisse toute la portée. Dans cette même phase le formateur doit faire une présentation sommaire de la stratégie qui sera poursuivie et enfin il devra organiser des activités pédagogiques qui permettent aux apprenants un rappel des connaissances antérieures nécessaires aux apprentissages à venir. Cette phase d’introduction permet au stagiaire de saisir l’importance et la pertinence de ce qu’il devra apprendre, de se motiver et de stimuler son intérêt, de se sentir responsable de ses apprentissages, de faire des liens entre les compétences du programme de formation et celle qu’il est en train de développer et d’activer les connaissances et les expériences qu’il a déjà en mémoire au regard de ce qui lui est proposé. Phase 01 Exploration Phase 02 Apprentissage de base Phase 04 Transfert des apprentissages Phase 03 Intégration - Entraînement Phase 05 Exploration INTRODUCTION INTRODUCTION 3 2 La phase « Apprentissage de base » permet l’acquisition des connaissances, des habiletés motrices, des attitudes et des perceptions qui vont permettre au stagiaire de réaliser adéquatement la tâche. Elle inclut le traitement des notions et l’assimilation des connaissances de base et l’organisation de l’enseignement dans des séquences logiques. Au cours de cette phase, le stagiaire encode et organise l’information, met souvent dans ses propres mots l’information reçue et fait des liens avec ce qu’il sait déjà. 3 L’« Intégration – Entraînement » constitue la troisième phase du processus. Cette phase vise l’intégration des apprentissages de base aux étapes de réalisation d’une tâche partielle ou complète dans un entraînement progressif, c’est-à-dire de la tâche la plus simple à la plus complexe correspondant aux performances déterminées. Au cours de cette phase, le formateur favorise la pratique supervisée et l’autoévaluation des résultats. Cette phase a l’avantage de faire acquérir au stagiaire de l’assurance par l’amélioration de la pratique des tâches. Elle permet au stagiaire d’exécuter les tâches partielles ou complètes sans erreurs et d’intégrer les contenus liés à la compétence. 4 La quatrième phase « Transfert des apprentissages » désignée aussi par « mobilisation des savoirs » devrait préparer le stagiaire à mobiliser ses savoirs, savoir faire et savoir être dans d’autres situations que celles dans lesquelles il a développé ses compétences. En effet, mobiliser ses compétences dans des situations complètement différentes l’une de l’autre n’est pas un phénomène spontané ou automatique. Dans un premier temps, le savoir nouvellement acquis est associé au contexte qui est familier au stagiaire et ce même savoir n’est pas nécessairement reconnu comme devant être mobilisé en dehors de ce contexte, dans un contexte inhabituel. Ce phénomène peut entraîner chez le stagiaire, une incapacité, un manque à mobiliser une compétence acquise pour réaliser une tâche nouvelle pour lui. Cette phase exige du formateur d’avoir la préoccupation de varier les contextes de réalisation d’une tâche, tâche qui doit être exécutée de façon autonome par le stagiaire. 5 La phase « Enrichissement » permet au stagiaire d’aller plus loin que ne l’indique le programme de formation. Au cours de cette phase, le stagiaire peut approfondir la compétence développée, acquérir une plus grande autonomie et développer le goût d’aller plus loin. Au cours de cette phase, le formateur doit prévoir des activités qui favorisent cet enrichissement et ajoutent de la valeur à ce que le stagiaire a déjà acquis. INTRODUCTION 4 Compétence 3 : Effectuer des calculs mathématiques de base Durée : 30 heures Code : TSMT - 03 Contexte de réalisation • Individuellement • À partir de situations de travail nécessitant la réalisation de calculs mathématiques • À l’aide de la documentation pertinente Utilisation de la terminologie appropriée Éléments de la compétence A Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres entiers, des fractions et des nombres fractionnaires. B Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres décimaux. C Calculer des pourcentages. D Utiliser la règle de trois Critères généraux de performance • Utilisation de la terminologie appropriée Critères particuliers de performance • Choix de la formule mathématique appropriée. • Exactitude du résultat • Choix de la formule mathématique appropriée. • Exactitude du résultat. • Application correcte de la formule. • Exactitude des conversions. • Disposition correcte des paramètres • Détermination exacte de la variable inconnue Fiche prescrite 5 Compétence 3 Effectuer des calculs mathématiques de base Code TSMT-03 Durée : 30h Compétences préalables : aucune Type de compétence : transversale Compétences en parallèle : 2, 4, 5 et 6 Éléments de la Compétence Apprentissages de Base Éléments de Contenus Activités d´Apprentissage suggérées Durée suggérée A. Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres entiers, des fractions et des nombres fractionnaires A1 Appliquer les formules arithmétiques sur des nombres entiers • Addition • Soustraction • Multiplication • Division • Seul • À partir de mises en situation inspirées de situation de travail • Réaliser des exercices visant l’appropriation des opérations arithmétiques sur des nombres entiers, des fractions et des nombres fractionnaires 25 % A2 Caractériser les éléments d’une fraction • Numérateur • Dénominateur A3 Appliquer les formules arithmétiques sur des fractions • Addition • Soustraction • Multiplication • Division B. Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres décimaux B1 Convertir des fractions en leur équivalent décimal • Méthode • Seul 20% Suggestions Pédagogiques 6 Éléments de la Compétence Apprentissages de Base Éléments de Contenus Activités d´Apprentissage suggérées Durée suggérée B2 Appliquer les formules arithmétiques sur des nombres décimaux • Addition • Soustraction • Multiplication • Division • À partir de mises en situation inspirées de situation de travail • Réaliser des exercices visant l’appropriation des opérations arithmétiques sur des nombres décimaux 25 % C. Calculer des pourcentages C1 Convertir des fractions en pourcentage • Méthode • Seul • À partir de mises en situation inspirées de situation de travail • Réaliser des exercices visant l’appropriation des calculs de pourcentages 15 % C2 Convertir des pourcentages en quantités • Méthode de calcul D. Utiliser la règle de trois. D1 Disposer les variables de l’adéquation • Variables connues • Inconnues • Seul • À partir de mises en situation inspirées de situation de travail • Réaliser des exercices visant l’appropriation de la règle de trois 30% Suggestions Pédagogiques 7 Plan de Module 8 TSMT TSMT - 03 Plan de Module 9 Plan de Module 10 DESCRIPTION DES ACTIVITÉS Élément de compétence 1 Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres entiers, des fractions et des nombres fractionnaires Élément de compétence 1 : 13 Effectuer des opérations arithmétiques sur des nombres entiers, des fractions et des nombres fractionnaires I. Les opérations Arithmétiques usuelles Apprentissages de base 1. L’ADDITION 1.1. Définition L’addition est l’opération qui permet de calculer la somme d’un ou plusieurs nombres. Le résultat de l’addition s’appelle la somme. 1.2. Propriétés Dans le calcul d’une somme, l’ordre des termes n’a pas d’importance. On dit que l’addition est commutative. Exemple : 73 + 28 = 28 + 73 = 101 2. LA SOUSTRACTION 2.1. Définition La soustraction est l’opération qui permet de calculer la différence entre deux nombres. Le résultat d’une soustraction s’appelle la différence. Exemple : 73 - 28 = 45 2.2. Propriétés La soustraction n’est pas commutative, car, on ne peut pas changer l’ordre des termes. 3. LA MULTIPLICATION 3.1. Définition La multiplication est l’opération qui permet de calculer le produit de deux nombres. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Exemple : 32 x 8 = 256 Les facteurs Le produit Élément de compétence 1 : 14 3.2. Propriétés Dans le calcul d’un produit, l’ordre n’a pas d’importance. On dit que la multiplication est commutative. Exemple 1 : 28 x 7 = 7 x 28 = 196 Exemple 2 : 346 → Multiplicande x 254 uploads/Management/m103-calculs-mathematiques-de-base.pdf
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- Publié le Fev 22, 2022
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