2011-2012 Maitre assistant ISSEP Ksar Said Spécialité : Sociologie Cours de soc
2011-2012 Maitre assistant ISSEP Ksar Said Spécialité : Sociologie Cours de sociologie 2011-2012 Hafsi. BEDHIOUFI Préparé par Préambule Je tiens à remercier mes collègues sociologues dans l’hexagone pour leurs sens du partage. Sans eux je ne pourrai proposer un support de cours aussi complet. PRESENTATION Pour aborder la sociologie, il faut la replacer dans un corpus de termes scientifiques que l’on retrouve dans toutes les sciences. Epistémé (grec) : Science. En philosophie, ce terme signifie la configuration du savoir rendant possible les différentes formes de sciences à une époque donnée. Epistémologie : Étudie les sciences. Etudie l’histoire, les méthodes ou les principes des sciences. Science (latin) : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants à des lois. Connaissances vérifiées par des méthodes expérimentales. Expérimentation : Soumission à des expériences ou à un certain nombre d’essais pour étudier un phénomène. Sciences humaines : Renvoient à des disciplines ayant pour objet l’homme et ses comportements individuels et collectifs, passées et présents. Concept : Représentation intellectuelle d’un objet conçu par l’esprit. Notion : Conception élémentaire que l’on a de quelque chose. Conception de base. Différences entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales Sciences de la nature Sciences humaines Réalité objective. Réalité temporelle. Elimination de la personnalité. Importance de l’intuition. Abstraction et généralisation. Concret et vécu. Fondées sur des faits. Fondées sur des événements. Expérimentations renouvelables. Expérimentations difficilement renouvelables voire impossible. Expliquées par des causes. Causalités indéfinies, rapport au contexte. Indépendance, spécialisation des recherches. Interdépendance des recherches entre les disciplines. • Groupe des sciences humaines : Sociologie, droit, histoire, ethnologie, économie, psychologie sociale (étude du comportement des individus en groupes), Psychanalyse (étude scientifique des faits psychiques), • La sociologie : Racine = socius = société. 44 définitions différentes "Etude scientifique des sociétés et des faits sociaux ayant pour cadre la société, les relations sociales, les manières de se réunir ou de se retrouver mais aussi l’analyse de ces manières". La société comme réalité objective A sa naissance, l’être humain est totalement indéterminé : il n’existe pas d’environnement humain “ préfabriqué ”. Pour suppléer à son déficit instinctuel, l’homme est obligé de se construire socialement un environnement. L’ordre social est un produit de l’extériorisation des activités humaines. La première étape dans la construction de l’ordre social est l’habitualisation, qui permet de réduire les choix possibles, et donc de libérer l’esprit pour l’innovation. La plupart des habitualisations sont institutionnalisées. Une institution est une typification réciproque d’actions habitualisées, par des acteurs qui sont eux-mêmes typés. L’habitualisation et l’institutionnalisation naissent dans le contexte des interactions en face-à-face, puis sont transmises à la génération suivante. A ce moment, elles acquièrent une objectivité, comme si elles existaient en-dehors de l’activité humaine (objectivation). Berger et Luckmann tentent de dépasser les oppositions entre l’approche objectiviste (durkheimienne : “ La société comme réalité objective ”) et subjectiviste (weberienne : “ La société comme réalité subjective ”) en prenant en considération simultanément trois processus : 1) l’extériorisation (la société est un produit humain) ; 2) l’objectivation (la société est une réalité objective) ; 3) l’intériorisation (l’homme est un produit social). Quiconque ignore l’un de ces trois processus aboutira à une vision biaisée. En particulier, celui qui oublie le caractère construit de la réalité se rend coupable de réification (appréhension de phénomènes humains comme s’ils étaient des choses). La réification fait apparaître les institutions sociales comme naturelles. A partir du moment où elles doivent être transmises par la socialisation, les institutions doivent s’appuyer sur des légitimations, qu’on trouve à 4 niveaux : 1) le simple fait de nommer les objets contient déjà en soi une forme de légitimation ; 2) propositions théoriques simples, contenues dans des proverbes, des maximes morales ; 3) théories explicites visant à légitimer un secteur institutionnel ; 4) “ univers symboliques ”, permettant de relier entre elles différentes sphères de la réalité. Les légitimations remplissent une fonction de nomisation, donc de mise en ordre du monde. C’est le cas notamment au niveau biographique, par l’organisation de celle-ci par des rites de passage. Mais ces légitimations peuvent elles-mêmes être mises en question, ce qui appelle la nécessité de légitimations de deuxième ordre, appelées machineries of universe-maintenance : mythologie, qui justifie l’ordre social par une pénétration du quotidien par des forces sacrées théologie, qui, sous une forme plus systématisée, repose sur l’existence d’un sacré plus lointain, séparé de la vie quotidienne(transcendant) philosophie et science, qui proposent des explications sans recours à un sacré. La société comme réalité subjective L’intériorisation se fait par la socialisation, primaire et secondaire. Mais comment se maintient et se transforme la réalité ainsi intériorisée ? La maintenance de routine se fait par des processus sociaux, en interaction avec des “ autruis significatifs ”. Le plus important de ces processus sociaux est la conversation ordinaire, qui réaffirme quotidiennement la réalité, mais qui permet également de la modifier. La maintenance en situation de crise n’est pas essentiellement différente, mais nécessite des interventions plus explicites. Ces interventions explicites permettent de transformer la réalité subjective, par exemple à travers le processus de conversion. La conversion implique une resocialisation, donc le contact émotionnellement chargé avec des autruis significatifs nouveaux, et une structure de plausibilité nouvelle, permettant une identification fortement affective. C’est le cas de la conversion religieuse, mais aussi de l’endoctrinement politique, et de la psychothérapie. Dans une structure sociale complexe, présentant un choix d’univers symboliques incompatibles, l’individu rencontre le problème de la définition de son identité. Objet de la sociologie. On peut envisager deux manières de définir la sociologie : par un contenu spécifique, ou comme un point de vue particulier. Selon la première approche, la sociologie est la science du social. Dans le langage courant, les termes “ social ” et “ société ” ont plusieurs significations; par exemple: 1) est “ social ” tout ce qui fait problème (la pauvreté, la drogue...); 2) l’idée de société renvoie à la contrainte (opposition liberté individuelle / contrainte collective); 3) l’idée de société renvoie à un ensemble concret de personnes, par exemple une nation. Or, la sociologie étudie ce qui fait problème (la violence) - mais aussi ce qui fonctionne (la violence); elle étudie les systèmes de contraintes - mais aussi la liberté (par exemple la genèse de l’individualisme); elle étudie des Etats-nations - mais aussi des groupes éphémères, des réseaux, et des parcours individuels. Selon la seconde approche, la sociologie est un point de vue particulier sur la réalité humaine: la sociologie étudie les êtres humains, mais en tant qu’ils vivent en groupe. Dès qu’ils vivent en groupe, les êtres humains se partagent les rôles d’une certaine manière. C’est pourquoi ce que nous sommes est en partie déterminé par les attentes d’autrui. Plus formellement, on peut définir de deux manières complémentaires l’objet de la sociologie: 1) comme “ système d’interaction ”; 2) comme “ système institutionnalisé de modes de comportement ”. Le terme “ interaction ” renvoie au fait que ce qui se passe entre deux personnes est le produit de l’ajustement de deux séries d’actions. En définissant la société comme un système d’interaction, on met l’accent sur le fait qu’elle est le produit de notre action : la société est un produit humain. La notion d’“ institution ” met au contraire l’accent sur le fait que nos actions s’inscrivent dans un système de règles qui existait avant notre naissance, et donc sur le fait que ce que nous sommes est en partie le produit des actions de ceux qui nous ont précédé : l’homme est un produit social. En suivant C. Wright Mills (dans L’imagination sociologique, 1959), on peut dire que la sociologie est un état d’esprit (“ a quality of mind ”, une forme d’“ imagination ”), qui vise essentiellement à comprendre comment la biographie individuelle s’articule à l’histoire - c’est-à-dire comment l’individu (considéré comme “ produit social ”) fait l’histoire, ou construit la société (considérée comme “ produit humain ”). Statut scientifique de la sociologie. Le statut particulier de la sociologie s’explique par le statut particulier de son objet : l’interaction humaine. - L’être humain conserve son libre arbitre: il peut agir contrairement aux attentes. - La société est une entité plus complexe que les autres objets des sciences.- L’observateur (le sociologue) fait partie de ce qu’il étudie (la société). La société : c’est un système autonome aux lois propres. Duvignaud en 1966 la définit "comme un organisme vivant, une vie collective ayant ses lois propres". Touraine en 1974 dit : "les relations sociales aussi différents les unes des autres ont pour but de faire apparaître des relations derrières des situations". La sociologie, ce n’est donc pas une chose mais un ensemble d’opérations, de processus qu’il faut mettre à jour. Donc nous sommes tous sociologues (si on est modeste), dans notre vie quotidienne, sans le savoir : pour fonctionner normalement dans le monde social, nous devons mobiliser une somme impressionnante de connaissances sociales. Encore une fois, ce qui différencie le sociologue professionnel, c’est le point de vue particulier qu’il adopte sur ce savoir. LES CONCEPTS FONDATEURS uploads/Philosophie/ cours-de-sociologie-formation-continue.pdf
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- Publié le Mar 04, 2022
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