1 Déterminisme ou synchronicité? L'approche analytique (74148 - 2011-2012) Cond
1 Déterminisme ou synchronicité? L'approche analytique (74148 - 2011-2012) Conditions de l'exposé 1. Souligner dans notre thème ce qui a à faire avec ce qui a été exposé lors du cours du 2012.02.20. Comment on observe, décèle des manières de maîtriser, expliquer ce qu’on ne comprend pas. Contrôler un peu avec ce qui n’est pas expliqué rationnellement 2. Déjouer le hasard, comment fait ? 3. Si notre sujet parle de systèmes religieux : lesquels ? 4. Les bénéfices psychologiques de choisir une explication religieuse, au lieu de dire « je comprends pas, c’est comme ça ». 5. Dégager les thématiques des textes 6. Décrire les comportements en rapport avec la maîtrise des choses 7. Sur quels modèles psychologiques se base-t-on ? 8. Description grâce à des outils la raison de certains comportements dans des situations données. Evénements : synchroniques et déterminés 1. Quand? 2. Quelles explications contextuelles? 3. Quelles interprétations psychologiques? Il s’agit de problématiser la question: • en quoi les textes fournis permettent-ils de rendre compte d’une conduite psychologique, qu’est-ce qui permet de donner du sens au hasard? • construire une représentation du hasard pour se situer à des événements du passé. Le matériel (les textes fournis) contient la description d'un ou plusieurs «terrains» (conduites, comportement humain). Décrire les comportements face au hasard, pour y donner du sens ou y attribuer une explication. Dans ce matériel, on aura un ou plusieurs modèle inspiré par un ou plusieurs courants psychologiques qui tentent de découvrir pourquoi telle ou telle personne se comporte de telle ou telle manière dans tel ou tel contexte. Idées à exploiter • Faut-il traiter le deuxième texte? • La synchronicité est quelque chose défini personnellement et subjectivement (cf les constellations d'étoiles); 2 o On crée subjectivement des constellations d’événements (une constellation n’aura plus lieu d’être du moment où on change de point de vue), o C’est l’individu qui associe des événements qui seraient dissociés d’un point de vue objectif. • La synchronicité suit effectivement une logique, mais qui a dit qu’il faut être logique? On peut imaginer qu’un Dieu ou une Force supérieure met en place, et serait explicatif des événements et de l’occurrence de ceux-ci mais on n’a pas assez de connaissances à disposition, nécessaires pour valider ce point de vue; o c'est ce qui pourrait lancer le «débat» et le travail à fournir par l'auditoire, • Jung avait raison dans le fond pour dire qu’une mémoire commune existe, mais on l’appellerais plutôt ADN de nos jours Données de la présentation • PowerPoint • Présentation participative: p.ex. cibler des passages clés sur lesquels on demande à l'auditoire de travailler ou de débattre (cf la partie religieuse de la synchronicité et le déterminisme. Dans notre exposé, nous allons surtout voir les points contre la théorie jungienne, la classe pourrait faire le travail de la défendre et de trouver les côtés positifs, actuels, réels, etc. Le débat pourrait s'étendre sur la question de la superstition, également abordée par Jung et dont il pose peut-être les bases) Présentation 1. Présentation du plan 2. Après réflexion, nous nous situons plutôt du côté de l'antithèse Introduction • Sujet délicat que nous ne maîtrisons pas du tout. Le but est d'expliquer ce que et comment nous avons compris la thématique la synchronicité jungienne. • Synchronicité: «C'est aujourd'hui vendredi. À midi, nous avons eu du poisson. Quelqu'un rappelle incidemment la coutume du "poisson d'avril". Le matin, j'ai pris note d'une inscription: "Est homo totus medius piscis ab imo." L'après-midi, une ancienne patiente que je n'ai plus revue depuis des mois me montre quelques images de poissons particulièrement impressionnantes qu'elle a peintes entre-temps. Le soir, on me montre un ouvrage de broderie figurant des monstres marins pisciformes. Le 2 avril au matin une ancienne patiente, que je n'ai plus revue depuis bien des années, me raconte un rêve où, se trouvant au bord d'un lac, elle aperçoit un grand poisson qui nage tout droit vers elle et vient pour ainsi dire "atterrir" à ses pieds. À cette époque je me livre à des recherches sur le symbolisme du poisson à travers l'histoire; une seule des personnes ici concernées en a connaissance.» Puis: • Définition du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) : o § subst. fém.,psychol. ,,Principe que Jung a proposé pour l'explication (...) de perceptions extrasensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance) par des phénomènes d'une sorte d'harmonie préétablie entre séries causales indépendantes malgré des éloignements dans l'espace et dans le temps`` (Piéron 1973). § Définition selon Jung : 3 « J’emploie donc ici le concept général de synchronicité dans le sens particulier de coïncidence temporelle de deux ou plusieurs événements sans lien causal et chargés d’un sens identique ou analogue ; ceci par opposition au « synchronisme » qui ne désigne que la simple simultanéité des événements. » (C.G.Jung, 1952 ???, p.43) Précisons encore que Jung n’est pas le premier à employer le terme de « synchronicité ». D'après les recherches que nous avons faites (http://www.science-et-magie.com/archives01/moisset/jm02syn.htm) nous avons constaté que l'homme a toujours eu cette tendance du "pattern seeker", de chercher une explication pour tout. Le cerveau aurait évolulé pour reconnaître des modèles patrons-motifs dans la nature. Dans ce contexte-là l'homme cherche constamment des significations aux coïncidences ou aux hasards. § Présentation du texte principal: Le texte sur lequel nous nous sommes essentiellement basés est de carl Gustav Jung, un psychanalyste suisse (1875-1961). Notre texte est tiré d'un ouvrage de compilation de 1952, intitulé "Synchronicité et Paracelsica" (à la base d'écrits de Jung). Plus précisément Jung est le fondateur de la psychologie analytique. Dans les grands traits, sa psychologie analytique a pour sujet la manifestation de l'inconscient". En effet, dans la psychologie analytique de Jung, ce dernier est persuadé d'avoir deux personnalités en lui: l'une qui est consciente et l'autre qui est inconsciente. Jung se concentre donc particulièrement sur l'inconscient collectif. o Notions de base § Inconscient collectif: Selon Jung il y a dans l'inconscient, d'une part l'inconscient individuel, et d'autre part un inconscient collectif, partagé par tous les individus et qu'il appelle par conséquent "l'inconscient collectif". Cet inconscient collectif dans chaque être humain influencerait ainsi les représentations individuelles/personnelles que se fait chaque individu par rapport à telle ou telle situation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient_collectif). Cet inconscient collectif, selon Jung, se manifesterait à travers des mythes et des rêves. Ce concept est par ailleurs intimement lié à la notion d'archétype. En effet, les archétypes alimenteraient en majeure partie cet inconscient collectif. § archétype : Les archétypes selon Jung sont des facteurs déterminants du psychisme inconscient et constituent la structure de l’inconscient collectif. Les archétypes sont des images que tout le monde a, qui sont donc, comme dit, dans l’inconscient collectif. Ces archétypes cependant ont une interprétation propre à chaque personne, c’est-à-dire que chaque personne interprète un archétype après selon le sens qu’il lui donne (peut donc varier quant à son interprétation). Ces archétypes se manifestent à travers des rêves, des mythes, des symboles (http://www.psychanalyse-en-ligne.org/index.php?46-freud-et-jung). Lorsque 2 événements, séparés de lien à la base, coïncident et surviennent en même temps, l’archétype permet de faire le lien entre ces 2 événements. À partir de l’archétype on peut tracer des parallèles entre 2 événements distincts. Rappelons-nous de l'exemple du poisson. § déterminisme: Le déterminisme est, dans la lignée de notre thématique, le « contraire », l’opposé de la synchronicité, dans le sens où avec le déterminisme, chaque événement est relié avec un autre par un lien causal. C'est d'ailleurs la thématique d'un de nos textes intitulé "Accident, Hasard et Destin chez Freud (Le Coq- héron, 2008 article de Jean-Pierre Kamieniak, psychanalyste) dans lequel on voit la notion d'accident, hasard et desint du point de vue freudien, c'est-à-dire du déterminisme (se référer à définition plus haut). C’est d’ailleurs notamment un des points sur lesquels les avis entre Jung et Freud divergent. Freud dit qu’il existe un « déterminisme inconscient absolu de la vie psychique » (toute sa théorie de la psychanalyse repose dessus) (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme#D.C3.A9finition). Alors que du point de vue de Jung tout n'est pas déterminé par des liens causaux. o Thèse: point de vue de Jung o Antithèse: point de vue partagé par notre groupe 4 § Du point de vue de notre apprentissage en psychologie à l'université de Genève au début 2010, nous avons l'impression que Jung «commet» toute une série de biais de sélections. o Synthèse Synchronicité et paracelsica: une antithèse? Synchronicité Linda: Expérience synchronistique de Linda. Nash: Ceci est un exemple simplifié de ce qui pourrait être considéré comme une expérience synchronistique. Deux événements causaux n'ayant aucune relation entre eux jusqu'à ce que Linda fasse un lien. Donc aucune relation jusqu'à ce que quelqu'un s'en aperçoive. Dogme et science Pit: En lisant l'étude de Jung nous avons eu l'impression qu'il est presque déchiré entre une envie de laisser ce phénomène dans l'univers du dogme et de la croyance, mais qu'en même temps, son âme de scientifique l'oblige à le décortiquer au scalpel pour en comprendre le mécanisme. À la fin de l'analyse de la synchronicité Jung en vient à la conclusion qu'elle ne peut être appréhendée uploads/Philosophie/ determinisme-ou-synchronicite 1 .pdf
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- Publié le Jan 06, 2021
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