introduction les problèmes relatifs à l'environnement ont leur origine dans une
introduction les problèmes relatifs à l'environnement ont leur origine dans une mauvaise attitude que nous adoptons dans nos rapports avec la nature : celle d'un maître, d'un propriétaire ayant tous les droits. Pour résoudre le problème de l'environnement, l'homme devrait changer son attitude et poser en principe qu'«une chose est correcte quand elle tend à préserver l'intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté biotique; [qu'] elle est incorrecte dans le cas contraire2». Avec des théories si originales sur le rapport de l'homme et de la nature, Aldo Leopold a réellement ouvert la voie à l'élaboration d'une nouvelle théorie : l'éthique de l'environnement. • Depuis un peu plus d’un quart de siècle, la réflexion morale s’est donné un nouvel objet : l’environnement. Au début des années 70, le besoin d’une éthique environnementale a été formulé et tout un débat s’est développé sur ces problèmes : différentes tendances philosophiques s’y sont exprimées, des questions critiques ont été déterminées. Une littérature importante a été publiée, des revues s’y sont consacrées, en particulier, depuis 1979, Environmental Ethics, des congrès internationaux se sont tenus. L’éthique environnementale existe, comme une réflexion philosophique qui a su associer les questions morales classiques (qu’est-ce que la valeur ? comment distinguer le bien et le mal ? le pluralisme est-il nécessaire ?) et les problèmes contemporains qui font de la nature l’objet d’un débat philosophique. definition L’éthique de l'environnement ou éthique environnementale (anglais : environmental ethics) est une branche de la philosophie de l'environnement, principalement formalisée dans le monde anglo-américain et australien au XXe siècle. Elle se veut une nouvelle éthique relative à la protection de l'environnement. Grands courants de l'éthique de l'environnement • Le biocentrisme: • qui consiste à n'accorder de dignité morale qu'aux êtres humains et à considérer la nature uniquement comme « un ensemble de ressources », selon Catherine Larrère • L'écocentrisme: • La valeur n'est pas attribuée aux êtres séparés, mais à l'ensemble au sein duquel les êtres sont interdépendants. • L'écologie profonde • L'écoféminisme • L'écothéologie • Le pragmatisme • Il soutient que la valeur instrumentale n'est pas toujours opposée à la valeur intrinsèque, et n'est pas toujours synonyme de destruction ou d'exploitationl • L'éthique environnementale des vertus • Buste d'Aristote, fondateur de l'éthique de la vertu, appliquée au XXe siècle à l'environnement. Copie romaine d'un original grec de Lysippe. • L'éthique environnementale des vertus est une tentative de penser l'éthique de l'environnement avec les outils conceptuels de l'éthique de la vertu. Cette version de l'éthique s'oppose aux approches déontologique et conséquentialiste en moraleg 1. Elle s'inspire de la philosophie d'Aristote développée dans l'Éthique à Nicomaque25. • L'esthétique environnementale uploads/Philosophie/ bourdja.pdf
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