Document téléchargé sur www.seneclasses.com . Contact: geekteamsn@gmail.com +22
Document téléchargé sur www.seneclasses.com . Contact: geekteamsn@gmail.com +221771509917 www.seneclasses.com UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/1 10 G 02 A 01 Durée :4 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : L’1- Coef 4 Téléfax (221) 824 65 81 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Séries : L1a-L1b- L2 – Coef. 6 Epreuve du 1er groupe PHILOSOPHIE SUJET n° 1 Vouloir la certitude, n’est-ce pas tuer la philosophie ? SUJET n° 2 L’art n’est-il pas la preuve que le cœur a plus de génie que la raison ? SUJET n° 3 : Expliquez et discutez le texte ci-après : La pluralité des sciences et la spécificité de chacune d’elles résultent évidemment de leur nature même, c’est-à-dire du fait qu’elles sont essentiellement des activités intervenant sur le réel pour recueillir des données. Or, premièrement, elles sont obligées de choisir les aspects du réel qu’elles veulent étudier. Deuxièmement chaque mode d’intervention, c’est-à-dire chaque méthode, entraine la découverte de phénomènes qui ne peuvent être atteints par d’autres méthodes. On nous objectera que certaines sciences interviennent peu et se contentent d’observer : l’astronomie, l’éthologie. Nous dirons plus exactement que, contrairement aux sciences expérimentales, elles ne peuvent pas ou ne veulent pas modifier certains facteurs du réel comme le font ces autres sciences en vue de questionner celui-ci. Mais elles sont néanmoins essentiellement actives, et l’observateur intervient, ne serait-ce que par le point de vue à partir duquel il observe et par ses instruments. Jeanne Parain-Vial. UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/1 11 G 02 A 01 Durée : 4 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Série : L’1 – Coef. 4 Téléfax (221) 824 65 81 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Séries: L1a-L1b-L2-LA – Coef. 6 Epreuve du 1er groupe P H I L O S O P H I E (Un sujet au choix du candidat) SUJET I Y’a-t-il une place pour la subjectivité dans la science ? SUJET II Le philosophe est celui qui dit en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser. Qu’en pensez-vous ? SUJET III : Expliquez et discutez le texte ci-après : L’art est ce qu’il y a de plus élevé ; c’est aussi ce qu’il y a de plus difficile et de plus fragile. Si ses conditions ne sont pas respectées, ce qui revient à dire, au fond, si la liberté n’est pas tenue en haleine, il cesse d’exister. Chacun comprend que l’art périt en devenant automatique, et qu’il périt aussi bien en perdant contact avec le monde. L’effort de production artistique révèle que travail, réflexion, invention et liberté sont solidaires, que l’œuvre naît de l’exécution plus que du projet, et qu’on ne pense son œuvre qu’en l’accomplissant, en la faisant naître sous ses doigts, sans qu’elle ait jamais d’autre modèle qu’elle-même. N’est-ce pas l’évidence qu’un sculpteur sur bois ne voit l’effet d’une entaille qu’après l’avoir creusée et qu’un peintre ne voit l’effet d’une touche qu’après l’avoir posée ; qu’ils ne peuvent, en conséquence, méditer que le couteau ou le pinceau à la main ? Un tel travail suppose une lutte constante et progressive avec une matière déterminée, lutte à la faveur de laquelle peut se dégager le style qui est la marque de l’œuvre humaine et le signe de la réussite. BRIDOUX UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/1 13 G 02 A 01 Durée :4 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : L’1- Coef 4 Téléfax (221) 824 65 81 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Séries : L1a-L1b- L2 – Coef. 6 Epreuve du 1er groupe PHILOSOPHIE SUJET n° 1 La philosophie délivre-t-elle l’esprit humain de toutes ses chaînes ? SUJET n° 2 Tout artiste est un créateur, même quand il imite le réel. Qu’en pensez-vous ? SUJET n° 3 : Expliquez et discutez le texte ci-après : L’instinct n’a pas à être cultivé, l’animal est immédiatement et pleinement lui-même par la croissance naturelle de son organisme, contrairement à l’homme qui doit devenir homme. Parce que le développement naturel de son corps conduit chaque individu adulte d’une espèce animale au plus haut degré de perfection dont sa nature est capable, les bêtes ne sont pas susceptibles de progrès d’une génération à l’autre : elles n’en ont pas besoin. La raison permet à l’homme d’utiliser ses forces naturelles, l’agilité de son corps, l’habileté de sa main, à des fins que l’instinct ne prédétermine pas. L’homme peut toujours devenir plus que ce qu’il est, il s’invente sans cesse de nouveaux buts, fait de nouveaux projets ; la nature ne l’a pas enfermé, comme l’animal, dans les étroites limites de l’instinct : elle l’a rendu ainsi apte à la liberté. Jean-Michel Muglioni UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/1 14 G 02 B 01 Durée : 2 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : L1a-L1b-L2 – Coef. 2 Téléfax (221) 864 67 39 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Série : L’1 – Coef. 2 Epreuve du 2ème groupe P H I L O S O P H I E Dire qu’un homme se donne gratuitement, c’est dire une chose absurde et inconcevable ; un tel acte est illégitime et nul, par cela seul que celui qui le fait n’est pas dans son bon sens. Dire la même chose de tout un peuple, c’est supposer un peuple de fous ; la folie ne fait pas droit. Quand chacun pourrait s’aliéner lui-même, il ne peut aliéner ses enfants ; ils naissent hommes et libres ; leur liberté leur appartient, nul n’a droit d’en disposer qu’eux. Avant qu’ils soient en âge de raison, le père peut, en leur nom, stipuler des conditions pour leur conservation, pour leur bien-être, mais non les donner irrévocablement et sans condition ; car un tel don est contraire aux fins de la nature, et passe les droits de la paternité. Il faudrait donc, pour qu’un gouvernement arbitraire fût légitime, qu’à chaque génération le peuple fût le maître de l’admettre ou de le rejeter : mais alors ce gouvernement ne serait plus arbitraire. Jean Jacques Rousseau, Contrat social. Q U E S T I O N S 1. Situez le texte dans l’œuvre et dégagez-en l’idée générale (05 points) 2. Pourquoi est-il inconcevable qu’un homme ou un peuple puisse se dépouiller de sa liberté ? (05 points) 3. Que signifient les propos suivants : « la folie ne fait pas droit » ? (05 points) 4. Si le contrat est injuste, le consentement du peuple peut-il le légitimer ? (05 points) UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/1 15 G 02 A 01 Durée :4 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : L’1- Coef 4 Téléfax (221) 824 65 81 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Séries : L1a-L1b- L2 LA – Coef. 6 Epreuve du 1er groupe PHILOSOPHIE (un sujet au choix du candidat) SUJET n° 1 Philosopher, c’est comprendre que nul n’a le monopole de la philosophie. Qu’en pensez-vous ? SUJET n° 2 La création artistique est-elle sans limites ? SUJET n° 3 Expliquez et discutez le texte ci-après : Chaque peuple a ses spécificités culturelles et peut vouloir légitimement les sauvegarder. Ces spécificités concernent autant la production littéraire et artistique que le mode d’organisation de la solidarité nationale. A la vérité, avec le développement fantastique des moyens de communication, notamment audiovisuels, auquel nous assistons depuis quelques décennies, les différences entre les cultures tendent à s’estomper. On peut s’en féliciter parce que le rapprochement entre les cultures favorise la coexistence, la paix et l’entraide entre les nations, comme on peut le regretter parce que l’uniformité absolue, la disparition de la diversité constituent un appauvrissement. Pour cela, les mesures de sauvegarde de la culture, notamment par l’incitation à la production dans la culture nationale, peuvent être légitimes. Mais à condition que l’incitation ne se traduise pas par des contraintes et interdictions et que la sauvegarde soit effectuée dans le strict respect de la liberté de chacun. La liberté individuelle est sûrement la plus belle et peut-être la plus importante des conquêtes de l’humanité au cours des derniers siècles. S’il existe un principe qui ne saurait être sacrifié sur l’autel de la sauvegarde de la spécificité culturelle, c’est celui-là. Mohamed Charfi secSecret UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/1 16 G 02 B 01 Durée :2 heures OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : L’1- Coef 4 Téléfax (221) 824 65 81 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Séries : L1a-L1b- L2 – Coef. 6 Epreuve du 2ème groupe PHILOSOPHIE Je suppose les hommes parvenus à ce point où les obstacles qui nuisent à leur conservation dans l’état de nature l’emportent, par leur résistance, sur les forces que chaque individu peut employer pour se maintenir dans cet état. Alors cet état primitif ne peut plus subsister ; et le genre humain périrait s’il ne changeait de manière d’être. Or, comme les hommes ne peuvent engendrer de nouvelles forces, mais seulement unir et diriger celles qui existent, ils n’ont plus d’autre moyen, uploads/Philosophie/ annales-philo-l-2010-2020.pdf
Documents similaires
-
11
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 28, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 2.5454MB