Pierre Hadot et le sentiment oc´ eanique Dagmar Bonnault To cite this version:

Pierre Hadot et le sentiment oc´ eanique Dagmar Bonnault To cite this version: Dagmar Bonnault. Pierre Hadot et le sentiment oc´ eanique. Philosophie. 2016. <dumas- 01427038> HAL Id: dumas-01427038 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01427038 Submitted on 9 Jan 2017 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destin´ ee au d´ epˆ ot et ` a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publi´ es ou non, ´ emanant des ´ etablissements d’enseignement et de recherche fran¸ cais ou ´ etrangers, des laboratoires publics ou priv´ es. UFR 10 Philosophie Master 2 Parcours Philosophie contemporaine Dagmar BONNAULT Pierre Hadot et le sentiment océanique Sous la direction de M. Laurent Jaffro Année universitaire 2015/2016 Dagmar BONNAULT – M2 Philosophie – UFR10 - 2015/2016 2 Résumé : Les travaux de Pierre Hadot proposent une vision de la philosophie comme une manière de vivre, une pratique qui engage l’être et qui vise à le transformer. Dans plusieurs entretiens, il évoque ce qu’il considère comme sa première expérience philosophique : l’expérience du sentiment océanique, dont il dit qu’elle a dominé toute son existence. Appelée aussi « mystique sauvage », cette expérience se situe au croisement de différents thèmes qui parcourent l’œuvre d’Hadot et sont profondément liés à la transformation de soi : la philosophie comme mode de vie et comme conversion, le changement du regard, le sentiment de l’existence, et l’étrangeté qu’il y a à philosopher et à vivre. Mots clés : Hadot, sentiment, océanique Dagmar BONNAULT – M2 Philosophie – UFR10 - 2015/2016 3 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : LA PHILOSOPHIE DANS LA VIE 10 I. 1. LA PHILOSOPHIE A LA LUMIERE DE LA PHILOSOPHIE ANTIQUE 10 I. 1. A. LA PHILOSOPHIE COMME MODE DE VIE 10 I. 1. B. LES EXERCICES SPIRITUELS 13 I. 2. L’EXPERIENCE PHILOSOPHIQUE : LE SENTIMENT OCEANIQUE 18 I. 2. A. LE SENTIMENT OCEANIQUE : CORRESPONDANCE ENTRE FREUD ET ROMAIN ROLLAND 18 I. 2. B. L’EXPERIENCE PHILOSOPHIQUE DE PIERRE HADOT 21 I. 2. C. SENTIMENT OCEANIQUE ET VIE RELIGIEUSE 27 CHAPITRE II : LE REGARD 31 II. 1. LE SENTIMENT OCEANIQUE ET LE REGARD 31 II. 1. A. UN REGARD NOUVEAU PORTE SUR LES CHOSES 31 II. 1. B. UNE EXPERIENCE VENUE DE LA CONTEMPLATION ? 36 II. 2. LA PHILOSOPHIE COMME CHANGEMENT DE REGARD 43 II. 2. A. L’EXERCICE DU « REGARD D’EN HAUT » 43 II. 2. B. LA PHILOSOPHIE COMME « RESOLUTION UNE FOIS PRISE DE REGARDER NAÏVEMENT EN SOI ET AUTOUR DE SOI » 49 II. 2. C. PHILOSOPHIE ET CONVERSION 53 CHAPITRE III : LA PRESENCE 57 III. 1 LA PRESENCE AU MONDE 57 III. 1. A. SENTIMENT DE PRESENCE ET CONNAISSANCE DANS LE SENTIMENT OCEANIQUE 57 III. 1. B. L’EXIGENCE PHILOSOPHIQUE DE LA PRESENCE 63 Dagmar BONNAULT – M2 Philosophie – UFR10 - 2015/2016 4 III. 2. CONSCIENCE ET « NIVEAUX DE MOI » 67 III. 2. A. LES DIFFERENTS « NIVEAUX DE MOI » 67 III. 2. B. LA « DILATATION DU MOI » 72 CHAPITRE IV : L’ETRANGETE 78 IV. 1. L’OCEANIQUE ET L’ETRANGETE 78 IV. 1. A. L’ETRANGETE DU SENTIMENT OCEANIQUE 78 IV. 1. B. LE SENTIMENT OCEANIQUE ET L’INEFFABLE 81 IV. 2. LE PHILOSOPHE ATOPOS 85 IV. 2. A. SOCRATE L’ATOPOS 85 IV. 2. B. L’ETRANGETE DE LA PHILOSOPHIE 87 IV. 2. C. PIERRE HADOT L’ATOPOS 89 CONCLUSION 92 ANNEXE 94 TABLEAU RECAPITULATIF DES PRINCIPALES INTERVENTIONS DE PIERRE HADOT RELATIVES A SES EXPERIENCES DU SENTIMENT OCEANIQUE 94 BIBLIOGRAPHIE 98 TEXTES CITES 98 TEXTES CONSULTES : 100 EMISSION : 102 REMERCIEMENTS 103 Dagmar BONNAULT – M2 Philosophie – UFR10 - 2015/2016 5 Introduction Cette étude s’appuie sur un parti-pris, sur le choix délibéré de considérer Pierre Hadot non pas uniquement en tant que commentateur et historien de la philosophie, mais aussi comme un philosophe dont on peut voir les contours de la pensée se dessiner et se préciser au fil de la lecture de ses travaux. Il n’est pas seulement quelqu’un qui explique et éclaire la pensée des autres, mais aussi quelqu’un auquel la pensée des autres permet à la sienne de se préciser. Non pas qu’il ne soit pas assez clair pour être compris, l’écriture d’Hadot est d’une simplicité et d’une efficacité remarquable, mais plutôt que ce qu’il dit de la pensée des autres est aussi un chemin que l’on peut suivre et qui mène à sa propre vision de la philosophie. Entre Plotin et Wittgenstein, Marc Aurèle et Goethe, derrière cet éclectisme apparent se dissimule en vérité la récurrence de thèmes fétiches qui permettent de créer des ponts entre les différents aspects de son œuvre. Ce travail implique un autre choix, celui de prendre en compte ce que la vie a à dire de la pensée, ce que le discours sur l’expérience personnelle apporte à la compréhension de l’œuvre. Dans cette perspective, le sentiment océanique nous semble être un point clé pour comprendre le travail de Pierre Hadot et sa vision de la philosophie, un carrefour auquel les différentes routes se rejoignent, ou dont elles partent, selon la perspective dans laquelle on se place. Il ne s’agit pas de dire qu’une œuvre ne peut se lire qu’à la lumière de la vie de celui qui l’a produite, mais que dans ce cas précis elle apporte un éclairage et qu’elle est importante, étant donné Dagmar BONNAULT – M2 Philosophie – UFR10 - 2015/2016 6 que l’on traite d’un philosophe pour qui la vie vécue est l’essentiel, constitue le cœur de la philosophie. Il semble important donc de se pencher sur cette expérience qu’il qualifie d’expérience philosophique, d’autant plus que le travail de contextualisation de l’œuvre au regard de la vie d’un auteur est une tâche à laquelle Hadot s’est souvent adonné lui-même. Dans l’Existence et la valeur, le résumé de ses cours, préfacé par Pierre Hadot, Louis Lavelle écrit ceci : On ne peut rien demander de plus à un philosophe, quand on le sollicite de faire l’histoire de son esprit, que d’évoquer ces intuitions fondamentales auxquelles il peut donner une date, mais qui n’ont d’intérêt que dans la mesure où elles ont ensuite reçu en lui un caractère intemporel, où elles sont devenues le climat de son existence et ont formé cette atmosphère d’éternité où se sont alimentées ses pensées successives.1 Faire l’histoire de son esprit, c’est en quelque sorte le travail auquel Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson invitent Pierre Hadot à se livrer dans les entretiens qu’ils ont eus avec lui, publiés sous le nom de La philosophie comme manière de vivre. Et c’est très rapidement que Pierre Hadot confie à Jeannie Carlier cette « intuition fondamentale » survenue très tôt dans le cours de sa vie, puisque cette expérience remonte à son enfance. Il s’agit de ce qu’il nomme, à la suite de Romain Rolland, le « sentiment océanique ». Le but de cette étude réside précisément en ce point, soulevé par Louis Lavelle, qui consiste à comprendre le rôle de cette « intuition » dans le travail de Pierre Hadot. Comment il a pu être guidé par elle, comment un tel événement peut 1 L. Lavelle, « Témoignage », L’existence et la valeur, Paris, Collège de France, 1991, p. 134 Dagmar BONNAULT – M2 Philosophie – UFR10 - 2015/2016 7 aussi servir de principe de lecture de l’œuvre de Pierre Hadot. Il s’agit de comprendre en quoi cette expérience vécue se retrouve au croisement de différentes routes qu’a suivi Pierre Hadot dans ses recherches, et surtout comprendre ce qu’elle a de philosophique. Pour ce faire, il faudra évidemment éviter les pièges qui peuvent être tendus par une telle approche : vouloir tout expliquer par un principe érigé rétrospectivement comme fondateur est un écueil vis-à-vis duquel la lecture de Bergson enjoint à rester vigilant. De même, la recherche de proximité, de parenté peut aveugler, et pousser à inventer des liens abusifs. Il faut se méfier des raccourcis et des apparentes évidences, et creuser parmi les apparentes incohérences comme Pierre Hadot l’a fait lui-même pour dissiper celles qui étaient abusivement identifiées dans les textes de philosophie antique. Cependant, Pierre Hadot nous le dit lui-même: [l’expérience du sentiment océanique] a donc joué un rôle important dans mon évolution intérieure. Par ailleurs, elle a fortement influencé ma conception de la philosophie : j’ai toujours considéré la philosophie comme une transformation de la perception du monde.2 Pour tenter de mieux saisir la pensée d’Hadot et cette vision particulière de la philosophie, son attachement profond au réel, son enracinement dans le monde et sa vision, il sera nécessaire de s’appuyer sur certains auteurs qu’ils l’ont influencé ou avec lesquels il revendique une certaine parenté de pensée. Concernant l’étude du sentiment océanique, nous choisissons de nous appuyer en particulier sur les 2 P. Hadot, La philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Paris, Albin Michel, 2001, uploads/Philosophie/ el-sentimiento-ocea-nico.pdf

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