L ’ENVERS DU MYTHE STAR WARS ISSN.0298-3788. Allemagne 10,50 €, Belgique 10 €,

L ’ENVERS DU MYTHE STAR WARS ISSN.0298-3788. Allemagne 10,50 €, Belgique 10 €, Calédonie 1700 XPF, Cameroun 6000 CFA, Canada 16,30 CAD, DOM 10,50 €, Espagne 10,50 €, Grèce 10,50 €, Italie 10,50 €, Liban 20500 LBP, Luxembourg 10 €, Maroc 100 MAD, Maurice île 11 €, Polynésie française 1500 XPF, Portugal 10,50 €, Royaume-Uni 9,50 GBP, Sénégal 6000 CFA, Suisse 16,20 CHF 3 ÉDITO © LUCASFILM LTD. & TM. ALL RIGHTS RESERVED Le Réveil de la Force, en salles le 16 décembre 2015. C omment un petit film de science-fiction dans l’espace, destiné aux enfants, réalisé par un jeune cinéaste regardé de haut par les patrons de studio après l’échec tant commercial que critique de son premier film, comment donc ce petit film intitulé à l’origine Star Wars, La Guerre des étoiles en français, a-t-il pu devenir la plus grande mythologie de la deuxième moitié du XXe siècle – et peut-être aussi du XXIe, puisque l’aventure est loin d’être terminée ? Rien ne prédisposait George Lucas à devenir l’un des cinéastes les plus puissants de l’histoire du cinéma. Enfant du baby-boom comme ses collègues du Nouvel Hollywood, élevé aux comic books, aux pulps et aux séries télé, il n’était au départ ni le plus brillant ni le plus en adéquation avec les goûts du public. Le trône qu’il conquiert à la fin des années 1970, et qu’il occupera plus de trois décennies durant à la tête de l’empire Lucasfilm, sera pourtant plus royal que n’importe quel autre. Même s’il n’est pas le premier de la bande à avoir connu le succès et la richesse (Coppola ou Spielberg l’ont devancé), il est celui qui les a portés à leur paroxysme. Parce qu’il a su, mieux que personne, intégrer les nouvelles règles du jeu, quand il ne les inventait pas lui-même : retour du grand spectacle féerique et décomplexé, prééminence des effets spéciaux et importance donnée au son, marketing massif en amont et occupation maximale des écrans en aval, produits dérivés et déclinaison du concept sur tout support, enfin. S’il y a une spécificité à l’œuvre de George Lucas, elle tient d’abord à l’écrasement de tout le reste par cette implacable machine qu’il a patiemment construite et dévoilée au public un beau jour de mai 1977. Machine, concept, produit, mythe : Star Wars est tout cela à la fois. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi de films, d’abord un, puis trois, puis six et bientôt neuf – même si leur qualité individuelle s’efface presque devant ce que représentent, dans la culture populaire, le son de deux sabres laser s’entrechoquant et le souffle de Dark Vador, les grognements de Chewbacca et les yeux inquiets de Han Solo, les bleeps de R2-D2, la main coupée de Luke Skywalker… George Lucas n’a pas la furie opératique d’un Coppola ni la maestria visuelle d’un Spielberg. En revanche, il a un génie particulier qu’on ne peut lui ôter : le sens du récit, la création d’univers et de mythes, de héros et de vilains capables de passionner les foules. Sa “machine” appartient désormais à l’empire Disney, qui s’apprête à la faire fructifier plus encore. En attendant de découvrir la nouvelle vie de ce formidable héritage, il est temps de revisiter les classiques… Jacky Goldberg/Les Inrockuptibles Le Réveil de la Force de J.J. Abrams (2015). 4 I. LA CONSTRUCTION D’UN PHÉNOMÈNE 08 Les débuts de George Lucas 10 THX 1138, matrice de Star Wars 12 Les sources cinématographiques de la saga 15 Les sources littéraires 16 Les sources BD 18 L ’univers Star Wars 20 La première trilogie 24 Un blockbuster 26 Les collaborateurs 32 Les innovations technologiques 36 Le Nouvel Hollywood 38 La deuxième trilogie 42 George Lucas, le perfectionniste 46 Le rachat de Lucasfilm par Disney 47 La troisième trilogie 48 J.J. Abrams II. À L’INTÉRIEUR DE LA FORCE 52 Les formes du récit 56 Dark Vador, une icône 60 Une lecture politique 62 Une utopie hors du temps et de l’espace 64 La place des femmes 66 Visages du mignon 68 Mystères de la Force III. L’IMPACT 72 Les héritiers de George Lucas 74 Les jeux vidéo 78 Le merchandising 84 Le renouveau de la SF 86 Les clins d’œil au cinéma 89 Les clins d’œil dans la pop culture 90 La religion jedi 92 Portfolio Episode VII – Le Réveil de la Force de J.J. Abrams (2015). LES INROCKS 2 STAR WARS RÉDACTION Directeur de la rédaction FRÉDÉRIC BONNAUD Rédactrice en chef ANNE-CLAIRE NOROT Secrétaire de rédaction YAËL GIRARDOT Rédacteurs ROMAIN BLONDEAU, PATRICE BLOUIN, VINCENT BRUNNER, MICHEL CHION, JEAN-BAPTISTE DUPIN, JACKY GOLDBERG, ERWAN HIGUINEN, NOÉMIE LECOQ, JEAN-BAPTISTE MORAIN, LÉO MOSER, LOUIS-JULIEN NICOLAOU, ANNE-CLAIRE NOROT, THÉO RIBETON, LÉO SOESANTO MAQUETTE Directeur de création LAURENT BARBARAND Conception graphique MANUELLE CASTELLI Couverture MANUELLE CASTELLI MERCI À PASCALE FRANCÈS, BASILE LEMAIRE TOUTES NOS PENSÉES À 2GUILLAUME B. DECHERF2 SERVICE PHOTO Directrice photo MARIA BOJIKIAN Iconographes AURÉLIE DERHEE, VALÉRIE PERRAUDIN PUBLICITÉ CULTURELLE Directrice CÉCILE REVENU (musiques) Tél. 01.42.44.15.32, YANNICK MERTENS (cinéma, vidéo, télévision, livres) Tél. 01.42.44.16.17, BENJAMIN CACHOT (arts, scènes) Tél. 01.42.44.18.12, FRANÇOIS MOREAU (coordinateur) Tél. 01.42.44.19.91 PUBLICITÉ COMMERCIALE Directeur LAURENT CANTIN Tél. 01.42.44.19.94 Directrice adjointe ANNE-CÉCILE AUCOMTE Tél. 01.42.44.00.77 Directrice de clientèle ISABELLE ALBOHAIR Tél. 01.42.44.16.69 PUBLICITÉ WEB CHLOÉ ARON Tél. 01.42.44.19.98, LIZANNE DANAN Tél. 01.42.44.19.90, STÉPHANE BATTU (coordinateur) Tél. 01.42.44.00.13 DÉVELOPPEMENT/NOUVEAUX MÉDIAS Directeurs adjoints BAPTISTE VADON (promotion, médias, diversification) Tél. 01.42.44.16.07, LAURENT GIRARDOT (événements, projets spéciaux) Tél. 01.42.44.16.08 Assistant PIERRE MOINET Tél. 01.42.44.15.68 Relations presse/relations publiques CHARLOTTE BROCHARD Tél. 01.42.44.16.09 Assistante promotion presse EMILY CASENAZ Tél. 01.42.44.16.68 MARKETING/DIFFUSION Responsable JULIE SOCKEEL Tél. 01.42.44.15.65 Chef de projet marketing direct VICTOR TRIBOUILLARD Tél. 01.42.44.00.17 Assistant marketing direct BAPTISTE GRENGUET Tél. 01.42.44.16.62 Chargée de création NATHALIE COULON ABONNEMENT LES INROCKUPTIBLES SERVICE ABONNEMENT Libre réponse 83378, 60647 Chantilly CEDEX Renseignements au 03.44.62.52.35 ou par mail : abolesinrocks@everial.com STANDARD/ACCUEIL GENEVIÈVE BENTKOWSKI-MENAIS, WALTER SCASSOLINI FABRICATION Chef de fabrication VIRGILE DALIER, avec GILLES COURTOIS Impression, gravure ROTO AISNE Brochage LA BROCHURE INDUSTRIELLE printed in France Conditionnement ROUTAGE BRF Distribution PRESSTALIS Contact agence DESTINATION MÉDIA – DIDIER DEVILLERS, CÉDRIC VERNIER Tél. 01.56.82.12.06, reseau@destinationmedia.fr Imprimé sur papier produit à partir de fibres issues de forêts gérées durablement, imprimeur ayant le label “imprim’vert” INFORMATIQUE Responsable CHRISTOPHE VANTYGHEM Assistance technique MICHAËL SAMUEL LES ÉDITIONS INDÉPENDANTES SA Actionnaire principal, président MATTHIEU PIGASSE Direction générale FRÉDÉRIC ROBLOT Comptabilité PATRICIA BARREIRA, ÉLODIE VALET, CAROLINE VERGIAT Administrateurs MATTHIEU PIGASSE, JEAN-LUC CHOPLIN, LOUIS DREYFUS Fondateurs ARNAUD DEVERRE, CHRISTIAN FEVRET, SERGE KAGANSKI Directeur de la publication FRÉDÉRIC ROBLOT Dépôt légal 4e TRIMESTRE 2015 Les Inrocks 2 est édité par Les Editions Indépendantes, société anonyme au capital de 326 757,51 euros RCS Paris B 428 787 188 000 21 © Les Inrockuptibles 2015, tous droits de reproduction réservés. Ce hors-série comporte deux illustrations qui ne peuvent être vendues séparément. Les Inrockuptibles, 24, rue Saint-Sabin 75011 Paris – Tél. 01.42.44.16.16, fax 01.42.44.16.00, www.lesinrocks.com EN COUVERTURE Cihan Unalan Dark Exhibition, 2015 (détail) © Cihan Unalan courtesy galerie Sakura LES ILLUSTRATIONS Episodes III et VII © Ollie Boyd. Les œuvres de Cihan Unalan et d’Ollie Boyd sont de libres interprétations de l’univers de Star Wars. 5 © LUCASFILM LTD. & TM. ALL RIGHTS RESERVED Avec ce hors-série, deux illustrations Ollie Boyd est un jeune graphiste et illustrateur habitant en Ecosse. Passionné par le cinéma, il recrée des affiches de films dans son style minimaliste aux aplats colorés. Il a travaillé pour la presse et le cinéma. © LUCASFILM LTD. & TM. ALL RIGHTS RESERVED I. LA CONSTRUCTION D’UN PHÉNOMÈNE 8 Avant de créer sa monumentale saga, George Lucas fut un jeune homme introverti doublé d’un réalisateur expérimental. Jusqu’à ce que le succès le libère. Par Vincent Brunner P our devenir un géant américain de l’entertainment, la voie royale passe-t-elle par une enfance malheureuse, des privations causées par un excès de religion et des railleries dues à un corps chétif ? Comme Walt Disney, éduqué par des parents pour qui le spectacle était un piège mis en scène par le diable, George Lucas a grandi dans une famille luthérienne qui a tout tenté pour retarder son épanouissement. Né en 1944 à Modesto, une petite ville de Californie, garçon introverti, ce geek avant l’heure subit les brimades de ses camarades d’école. Chétif comme son futur pote Spielberg, il est parfois sauvé des humiliations par sa grande sœur. A la maison, celle-ci ne peut rien quand George Lucas Sr., homme d’affaires conservateur, propriétaire d’un magasin d’alimentation, accable ce fils qui lui ressemble peu – pendant longtemps, il lui promet un destin de bon à rien. Heureusement, George, enfant de la télé, peut s’évader grâce à la science-fiction diffusée sur le petit écran… Le démon de la vitesse l’électrise également et, à l’idée de participer à des rallyes automobiles, son corps léthargique s’anime comme jamais. Cette carrière de pilote dont il rêve si fort, il lui tournera le dos après avoir échappé, de peu, à un accident grave. Finalement, il choisit une activité moins dangereuse : étudier le cinéma à l’université de Californie du Sud. Reste tout de même à convaincre son père. Celui-ci finit par céder mais, persuadé uploads/Marketing/ 2015-les-inrockutibles-hs066-star-wars.pdf

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  • Publié le Oct 09, 2022
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