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1 Judith Cahen - 6 rue Mignard - 75 116 Paris - 01 45 03 38 26 projet - septembre 2006 À nos corps défendants à partir des Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille, de Tiqqun projet d’atelier de création radiophonique 2 - Et oui, je suis une Jeune-Fille, tu es une Jeune-Fille, nous sommes des Jeunes-Filles malgré nous, à nos corps défendants ! Menacés par le devenir Jeune-Fille, la “Jeune-fillé- isation” généralisée… La guerre totale ! - qu’est-ce que tu appelles “Jeune-Fille” ? - c’est ce qui nous séduit et nous menace à la fois ! - qu’est-ce que ça veut dire ?! - c’est ce qui nous séduit, nous contraint et nous aliène : “La Jeune-Fille est une sommation faite à chacun de se maintenir à la hauteur des images du Spectacle.” - je me sens pas très concerné ! En plus, je suis pas une fille, et je suis pas très jeune… - “le concept de Jeune-Fille n’est évidemment pas un concept sexué... Comment rendrait-on compte de la secrète correspondance qui lie l’homo branché-gonflé-pacsé du Marais à la petite-bourgeoise américanisée installée en banlieue avec sa famille en plastique, s’il s’agissait d’un concept sexué ?” - O.K… et, à part qu’il n’est pas “sexué”, il vient d’où ce concept ? - “En réalité, la Jeune-Fille n’est que le citoyen-modèle tel que la société marchande le redéfinit à partir de la Première Guerre mondiale, en réponse explicite à la menace révolutionnaire”… - admettons ce présupposé historique… mais encore ? - la Jeune-Fille sera donc cet être qui n’aura plus d’intimité à soi qu’en tant que valeur… - et alors ? - … et dont toute l’activité, en chacun de ses détails, sera finalisée à son autovalorisation. - un peu “obsessionnel” comme façon de vivre, mais après tout, ça dépends quelle est la valeur ou la valorisation qui est visée… - “À chaque instant, elle s’affirmera comme le sujet souverain de sa réification”. - à la limite, si elle reste “sujet souverain”, pourquoi pas ? - (lisant rageusement) “La Jeune-Fille vend aujourd’hui sa “force de séduction” comme jadis on vendait sa “force de travail”, et chacun est appelé à entretenir cette “force de séduction”, de telle façon qu’il puisse être à tout instant licencié ou réambauché sur le marché sexuel”… et, quand la Jeune-Fille perd la possibilité de se remettre sur le marché, elle commence à pourrir. - pourrir, vieillir… “il vaut mieux être jeune, riche et bien portant…” 3 - (lisant malicieusement) “La Jeune-Fille est vieille en ceci déjà qu’elle se sait jeune. Dés lors, il n’est jamais pour elle question que de profiter de ce surcis”… le temps que jeunesse pourrisse… son “existence” n’est plus qu’un effort à vie pour se rendre compatible avec l’Empire. - “L’Empire”, “le Spectacle”, ça sent le concept situationniste… C’est un problème d’ados post situ narcissiques, ton truc ! C’est pas mon langage ! - ah? Et ça : “Tandis que chacun pressent bien que son existence tend à devenir le champ d’une bataille où névroses, phobies, somatisations, dépressions et angoisses sonnent autant de retraites, nul ne parvient à en saisir ni le cours ni l’enjeu.” - certes, certes… elles souffrent tes Jeunes filles ? - elles sanglotent en secret, elles ont honte de souffrir, elles se cachent et refond leur masque rieur, “fun”, “trop cool” et “pas prise de tête”, ou plus tard, plus “intellos”, elles veulent rester positives, elles aiment la vie et elles te font craquer… - parles pour toi ! Je m’en balance de ces “jeunes filles”, ces petites pétasses ! Qu’elles se démerdent avec leurs égos aliénés ! Je n’ai que mépris pour ces esclaves ! - on dit ça, on dit ça… “Lâchement dévoués aux volontés de la Jeune-Fille, nous avons appris à la mépriser en lui obéissant.”… - parles pour toi ! (un temps) C’est quoi cette dictature ?! - (lisant de manière surjouée) : “Cessez donc de vous abriter derrière des principes baba- cool genre “la beauté intérieure, c’est ça qui compte”, “moi j’ai mon style”, et osez vous mesurer dans la cour des grandes!!!” - (rires) non merci ! sans moi ! - “Quand le crétin proteste contre l’évidence que “le monde n’est pas une marchandise” et que d’ailleurs lui non plus, il feint une virginité qui ne justifie que son impuissance. Nous ne voulons ni de cette virginité ni de cette impuissance. Nous proposons une autre éducation sentimentale.” - olé ! (dialogue-présentation, librement inspiré des Premiers Matériaux… ) 4 En découvrant les “Premiers matériaux pour une théorie de la jeune fille” , j’ai été secouée d’un grand rire, et je me suis dit : une lecture à haute voix de ce document est une base de travail jubilatoire, d’un comique et d’une virulence remarquable ! Et puis le tragique du comique m’a rattrapée et j’ai pensé qu’un véritable projet était à construire, dont la dimension politique était à discuter. Là, il ne s’agissait plus “d’extension du domaine de la lutte”, mais “d’extension du domaine de la valeur… marchande…”, d’extension du domaine du marché, jusqu’à la vie intime des corps et de la séduction… “Mon corps n’est pas à vendre”, “je ne suis pas une marchandise” ?… à voir… voeux pieux ou ultimes zones de résistances… Alors, essayer de repérer les “devenirs Jeunes-Filles” partout à l’oeuvre dans l’aventure des corps contemporains, des questions de prostitution à celle du marché de l’art (appréhendées dans ma relation d’amitié travailleuse avec l’artiste Alberto Sorbelli) jusqu’à des questions comme : “La star de cinéma, “tête d’affiche” susceptible d’apporter des capitaux à une production, est-t-elle la version haut de gamme, “Sainte-Putain” de La Jeune-Fille ?”… Comme le préssentait prodigieusement et tragiquement Pierre Klossowski dans La monnaie vivante… Je me suis dit que le contrepoint aux “Jeune-Filles”, c’était les acteurs et les danseurs, dont le corps est un outils de travail (corps “instrument”) et donc fatalement aussi un “fond de commerce”, et que c’était avec eux que je voulais apporter quelques matériaux supplémentaires aux Premiers matériaux…, leur faire lire puis commenter et débattre, des passages du texte… J’en ai alors parlé à Fulvia, membre de Tiqqun qui m’avait conseillé la lecture de ces Premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-fille, et elle m’a vivement encouragée. C’était en 2002. Et puis, je me suis replongée dans le montage d’ADN. Du montage d’ADN, mon dernier film, j’ai finalement choisi de retirer un des cartons sur lequel figurait la question énorme (trop énorme !) : “à qui appartiennent les corps ?” Mais la question rode, comme un fantôme… travailler les fantômes, en les exorcisants, grâce aux voix, des voix amies, est au coeur intime de ce projet. Pariant que les timbres de voix singuliers des amis, ces voix, organe sensible de leurs personnalités, à la fois si proches du corps et de l’esprit, résistent par cette singularité intime à l’uniformisation des Jeunes-Filles. En résumé, il s’agit de pratiquer “L’ART de la CONVERSATION”, de constituer une sorte de conversation géante, faite de plusieures voix dont la mienne sera le fil conducteur, comme 5 le fil couleur neutre qui constitu la maille du tissage fait de nombreuses étoffes multicolores… Comme s’il ne s’agissait au fond que d’une seule et même conversation duelle entre deux interlocuteurs : Dieu et Bécassine… Dieu comme “Le Grand Interlocuteur” à la fois savant, exigeant et bienveillant, et Bécassine comme une cousine d’Anne Buridan, au sens où Godard dit : “Le cinéma est la Bécassine de la philosophie”… 6 matériaux 1 - lectures de passages choisis, piochés dans les Premiers matériaux pour une théorie de la jeune fille , (ainsi que dans des journaux de modes), avec des voix contrastées, parfois froides et neutres, jouant parfois les Jeunes Filles jusqu’à la caricature. Lectures aussi d’extraits d’autres textes : La monnaie vivante de Klossovski, De la séduction, de Baudrillard, Society de Mehdi Belhaj Kacem, “ce qui ne se négocie pas” de Jean-Paul Curnier (extrait d’Aggravation)… Trouver le ton, décliner le ton, entre malaise, ironie, séduction et anti séduction : “garder un côté “frais” pour parler de la pourriture du jeunisme ?! ” (aïe !), rire, pour exorciser ! 2 - dialogues à partir de ces lectures de passages de textes par des danseurs (et acteurs), à qui je demanderai de rebondir, de parler à partir de là, et aussi à partir de petits dialogues écrits, que je leur proposerai… donc certains dialogues improvisés, d’autres écrits, comme des dialogues de film de fiction. (J’interviendrai également avec ma voix et mes questions). 3 - extraits d’archives personnelles : - entretien filmé avec Bernard Stiegler où il commente le texte de Tiqqun que je lui ai fait lire et émet ses éloges et ses réserves. - extrait de La croisade d’Anne Buridan, le dialogues avec Alberto Sorbelli à propos de la prostitution, “tout le monde se prostitue”… - entretien filmé avec Catherine Millet à propos d’Alberto Sorbelli et de son exclusion à l’exposition l’Hivers de l’amour (dans cette vidéo, je lui demande de redire les arguments du texte où elle a pri uploads/Philosophie/ acr-jeune-fille.pdf
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- Publié le Sep 18, 2021
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