PUPUL JAYAKAR KRISHNAMURTI UNE VIE traduit de /'anglais par Anne-Cécile Padoux

PUPUL JAYAKAR KRISHNAMURTI UNE VIE traduit de /'anglais par Anne-Cécile Padoux PRESSES D U CHÂTELET « H eureux l’homme qui n’est rien » Lettres à une jeune amie De 1948 au début des années 1960, Krishnaji avait été aisément accessible. Nombreux étaient ceux qui venaient le voir. Ses relations s’ap­ profondissaient au cours de promenades, dans des tête-à-tête, et dans sa correspondance. Les lettres, dont voici des extraits1, furent écrites à une jeune femme qui était venue à lui, blessée dans son corps comme dans son esprit. Écrites entre juin 1948 et mars 1960, elles montrent une compassion et une pénétration rares ; la séparation, la distance, n’y sont pas sensibles ; les mots coulent, mais sans excès, l’enseignement et la cure spirituelle y vont de pair. 1. Nandini Mehta, Bombay. ... Comment vont les choses ? Vos journées s’écoulent-elles plus vite que ne court la navette du tisserand ? Vivez-vous mille ans en un seul jour ? On est surpris de constater que tant de gens s’ennuient. Il leur faut toujours trouver une occupation, lire un livre, cuisiner, s’occuper des enfants, penser à Dieu. Sans cela, ils se retrouvent avec eux-mêmes, et rien n’est plus ennuyeux. Ils deviennent égocentriques, envieux, malades ou malveillants. Un esprit désoccupé - non pas négativement vide, mais d’une passivité alerte - est une merveille, aux possibilités infinies. Les pensées fatiguent, elles ne créent pas, elles ennuient. On peut avoir des idées brillantes, intelligentes, mais cette intelligence est comme un cou- 280 teau aiguisé, elle s’émousse bientôt, et c’est pourquoi les gens qui en sont doués sont si souvent ennuyeux. Laissez votre esprit inoccupé, sans pourtant essayer d’y parvenir déli­ bérément. Cet état doit se produire de lui-même. Lisez ce que je vous dis avec toute votre attention consciente, et laissez-vous faire. Il est important d’avoir une activité raisonnable, de bien dormir ; la journée y trouvera son sens. Mais tout cela peut aussi devenir facilement routine, et on vit alors dans un facile contentement de soi, ou bien dans le cadre d’une vertu que l’on s’impose. Tout cela mène inévitablement à la mort, à un lent dépérissement. Mais avoir une journée riche, sans obli­ gations, sans peurs, sans comparaisons ni conflits, où l’on a seulement une conscience libre, c’est être créatif. Il y a, voyez-vous, de rares moments où nous ressentons cela. Mais la plupart du temps nous sommes englués dans les souvenirs, rongés de frustrations, occupés de vains efforts, et nous passons à côté de la réalité. Un nuage terne recouvre tout, et la réalité s’efface. Il est alors bien diffi­ cile de percer ce nuage et d’arriver à la simple clarté de la lumière : de voir tout ce qui est, rien d’autre. Mais n’essayez pas d’être simple : cela n’amènerait que des complications et de la souffrance, car tout essai est devenir, et le devenir est toujours désir, donc frustration. Gardez-vous de tout choc émotionnel - ne vous refusez pas pour autant au mouvement de la vie. Ces chocs créent peu à peu les résis­ tances psychologiques qui, à leur tour, affectent le corps et le rendent sujet à la maladie. La vie est faite d’une série d’événements, voulus ou non, et tant que nous choisirons ceux que nous acceptons et ceux que nous refusons, il y aura nécessairement conflit, et c’est là qu’est le choc. En s’accumulant, ces chocs durcissent l’esprit et le cœur. On se renferme sur soi, ce qui ne peut être que douloureux. Laissez à la vie son libre mouvement, sans choisir, sans laisser aucun de ces mouvements, dési­ rables ou non, prendre racine. Il faut pour cela une attention consciente extraordinaire. Il ne s’agit pas d’être constamment dans cet état, ce serait trop fatigant, mais il faut comprendre que cette conscience est néces­ saire. Vous verrez alors que cette compréhension est à elle seule opérante sans que vous ayez à vous forcer à être consciente. On peut voyager, avoir été éduqué dans les meilleures écoles, en diverses parties du monde ; avoir la meilleure alimentation possible, jouir du meilleur climat, etc., tout cela rend-il plus intelligent ? Les com­ munistes, les catholiques, d’autres encore, tentent de former et de contrôler les esprits, avec des résultats évidents : plus d’efficacité, une certaine rapidité de pensée, mais tout cela ne fait pas l’intelligence. Les 281 gens les plus cultivés, les plus informés et instruits, les scientifiques, sont- ils intelligents ? La véritable intelligence, en fait, c’est l’affranchissement total de la peur. Ceux dont la morale, quelle qu’elle soit, se fonde sur la sécurité, ne sont pas moraux, car, le désir de sécurité vient de la peur. La peur et la contrainte qui en découle, et que nous nommons moralité, n’ont en réalité rien de moral. L’intelligence, qui est libération de toute peur, n’est pas la respectabilité. Elle est étrangère aux vertus qui décou­ lent de la peur. Quand on comprend ce qu’est la peur, on atteint à un état qui n’a rien à voir avec les constructions de l’intelligence. 282 Ce livre est paru initialement sous le titre Krishnamurti, A Biography pax Harper & Row Publishers Inc., New York. Toute information relative à l’École de Brockwood Park, le Centre d’Études Krishnamurti et les autres publications peuvent être obtenus par écrit auprès du Krishnamurti Foundation Trust Limited Brockwood Park, Bramden, Hamshire S024 O LQ Royaume-Uni. e-mail : info@brockwood.org.uk sites : www.kfoundation.org, www.jkrishnamuni.otg www.ptessesduchatelet.com Si vous souhaitez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Presses du Châtelet, 34, rue des Bourdonnais, 75001 Paris. Et, pour le Canada, à Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont, Montréal, Québec, H3N 1W3. ISBN 978-2-84592-319-5 Copyright © Pupul Jayakar, 1986. Copyright © Presses du Châtelet, 2010, pour la traduction française. uploads/Philosophie/ heureux-l-x27-homme-qui-n-x27-est-rien-lettres-a-une-jeune-amie.pdf

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