KEVIN BUDELMANN YANG KIM CURT WOZNIAK 100 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L ’IDENTITÉ
KEVIN BUDELMANN YANG KIM CURT WOZNIAK 100 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L ’IDENTITÉ VISUELLE DES MARQUES DU LOGO À LA COMMUNICATION MULTISUPPORTS L’édition originale de cet ouvrage a été publiée en 2010 aux États-Unis par Rockport Publishers, sous le titre Brand Identity Essentials: 100 Principles for Designing Logos and Building Brands Copyright © 2010 by Rockport Publishers, Inc. Paperback edition published 2013 First published in the United States of America by Rockport Publishers, a member of Quayside Publishing Group 100 Cummings Center Suite 406-L Beverly, Massachusetts 01915-6101 All rights reserved. © Dunod, Paris, 2013 pour la traduction française ISBN 978-2-10-058978-4 Traduction française : Jean-Louis Clauzier Le traducteur remercie Laurence Coutrot pour son aide précieuse Les éditions Dunod remercient Margaret Josion-Portail pour sa contribution à cet ouvrage Couverture : Arthur Champolion, élève concepteur réalisateur graphique à GOBELINS, l’école de l’image (promotion 2013) Les éditions Dunod remercient GOBELINS, l’école de l’image, Mmes Marie-France Zumofen, Sabine Garrigues et Françoise Bouissou, ainsi que tous les élèves de la section Concepteur Réalisateur Graphique (2012-2013) pour leur contribution à cet ouvrage Design original : Yang Kim & Kevin Budelmann Mise en page : Arclémax Ouvrage imprimé en Chine Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite selon le Code de la propriété intellectuelle [Art. L 122-4] et constitue une contrefaçon réprimée par le Code pénal. Seules sont autorisées [Art. L 122-5] les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, ainsi que les analyses et courtes citations justifi ées par le caractère critique, pédagogique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées, sous réserve, toutefois, du respect des dispositions des articles L 122-10 et L 122-12 du même Code, relatives à la reproduction par reprographie. À BLT SOMMAIRE AVANT-PROPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 ICONOGRAPHIE 1. Logos fi guratifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 2. Le style graphique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 3. Une niche esthétique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 COULEUR 4. Le choix des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 5. L’application des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . 16 6. Le pouvoir des couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 DIMENSION 7. Logos en 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 8. Éléments physiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 9. L’esprit du lieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 CONTRASTE 10. L’usage du contraste dans la composition 26 11. Éléments contrastés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 12. Affi rmer sa diff érence . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 FORMES 13. Les formes de logos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 14. Les types de formes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 15. Forme et signifi cation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 SYMBOLES 16. Les symboles culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 17. Le vocabulaire des symboles . . . . . . . . . . . . 40 18. Les marques comme symboles . . . . . . . . . . 42 TYPOGRAPHIE 19. Les sigles et marques verbales . . . . . . . . . . 44 20. Le choix d’une police de caractères. . . . . . 46 21. Caractère et signifi cation . . . . . . . . . . . . . . . 48 ÉCRITURE 22. Les noms et slogans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 23. Le style éditorial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 24. La voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54 NARRATION 25. Les logos comme narrateurs . . . . . . . . . . . . 56 26. Les applications narratives . . . . . . . . . . . . . 58 27. Histoire de marque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 ORDRE 28. La structure du logo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 29. La cohérence du programme . . . . . . . . . . . 64 30. Une marque forte tient toujours ses promesses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 VARIATION 31. L’adaptabilité du logo. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 32. Des systèmes fl exibles . . . . . . . . . . . . . . . . . 70 33. Les marques qui étonnent . . . . . . . . . . . . . . 72 PERSONNALISATION 34. Les logos personnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 35. Des programmes inclusifs . . . . . . . . . . . . . . 76 36. Ma marque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 PSYCHOLOGIE 37. Marques et signifi cation . . . . . . . . . . . . . . . . 80 38. Le programme et son contexte . . . . . . . . . . 82 39. Psychologie de marque. . . . . . . . . . . . . . . . . 84 PROCESSUS 40. La genèse d’une idée . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 41. La création d’un prototype . . . . . . . . . . . . . 88 42. Les bases stratégiques . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 PRODUCTION 43. Les méthodes de production. . . . . . . . . . . . 92 44. De « l’image » comme mot . . . . . . . . . . . . . 94 45. Nouvelles signifi cations . . . . . . . . . . . . . . . . 96 IDENTITÉ NUMÉRIQUE 46. Images en pixels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 47. Construire une identité sur le Web . . . . . . 100 48. Marques numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102 TENDANCES 49. Les tendances du logo . . . . . . . . . . . . . . . . . 104 50. La culture populaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106 51. Les tendances de fond . . . . . . . uploads/Marketing/ feuilletage-pdf 3 .pdf
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Licence et utilisation
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- Publié le Apv 11, 2022
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