Dévoilement des mensonges de Karim Zentici A l’encontre des savants de l’Islam
Dévoilement des mensonges de Karim Zentici A l’encontre des savants de l’Islam Les imâms Châfi3î, Tabarî, Abû Bakr Ibn El ‘Arabî, Sulaymân Ibn Sahmân, qu’Allah leur fasse miséricorde. Table des matières Table des matières ....................................................................................................................... 2 Introduction ................................................................................................................................. 3 Châfi3î ......................................................................................................................................... 4 Ibn Jarîr Tabarî ............................................................................................................................ 7 Aboû Bakr Ibn Al ‘Arabî ............................................................................................................ 9 Soulaymân Ibn Sahmân ............................................................................................................ 12 2 Introduction بسم الله الرحمن الرحيم Après avoir lu le texte du nommé Karim Zentici dans lequel il compila une série de paroles attribuées à certains savants de l’Islam pour essayer de démontrer que leur croyance était que : lorsqu’un musulman donne un associé et un égal à Allah, il n’est pas permis de dire qu’il est sortit de l’Islam tant que la preuve ne lui a pas été présentée et expliquée, et qu’il l’ait bien comprise puis qu’il s’entête. Tel est la thèse que défend Karim Zentici. J’ai alors trouvé qu’il serait utile d’apporter des éléments contenu dans les paroles de ces mêmes savants, que Zentici a pris soin de cacher, et qui démontrent qu’aucun de ces savants n’a jamais eu une telle croyance, qu’Allah nous en préserve. Cependant, j’ai passé les extraits attribués à Cheykh El Islam Ibn Taymiya, Ibn El Qayyim, Muhammad Ibn ‘Abdelwahhâb et ses fils, car j’ai déjà démontré dans d’autres textes quelle était leur croyance à ce sujet, mais si Allah le permet je répondrai à Zentici dans un texte exclusivement réservé à la démonstration de la croyance de ces grands savants de l’Islam, en démontant pièce par pièce le mensonge de Zentici à leur encontre. Mais en attendant, dans ce texte nous dévoilerons les mensonges de Zentici à l’encontre de : 1) L’imâm Châfi3î. 2) L’imâm Tabarî. 3) L’imâm Abu Bakr Ibn El ‘Arabî. 4) Le Cheykh Sulaymân Ibn Sahmân. Nous notons aussi que le mensonge que Zentici a forgé à l’encontre du Cheykh Sulaymân Ibn Sahmân est particulièrement scandaleux : car il lui a tout simplement attribué les propos qui sont ceux d’Ibn Jarjîs El ‘Iraqî qu’Ibn Sahmân évoquait afin de les réfuter juste après, comme nous allons le démontrer. J’espère ainsi que cela suffira comme preuve à ceux qui avaient confiance en lui, pour se rendre compte de son incrédibilité, et qu’il faut absolument éviter de croire à ce qu’il raconte. 3 Châfi3î Zentici dit : 1- L’Imam e-Shâfi’î a dit : « Allah le Très-Haut a des Noms et des Attributs que recense Son Livre et que Son Prophète a divulgués à sa communauté. Il ne convient à aucune créature d’Allah de les rejeter, une fois que les preuves sont établies contre elle (…) Après cela, il devient un mécréant, mais avant cela, il est excusable, étant donné que ce n’est pas un sujet que l’on peut percevoir par la raison, le rêve, le cœur ni par la pensée. Nous ne taxons aucun ignorant d’apostasie avant que les enseignements ne lui soient parvenus. »1 Réponse : Est-ce que cette parole de l’Imam Châfi3î est applicable pour tous les noms et attributs d’Allah ou bien est-elle applicable uniquement pour une catégorie de noms et attributs ? Si vous dites : sa parole est applicable en général sur tous les noms et attributs, alors cela veut dire que celui qui ignore qu’Allah créé, qu’Il est créateur [ce sont des noms et attributs sans conteste] qu’Il est le créateur des cieux et de la terre, et que c’est Allah le créateur des hommes, ou celui qui ignore que c’est Allah qui l’a créé ou pire qui ignore qu’Allah existe [l’existence est un attribut d’Allah] serait d’après vous excusé par l’imâm Châfi3î, et donc serait musulman ? Et si vous admettez que la parole de l’Imâm Châfi3î n’est pas applicable pour celui qui ignore qu’Allah est le créateur des cieux et de la terre, et de tous les hommes : vous aurez alors fait exception à la prétendue généralité de ses propos. Vous n’aurez alors plus le droit de vous servir de cette parole comme argument pour excuser par l’ignorance celui qui ignore qu’Allah est l’Unique adoré en vérité. Ainsi nous saurons que l’imâm Châfi3î parlait ici de certains noms et attributs seulement, comme il le dit lui-même « Allah le très haut a des noms et des attributs… », cette formulation ne veut pas dire la même chose que s’il avait dit « Les noms d’Allah et Ses attributs… » Cette dernière formulation aurait en effet indiqué la généralité de tous Ses noms et Ses attributs, mais Châfi3î ne s’est pas exprimé ainsi, il a au contraire utilisé des termes qui prouvent qu’il parle de certains noms et certains attributs seulement. C’est d’ailleurs ce que l’on comprend clairement lorsqu’on apprend le reste des propos de Châfi3î où il dit : ونحو ذلك أخبار الله عز وجل أنه سميع وأن له يدين بقوله عز وجججل جموات جل ) والسج جز وجج جوله عج ج ًا بقج جه يمينج جوطتان ( وأن لج جداه مبسج جل يج ) بج )( مطويات بيمينه150( , وإن له وجه ًا بقوله عز وجل ) كل شيء هالك )( إل وجهه151 )( ( , وقوله ) ويبقى وجه ربك ذو الجلل والكرام152 ( جل جز وجج جرب عج جع الج وأن له قدم ًا بقوله صلى الله عليه وسلم ) حتى يضج ( فيها قدمه « Et dans ce genre là : les informations enseignant qu’Allah est « El Samî3 » [Celui qui entend tous les sons], qu’Il a deux mains, d’après la parole d’Allah « Ses deux mains sont au contraire bien ouvertes » et qu’Il possède une main droite… Et qu’Il possède un visage… Et qu’Il possède un pied… » [I3tiqâd Al A’immat Al Arba3a 1/17] 1 Voir : mu’tasar el ‘Ulû d’el Albânî (p. 177). 4 Nous voyons donc bien que l’Imâm Châfi3î parle de noms et d’attributs, dont l’ignorance n’empêche pas de concevoir la Seigneurie et la Divinité d’Allah ! Il existe pourtant bien un minimum de connaissance indispensable pour pouvoir concevoir qu’Allah mérite d’être adoré : il faut quand même bien savoir au minimum qu’Allah : Existe, Qu’Il créé, Qu’il est le seul qui possède l’univers, et qui le dirige sans associé, Que rien n’est égal à Lui car, s’il existe des égaux à Lui Il n’est donc pas le seul qui mérite d’être adoré, etc. Or, celui qui sait qu’Allah créé, qu’Il est unique, que nul ne Lui est égal, qu’Il est le seul qui possède et dirige l’Univers etc. Mais qu’il ignore si Allah a une main, ou deux mains, ou un visage, ou une jambe, etc. Cela ne va pas l’empêcher d’être un monothéiste qui a Foi en Allah et en Son Unicité, et c’est ça le minimum de l’Islam, sans lequel nul ne peut être estimé musulman. Nous notons aussi que : la dernière phrase dans la citation apportée par Zentici : « Nous ne taxons aucun ignorant d’apostasie avant que les enseignements ne lui soient parvenus. » Je ne l’ai trouvé nulle part dans aucune version que Châfi3î ait dit une chose pareille. Par contre ce que l’on trouve c’est que Châfi3î a dit : ول يكفر بالجهل بها أحد إل بعد انتهاء الخبر إليه بها « Nul ne devient mécréant pour les avoir ignoré, tant que l’information ne lui est pas parvenue. » C'est-à-dire que Châfi3î parle de celui qui ignore ces attributs là, c'est-à-dire ceux qui ne peuvent être connu qu’à travers un texte légal, comme la main, le visage, la jambe etc. Alors que Zentici nous fait croire que Châfi3î parle de manière général, ainsi même celui qui ignore qu’Allah est son Seigneur, qu’Il est créateur, qu’Il est digne d’être adoré -tout ceci sont des attributs et des noms sans conteste- et d’après Zentici on peut être musulman même si on les ignore ! L’Imâm Châfi3î a dit : جد جة والعقج فأما فرض الله على القلب من اليمان : فالقرار والمعرفج جذ جم يتخج جريك لجه , لج جده ل شج جو وحج جه إل هج والرضا والتسليم بأن الله ل إلج , جوله جده ورسج جلم عبج جه وسج جه عليج جلى اللج صاحب ًة ول ولد ًا , وأن محمد ًا صج والقرار بما جاء من عند الله من نبي أو كتاب فذلك ما فرض الله جججل ثناؤه على القلب وهو عمله ) إل من ُأكره وقل ُبه مطمئن باليمان ولكن جال جوب ( وقج جه تطمئن ال ُقلج جذكر اللج َمن شرح بال ُكفر صدر ًا ( وقال ) أل بج جا جدوا مج جال ) وإن ُتبج ج ُو ُب ُهم ( , وقج ) ِم َن الذي آمنوا بأفواههم ولم ُتؤمن ُق ُلج جى جه علج جرض اللج جا فج جذلك مج في أنفسكم أو ُتخفوه ُيحاسبكم به الله ( , فج . القلب من اليمان , وهو عمله , وهو رأس اليمان « Quant à la Foi qu’Allah a imposé au cœur : c’est le fait d’admettre, de connaître, d’être convaincu, d’être satisfait et de se soumettre au fait qu’Allah : il n’y a pas de vrai dieu autre que Lui -seul sans associé, Il n’a ni épouse ni fils- uploads/Philosophie/ devoilement-des-mensonges-de-karim-zentici.pdf
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- Publié le Mar 08, 2021
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