30 FICHE PÉDAGOGIQUE | MISE EN ROUTE 1. Échange oral autour des termes « argume
30 FICHE PÉDAGOGIQUE | MISE EN ROUTE 1. Échange oral autour des termes « argument », « argumenter », « argumentation », discours ou texte « argumentatif ». t7ÌSJGJFSRVFMFTÌMÏWFTDPOOBJTTFOUDFTNPUT puis essayer de formuler une définition. t*OTJTUFSTVSMBEJNFOTJPO« dialogue » de l’argu- mentation : « argumenter » suppose d’avoir en face de soi un auditeur (ou un lecteur) qu’il s’agit de convaincre. C’est-à-dire qu’il s’agit de l’amener par des arguments à donner son accord sur une idée. t'PSNVMFSVOFEÌGJOJUJPOBSHVNFOUFS DFTU présenter une idée (la thèse) en la soutenant par des éléments qui pourront obtenir l’adhésion de l’interlocuteur (= les arguments). Un discours ou un texte « argumentatif » est composé de la thèse que l’on veut défendre et des arguments que l’on emploie à cet efet. L’ensemble des arguments em- ployés forment l’argumentation. t%POOFSEFTFYFNQMFTDPODSFUTEFTJUVBUJPOTPÞMPOEPJUBSHV- menter : – dans un procès, un avocat doit argumenter pour défendre son client (thèse : il n’est pas coupable ; arguments : il a un alibi, il n’a aucun motif pour avoir commis ce délit…) – dans une discussion, un débat, il ne suffit pas de dire ce que l’on pense en refusant ce que pensent les autres : il faut soutenir son idée personnelle par des arguments si l’on veut prouver que l’on a raison. Mais il faut aussi savoir écouter les arguments des autres et parfois même accepter de changer d’idée s’ils sont plus convaincants. – dans un devoir personnel (exposé ou dissertation), il faut, après avoir défini sa thèse, ne pas se contenter de l’affirmer, mais il faut trouver des arguments pour l’étayer, pour donner toute sa force à cette idée. 2. Exercice collectif t%POOFSBVYÌMÏWFTEFTQIPUPDPQJFTEFTEFVYQFUJUTUFYUFTBS- gumentés suivants. SAVOIR ARGUMENTER Texte 1 Les jeux vidéos sont nuisibles pour l’apprentissage. En effet, les enfants qui passent trop de temps à jouer aux jeux vidéo dorment mal, ce qui dégrade leur mémoire et leurs capacités d’apprentissage. D’ailleurs, une étude scientifique a montré que les enfants qui jouent après leurs devoirs retiennent moins bien les leçons qu’ils viennent d’apprendre. De plus, ils mettent plus de temps à s’endormir et leur sommeil est moins répara- teur. « C’est un problème qui ne doit pas être pris à la légère », disent certains spécialistes, qui avertissent ainsi les parents. Texte 2 De nombreuses études ont montré que la pratique des jeux vidéo développait diverses compétences chez les enfants. D’abord, la capacité à traiter l’information en parallèle : pou- voir manier plusieurs données à la fois, savoir s’interrompre pour traiter une urgence, puis revenir à la tâche précédente au bon endroit. Les jeux vidéo entraînent également à évaluer la situation et à prendre la bonne décision. Enfin, ils accroissent les capacités d’anticipation et développent donc l’adaptabilité à des situations très différentes. FICHE RÉALISÉE PAR FÉLIX TRAORÉ NIVEAU : B2/C1 – LYCÉE OBJECTIFS S’initier à l’argumentation Utiliser l’argumentation dans un débat Étudier les connecteurs logiques Construire un texte argumentatif MATÉRIEL Deux fiches à photocopier : 1) textes ; 2) tableau des connecteurs Francophonies du Sud | n° 37 | mars-avril 2016 © pathdoc – Fotolia.com 31 t-FTÌMÏWFTMJTFOUMFTUFYUFT QVJTPOWÌSJGJFRVFMFWPDBCVMBJSFFTUCJFODPNQSJT DPNQÌUFODFT RVBMJUÌT DBQBDJUÌT BEBQUBCJMJUÌ possibilité de s’adapter). Ensuite on pose les questions suivantes à l’ensemble de la classe : – De quoi parlent ces deux textes ? Des jeux vidéo et des effets qu’ils ont sur les enfants. – Disent-ils la même chose ? Non, le texte 1 insiste sur l’aspect négatif, le texte 2 sur l’aspect positif. – Quelles sont donc les deux thèses en présence ? Thèse 1 : ces jeux sont mauvais pour la scolarité et la santé ; thèse 2 : ces jeux servent le développement des capacités Ces thèses sont contradictoires. t0OQBSUBHFMBDMBTTFFOEFVYVOHSPVQFQSFOEFODIBSHFMFUFYUF JMTBVSPOUÈEÌGFOESFMBUIÏTF MFTBVUSFTMFUFYUF JMTBVSPOU à défendre la thèse 2). ANALYSE t$IBRVFHSPVQFBOBMZTFMBDPNQPTJUJPOEFTPOUFYUFMFTÌMÏWFTEPJWFOUEJTUJOHVFSMBthèse (déjà fait lors de la mise en route) et les arguments avancés pour la défendre. t*OTJTUFSTVSMFGBJURVF QPVSÍUSFFGGJDBDF VOFBSHVNFOUBUJPOEPJUÍUSFPSHBOJTÌFMFTÌMÏWFTEPJWFOUUSPVWFSMFTNPUTRVJTFSWFOU à l’organisation du texte. Ces mots sont des connecteurs, qu’ils doivent entourer dans le texte. t0OQSPDÏEFBMPSTÈVOFNJTFFODPNNVOEFTEFVYBOBMZTFTEFUFYUFT RVFMPOQSÌTFOUFSBFODPMPOOFTBVUBCMFBV procède Thèse Arguments Connecteurs Texte 1 ces jeux sont mauvais pour la santé et la scolarité – ils empêchent de bien dormir – ils altèrent la mémoire – ils gênent l’apprentissage – une étude scientifique le montre – les spécialistes disent que c’est un problème grave en effet de plus Texte 2 ces jeux servent le développe- ment de capacités – de nombreuses études le montrent – ils développent la capacité à manier plusieurs don- nées à la fois – à s’interrompre pour traiter une urgence, puis à revenir au bon endroit – à évaluer une situation – à prendre une décision – à s’adapter d’abord également enfin donc t'BJSFSFNBSRVFSRVFEBOTDIBDVOEFTEFVYUFYUFT JMZB deux sortes d’arguments : 1) ceux qui expliquent la thèse en la détaillant (« ils empêchent de bien dormir » ou « ils développent la capacité à s’adapter » ) ; 2) ceux qui font appel à une autorité (« une étude scientifique », « les spécialistes », « de nombreuses études ») : on appelle ces derniers des arguments d’autorité. t1PVSFOSJDIJSTPOBSHVNFOUBUJPO JMDPOWJFOUEZBKPVUFSEFTexemples. On demande à chaque groupe de chercher (ou d’imagi- ner) des exemples à l’appui de la thèse qu’ils ont à défendre. Propositions : Thèse 1 : « Le soir, mon petit frère est tellement excité par son jeu qu’il continue à jouer dans sa tête et n’arrive pas à s’endormir » ; « Une institutrice m’a dit que certains enfants, qui jouaient beaucoup aux jeux vidéos retenaient mal ce qu’ils avaient appris la veille », etc. Thèse 2 : « Je connais un enfant qui a fait de grands progrès en appliquant la stratégie des jeux à des problèmes de maths » ; « Personnelle- ment, je suis beaucoup plus à l’aise pour prendre des décisions dans la vie courante grâce à mon expérience de tel ou tel jeu vidéo », etc. Francophonies du Sud | n° 37 | mars-avril 2016 FICHE PÉDAGOGIQUE | 32 ENTRAÎNEMENT AU DÉBAT ORAL t0OWBHSPVQFSMFTÌMÏWFTQBSEFVY VO partisan du texte 1/un partisan du texte 2) : chaque groupe de deux préparera un débat en s’inspirant des textes, mais en ajoutant des exemples et en utilisant ses propres mots. Au préalable, on cherche ensemble des mots qui marquent l’opposition entre les deux thèses : non, mais, pourtant… t%FNBOEFSÈRVFMRVFTÌRVJQFTEFQSÌTFO- ter leur débat devant la classe : cette pre- mière approche orale permet aux élèves d’expérimenter concrètement l’argumen- tation. Les assistants doivent noter ce qui leur semble fonctionner ou non dans la présentation de leurs camarades. t0OQSPQPTFFOTVJUFEBVUSFTTVKFUTEFEÌCBU0ODPNNFODFSBQMVUÖUQBSEFTTVKFUTEFTPDJÌUÌ QMVTBDDFTTJCMFTRVFEFTUIÏNFT littéraires ou philosophiques, que l’on pourra aborder plus tard, une fois acquises les techniques d’argumentation. Par exemple : – le tri sélectif (avantages/inconvénients) – les énergies renouvelables (avantages/inconvénients) – le téléchargement de films ou de musique (payer ou non) – les OGM dans l’agriculture (avantages/inconvénients) t0OGPSNFEFTÌRVJQFTEFEFVY VOÌMÏWF"FUVOÌMÏWF# PÞMVOGFSBM« avocat du diable », c’est-à-dire qu’il s’appliquera à trouver des arguments, même s’il n’est pas d’accord. Chaque équipe liste en deux colonnes les arguments « pour » et les arguments « contre », puis présente à la classe un court débat entre A et B. PASSAGE À L’ÉCRIT : LE COMPTE RENDU DES DÉBATS t$IBRVFÌRVJQFWBSÌEJHFSVODPNQUFSFOEVEFTPOEÌCBUÈQBSUJSEFTBSHVNFOUTFUEFTFYFNQMFTVUJMJTÌT"VQSÌBMBCMF POEPJUJOEJRVFS aux élèves les règles de rédaction suivantes : – Un compte rendu n’est pas un dialogue : il ne suffit pas de recopier les paroles prononcées par A et B, mais de présenter dans un même texte les idées échangées. – Ce texte doit être construit et rendre compte des objections et des restrictions apportées aux propos de l’un et de l’autre au cours de la discussion. Les élèves devront apprendre à passer d’un point de vue à son opposé par le moyen de transitions et, pour cela, faire appel à des connecteurs. – On distribue à chaque équipe la photocopie du tableau des connecteurs. Fonction du connecteur Principaux connecteurs Introduire une idée premièrement / d’abord / tout d’abord / en premier lieu/ pour commencer/ avant toute chose Introduire un argument par une cause car / parce que / puisque Introduire un argument par une conséquence donc / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent Ajouter un argument en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d’une part... d’autre part / en second lieu Introduire un exemple par exemple / ainsi / comme on peut le voir… / en particulier… Admettre l’argument contraire avant de le réfuter certes / bien que (+ subjonctif) / même si (+ indicatif) Marquer son opposition mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / cependant / néanmoins / pourtant / toutefois Réaffirmer son idée en réalité / en vérité / en fait t6UJMJTFSMFTDPOOFDUFVSTFTUQBSGPJTEJGGJDJMF0OQFVUQSPQPTFSFOBNPOUVOFYFSDJDFDPMMFDUJGEJSJHÌTVSMVOEFTTVKFUTBCPSEÌT dans les débats. t-FTDPNQUFTSFOEVTÌDSJUTTFSPOUDPSSJHÌTQBSMFOTFJHOBOUFUDPNNFOUÌTFODMBTTF$FTQSFNJFSTFTTBJTEFUFYUFTBSHVNFOUBUJGT sont une introduction au travail de la dissertation. Francophonies du Sud | n° 37 | mars-avril 2016 © Rudie – Fotolia.com uploads/Philosophie/ argument-er.pdf
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- Publié le Dec 08, 2021
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