La créativité appliquée à l’organisation : apports et les limites Proposition d
La créativité appliquée à l’organisation : apports et les limites Proposition d’un cadre d’analyse Kamel MNISRI Doctorant / ATER IREGE-IMUS Université de Savoie BP 240 74942 Annecy-le-Vieux Tel/fax : (00 33) (4) 50 09 24 72 / 24 39 @ : kamel.mnisri@univ-savoie.fr Résumé : L’importance de promouvoir les initiatives créatives au sein des organisations s’est accrue en raison de l’intensification de la concurrence et les changements de la société. On cherche pertinemment à favoriser les initiatives créatives et à développer des programmes pour les mettre en oeuvre. Cette action a pour objectif d’exploiter les esprits imaginatifs et inventifs des différents collaborateurs de l’organisation pour générer des idées nouvelles afin d’innover, contribuer de manière ininterrompue à l’amélioration de la qualité et acquérir un avantage concurrentiel. Quel que soit le secteur d’activité, privé ou public, les organisations doivent miser sur la créativité pour répondre aux enjeux du marché. Autrement dit, il faut libérer la créativité et implanter des programmes d’investissement pour son développement. Or, pour exploiter le potentiel créatif organisationnel et trouver des solutions nouvelles, l’entreprise doit réunir les conditions favorables à son fonctionnement optimum. Cet article est au cœur de cette réflexion et dont l’objectif est de proposer un cadre d’analyse qui met en lumière les différentes limites de la créativité appliquée à l’organisation en fonction de la corrélation entre ses différents niveaux d’analyse et ses champs d’action. Mots clés : Créativité, organisation, innovation différenciation, résolution de problèmes, qualité. 1 La créativité appliquée à l’organisation : apports et les limites Proposition d’un cadre d’analyse Résumé : L’importance de promouvoir les initiatives créatives au sein des organisations s’est accrue en raison de l’intensification de la concurrence et les changements de la société. On cherche pertinemment à favoriser les initiatives créatives et à développer des programmes pour les mettre en oeuvre. Cette action a pour objectif d’exploiter les esprits imaginatifs et inventifs des différents collaborateurs de l’organisation pour générer des idées nouvelles afin d’innover, contribuer de manière ininterrompue à l’amélioration de la qualité et acquérir un avantage concurrentiel. Quel que soit le secteur d’activité, privé ou public, les organisations doivent miser sur la créativité pour répondre aux enjeux du marché. Autrement dit, il faut libérer la créativité et implanter des programmes d’investissement pour son développement. Or, pour exploiter le potentiel créatif organisationnel et trouver des solutions nouvelles, l’entreprise doit réunir les conditions favorables à son fonctionnement optimum. Cet article est au cœur de cette réflexion et dont l’objectif est de proposer un cadre d’analyse qui met en lumière les différentes limites de la créativité appliquée à l’organisation en fonction de la corrélation entre ses différents niveaux d’analyse et ses champs d’action. Mots clés : Créativité, organisation, innovation différenciation, résolution de problèmes, qualité. 2 Introduction La littérature révèle que la pérennité des entreprises dans un contexte environnemental complexe est tributaire de leur capacité à créer et innover pour surmonter certains défis. L’entreprise dans son contexte est exposée à l’influence d’un environnement de plus en plus complexe : une concurrence forte, des consommateurs imprévisibles, une technologie qui avance à grand pas, des choix politiques et un système social qui sont de plus en plus exigeants. Selon Lubart (2003), les progrès technologiques récents ont créé des richesses et des moyens culturels dans l’histoire de l’humanité. La vie de l’entreprise est ainsi affectée par l’émergence de ces technologies et notamment celles de l’information et de la communication. Les entreprises et particulièrement les PME sont confrontées à de nombreux défis liés à l’évolution de ces technologies qui nécessitent des réponses innovantes. Özsmer et al (1997) parlent de l’émergence d’une nouvelle ère de gestion dans laquelle les technologies de l’information et de la communication changent les méthodes de travail. Dans un tel contexte environnemental, l’entreprise a de plus en plus besoin de créer et innover afin de saisir les opportunités du marché et répondre de mieux en mieux à ses besoins internes et externes. Edwards (2000,2001)1 souligne le statut ambivalent des nouvelles technologies vis-à-vis de la créativité. D’après cet auteur, la créativité pourrait en effet se développer à travers la technologie et de l’informatique si elle résulte d’une demande populaire. En revanche, si ces techniques progressent uniquement dans une optique d’efficacité ou de rentabilité, les conséquences sur la créativité pourraient s’avérer très négatives. Outre l’impact du progrès technologique, nous vivons dans une ère où les clients sont de plus en plus exigeants. Mohanty (1999) précise que les clients sont au cœur de l’organisation. Par conséquent, l’entreprise doit apprendre à s’adapter aux exigences de ses clients pour mieux répondre à leurs attentes. Elle doit adopter un mode de gestion orienté vers les clients, c'est-à- dire un mode qui délivre plus de valeur aux clients et capable de générer une nouvelle clientèle. Dans cette perspective, la créativité semble être un outil efficace qui permet à l’entreprise de mieux anticiper les besoins et les attentes des consommateurs. 1 Lubart, T.I. (2003), La psychologie de la créativité, Armand Collin Editions, Paris, pp.82. 3 La nouvelle économie de marché favorise une concurrence plus féroce, ce qui oblige les entreprises à s’organiser pour créer et innover de manière continue dans l’objectif de réussir. Kao (1998) souligne que la concurrence mondiale est à l’origine de la capacité des pays à mobiliser les idées, les talents et les organisations créatives. Aux termes de ces réflexions, nous pouvons dire que le progrès technologique, l’économie de spécialisation ainsi que l’intense concurrence mondiale, ont traîné les organisations vers un changement de leurs structures. Tous ces défis laissent penser que l’évolution de l’environnement est hors du contrôle. De ce fait, l’entreprise doit agir de manière à déployer ses ressources pour transformer les opportunités en résultats tangibles et s’adapter aux nouvelles demandes du marché. Dans cet article nous partons de l’idée que si la créativité appliquée à l’organisation est utile pour faire face aux défis de l’environnement semble aujourd’hui démontré, la question de l’apport organisationnel d’une telle démarche n’est encore qu’insuffisamment développée dans les recherches en sciences de gestion. Autrement dit, si on présume que la créativité est indispensable pour le développement des organisations, il faut montrer l’étendue de l’apport d’une telle démarche dans un contexte organisationnel. Notre intention dans cet article est donc de traiter le «pour quoi ». Nous souhaitons ainsi répondre à cette question : La créativité : Pour Quoi faire concrètement ? Afin d’appréhender l’importance de la créativité pour les organisations, nous étudions d’abord les différentes dimensions de la créativité appliquée à l’organisation. Dans ce cadre, trois niveaux d’analyse interviennent : les dimensions individuelles, les dimensions de groupes et les dimensions organisationnelles. La deuxième partie analyse la portée organisationnelle de la créativité et propose notre cadre d’analyse. Ce dernier met en lumière les limites de la créativité en fonction de la corrélation entre ses différents niveaux d’analyse et ses champs d’action. 1. Les différents niveaux d’analyse de la créativité La créativité est vaguement définie en raison de la complexité de l’objet et la diversité de ses champs d’application. Mednick (1962) définit la créativité comme la capacité d’associer des éléments pour former des nouvelles combinaisons qui ont une valeur scientifique, esthétique, sociale et technique. Pour d’autres, la définition de la créativité dépasse le sens du mot et tient compte d’autres aspects. La créativité est le résultat de l’interaction de la connaissance, de l’intelligence, de l’expérience, de l’intérêt et de l’enthousiasme au sens de Walters (1965). 4 Mooney (1963) propose une définition qui tient compte de la personne, du produit créatif, du processus créatif et de l’environnement. Dans un contexte organisationnel, la définition d’Amabile (1983) reste la plus utilisée. Selon Amabile (1983), la créativité est définie comme la génération d’idées nouvelles, originales et utiles. Autrement dit, créer c’est savoir trouver une réponse ou une idée neuve qui peut s’adapter à une réalité dans l’entreprise. A la lumière de ces définitions, nous constatons que la créativité est partout où l’on s’interroge sur la production et la pensée humaine. La créativité est perçue comme une qualité chez un individu qui est capable de produire et générer des idées nouvelles et utiles. Cette capacité est une fonction de la flexibilité, l’originalité et la sensibilité aux problèmes. Quel que soit le domaine, l’action créative est toujours conditionnée par un objectif direct. La créativité peut être artistique, littéraire, scientifique. En se basant sur les différentes définitions mentionnées auparavant, nous pouvons dire que la créativité appliquée à l’organisation se définit comme la capacité à mobiliser et combiner efficacement au sein d’un groupe, le potentiel créatif d’un individu dans un univers caractérisé par des contraintes pour créer des produits, services ou procédés nouveaux, utiles et créateurs de valeur pour l’entreprise. Les niveaux d’analyse de la créativité au sein de l’organisation sont donc, d’ordre individuel, de groupe et organisationnel. 1.1 Les dimensions individuelles de la créativité Les ressources psychologiques de l’individu jouent un rôle important dans la créativité individuelle. Sternberg et Lubart (1999) stipulent que le développement de la créativité individuelle est fonction de la combinaison de six ressources : la connaissance, les aptitudes intellectuelles, les modes de pensée, la motivation, la personnalité et l’environnement. Pour Amabile (1997), uploads/Management/ mnisri-kamel-pdf.pdf
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- Publié le Dec 17, 2021
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