Collection Premier Cycle Questions d'esthétique JEAN-PIERRE GOMETTI Maître de c
Collection Premier Cycle Questions d'esthétique JEAN-PIERRE GOMETTI Maître de conférences à l'Université de Provence JACQUES MORIZOT Maître de conférences à l'Université de Paris VIII ROGER POUIVET Maître de conférences à l'Université de Rennes 1 ,#A :rvféDiaTHèQUe U' MaisondeFrance Presses Universitaires de France 1 ISBN 2 13 049147 2 ISSN 1158-6028 Dépôt légal - 1" édition : 2000, juillet © Presses Universitaires de France, 2000 108, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris Sommaire Introduction, 1 1 - Questions de définition, 7 Art ct non-art, 7 Situation de l'art ct de la philosophie au xxc siècle, 8 ; Innovation ct rceonecp- tions, 1 1. L'essentialisme: contestations, smvivanccs, renouveau, 13 Les approches fonctionnelles ct institutionnelles, 17 Quand y a-t-il art?, 18; Art ct interprétations, 20. Le temps, l'histoire, 22 Une définition historique de l'art, 22; Définition ct évaluation, 27. L'art en action, 29 II - Questions d'ontologie, 33 L'ontologie des œuvres d'art, 33 Questions d'esthétique ct questions d'ontologie, 33 ; L'ontologie des objets cultu- rels, 36. Existence ct modes d'existence, 37 Existence ct fonctionnement, 38 ; Intention, histoire, action, 40. La question de l'identité des œuvres d'art, 42 Propriétés ct usages, 46 Les propriétés esthétiques, 46 ; L'activation esthétique, 48 ; Ontologie de l'art de masse, 49. Conclusion, 51 T VI Qyestions d'esthétique III - Langage et symbolisation, 53 IV v VI Quelle correspondance entre arts ct langues ? , 55 Art ct communication, 55; Structure ct fonction de la langue, 57. Sémiotique des arts visuels, 60 Signe iconique, signe plastique, 60 Lire un tableau, 62 ; Encodage ct invention, 63. Logique de la symbolisation, 66 Peirce : le mouvement de la sémiosc, 67 ; Le travail de la référence, 69 ;. De la symbolisation à l'esthétique 71. L'esthétique et l'artistique, 75 Propriétés esthétiques ct propriétés artistiques, 76 Qu'est-cc qu'une propriété esthétique?, 76; L'aspect ct la valeur esthétique, 78; Art. ct nature, 80. La relation ct l'attitude esthétiques, 83 Existe-t-il une attitude esthétique?, 83; La conduite esthétique, 85. Émotion ct connaissance, 86 Le fonctionnement cognitif des émotions esthétiques, 86 ; Art ct vérité, 88. Art et réalité, 93 Perception ct représentation, 94 Existe-t-il une perception pure?, 94; Il n'y a pas d'œil innocent, 96; Par-delà nature ct convention, 97. Représentation, intention ct style, 101 Avec ou sans intention?, lOI; Critique du mcntalismc rcpréscntationnel, 102; Représentation, sémantique ct psychologie, 104. Fiction ct monde possibles, 108 La vérité dans la fiction, 108; Le fonctionnement de la fiction?, llO; Fiction ct simulation, 112. Les coordonnées de la création, 115 La dimension poïétiquc, 117 Le sens du matériau, 118; L'organisation plastique, 119; Artiste, spectateur, interprète, 120. L'intentionnalité, 121 Intention ct conventions, 123 ; L'œuvre ct ses limites, 124; Les intentions ct le visible, 126. L'art ct l'inconscient, 127 Le je, le on ct le ça, 128; Approches psychanalytiques de l'art, 130 ; Que peut- on attendre en définitive d'une « Kunstdeutung >> ?, 132. Sommaire VII - Art, histoire et société, 135 Art, culture, sociétés ct histoire, 135 La question du relativisme, 139 La pluralité des goûts ct les jugements sur l'art, 139; Nouveau conformisme, conformisme du nouveau, 146. Existe-t-il une histoire de l'art?, 149 L'art ct ses institutions, !52 L'idée d'une <<fin de l'art>>, 155 VID - La critique, 159 IX Développement ct conceptions de la critique, 159 Aperçus historiques, 160; Critique ct esthétique, 163. Description, évaluation, interprétation, 168 La critique ct la question de l'<< artistique>>, 170; Ressources de la cri- tique, 172; Évaluation ct intcqxétation, 175. Esthétique ct argumentation, 177 Normes ct arguments, 180; La justification critique, 181. L'esthétique devant les mutations contemporaines, 185 L'interaction de l'art ct de la technique, 187 Parallèles ct contrecoups, 188; L'exemple de la photographie, 189; Art contem- porain ct « dé-spécification », 191. L'esthétique au défi de l'art, 192 Art pur ct objet brut, 192; Dématérialisation de l'art, 194; Esthétique ct monde de l'art, 196. Un 1 mondc virtuel?, 198 De nouvelles images, 198; Les arts du virtuel, 200; Interrogations, 201. Bibliographie générale, 205 Index des noms, 213 Index des notions, 219 VII T Introduction Bien que les deux termes soient parfois utilisés comme deux -!)JaO'!Ymes, l'esthétique se distingue sensiblement de la philosophie de l'art. L'esthétique porte principalement sur un type d'expérience; elk en intmoge la nature, la valeur et la particularité de ses o/Jjets. La philosophie de l'art s'attache aux œuvres d'art, à leur mode de production, à leur valeur, ainsi qu'au phénomène constitué par l'existence même de l'art. Cette distinction n'est cependant pas fo.cile à maintenir, car les deux domaines sont poreux; on ne peut examiner les ques- tions de philosophie de l'art sans pénétrer dans k champ de l'esthétique; en même temps, k domaine artistique représente un champ privilégié au regard de la compréhension ou de l'application des questions d'esthétique. Ni l'art ni ks œuvres d'art ne constituent tout'!fois l'o/Jjet exclusif de l'esthétique. Au rfemeurant, le, tenne «esthétique>> est d'un usage relativement récent dans l'histoire des idées. A la difference de la philosophw de l'art, dont l'histoire se corifimd pratiquement avec celle de la philosophie, l'esthétique, au moins sous la fonne que nous lui connaissons, n'apparaît réellement qu'au XVIII siècle. Son his- toire ultérieure a montré qu'elle pouvait même se détacher de la philosophie, raison pour laquelle on ressent parfois la nécessité de parkr de l'esthétique philoso- phique, qfin de la differencU!r des investigations qui, quoique relatives à l'art, au beau ou à l'expérience esthétique, se nourrissent à d'autres sources, principalement historiques ou littéraires. C'est d'esthétique philosophique qu'il sera question dans ce volume. L'esthétique est un domaine ouvert à differentes traditions, pour ne pas dire à diffèrentes dêmarches dont ks plus familières, en France tout au moins, épousent largement le champ de l'histoire de la philosophie, ancwnne ou récente, non sans 2 Qyestions d'esthétique privilégier des choix dont les motivations sont loin d'être tmg'ours claires, tant il est vrai que les prlferences accordées à telle ou telle tradition philosophique tendent volontiers à l'exclusivité, et qu'elles se substituent ainsi à l'examen contrasté et diversifié des problhnes eux-mêmes. Pour ne prendre que deux exemples, le <<point de vue phénoménologiq'ue >> ou l'<< approche>> heideggérienne de l'art ont peut-être abusivement masqué l'existence d'autres approches, moins philosophiquement mar- quées et moins lourdes de présupposés. Au méme titre, l'attitude qui conduit à pri- vilégier l'exégèse des auteurs ou des textes a souvent joué un rôle excessi.h comme si l'examen des thèses d'un auteur, le commentaire des textes, pouvaient se substituer à l'ana[yse des concepts propres à l'esthétique, ceux de goût, par exemple, de style ou de propriété esthétique, au prifit de gloses sur l'histoire des doctrines et des concepts, ou de révélations sur l'Être. Us causes d'une telle corifusion entre les exigences ou les attraits liés à l'interprétation d'un auteur et les raisons qui justi- fient l'examen de tel ou tel problhne sont multiples; à bien des égards, les iffots en ont été de nous priver d'une rijlexion sur l'art vivant, de nous détourner des renouvellements dont l'esthétique a été ailleurs le théâtre et d'assurer une situation de quasi monopole à des conceptions dont le seul titre consistait à se recommander des mérites ou de la pr<!fondeur supposés d'une perspective philosophique. Cette situation, où la rijlexion philosophique et l'art lui-méme remplissent une fonction d'exemplification et de glorification de ce qui s'écrit dans les livres de cer- tains philosophes, se traduit le plus souvent par l'attribution implicite d'une dimension normative aux traits ainsi sélectionnés; elle conduit également à creuser un écart entre les perspectives qui, avec le temps, se sont imposées aux démarches artistiques comme telles, et celles que la philosophie a préservées, perpétuées, bien au-delà de ce qu'une attention portée à celles-ci aurait probablement toléré. Dans cet ouvrage, nous avons choisi une tout autre voie, essentiellement tournée vers les concepts qui sont à l'œuvre dans l'appréhension esthétique des œuvres d'art, et visant à en examiner la pertinence et Ûl cohérence philosophiques. Le lecteur n) trouvera donc pas l'illustration d'une hennéneutique des œuvres d'art et de l'expérience esthétique destinée à ouvrir un accés à quelque réalité pro- fonde et cachée, pas plus qu'à une expériencè inouiC, sans commune mesure, au moins dans les cas qui méritent l'attention du philosophe, avec la platitude des vécus ordinaires. Ce livre est né d'un constat: l'art n'a cessé, depuis un siècle, de relativiser les topoï traditionnels (beau, sublime, goût, etc.) dans lesquels l'esthétique trouvait jusqu'alors ses repères. Cela ne signifie pas que leur teneur en ait été irrémédiable- ment invalidée, mais leur contenu demandait à être requalifié et redistribué à par- tir de problématiques plus englobantes ou moins centrées sur une approche dont Ûl norme implicite résidait dans la pensée des philosophes canoniques. C'est à cela que nous avons voulu nous dforcer, en proposant un éventail de « questions Introduction vives», destinées à qffrir un tour d'horizon des thèmes qui nous ont semblé de nature à souligner la vitalité de Ûl rijlexion philosophique à l'âge contemporain. À ce sujet, si les ouvrages de philosophie qui s'intéressent à l'art ne manquent pas, et si l'esthétique .française peut s'enorgueillir de travaux dont il ny a pas lieu de mettre uploads/Philosophie/ cometti-morizot-pouivet-questions-d-x27-esthe-tique.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 20, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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